Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

C'est arrivé près de chez vous - Rémy Belvaux

Posted on

C'est arrivé près de chez vous est un documentaire parodique belge à la réputation sulfureuse qui suit le parcours d'un type qui fait profession de tueur en série pour "gagner" sa vie. Le monstre qui se révèle au départ un type cultivé et à l'humour fin est en réalité un salopard cynique, odieux et sans humanité, tel qu'on le découvre au fur et à mesure du film.

Ce gars qui s'appelle Ben - Benoit Patard - est interprété par Benoit Poelvoorde dont c'est le premier rôle au cinéma et qui l'a révélé.  Il est en roue libre dans ce film qui est au départ le film de fin d'études de Rémy Belvaux additionné de scènes que les profs ont rejeté ! Film de début de carrière qui montre toute l'immaturité du réalisateur et de son équipe ! Vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé ! J'ai trouvé ça pipi-caca-vomi !

On pourra toujours argumenter que c'est une critique de la société violente ! Ben est suivi par une fausse équipe de documentaristes qui tournent un film sur lui et finissent par participer aux meurtres ! Est-ce que c'est une raison pour filmer des viols et des infanticides ? Je ne crois pas ! Mais si on a 4 ans d'âge mental, éventuellement ce film peut plaire ! Moi, j'ai juste trouvé ce long-métrage - trop long en plus- simplement irrespectueux et facile !

On est donc dans la critique des merdias à la BFMerde qui se délectent de faits-divers sanglants et font caisse de résonnance - c'est le seul point positif du film, cette dénonciation ! Après il faut supporter, se farcir le réalisme des scènes de meurtres !

A l'origine, c'est une parodie de Strip-tease, l'émission de reportages trashs des années 1990. C'est arrivé près de chez vous, film en N&B et 16 mm poussé en 35 mm pour le Festival de Cannes,  est sorti en 1992. Et a beaucoup plus aux gens cyniques et amoraux ! Film qui a provoqué des scandales, par rapport à sa référence douteuse à l'Affaire Gregory et accusé d'avoir encourager le "tueur fou de Mouscron" (ce qui est faux). Scandale aussi autour de l'affiche d'origine qui montre un bébéicide avec une tétine ensanglantée.

Les motivations de Ben sont donc vénales. Pour être honnête, quelques séquences m'ont fait rire, celles quand les documentaristes se font dézinguer à leur tour !

La mère et les grands-parents de Benoit Poelvoorde ont été interviewés pour ce film, en leur faisant croire qu'on tournait un documentaire sur leur fils et petits-fils.

Vingt ans après la sortie du film, Jean-Baptiste Baronian dans son Dictionnaire amoureux de la Belgique note, avec le recul, que C'est arrivé près de chez vous est « bien trop décalé, trop fou et trop brindezingue » pour constituer une réelle apologie de la violence. Il y voit plutôt « une Belgique qui a totalement pété les plombs »

Bref regarder ce film est un calvaire ! Au bout de 10 minutes, on a compris le propos ! Dispensable !

A bientôt !

C'est arrivé près de chez vous - Rémy Belvaux

See comments

Star Wars - Tome 2 - Opération Flambeau - Soule, Rosanas & Bazaldua

Posted on

On continue notre exploration de la série principale de comics Star Wars lancée en 2020 qui explore l'entre Episode V et Episode VI. Les Rebelles sont dispersés et tentent de se regrouper mais sont traqués par la Commandante Zahra, mandatée par Dark Vador et l'Empire a cracké les codes de communications de l'Alliance.

Dans le Tome 2 - "Opération Flambeau", nos héros vont alors devoir tout tenter pour changer les fameux codes et pour cela ils vont se baser sur une langue disparue, le Trawak. L'"Opération Flambeau" - du nom d'une station spatiale de la Haute République - est alors lancée incluant une équipe au sol, les Pathfinders menés par Kes Dameron et l'Escadron Flambeau qui inclut notamment L'Ulo Lampar, Wedge Antilles et Evaan Verlaine, sous les ordres de Shara Bey !

L'équipe de Pathfinder effectue alors une mission périlleuse au Musée Galactique de Coruscant - nous montrant une fois de plus la corruption des hauts fonctionnaires de l'Empire - pour récupérer un Parloide, un antique droïde seul à parler le Trawak ! La machine est ramené à la Quatrième et Septième Flotte et exploité grâce à Lobot !

On a aussi avant cette mission une escapade dans les rangs des Impériaux qui nous en révèle plus sur la Commandante Zahra, un "pur produit" de l'Empire - qui lui est totalement dévouée et convaincue d'être dans le bon camp face au chaos qui menace la Galaxie ! On découvre qu'elle a eu Tarkin comme mentor, est aussi déterminée que lui, mais l'a déçu et a fini en disgrace juste avant la Bataille de Yavin IV. Elle a donc un contentieux avec la Princesse Leia Organa.

Par la suite, l'Escadron Flambeau retrouve la trace de la Sixième Flotte mais arrive trop tard - ces éléments ont été détruits - et les pilotes tombent dans un piège. Shara Bey se sacrifie pour que ses coéquipiers puissent s'enfuir mais son sort demeure en suspens (pas vraiment car on sait par Les Ruines de l'Empire, une autre BD, qu'elle sera à la Bataille d'Endor).

C-3P0, lui, va doubler le Parloide qui a émis des conditions pour collaborer avec les Rebelles et qui met la vie de Lobot en danger ! Tout ceci exaspère Lando qui semble sur le point de trahir l'Alliance en la donnant à Jabba. L'intrigue principale se clôt ici pour le moment !

Les dernières pages de l'album montrent Leia et Kes Dameron qui prennent un instant de repos et de méditation sur la passerelle d'un croiseur rebelle ! Kes raconte alors sa rencontre avec sa future épouse, Shara et Leia livre une anecdote sur Han Solo sur Hoth. Ce récit rend l'ensemble plus vivant et constitue une sorte d'interlude avant "La Guerre des Chasseurs de Primes" ! Luke est au second plan dans cet album !

C'est toujours scénarisé par le brillant Charles Soule, un des meilleurs scénaristes Star Wars du moment et illustré à tour de rôle par Jan Bazaldua (artiste transgenre d'origine mexicaine) et Ramon Rosanas (artiste espagnol). Un bon album qui se lit bien malgré une inversion de phylactères sur une page dans cette première édition !

A bientôt !

PS : Dédicace à l'abruti qui a traité mon Skyblog public de fake "pompé sur un autre blog" ! Ce crétin n'a pas compris que les deux autres blogs en question, sur Overblog et eklablog, étaient à moi aussi ! Cette remarque sur les trois blogs en atteste (mais ai supprimé ledit commentaire !).

Star Wars - Tome 2 - Opération Flambeau - Soule, Rosanas & Bazaldua

See comments

Dark Vador - Tome 2 : Dans le creuset - Pak & Ienco

Posted on

Nous abordons maintenant le Tome 2 de la série Dark Vador de 2020, toujours publié par Marvel, qui relate les évènements entre L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi. Ce Tome 2 s'intitule "Dans le creuset" car Vador va y être reforgé !

Dark Vador a failli ! Il n'a pas réussi à attirer Luke du Côté Obscur dans la Cité des Nuages de Bespin et l'Empereur est très fâché ! De plus Vador est parti, dans le Tome 1 de la série, enquêter sur la mort de Padmé et a épargné ses servantes. Palpatine/Dark Sidious décide alors de lui rappeler les fondamentaux, la peur et la colère, car il juge que son disciple se laisse aller à l'apitoiement.

Sidious inflige alors une attaque dévastatrice à Vador et le redépose sur Mustafar près du lac de lave le laissant se sortir lui-même d'affaire. Ce récit est comme toujours l'occasion de nombreux flash-backs avec la Prélogie notamment et aussi avec l'Episode V. Vador va se bricoler des jambes artificielles à partir de vestiges de droïdes des Séparatistes qu'il a jadis occis ici même dans La Revanche des Sith. Mais Sidious a décidé de ne pas le laisser tranquille et envoie son assassin personnel Ochi de Bestoon et son équipe de droides-tueurs !

Ce Tome 2 inclut de nombreux échos avec L'Ascension de Skywalker et ce n'est pas sans poser problèmes et des incohérences. Vador est décidé à découvrir les secrets de l'Empereur, les Secrets des Sith, ce qui va l'amener à rencontrer l'Oeil de Webbish Bog, étrange créature à la manière d'un Sphinx qui va lui faire passer des épreuves avant de lui donner son Orientateur Sith. Vador va ensuite se rendre, en emmenant Ochi, sur Exegol.

En chemin, le Seigneur Noir des Sith va croiser un Summa-Verminoth (comme vu dans le film Solo  lors du Raid de Kessel) dans une nébuleuse de gaz rouge dans les Contrées Inconnues, affronter les Forces Impériales de Sly Moore puis se confronter à Sidious ! On est clairement dans l'extravagance et la démesure dans cette partie du comics avec notamment des combats façon combats de Kaiju !

A la fin, Palpatine dévoile son grand plan à Vador, lui montre ses acolytes Sith, ses recherches génétiques sur le clonage, sa flotte infinie de destroyers stellaires avec des canons destructeurs de mondes ! Et là on se demande : "Si Vador savait, pourquoi Anakin n'a pas prévenu Luke sous forme de fantôme Jedi après l'Episode VI ?". J'imagine que l'avenir résoudra (ou pas) sous forme de retcon ces contradictions ! Peut-être Vador a-t'il averti son fils, qui se serait alors mis sur la piste d'Exegol avec Lando ? La palme aussi revient à la main coupée de Luke qu'on aperçoit dans le laboratoire de clonage !

A la fin de "Dans le creuset", Vador se tient au côté de Palpatine, un Vador supposé avoir repris "du poil de la bête" (quoi que ça, ça concernerait plus Chewbacca !) et de la puissance ! La "Guerre des Chasseurs de Primes"  - avec le retour de l'Aube Ecarlate - va pouvoir commencer !

Un Tome 2 qui fait un peu du n'importe quoi et du niveau fan-fiction (comme l'Episode IX à vrai dire !), un essai manqué pour Greg Pak alors qu'il y aurait eu tellement matière à faire mieux, comme corriger des aspects bancals et vite expédiés du dernier chapitre de la Postlogie ! Dommage ! A peine rattrapé par les dessins de Raffaele Ienco qui ne sont cependant pas horribles !

A bientôt !

PS : Ceci constitue mon 250ème article sur Star Wars si j'en crois Overblog !

Dark Vador - Tome 2 : Dans le creuset - Pak & Ienco

See comments

Dragon Ball Super - Tome 15 : Moro l'Astrophage - Toriyama & Toyotaro

Posted on

Le récit autour de la confrontation entre Son Goku et ses amis et le démoniaque Moro tueur de planètes trouve sa conclusion dans  le Tome 15 du manga Dragon Ball Super. Rappelons que cette histoire est encore inédite en anime ! On enchaine par la suite sur un autre récit autour du nouveau personnage de Granola !

A l'origine, je comptais faire comme pour les Tomes 9 et 10, acheter ce Tome 15 sur la plateforme de BD numériques en ligne Iznéo, étant "envahi" de bouquins chez moi. Mais comme j'ai fait du vide, l'ai finalement acheté en version papier à l'Espace Culturel Leclerc.

Son Goku a pris le dessus sur son adversaire Moro, grâce au Réflexe Transcendantal à la fin du Tome 14 mais il décide, car notre héros est une bonne âme, de laisser une chance au méchant de se rendre. Mauvaise idée, et sitôt rétabli grace à un senzu, Moro repart à l'attaque et grâce à la mémoire de OG73-1, copie même le pouvoir de l'Ange déchu Meerus et acquiert à son tour la technique divine du Réflexe Transcendantal.

Les choses vont de pire en pire lorsque Moro décide de fusionner avec la Terre et d'absorber l'énergie de ses habitants ! Seule issue pour Goku : détruire la gemme que Moro a au front d'où il tire sa puissance. Ce ne sera possible que lorsque les habitants de la Terre auront fourni leur énergie à Goku - ce n'est alors pas encore assez et il y a intervention de la réincarnation du Boo maléfique, le jeune Oob, qu'on est appelé à revoir ! Finalement, Moro est vaincu et ses nombreuses victimes encore ressuscitées par les Dragon Balls. D'ailleurs, ça peut être amusant car des planètes détruites à différentes périodes du temps refont alors surface au même moment ! Je comprends que ce genre de happy end un peu niais puisse en énerver certains !

On enchaine - après un petit interlude où nos héros s'entrainent -  sur le récit suivant qui met en avant le personnage de Granola, un des derniers représentants du peuple des Céréaliens, jadis éradiqué par les serviteurs de Freezer, en particulier les Saiyans. Granola rêve de vengeance, s'entraine pour ça et est assez fort.

Puis Freezer est tué (par le Trunks du Futur) et ensuite ressuscité à l'occasion du Tournoi de l'Univers. Granola met la main sur les restes de OG73-1 qu'une bande de pillards de l'espace ont récupéré et cloné en des versions moins fortes. Il le livre ensuite au groupe des Heaters composé de Maki, Oil et Gas qui sont menés par Elec. On peut les voir comme des concurrents à Freezer, préférant embaucher des mercenaires comme Granola plutôt que se battre eux-mêmes bien qu'ils ne soient pas faibles. Ils privilégient la recherche d'information et la politique à l'approche par la force. Ceci peut donner des développements intèressants et une nouvelle direction à l'histoire. On verra bien !

A vrai dire, pour se renouveler Dragon Ball doit sortir, ne sais plus si je l'ai déjà dit, du schéma "Surenchère dans la puissance" ! Comme dirait le Youtubeur leChefOtaku, on ne veut pas du power-up et de la baston sans queue ni tête mais du vrai développement de personnages et de véritables enjeux ! Aura-t'on ça ?

A bientôt !

Dragon Ball Super - Tome 15 : Moro l'Astrophage - Toriyama & Toyotaro

See comments

Supergirl -Saison 1

Posted on

On connait Clark Kent alias Kal-El alias Superman comme le dernier des Kryptoniens. Il est certes le plus célèbre mais pas le seul ! Kara Zor-El alias Kara Danvers est la cousine de Kal-El envoyée aussi sur Terre à la destruction de Krypton pour protéger sa parenté. Elle endosse le symbole d'espoir de la Maison El sur son costume de Supergirl !

Il y avait déjà le film de Jeannot Szwarc de 1984 qui mettait en avant cette héroïne mais on a droit à partir de fin 2015 à la série de Greg Berlanti, d'abord sur ABC puis sur la CW. Une série qui intègre bien vite le Arrowverse - avec l'apparition de Flash/Barry Allen dans l'épisode 18 de la Saison 1. Une bonne série avec des effets spéciaux satisfaisants, des personnages bien écrits et attachants  et quelques petites leçons de vie.

Kara qui a été élevée par la famille Danvers sur Terre suite à l'explosion de sa planète, décide de sortir de l'ombre et de devenir une super-héroïne comme son cousin. Elle est jouée par la pétillante et exquise Melissa Benoist, dont la vie à la ville cache des moments difficiles. L'actrice a en effet subi des violences conjugales et prend ici sa revanche en incarnant une femme forte à l'écran, ce qu'elle est aussi dans la vie !

Supergirl peut compter sur l'appui de sa soeur adoptive, Alex Danvers, jouée par Chyler Leigh. Si elle n'a pas de super-pouvoirs (ne peut pas voler, n'a pas de vision thermique, de super-ouie ou de super-force comme Kara), la soeur n'est pas dépourvue de ressources et de volonté, se révèle une soeur dévouée et protège Kara en appartenant au DEO, une agence secrète terrestre qui est le barrage de notre monde contre les menaces extraterrestres comme les différents aliens venus de la prison kryptonienne Fort Rozz.  Evidemment, Supergirl est vite recrutée par le DEO.

Les deux soeurs peuvent compter sur Hank Henshaw, interprété par le magistral et charismatique David Harewood qui dirige le DEO et se révèle plus qu'il ne semble ! On a droit à l'introduction dans le Arrowverse de J'onn J'ozz, autre personnage de DC Comics, plus connu des néophytes sous le nom de Martian Manhunter, le dernier survivant de Mars, qui va bien épauler Supergirl. Ce Martien n'est pas à prendre à la légère car il est selon Superman "l'être le plus puissant de la Terre" !

On a aussi les amis humains de l'identité civile de Supergirl. Elle travaille dans le groupe de presse Catco, concurrent du Daily Planet de Metropolis et basé à National City. Sa patronne est Catherine -"Cat" Grant, surnommée la "Reine des médias" et il fallait une actrice seniore pour endosser le rôle et c'est Calista Flockhart, notre "Ally McBeal" qui s'y colle ! "Cat" se révèle une patronne sévère mais juste, d'une grande probité morale et qui va être très bonne conseillère avec son assistante Kara et la première fan de Supergirl ! Il y a vraiment une amitié entre Kara et sa chef qui ne cesse de se renforcer tout au long de la série ! Miss Grant est à un moment sur le point de percer l'identité secrète de Supergirl mais va se faire leurrer par un stratagème de l'héroïne !

On a aussi Jimmy  "James" Olsen - qui dans le comics est un personnage blanc mais qui est dans cette série incarné par un acteur noir qui n'est autre que Mehcad Brookes. Il est au début de la série le lien avec Superman (qu'on ne voit que de loin dans quelques épisodes car ce n'est pas lui la star) et par la suite, il est le love-interest de Supergirl/Kara Danvers dont il partage le secret. Mais il doit gérer son ancienne copine, militaire de métier, le Major Lucy Lane (la soeur de Lois Lane) - encore une femme forte ! - jouée par Jenna Dewan.

Enfin, on a Winslow « Winn » Schott Jr. - joué par  Jerémy Jordan, un autre employé de Catco, informaticien de génie - dont le père est accessoirement un super-vilain. "Winn" est aussi amoureux de Kara mais restera dans son rôle d'ami et aura une aventure avec Siobhan Smythe - jouée par Italia Ricci. Siobhan, après avoir été virée de Catco, découvrira sa malédiction de Silver Banshee !

Parmi les antagonistes, on a un personnage ambigu, tantôt allié, tantôt opposant - mais qui roule surtout pour lui -même, une sorte de Bill Gates ou d'Elon Musk, le milliardaire Maxwell Lord - joué par Peter Facinelli, personnage machiavélique par excellence, sorte de Lex Luthor pour Kara - qui lui vaudra des ennuis en créant entres autres certains éléments de la mythologie de l'héroïne : Bizarro et la kryptonite rouge !

Mais les méchants principaux de cette Saison 1, ce sont les Kryptoniens, des exilés dans la Zone Fantôme, tombés sur Terre avec Fort Rozz. Ils sont menés par l'oncle et la tante de Kara, respectivement le Lieutenant Non - joué par Chris Vance - et la Générale Astra - interprétée par Laura Benanti qui joue aussi Alura Zor-El la mère de Kara ! Il y a encore du bon en Astra malgré ses projets criminels mais qui ne visaient qu'à sauver Krypton. Non lui est bien décidé à utiliser Myriad sur National City pour dominer les humains et éviter à la Terre le sort de Krypton suite au réchauffement climatique. La fin justifie-t'elle les moyens ?

Une très bonne série pour ma part ! Les séried de l'Arrowverse restent du divertissement pop-corn mais c'est bien exécuté et très prenant ! J'en redemande sans cesse !

Il faut désormais compter avec une nouvelle super-héroïne, Supergirl !

A bientôt !

Supergirl -Saison 1

See comments

Astérix et le Griffon - Ferri & Conrad

Posted on

Un nouvel album des aventures d'Astérix le Gaulois vient de sortir durant cet automne 2021, album numéroté comme le trente-neuvième - par les continuateurs d'Uderzo : Jean-Yves Ferri au scénario et  Didier Conrad au dessin ! On entame la lecture d'Astérix et le Griffon.

Je ne vais pas relancer une énième fois le débat : "Qu'est-ce que ça vaut par rapport à l'oeuvre originale des Papas du Gaulois, Goscinny et Uderzo ?", car d'une part ça deviendrait rengaine et d'autre part, ce serait une discussion stérile ! Les créateurs d'origine sont sans comparaison et ça ne mènerait à rien d'essayer de dire si c'est mieux ou moins bien ! C'est différent tout en restant dans une sorte de continuité/hommage. Un tel débat et une telle mise en vis-à-vis serait stérilisante qui plus est. Mais il est vrai qu'il me semble que les "repreneurs" d'Astérix, choisis et adoubés par Uderzo, s'en sortent mieux que ceux qui oeuvrent sur la suite de Lucky Luke ! Question de goût sans doute !

Cette fois-ci, il va être question de mythologie et du légendaire animal des terres de l'Est qu'est le Griffon ! Comme toujours dans les albums du Petit Gaulois, on voyage et dans ce récit, on va dans le pays des Barbares, le Barbaricum, peuplé de Sarmates et d'Amazones - avec leurs spécialités locales comme le lait fermenté, comprenez le yoghourt !

La jeune et intrépide Kalachnikov a été livrée aux Romains et doit les mener sur la piste du Griffon. Suite à cette "livraison d'Amazone", nos deux héros Astérix et Obélix - accompagnés d'Idéfix et de Panoramix, répondent à l'appel à l'aide de Cékankondine, chaman de son état - avec son loup Wolverine. Les Romains, menés par le géographe  Terrinconus et le centurion Dansonjus ont envahis le pays pour trouver le Griffon pour César. Nos deux Gaulois vont tenter d'apporter leur aide, seul soucis, la potion magique a gelé et perdu ses propriétés magiques !

Comme toujours, l'album fourmille de traits d'esprit et de jeux de mots, parfois évidents, parfois plus subtils et de références à l'actualité ! Il y a toujours le risque d'en faire trop et que par la suite l'album devienne daté mais non Ferri s'en sort bien et c'est bien dosé ! Conrad aussi reproduit bien le graphisme d'Uderzo - en le faisant un peu évoluer - avec ses crayons !

Beaucoup de jeux de mots tournent autour de l'informatique - deux éclaireurs Scythes sont l'occasion de blagues comme "Scythes de rencontres", "mot de passe perdu" ou "Rester en ligne"... On n'évite évidemment pas les gags en rapport avec la pandémie de Covid, ce qui dédramatise notre situation entre autres ("nous sommes aux confins du monde." - "J'aimerai être déconfiné !").

Nos amis vont-ils trouver le Griffon ? Ils trouvent en effet une bête fabuleuse et on apprend que les Sarmates ont forgé cette légende, ce mythe pour protéger leurs contrées notamment ses filons d'or.

En conclusion, c'est un bon album d'Astérix, Ferri et Conrad ont trouvé leur rythme de croisière et ça se lit avec plaisir - et les plus jeunes ne se préoccuperont pas du débat que j'évoquais en début de cet article et savourerons avec innocence !

A bientôt !

Astérix et le Griffon - Ferri & Conrad

See comments

Star Wars - La Haute République - Tome 1 : Il n'y a pas de peur

Posted on

"La Haute République" est le nouveau volet de l'Univers de Star Wars façon Disney, lancé début 2021 et qui se déroule quelques siècles (200 ou 300 ans avant La Menace Fantôme) à une époque où la République et les Jedi étaient puissants ! Ce vaste projet est principalement décliné en romans (ai eu déjà l'occasion de vous en chroniquer deux : "La Lumière des Jedi " et "En pleines ténèbres") et en comics. Par chez nous, en France, c'est Panini Comics qui publie ces BD. Le tome 1 intitulé "Il n'y a pas de peur" vient de sortir et se déroule après les évènements du premier roman mentionné plus haut, "La Lumière des Jedi" et la Station du Flambeau Stellaire est sur le point d'être inaugurée, nouveau lien avec la Bordure Extérieure. Ce projet s'articule en Phases et en Vagues.

La période regorge de Jedi et de nombreux caractères nous sont présentés ! On retrouve notamment un Yoda plus jeune de 200 ans. Mais dans ce Tome 1, les personnalités importantes sont Keeve Trennis, une Padawan humaine, Maitre Sskeer, un Maitre Jedi Trandoshan, les gemellés Ceret et Terec et Avar Kriss la Marshall Jedi notamment.

Qui dit nouvelle époque dit nouveaux dangers et on sait déjà par les romans qu'il y en a deux pour l'instant, les Nihils, ces redoutables pirates organisés en formations appelées des Tempêtes et qui sont sans pitié et les Drengirs, des végétaux intelligents baignés dans le Côte Obscur que craignaient même les Sith !

On débute avec une sorte de prologue ou Keeve et Sskeer, lors des épreuves Jedi de la première, font face à une migration inopportune de "criquets de l'espace géants", conséquence du déploiement du Flambeau Stellaire.

Par là suite, les Jedi mettent la main sur un vaisseau du Cartel des Hutts ou ce qu'il en reste après une attaque des Nihils et qui convoyait une céréale nécessaire à la confection du Bacta, très demandé suite à la Grande Catastrophe.

Tout ceci amènent nos héros sur la planète agricole Sedri Minor où ils remontent la piste des céréales et des Hutts (les plus fans savent que Sedri qui est mentionnée dans la BD comme une planète avec 99% d'océan est le monde que l'on voit dans le vieux scénario de jeu de rôles WEG : "La Bataille du Soleil d'Or" ! - Disney recycle décidément tout !).

c'est sur Sedri Minor que nos Jedi affrontent de nouveau les Drengir qui se réveillent un peu partout sur les planètes de ces secteurs depuis les évènements d'"En pleines ténèbres" (tout est lié !) et la situation se complique quand les Hutts font leur apparition en force, mercenaires et rancors à l'appui !

Un point intéressant du comics et la relation Maitre - Padawan entre Sskeer et Trennis,. Le Trandoshan vit mal les conséquences de la Bataille de Kur où il a perdu son bras gauche (appelé à repousser chez ce gros lézard) mais surtout son lien avec la Force est très diminué et il succombe à l'influence des Drengirs ! Mais à la fin nos héros trouvent une astuce pour repousser provisoirement ces plantes malfaisantes !

Je ne serais pas complet si je ne vous mentionnais les artistes à l'oeuvre sur ce récit ! C'est Gavan Scott (à qui on doit déjà dans l'Univers de Star Wars les tomes des romans jeunesse "Aventures dans un monde rebelle" (en Bibliothèque Verte) et "Dark Vador : Les Contes du Château" en comics ! Ici, il est raccord avec le reste des autres récits. Et c'est Ario Aninditio, un illustrateur indonésien qui s'en tire avec les honneurs au dessin.

Regroupés en album 100% Star Wars, ces six issues sont d'abord parus en VF dans 3 petits fascicules.

A bientôt pour la suite !

PS : Cet article constitue mon 600ème billet "Coups de coeur" sur Overblog !

Star Wars - La Haute République - Tome 1 : Il n'y a pas de peur

See comments

Thor - L'Intégrale 1962 - 1963

Posted on

Thor est à l'origine un des plus puissants héros de Marvel Comics ! Lorsque Stan Lee, associé à Jack Kirby et Steve Ditko, relance le genre super-héroïque au début des années 1960, il pose sa patte en donnant à ses héros les faiblesses des êtres humains et leurs soucis du quotidien ! Le Puissant Thor n'échappe pas à cette règle car il possède un alter-égo humain, l'humaniste Dr. Donald Blake, médecin pourvu d'une canne pour marcher et qui n'ose se déclarer à son infirmière, la jolie et dévouée Jane Foster !

La première Intégrale de Thor qui contient les numéros de "Journey Into Mystery" des années 1962 et 1963, soient les issues #83 à #100, pose les bases ! On découvre les origines du héros, ses pouvoirs, son marteau Molljnir, sa capacité de générer des éclairs ou des tourbillons !

Ces premiers récits de l'Âge d'Argent de Marvel sont d'une grande naiveté, les intrigues sont simples et consistent surtout à montrer le héros faire preuve d'astuce pour se sortir de situations compliquées, d'utiliser ses pouvoirs de façon détournée.

Parmi les ennemis qu'affrontaient nos héros, et Thor ici au commencement, on a une foule d'entités extraterrestres, de Magiciens (comme Merlin) dans ces épisodes, de mutants, mais aussi les Communistes.

La particularité de Thor est son background repris des légendes nordiques ! On croise donc Odin le père et Loki le frère ! Thor va dans ces premiers épisodes contrer Loki à plusieurs reprises ! Le Dieu de la Malice est retors par nature ! Les derniers numéros de 1963 incluent des récits complémentaires, les "Tales of Asgard" qui reviennent sur ces légendes nordiques !

Thor apparait en août 1962, dans le numéro 83 de "Journey Into Mystery" (qui était auparavant un comics de monstres et de récits "étranges" un peu dans le style Twilight Zone). Il est une création de Stan Lee, éditeur en chef et de son frère Larry Lieber en scénariste  et c'est la légende Jack Kirby qui illustre le tout ! Pour ces épisodes, pas trop ce crossover ou d'interactions avec les autres super-héros (les 4 Fantastiques, Hulk et Ant-Man principalement à ce stade) !

Voilà, je ne détaille pas trop ces récits inauguratifs, juste je vous recommanderai si vous êtes bons en Anglais de vous abonner pour pas cher au site web Marvel Unlimited qui propose plus de 29.000 comics en lecture sur ordis et tablettes !

Quand Don Blake frappe de plusieurs coups le sol avec sa canne, il se transforme en Thor et la canne en son marteau légendaire en Uru, Molljnir et l'aventure commence !

A bientôt !

 Thor - L'Intégrale 1962 - 1963

See comments

DC's Legends of Tomorrow - Saison 1

Posted on

L'Arrowerse est un projet ambitieux qui se bâtit au fil des séries et des saisons (ayant déjà visionné des dizaines d'épisodes, je n'en vois pas le bout !). Les personnages et le décor se sont mis en place dans Arrow  et Flash  et la série suivante, Legends of Tomorrow profite d'éléments qui lui préexistent. En effet, on rassemble dans cette nouvelle série lancée en 2016 les héros introduits dans les autres séries et même le vilain !

La série Legends of Tomorrow traite essentiellement de voyages dans le temps - et il vaut mieux laisser son cerveau au vestiaire pour éviter de se prendre la tête sur les paradoxes temporels et considérer cette oeuvre comme un divertissement.

C'est le Capitaine Rip Hunter - joué par Arthur Darvill - qui dans les 16 épisodes de la Saison 1 - commande le Waverider, un vaisseau temporel ! Ce capitaine est un Maitre du Temps et vit un drame personnel, le cruel Vandal Savage - joué par Casper Crump - un immortel introduit précédemment dans un crossover entre la Saison 4 d'Arrow et la Saison 2 de Flash (on dit The Flash  en VO mais je continuerai de dire Flash car c'est l'appellation sur Netflix), cet immortel a tué sa femme et son jeune fils au XXIIème siècle où il a pris le contrôle du monde !

Hunter va donc réunir une équipe de héros - et d'anti-héros - en 2016 pour essayer d'assassiner Savage et empêcher qu'il ne domine le monde ! Le seul soucis est que les autres Maitres du Temps s'opposent à ce projet (et vont même être les complices de Savage).

On retrouve donc Sara Lance - fraichement ressuscitée par le Puit de Lazare - toujours jouée par  Cathy Lotz en white Canary, Raymond - "Ray" - Palmer aka The Atom joué par Brandon Routh (qui n'aura donc pas joué que Superman dans l'univers DC Comics). On a aussi le professeur Martin Stein - joué par Victor Garber - qui avec  le jeune afro-américain Jefferson Jackson - joué par Franz Drameh - fusionne pour former le héros atomique Firestorm. Il faut aussi compter avec le duo de voleurs venus de la série Flash : Leonard Snart aka Captain Cold - joué par Wentworth Miller - et Mike Rory aka Heat Wave (qui endosse aussi l'armure du chasseur de primes Chronos) - joué par Dominic Purcell (qui jouait déjà les repris de justice avec le précédent acteur dans la série Prison Break). Et enfin, pour compléter l'équipe, on a Kendra Sanders aka Hawkgirl - jouée par Clara Renée - et son amant Carter Hall aka Hawkman joué par Falk Hentschel (et introduits dans le même crossover que Savage) !

Un casting très étoffé et un voyage qui nous emmènera en 2016, dans l'Egypte antique, en 1975, en 1958, dans le Far West vers 1880 (occasion de rencontrer le héros de Western DC Comics méconnu, Jonah Hex), en 2168 ou par-là, en 1944, etc... Les parcours des personnages - qui jusque-là étaient des persos secondaires dans les premières séries du Arrowverse, ont l'occasion d'être nettement plus étoffés et on s'amusera à croiser les séries, à noter les références !

La course pour arrêter Savage s'avèrera compliquée ! Il y aura des morts et des trahisons ! Et on a aussi une réflexion sur le destin, le déterminisme, et notre libre-arbitre dans tout cela mais c'est assez classique dans ce genre de récits !

Pour les Saisons suivantes, la série prend un tour résolument plus loufoque voire délirant avec des épisodes "expérimentaux", ce qui en fait une curiosité et une série à part, mais ce n'est pas pour me déplaire ! A voir comme un bon divertissement inspiré !

Pas de crossovers pour l'instant avec les deux autres séries ! Trois car Supergirl  a été lancée la même année je crois !?

A bientôt !

DC's Legends of Tomorrow - Saison 1

See comments