Instinct de survie - Jaume Collet-Serra
Depuis Les Dents de la Mer (Jaws) de Spielberg, on ne compte plus les films autour d'histoire de requins au cinéma (jusqu'à l'improbable série de longs-métrages Sharknado !). En Australie, on ne compte plus les faits-divers concernant des attaques de requins sur des surfeurs ! Mais si ce sont quelques dizaines de nageurs qui sont blessés ou tués par des squales, ce sont des centaines de milliers de requins qui périssent chaque année du fait de la pêche à outrance ! Mais bon la psychose est là et le grand requin blanc a sa réputation de "tueur des mers" !
Instinct de survie est un film de 2016 de Jaume Collet-Serra, à qui on doit par ailleurs le thriller de 2014, Non-Stop avec Liam Neeson (chroniqué ailleurs sur ce blog !). Classé dans le genre film d'horreur, Instinct de survie est une histoire assez angoissante !
Nancy est une jeune étudiante américaine - incarnée par Blake Lively - qui décide d'aller faire du surf la plage cachée sur laquelle allait sa mère au moment de sa naissance ! Elle a retrouvé ce petit coin de Paradis - mais qui va bientôt se transformer en enfer pour elle !
On apprécie d'abord les magnifiques images de décors paradisiaques et la magnifique plastique de la belle Blake Lively (on apprécie aussi son jeu de comédienne évidemment !). Puis on a ensuite des séquence ou l'horreur prend le pas sur le plaisir !
Car alors qu'elle s'attarde sur la plage, après le départ de deux autres surfeurs, Nancy est attaquée et blessée par un Grand Blanc attiré per la cadavre d'une baleine qui s'est échouée sur les récifs ! Elle se réfugie in-extremis sur le cadavre de la baleine puis sur un rocher et enfin sur une bouée de balisage !
Les morts vont s'enchainer et sont assez spectaculaires et gores (quoi que j'ai vu bien pire au cinéma ! Les Destination finale ou les Saw pour ne pas les nommer !).
Le titre français du film met en avant l'instinct de survie, capacité héréditaire et innée de l'homme et des animaux ! On peut y voir une allégorie de l'existence à l'image du sort de la mère de l'héroîne ! En effet alors que la vie de cette maman était idyllique, le cancer, comme le requin dans la vie de Nancy, a surgit sans crier gare ! La mère s'est certes battue mais a fini par succomber !
Quel sort attend Nancy ? Va-t'elle s'accrocher jusqu'au bout ou finalement capituler elle aussi ? Je vous laisse voir le film, disponible notamment sur Netflix, pour le découvrir !
Initialement confié au Français Louis Leterrier, sur un script autour d'une histoire de requin intitulé In the Deep écrit par Anthony Jaswinski. c'est finalement suite à un différent artistique avec le réalisateur initial que le film a été confié à Jaume Collet-Serra ! Le titre en VO est The Shallows !
A bientôt !