Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Le Paris des Merveilles - Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer - Pierre Pevel

Posted on

Je connaissais Pierre Pevel pour sa trilogie Les Lames du Cardinal - dans laquelle je ne suis jamais parvenu à rentrer et qui a donné un jeu de rôles confidentiel chez Sans-Détour ! L'homme est un écrivain de l'imaginaire assez bon dans le domaine de la fantasy. Il a obtenu de nombreux prix comme le grand prix de l'Imaginaire en 2002, le prix Imaginales 2005 ou le David Gemmell Morningstar Award en 2020 ! Mais pour moi, ça ne préjuge pas de son talent car je ne crois pas en ces prix qui sont souvent des renvois d'ascenseur entre copains et des combines d'éditeurs pour vendre ! Du temps où je soumettais des textes à des "fanzines de l'Imaginaires", j'avais remarqué qu'il y avait un petit cercle qui se cooptaient entre eux ! Je le dis sans amertume car j'ai trouvé ma voix ensuite sans passer par ces revues !

Revenons à Pïerre Pevel et à une autre de ses trilogies, à savoir Le Paris des Merveilles et son tome 1 "Les Enchantements d'Ambremer". Excellent et l'ai dévoré en deux jours ! De la qualité même si ça ne reste que de la littérature de divertissement !

Pevel y développe un univers très riche ! L'intrigue se déroule à Paris - évidemment ! - à la fin de la Belle Epoque en 1909. On y retrouve tous les éléments du genre fantasy mélés à notre réalité d'alors. On croise des fées, des gnomes, des dragons, des chats-ailés, des ogres, des elfes, des gargouilles et aussi des mages regroupés en Cercle Cyan, Cercle Incarnat et Cercle d'Or. Des explications qui arrivent toujours au bon moment, sans alourdir le récit, nous sont faites, sur la magie, sur la nature des fées, etc,...

Il y a trois mondes que l'on va parcourir dans ce récit : notre Terre, l'Ambremer (le monde des Fées) et l'Onirie (le monde des rêves et des cauchemars).

Les héros sont en fait un couple. Il y a le mage Louis Denizart Hipppolyte Griffont, plusieurs fois centenaire mais qui parait la quarantaine (la magie, ça conserve !) et son épouse, Isabel de Saint-Gil dont il est séparé et qui est en fait Dame Aurélia, une Fée en disgrace et intriguante, cambrioleuse de surcroit !

L'histoire va connaitre de nombreux rebondissements même si le lecteur perspicace peut les voir venir ! Au départ, un diplomate mondain, Ruycours, traine dans plusieurs affaires ! Il dirige un trafic d'objets magiques sur lequel Griffont va être amené à enquêter et il a fait dérober une correspondance et une broche en Russie par la baronne de Saint-Gil, Isabel donc, qu'il tente de doubler ! Enfin, il récupère un objet mystérieux à une vente aux enchères.

Mais ce Ruycours n'est qu'un lampiste et très vite, il apparait que c'est la Reine Noire qui est derrière tout ça ! Dame Aurélia s'est mise dans un foutu guépier et va solliciter l'aide de son époux Louis. Je vous passe les rebondissements car je veux vous laisser la surprise ! Disons seulement que ça tourne autour de sept statuettes et d'un ancien amant-dragon de la Reine Noire !

On retrouve aussi la géographie de la capitale (la Tour Eiffel, le Parc Monceaux, le cimetière du Père-Lachaise, l'asile Saint-Anne,...) et des éléments de l'époque (Georges Mélies, Lord Dunsany,...). Vous pourrez même croiser Valentin, Pujol et Terrasson des Brigades du Tigre ! Une lecture que je vous recommande donc si vous n'avez pas plus fondamental à lire (je veux dire si vous êtes à jour sur les classiques !) !

A la fin de ce récit, on a même droit à une petite nouvelle intitulée"Maagicis in mobile" où Mélies fait advenir le Nautilus dans la Seine lors des inondations de 1910 en utilisant une lentille de projecteur magique !

A bientôt !

Le Paris des Merveilles - Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer - Pierre Pevel

See comments

Valérian - L'Avenir est avancé - Volume 1

Posted on

La série de BD Valérian s'est arrêtée au bout d'une vingtaine d'albums, une fois toutes les intrigues conclues mais on n'en avait pas fini avec les aventures de nos deux agents spatiotemporels, Valérian et Laureline ! On a eu par la suite des romans, et une autre série de BD, Valérian vu par...

Christin et Mézières ne se sentaient pas d'attaque pour repartir sur une nouvelle grande saga de leurs héros mais, le passé, le présent et le futur étant relatifs dans leur univers de science-fiction décalé, ils nous ont livré quelques numéros hors-séries dont les deux tomes d'histoires courtes intitulés "L'Avenir est avancé" dont le premier tome est sorti en 2013 et le second plus récemment !

A la manière de deux historiens qui n'en finissent pas de gloser, nos deux auteurs présentent des petits récits de 4 à 6 pages qui reviennent sur les aventures de leurs deux héros, en dévoilent des aspects méconnus, comme l'arrivée de Valérian dans la forêt d'Arelaune où il rencontra sa compagne, sur une romance et infidélité de l'agent spatio-temporel dans le New York apocalyptique de 1986, sur la première fois où les Shingouz aperçurent nos deux aventuriers de l'espace,... On revient aussi sur Alflolol, on se confronte une nouvelle fois aux Oiseaux du Maitre, aux Héros de l'Equinoxe et on parcourt une fois de plus les Terres Truquées ou à Point Central ! Vous l'aurez compris, l'heure est au bilan et à la nostalgie !

Et nos deux auteurs multiplient les clins d'oeil  tant dans le texte (avec une référence à Dark Vador) que dans le dessin (avec le Bain Truc d'Ingres) !

En plus, Mézières nous gratifie de superbes illustrations pleines pages en double pages en ouverture de chaque petit récit façon pastel !

On a en tout neuf histoires dans ce premier tome appelé à l'origine "Souvenirs de futurs" !

Voilà, n'ai pas grand chose de plus à en dire sinon qu'on retrouve la qualité qui a fait la série et que ça nous fait aussi ici réviser nos "classiques" sur cet univers très original !

A bientôt !

Valérian - L'Avenir est avancé - Volume 1

See comments

L'Empereur Smith - Lucky Luke

Posted on

L'un des attraits des aventures de Lucky Luke est de nous présenter régulièrement des personnages hauts en couleurs, voire complétement loufoques et souvent inspirés d'authentiques légendes du Far-West ! C'est le cas dans "L'Empereur Smith", le quarante-cinquième album de Lucky Luke (et le dernier scénarisé par Goscinny), paru en 1976, toujours chez Dargaud !

Comme toujours avec Goscinny, par derrière l'aspect "divertissement et franche rigolade" du récit, il y a une critique sociale - ce qui fait que ces différents niveaux de lectures peuvent intéressés aussi bien les enfants que les adultes (et c'est vrai aussi pour les albums d'Astérix !). Ici, le génial scénariste se livre à une dénonciation des dérives du pouvoir et de tous ceux qui se laissent abuser par les avantages que celui-ci procure !

De quoi retourne-t'il ici ? Luke va croiser la route de "L'Empereur Smith" qui est en fait un ancien éleveur à qui la richesse soudaine a fait perdre l'esprit et qui se prend désormais pour "l'Empereur des Etats-Unis" (pensez aux clichés de tous ces fous dans les asiles censés se prendre pour Napoléon !). Avec sa fortune, le nouveau monarque s'est acheté une petite armée de gardes impériaux et des dizaines de canons des rebuts de la guerre de Sécession ! Les habitants de Grass Town, amusés par cet excentrique, se plient au jeu et lui font parvenir des lettres des souverains d'Europe qu'en fait ils rédigent eux-mêmes !

Ceci ne porterait pas à préjudice si l'armée de notre Smith n'était pas opérationnel et un bandit du nom de Buck  Ritchie a vent de cette information et ça ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd ! Le desperados va alors manipuler le bon et innocent Smith - et son aide de camp, un certain Gates, ancien cuisinier, pour "reprendre le contrôle du pays" et au passage faire sauter les banques des alentours !

Grass Town est remise au pas et une folie collective s'empare alors des notables de la ville qui assument ensuite des rôles de plénipotentiaires dans le gouvernement de Smith - oubliant à la fin du récit leur moment d'égarement !

Lucky Luke parviendra à ramener les choses en ordre, en conduisant certains à l'asile et les autres en prison ! C'est le manque d'argent, nerf de la guerre, qui provoquera la chute de l'"Empire" !

Pour la petite anecdote, le personnage de Smith s'inspire donc d'une vraie figure de l'Ouest, un dénommé Joshua A. Norton qui, comme le personnage de la BD, péta un câble et se prit pour l'Empereur Norton Ier. Ca se passait en Californie, à San Francisco, au milieu du XIXème siècle ! Là aussi, ce personnage - historique ! - était inoffensif et provoquait l'amusement et la sympathie (mais jamais la moquerie !).

Voilà pour cet album ! Je signale qu'en ce moment, résidant dans un Foyer et comme nous avons un cas de Covid, je suis de nouveau confiné et compte en tirer profit pour vous faire quelques comptes-rendus de lectures effectuées à cette occasion contrainte !

 A bientôt !

PS : Par ailleurs, je vous remercie tous les fidèles lecteurs ce mon eklablog, car sur cette plateforme, où j'avais atteint il y a peu les 400.000 pages vues, je viens de dépasser les 200.000 lecteurs/visiteurs là ! J'avais oublié de signaler le passage aux 100.000 lecteurs et aux 200.000 pages vues mais le fait pour ces deux nouveaux caps qui représentent le double de ces chiffres ! Merci à vous tous !

L'Empereur Smith - Lucky Luke

See comments

Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient - Denis Diderot

Posted on

Nous allons maintenant aborder un autre texte de Denis Diderot, daté de 1749, à savoir, la Lettre sur les aveugles,  sous-titrée "à l'usage de ceux qui voient". L'athéisme de Diderot n'est plus un mystère mais parmi les spécialistes de ce philosophe, il y ceux qui ont une lecture "continuiste" de son oeuvre et ceux qui pensent que ses positions ont évolué.

Pour les "continuistes", Diderot a toujours été athée - ce qui a provoqué des querelles avec son père et son frère - et si Diderot semble s'éloigner de cette ligne de pensée, c'est pour des raisons de prudence face à la censure, censure royale et censure religieuse très active à son époque. Pour les autres interprètes des écrits du protagoniste de L'Encyclopédie, Diderot, avant d'être athée, serait passé par une phase déiste.

Dans sa philosophie, Diderot ne bâtit pas de "système" mais il incite à réfléchir par soi-même, multiplie les positions auctoriales afin de confronter les opinions.

La Lettre sur les aveugles, parce qu'elle contient de fortes positions anti-religieuses, conduisit son auteur en prison ! A cette époque, on pouvait être détenu pour ses opinions en France ! Diderot fut en effet arrêté le 24 juillet 1749 et détenu jusqu'au 3 novembre de cette même année au donjon de Vincennes ! Il fut très marqué par cette détention et par la suite destina la plupart de ses écrits à des publications posthumes. La Lettre sur les aveugles avait secoué le milieu des dévots proches du Roi, milieu qui n'avait déjà pas très bien accueilli les Pensées philosophiques, trois ans plus tôt !

Dans le texte de 1749, un aveugle de naissance, Saunderson, a un échange avec un homme de lettres et croyant à propos de l'argument théologique. Cet argument est une preuve en faveur de l'existence de Dieu - bien qu'une preuve d'importance secondaire - et qui postule que la Beauté et l'Ordre du monde ne peuvent être que l'oeuvre d'un Dieu architecte !

A l'idée d'un monde dont l'ordre est un élément inhérent, les matérialistes et athées à cette époque vont montrer que la Beauté n'est pas dans les choses elle-mêmes mais qu'elle est subjective. Si le Beau n'est que le résultat d'un jugement, l'argument théologique et la preuve de l'existence d'un Dieu organisteur s'écroulent. Et dans la Lettre sur les aveugles, Saunderson va pointer à son interlocuteur que la Beauté du monde lui échappe, lui qui est dépourvu de la vue, donc qu'il ne peut pas croire en l'existence de Dieu si il "ne peut toucher la divinité" - argument qu'il redouble d'une diatribe sur l'injustice du Créateur qui l'a affublé d'une telle "tare" !

Mais on a aussi de longs développements dans cette Lettre au sujet du problème de Molyneux sur lequel avait déjà réfléchi Locke, Condillac ou Berkeley. A savoir, un aveugle de naissance qui recouvrirait la vue et qui ne connaitrait les figures géométriques tels que le cube ou la sphère que par le toucher, serait-il capable de les reconnaitre en les voyant pour la première fois ? John Locke avait apporté une réponse négative et Diderot semble allé dans le même sens sans être vraiment convaincant voire un peu tiède dans son argumentation.

L'idée est qu'un aveugle-né qui recouvrirait la vue et qui ne serait pas philosophe n'aurait aucune idée de quel est le cube ou quelle est la sphère simplement en les voyant ! Les idées découlent de nos sensations selon les empiristes, les idées simples d'abord desquelles sont déduites les idées complexes. Déduire la sphère du cercle demande un travail de réflexion et une intentionnalité.

L'aveugle qui recouvre la vue pourrait identifier cube et sphère en se servant de l'expérience, en faisant parcourir mentalement ses doigts sur les objets par l'imagination en les voyant voire en les touchant carrément. Enfin, il y a une autre catégorie d'aveugles qui aurait peut-être plus de certitudes, ce sont le métaphysicien et le géomètre qui pourraient argumenter sur la nature de ces figures !

Un texte intéressant qui ouvre des champs de réflexions possibles et touche au domaine de la philosophie de la connaissance. Dans l'édition que j'ai du texte, il y a en outre un autre texte, Additions à la Lettres sur les aveugles, écrite 20 à 30 ans plus tard par un Diderot vieillissant qui révisait son texte initial et qui ici ne tranche pas non plus mais relate le cas d'une jeune aveugle admirable de ses amies, une certaine Melle Mélanie de Salignac, qui avait "beaucoup de science" malgré son handicap, était d'une grande droiture et probité mais qui hélas est morte aux alentours de la vingtaine, ce qui attriste fortement notre bon philosophe ! Un portrait touchant sur une jeune amie !

A bientôt !

Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient - Denis Diderot

See comments

Star Wars : Renaissance - Rebecca Roanhorse

Posted on

A la fin des Derniers Jedi, la Résistance avait presque perdu la partie, réduite à quelques éléments, quelques combattants qui tenaient dans les coursives du Faucon Millenium ! Rebecca Roanhorse, dont c'est la première irruption dans le monde de Star Wars, nous raconte dans le roman Star Wars : Renaissance comment le mouvement de la Générale Leia Organa va se reconstituer peu à peu.

Nos héros sont donc en fuite et sur la brèche. Dans ce roman de 400 pages, Leia, Rey, Poe, Finn, Rose, Chewbacca, R2D2, C3PO, BB-8, Connix et quelques autres vont redoubler d'efforts et se lancent dans quelques audacieuses missions pour trouver des hommes, des vaisseaux, des ressources et des informations. Le Premier Ordre, lui, se montre toujours aussi impitoyable! !

On regrettera que Rey soit trop en retrait dans ce récit ! Par contre, montrer que Leia est affaiblie est une bonne idée et prépare la suite ! On sait que son décès dans l'Episode IX est inévitable, l'actrice Carrie Fisher étant elle même passée de vie à trépas.

La Résistance a besoin de leaders et elle va recruter Rieekan et Orrimaarko, des vétérans de la Rébellion dont on se demande quels âges ils peuvent bien avoir ici ! Wedge Antilles fait aussi son grand retour avec sa compagne Norra (introduite dans la trilogie romanesque Riposte), la mère de Snap Wexley !

En fait, ce qui est bien avec ce roman, c'est qu'il lance des ponts vers plein d'autres histoires de l'univers Star Wars et réunit plein de personnages ! On retrouve ainsi l'Escadron Black juste après les évènements de Grail City sur Ikkrukk, lors du sixième et dernier Tome de la série de comics Poe Dameron. Le roman Liens du sang de Claudia Grey est également connecté à ce récit par le personnage du Sénateur Ransolm Casterfo, ici très affaibli. Et les jeux vidéo ne sont pas oubliés puisqu'on revient sur la planète dépotoir Bracca introduite dans Star Wars - Jedi : Fallen Order et on a aussi des références à Iden et Zay Versio, Shriv et au Corvus de la campagne solo de Star Wars - Battlefront II !

Le groupe de résistants se réfugie d'abord sur Ryloth, accueilli par un certain Yendor, un ami de Leia puis différentes missions de recrutement sont organisées ! C'est ainsi que Wedge et Norra reviennent dans les rangs et une ex-Impériale devenue Seigneur de Guerre est mobilisée contre l'oppression depuis Rattatak.

Ensuite, le récit tourne autour de trois missions (en plus des événements sur Ryloth) : on a la mission sur Bracca par le groupe de Shriv pour récupérer des chasseurs stellaires et deux missions sur Corellia, à Coronet City, par le groupe de Poe qui va devoir mettre la main sur une liste de "personnes séditieuses" auprès de l'organisation Le Collectif et le dernier groupe, celui de Wedge qui doit délivrer certains de ces prisonniers politiques !

En parallèle à cela, on suit les mauvais choix de Winshur Bratt, un bureaucrate zélé du Premier Ordre !

Un roman de transition qui fait partie du projet "Voyage vers L'Ascension de Skywalker" - comme il y avait eu pour les Episodes VII et VIII ! Ca se lit bien en parallèle du comics Star Wars : Allégeance qui se déroule après !

A bientôt !

PS : A noter qu'il existe un roman homonyme Star Wars : Renaissance dans le "Légendes", dans le Nouvel Ordre Jedi très exactement (mais qui n'a évidemment rien à voir, aucun lien !) !

Star Wars : Renaissance  - Rebecca Roanhorse

See comments

Spider-Verse : Spider-Zéro - Jed MacKay

Posted on

En 2014, Dan Slott écrit une histoire assez révolutionnaire  - comme tout ce qu'il a fait sur son Run ! - pour les récits sur Spider-Man à savoir Spider-Verse ! Le postulat est de se faire rencontrer les Spider-Men de différentes dimensions du Multivers pour les faire affronter les Héritiers, des sortes de vampires qui chassent nos héros arachnéens ! Au coeur de tout ceci, il y a une gigantesque Toile !

On retrouve alors différentes incarnation de Spider-Man, celui de la Terre-616 ainsi que Miles Morales, Spider-Gwen, May Parker, Spider-Cochon, Silk, Spider-Man Punk, Superior Spider-Man, le Spider-Man Indien, Spider-Man Noir, Spider-Madame, Léopardon (le Spider-Man de la télé japonaise des années 1970 façon Bioman !), le Spider-Man du dessin-animé US des années 1970 aussi et les clones,... Cela peut se décliner à l'infini ! Au cinéma, ça a donné Spider-Man : Into the Spider-Verse,  traduit par chez nous en Spider-Man :New Generation ! je vous renvoie à mon billet spécifique sur ce film d'animation qui a remporté un très vif succès chez Sony !

Le comics original a donné aussi lieu à des sequels dont notamment Spider-Geddon, une sorte de match retour contre les Héritiers et fin 2019/début 2020 sort une mini-série en six issues, scénarisée par Jed MacKay et mise en images par différents dessinateurs qui se succèdent, cette nouvelle sequel étant intitulée Spider-Verse : Spider-Zéro.

Alors qu'il est occupé à entoiler un super-vilain de seconde zone, Miles Morales est happé par la toile d'un autre Spider-Man, à savoir Spider-Zéro qui le tire à travers les branes et les réalités, nous faisant découvrir quelques mondes et déclinaisons supplémentaires ! Finalement, Spider-Zéro est une jeune femme, une Spider-Woman qui montre à Miles Morales que la Toile, qui avait été détruite, puis reconstituée et réparée par la Tisseuse Annie May, la Toile donc est désormais corrompue et sa gardienne a disparu.

Spider-Zéro envoie donc notre jeune héros à travers différents lieux, ce qui donne l'occasion aux lecteurs de suivre autant de différentes aventures où Miles Morales file un coup de main, à Spider-Madame, au robot piloté, SP//dr, au Web-Slinger de l'Ouest et au Spider-Man Noir des années 1930 revenu d'entre les morts ! Je  ne vous en dévoile pas plus sur ces quatre récits enchâssés mais dirait juste qui pourraient chacun donner lieux à des développements ultérieurs.

A la fin, Spider-Zéro comprend enfin où est passé Annie May et d'où vient la corruption de la Toile qui s'est emmelée et souffre ! Tout finira par s'arranger et on gage que ça ne s'arrêtera pas là ! Le monde du Tisseur a décidément pris une autre dimension (sans mauvais jeux de mots !) ces dernières années même si Dan Slott a souvent suscité la polémique par ses choix scénaristiques audacieux (comme transformer tout Manhattan en Spider-Man dans Spider-Island, tuer Peter Parker et le remplacer par Otto Octavius, introduire le personnage de Silk,... Que sais-je d'autres ?).

Aux dessins, on retrouve notamment les artistes Ryan North, Pepe Pérez (qui a débuté dans la BD érotique, aurais peut-être l'occasion de vous en parler un jour !?) ou encore Juan Gedeon pour les principaux dessinateurs impliqués !

Mais le petit bonus de ce récit est le simili-concours qui a été lancé en même temps qui demandait aux "artistes en herbe" du monde entier d'inventer leur spidersona ! Les lecteurs ne manquent pas d'imagination et les contributions vinrent des USA, de France, du Royaume-Uni, d'Allemagne, du Japon, du Canada (mais surtout des Etats-Unis, il faut bien l'avouer !). Et ces propositions de héros tels Hallow, Ren, la Fileuse, Garden-Spider, White Widow, L'Araignée de Mer, Spidair, Spider-Ramen (un Spider-Man en forme de bol de nouilles ! L'imagination est sans limites !), Spider-Spy, la Sorcière de la Toile, V, Spider-Requiem et tant d'autres interviennent dans le dénouement du récit en formant une petite armée de Spider-Men qui vient épauler nos deux héros principaux !

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle BD mais suis fan du concept de base qui est très original ! Le Multivers est une mine d'or, spécialement chez Marvel et DC Comics ! Je n'attends plus qu'à le voir - pas avant 2021 désormais, à cause de cette saleté de Covid, - dans le MCU !

A bientôt !

Spider-Verse : Spider-Zéro - Jed MacKay

See comments

<< < 1 2