Zootopie - Walt Disney
L'animation a fait d'énormes progrès et nous réserves de très bonnes surprises ! J'ai ainsi découvert le magnifique film Zootopie, un des derniers "Classiques" des Studios Disney, sorti en 2016 et fruit du travail des équipes de Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush ! Un petit bijou d'humour et de sensibilité !
Alors certes l'animation de ce long métrage est nickel et a été salué par la critique mais ce que les professionnels ont encore plus acclamé - avec une certaine unanimité, c'est l'intelligence du scénario, les expressions des personnages et le jeu si juste des acteurs de doublage ! Car disons le, et insistons là dessus, vous pouvez bien réaliser toutes les plus belles prouesses techniques avec vos crayons ou vos palettes graphiques, si vous n'avez pas une bonne histoire, la "sauce" ne prendra pas !
Les personnages de ce film sont tous très attachants et on suit Judy Hopps, une intrépide petite lapine, qui rêve depuis toute petite de devenir policière. Seulement voilà, dans ce monde d'animaux anthropomorphisés, chacun a sa place ! Il y a les proies et les prédateurs et un gentil petit lapin ne pourra jamais devenir flic ! Mais Judy a de la volonté et finit major de promo à l'Académie de Police ! Elle quitte alors sa campagne et se rend à Zootopie, la ville de tous les possibles !
C'est donc un film sur l'identité, sur le fait qu'on peut devenir ce que l'on veut, sans s'arrêter aux déterminismes quels qu'il soient ! Une logique assez libérale donc parfaitement en vogue avec le rêve américain !
Judy, la lapine va croiser la route du renard escroc Nick Wilde, un duo improbable dans cette comédie policière aux accents de buddy-movie ! Le thème des animaux qui parlent - ici uniquement des mammifères, est intelligemment modernisé. Nos deux héros vont enquêter sur la disparition de prédateurs dont on va vite comprendre qu'ils sont retournés à l'état sauvage !
Un film gentiment subversif, qui porte des thèmes forts et d'actualité, qui questionne l'indentité. On y parle de préjugés, en utilisant brillamment les archétypes animaux, d'une société qui aime bien catégoriser, de déterminismes, de racisme, de discriminations (qu'elles soient négative ou positive !). Dans le monde de Zootopie, il est possible de ne pas être ce que l'on est, la place que la Nature - et la société - nous assignent !
On rit beaucoup dans ce film avec un humour très fin ! Intelligemment, le film fait des clins d'oeil à d'autres films d'animation emblématiques comme L'Âge de Glace, Tous en Scène !, La Reine des Neiges, Big Hero 6 ou Les Lapins Crétins ! Tout un patrimoine culturel de ces dernières années !
Zootopie a remporté l'Oscar du Meilleur Film d'animation en 2017. des critiques élogieuses et un immense succès public avec plus d'1 milliard de recettes, score qu'une poignée de films d'animation ont atteint jusqu'à présent !
La chanson titre du film "Try me everything" est interprétée par Gazelle, pardon Shakira !
Un chef d'oeuvre pour un appel à la tolérance ! Un film optimiste et plein d'espoir !
On parle déjà de deux autres films dans les cartons pour faire une trilogie.
A bientôt !