Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Esthétique et métaphysique - Arthur Schopenhauer

Posted on

On a souvent parmi les étudiants en Philosophie l'image d'Arthur Schopenhauer comme un Philosophe pessimiste voire misanthrope qui n'aimait que son caniche ! Il n'en reste pas moi que pour moi c'est un de mes philosophes préférés. Son maitre ouvrage - qui inspira Nietzsche - est Le monde comme volonté et comme représentation  qui ne rencontra de l'écho que sur le tard.  Mais ici je vais vous parler des trois petits essais de Esthétique et métaphysique qui fait partie de l'ensemble plus vaste qu'est Parerga et paralipomena,  publié en 1851 et qui reprend des concepts de son oeuvre maitresse.

Pour Schopenhauer, il y a deux choses dans le monde, la Volonté d'une part et la Représentation d'autre part. La Volonté est la véritable essence derrière les choses et elle n'est pas connaissable, elle demeure cachée et insondable et selon mon interprétation elle préfigure un peu les concepts vitalistes que défendra plus tard un Bergson  - ou encore le "vouloir vivre" de Nietzsche.

La Volonté mène le monde et s'instancie objectivement dans les idées, les êtres et nous-mêmes. Elle est notre part subjective. La Volonté se montre dans la représentation qui est sa manifestation, découle d'elle mais elle, elle demeure inatteignable !

Dans le premier essai, Schopenhauer se penche sur le destin, le fatum et la Providence ou pour le dire autrement sur le contingent et le nécessaire. La Volonté rend-t'elle le monde nécessaire ? Tout découle de la causalité qui découle de la Volonté et l'Homme court vers son malheur dans une vie de souffrances. Ce n'est pas le bonheur qui constitue la positivité mais la souffrance, le bonheur est une circonstance par défaut.

Ce premier essai a pour titre : " Spéculation transcendante sur l'apparente préméditation qui règne dans la destinée de chacun" où notre auteur démontre qu'on ne peut prédire l'avenir car si la Physique fait effectivement des prédictions sur le monde - en fonction de lois qui découlent du général et de l'universel, l'astrologie ne saurait faire de même car elle s'intéresse aux destins singuliers et nulle loi ne peut être tiré du singulier.

Le second essai porte sur la question du génie. Il s'intitule " Pensées se référant sous tout rapport d'une manière générale à l'intellect". On peut voir aussi cette essai comme un traité de psychologie avant la fondation véritable de cette discipline par Wundt et confrères. Schopenhauer y mentionne notamment les mécanismes de la mémoire.

Qu'est-ce que l'intelligence ? Et qu'est-ce par rapport à la Volonté ? Il y a l'intelligence pour les choses communes et le surplus d'intelligence qui n'est véritablement pure et objective que quand elle est dégagée de la Volonté et du subjectif.

Schopenhauer dresse une ligne de partage entre les gens du commun, engoncés dans leurs affaires triviales, obéissant à leur ventre et ne s'intéressant qu'au négoce et aux choses matérielles et les génies - qui sont rares - et flottent un peu dans l'éther de l'esprit, ont une vision claire et parfaite du monde et sont désintéressés. Le génie n'oeuvre pas pour la postérité et il offre son savoir à l'Humanité qu'il fait progresser, savoir qu'il ne tient de personne. Je vous laisse deviner où Schopenhauer se situe en sous-texte ?

Le troisième et dernier essai, " Esthétique et métaphysique du Beau" parle d'arts et Schopenhauer y expose ses idées sur la peinture, la sculpture, l'architecture, la musique (dans des pages très savantes qui dépassent de loin mes compétences en la matière), l'opéra, le drame, le roman, l'Histoire et même brièvement la mode et le journalisme. Certaines considérations sur les artistes rejoignent celles du deuxième essai sur les génies.

De manière générale, Schopenhauer semble regretter les artistes de l'Antiquité, les Anciens, et pense que l'art contemporain, l'art de son époque n'est que décadence ! C'est un constat qu'on retrouve à beaucoup d'époques chez beaucoup de critiques.

Voilà pour cette bref présentation ! Livre très intéressant, pas très épais, parfait pour la culture philosophique en attendant de se pencher dans les 2 gros tomes du Monde comme volonté et comme représentation.

A bientôt !

Esthétique et métaphysique - Arthur Schopenhauer

See comments

Strange Tales (1963) : The Human Torch

Posted on

Reprenons notre critique des Strange Tales chez Marvel, année par année, avec 1963. En réalité, je vous ai déjà présenté le début de cette année-ci - qui comprend les issues #104 à 115 - dans mon article précédent sur les issues #101 à #106. Il va être bien sûr question ici du plus jeune des 4 Fantastiques, Johnny Storm alias la Torche Humaine.

Passons donc directement au numéro 107 et on commence très fort puisque la Torche y affronte pas moins que Submariner, un héros de l'Âge d'or qui avait refait surface chez les 4 Fantastiques. Johnny décide de le défier et ça se termine par un match nul - force est de constater que le Prince des Mers est dans toutes les séries car il apparaitra bientôt dans les comics Avengers et X-Men ! Ce n'est qu'encore plus tard qu'il aura sa propre série !

Les super-vilains se succèdent et les 4 Fantastiques font des apparitions de temps à autres. On a droit à un peintre maléfique dont les tableaux se réalisent, à un sorcier qui manie la Boite de Pandore,  ou encore à Asbestos Man (l'Homme d'Amiante je crois en VF ?).  Mais surtout on a le retour d'ennemis récurrents du jeune Storm à savoir le Wizard (le Sorcier en VF) et Pete Pot-de-Colle qui s'allient ici contre notre héros.

La Torche affrontera aussi PlantMan et l'Anguille, appelé à réapparaitre très vite pour ce dernier !

Mais il faut signaler le numéro 114 de novembre 1963 où notre tête brulée est face à... Captain America ! Un Captain America maléfique mais qui est en réalité un imposteur. Marvel et Stan Lee testaient en fait ici la fanbase pour connaitre la popularité de Cap avant de le faire revenir très vite dans Avengers #4 moins de 6 mois plus tard, le vrai Cap cette fois !

Enfin, la rivalité des débuts entre Johnny Storm et Spider-Man est connue et Johnny va avoir mailles à partir avec un ennemi du Tisseur : l'Homme-Sable.

Voilà pour cette année 1963 - des histoires sommes toutes assez classiques avec des vilains très typés autour d'une thématique. Signalons tout de même qu'à partir de cette année 1963 Strange Tales va accueillir aussi, en plus, dans ses pages épisodiquement/occasionnellement puis régulièrement le Sorcier Suprême, notre bon vieux Docteur Strange mais je vous en parlerai dans des articles dédiés aux Intégrales Docteur Strange un peu plus tard !

Pour ces épisodes de Human Torch, pas encore d'Intégrales dédiées chez nous par Panini Comics mais certains de ces récits figuraient dans certains numéros des "Aventures des Fantastiques", de temps en temps au début des années 1980 par les éditions lyonnaises LUG, qui publiait Strange.

Ces épisodes de Human Torch sont scénarisés par Stan Lee aidé parfois pas d'autres personnes comme Jerry Siegel et illustrés par Dick Ayers ou Jack Kirby.

A bientôt !

Strange Tales (1963) : The Human Torch

See comments

Atelier Cuisine - Saison 5 - Séance 1

Posted on

Nouvelle Saison de l'Atelier Cuisine avec dans mon Groupe 1, moi, Damien L. et Nathalie P . encadrés par Elise et Ludivine !

Hélas la Saison précédente – la Saison 4 qui devait nous emmener visiter des saveurs autour du monde ne nous aura emmené qu'en Thaïlande, à cause de la pandémie de Covid et des restrictions sanitaires. Puis ensuite, Rubèn, l'encadrant, ex-cuisinier diplômé a changé de boulot et de poste !

Pour cette Saison 5, nous changeons également de lieu et nous situons à Ifs, près de Caen ! L'Atelier avait lieu dans un nouveau Foyer à la mi-mars 2022 pour cette Séance 1  - en comité réduit (pas plus de 6 à table !).

Au menu  : Salade rafraichissante aux endives, pommes et noix (c'est votre serviteur qui s'en est chargé !), Tarte à l'oignon rapide et en désert des Pommes au four  (avec de la glace à la vanille) - en faisant les courses, nous en avions pour 19 euros et quelques mais nous avions déjà l'huile, le vinaigre et la moutarde - et Damien a apporté les boissons payées de sa poche.

Tout de suite, les recettes (extraites du site Marmiton) !

- Salade rafraichissante aux endives, pommes et noix

6 endives selon leur grosseur
2 pommes golden
100 g d'emmental coupé en cubes
16 noix
1 cuillère à soupe (c.à.s.) de miel ou de sucre
6 c.à.s. d'huile à vinaigrette (nature ou autres...)
1 cuillère à café  de moutarde
1 c.à.s de vinaigre balsamique ou de noix
poivre
sel


Préparation:
15 min

Étape 1
Ôter et jeter les première feuilles des endives puis les couper en fines lamelles.

Étape 2
Casser les noix et les concasser sans faire trop de petit débris.

Étape 3
Couper les pommes en dés après les avoir pelées.

Étape 4
Dans un saladier : y déposer les endives en premier, puis les pommes, l'emmental et les noix.

Étape 5
Pour la sauce, mettre la moutarde dans un bol, puis mettre l'huile et battre avec une fourchette.

Étape 6
Y mêler le miel ou sucre, le vinaigre, saler et poivrer selon votre convenance.
 
Le plat de résistance ensuite !

- Tarte à l'oignon rapide

1 pâte brisée
5 oignons
poivre
sel
20 cl de crème fraîche
2 oeufs
 
Temps total: 45 min
Préparation:
15 min
Cuisson:
30 min

Etape 1
Faire suer les oignons émincés finement dans une poêle avec de l'huile, saler et poivrer.

Étape 2
Battre les oeufs avec la crème fraîche.

Étape 3
Lorsque les oignons ont blondi, ajouter hors du feu le mélange oeufs/crème.

Étape 4
Verser le tout sur la pâte brisée étalée dans un moule, faire cuire 30 min au four à 200°C (thermostat 6-7).
 
Et pour terminer le dessert tout aussi simple voire encore plus !

- Pommes au four
 
5 pommes (style reinette)
sucre en poudre
 
Temps total: 35 min
Préparation:
5 min
Cuisson:
30 min
 
Étape 1
Préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6). Equeutez les pommes.

Étape 2
Placez les dans un plat allant au four puis piquez-les avec une fourchette (environ 3 fois)

Étape 3
Saupoudrez de sucre.

Étape 4
Versez un verre d'eau au fond du plat.

Étape 5
Mettre au four pendant environ 1/2 heure.

Étape 6
Servir chaud !

Voilà ! On s'est régalé une fois de plus avec des recettes pas chères et faciles à faire - ces recettes sont évidemment pour 5 personnes !

Le prochain Atelier Cuisine - Saison 5  - Séance 2 aura lieu à la toute fin de mai 2022, le menu a déjà été décidé mais je ne l'ai plus en tête ! Comme cela, ce sera la surprise pour vous !

Bon appétit et à bientôt !

 
Atelier Cuisine - Saison 5  - Séance 1
Atelier Cuisine - Saison 5  - Séance 1

See comments

Parallèles - Saison 1

Posted on

Depuis cette semaine, je vois partout dans ma ville des affiches pour la nouvelle "série Originals" Disney + à savoir Parallèles, une oeuvre de science-fiction française, ce qui est assez rare pour être souligné et qui compte six épisodes tous dispos à l'origine.

La série a été créé par Quoc Dang Tran et est aussi un teenage movie autour de quatre ados liés par une amitié indéfectible qui vont se perdre dans des mondes parallèles suite à la mise en marche d'un accélérateur de particules. Mais attention rien à voir avec Sliders : les mondes parallèles ! Il y a un côté plus terre à terre, un peu Plus belle la vie dans cette série.

Disons le tout de suite, la série est honnête ! Les jeunes comédiens ne sont pas mauvais et ça se regarde sans déplaisir et même le dernier épisode est assez haletant même si je n'ai pas tout compris sur ces voyages dans le temps et les dimensions !

On a les deux frères Samuel -"Sam" - Deslandes - joué par Thomas Chomel et Victor Deslandes le gosse surdoué mais à fleur de peau  - joué par Maxime Bergeron à 13 ans et Jules Houplain à 17 ans. On a aussi Bilal  Belkebirs - joué par Timoté Rigault à 14 ans et Omar Mebrouk à 30 ans - et dont la mère Sofia Belkebirs - jouée par Naidra Ayadi - travaille à l'ENR, le collisionneur et va jouer un rôle majeur par ses connaissances dans la résolution du problème. Enfin, on a la touche féminine à savoir Romane Berthauds, radieuse - jouée par Victoria Ebers à 14 ans et la très convaincante Jade Pedri à 17 ans. Un quatuor vraiment attachant ! L'alchimie entre les acteurs fonctionne.

Nos quatre amis décident de se réunir un soir dans leur local en pleine forêt pour fêter l'anniversaire de Bilal sans se douter qu'ils sont au mauvais endroit au mauvais moment car l'ENR a créé ici un vortex dimensionnel et Sam se retrouve dans un univers - rejoint pas un Bilal venu du futur mais amnésique - et Victor et Romane dans un autre. Victor et Romane vont par ailleurs développer des pouvoirs ! Pour lui accélérer le vieillissement et pour elle arrêter le temps ! Ces jeunes vont tout faire pour rejoindre leur univers d'origine !

Au rayon "banalité du quotidien", Victor a des rapports conflictuels avec ses parents, dont le père est joué par Gil Alma de Nos chers voisin et Romane doit gérer Hervé, son beau-père addict au jeu et endetté et protéger sa mère cardiaque et sa petite soeur Camille ! Enfin, on a Guillaume Labbé qui joue un flic sympa, l'inspecteur Retz !

Enfin une série de SF française réussie qui mérite vraiment que vous la regardiez pour encourager de telles initiatives ! Sobre et efficace et encore une fois les acteurs sont supers et on leur souhaite une longue carrière surtout à Jade Pedri mon coup de coeur ! Je m'interroge maintenant, y a-t'il matière à une Saison 2 si le succès est au rendez-vous ? Ne vous attendez pas non plus à un déluge d'effets spéciaux !

Parallèles, c'est un peu le Stranger Things  à la Française ! Et la troisième série française de Disney +.

A bientôt !

Parallèles - Saison 1

See comments

Fear the Walking Dead - Saison 6

Posted on

La série spin-off Fear the Walking Dead prend toujours des directions inattendues ! Si il ne reste plus qu'Alicia Clark et Victor Strand du casting initial, le récit tourne désormais autour de Morgan Jones (transfuge de The Walking Dead, joué par Lennie James) et on avait laissé celui-ci en bien mauvaise posture à la fin de la Saison 5, blessé et en proie aux Rôdeurs !

Dans cette Saison 6, on apprend que quelqu'un lui a sauvé la vie et désormais, Morgan vit à l'égard, guettant une opportunité de tirer des griffes de Virginia - jouée par Colbie Minifie ses amis qui ont été intégré de force à la ville de Lawton et aux communautés autour que celle-ci gère d'une main de fer, c'est à dire Alicia et Strand mais aussi John Dorie Jr., June Dorie, Althea « Al » Szewczyk-Przygocki, Dwight, Luciana Galvez, Grace Mukherjee (enceinte), Sarah Rabinowitz, la jeune Charlie et Daniel Salazar. Ceux-ci effectuent diverses tâches pour Virginia afin de rester en vie.

Mais Virginia a des rapports compliqués avec Dakota, sa "soeur", jouée par Zoe Colletti qui n'est pas loin de la haïr. La jeune fille sera un des enjeux de la Saison. Morgan, lui, va créer la communauté du Barrage et le "problème" Virginia sera réglée à mi-Saison, Saison au format habituel de 16 épisodes.

Car les Saisons de Fear the Walking Dead  s'articulent toujours en deux temps et dans la seconde moitié, on découvre une inquiétante communauté qui rêve de tout détruire par le feu et que Virginia craignait. Ces individus taguent partout "La fin, c'est le commencement" et sont dirigés par un dingue fanatique, le tueur en série Theodore - "Teddy" - Maddox  -joué par John Glover - qui a attendu dans le couloir de la mort pendant 40 ans et que l'Apocalypse a permis d'endoctriner un tas de gens désespérés. Ce n'est rien moins que les ogives nucléaires du sous-marin échoué USS Pennsylvania que Teddy veut déchainer sur nos héros! Mais John Dorie Sr. - joué par Keith Carradine - veut se mettre en travers de sa route et de son projet dément !

Nos héros ne parviendront pas à éviter le pire et le feu nucléaire s'abat ! A la fin de la Saison, tout le monde est séparé, dans différents abris anti-atomiques et la République civique fait même une apparition créant du lien avec les autres séries de la franchise. Il y aura des morts durant cette Saison comme à chaque fois et parmi les personnages principaux dont un héros que j'appréciais particulièrement. Too Sad !

On a hâte de visionner la suite et la Saison 7 mais ce ne sera pas pour tout de suite ! Une Saison 6 au scénario complexe qui demande d'être attentif aux détails, pas évident si comme moi vous la suivez en deux ou trois blocs d'épisodes à trois mois d'intervalles. C'est dispo en mars 2022 enfin sur Prime Video.

A bientôt !

Fear the Walking Dead - Saison 6

See comments

Les Maitres de l'Univers : Révélation - Partie 2

Posted on

Kevin Smith nous livre la seconde partie de cinq épisodes de sa série Les Maitres de l'Univers : Révélation, suite des épisodes précédents où la première fournée se terminait sur un cliffhanger haletant !

Skeletor l'a emporté ! Il a mis la main sur l'Epée du Pouvoir et investit le Château des Ombres, devenant une sorte de super-Skeletor ! Le Prince Adam est revenu d'entre les morts et ne peut plus, dépourvu de son glaive, devenir Musclor. Tout semble alors tourner mal !

Ces épisodes font passer Musclor au second plan et mettent en avant le personnage de Teela, appelé à remplacer sa mère en tant que nouvelle Sorcière ! La jeune femme n'a appris sa parenté que récemment avec la mort de la magicienne et c'est elle qui a la main dans le récit.

Adam décide d'invoquer le pouvoir du Crâne ancestral sans le glaive et devient une sorte de brute épaisse blonde sans cervelle car sans le Glaive, on ne peut canaliser le pouvoir. Les héros prennent la fuite, Savage Musclor, Teela et la recrue  Andra et retrouvent le camp du Roi Randor.

Mais au Château des Ombres, où est retenu le Maitre d'armes, Skeletor contemple la vraie nature chaotique de l'Univers dont Eternia est le centre. C'est alors qu'il se fait déposséder de son pouvoir par Demonia, sa fidèle lieutenante qui dans un geste de désespoir planifie de détruire la Création pour faire cesser la souffrance.

La série se conclut provisoirement à ce point sur une grande bataille devant le Château des Ombres où Randor et les peuples d'Eternia affrontent les armées des démons. Pendant ce temps, le Prince Adam et Skeletor font tout pour contrecarrer Demonia avant que celle-ci ne soit défaite par Orko et Teela !

La "Saison" se conclut à ce stade, la paix est revenue - mais un autre cliffhanger se pointe avec la menace de "Carte-Mère" qui annonce le retour de la Horde !

Une bonne série qui se permets des choses étonnantes comme tuer des personnages (R.I.P.  Panthor !) et est donc beaucoup plus adulte que la série d'origine. J'attends de voir si on aura une "Partie 3" ou une "Saison 2"  - bien que certains sites classent plutôt cette Partie 2 comme une Saison 2 - moi je m'en tiens à ce que mets Netflix : Partie 2 (de ce qui doit être la Saison 1 ?) ! En réalité, on ne parle pas de Saisons mais de Parties pour cette série !

A bientôt !

Les Maitres de l'Univers : Révélation - Partie 2

See comments

Handicap à vendre - Thibault Petit

Posted on

On a eu très récemment le scandale des EHPAD ORPEA mais il y a d'autres situations révoltantes et anomalies dans la France macroniste de 2022 notamment le cas des ESAT (Etablissements et Services d'Aide par le Travail) et des travailleurs handicapés qui triment dans ces structures ! C'est ainsi que le journaliste Thibault Petit a donné la parole à ceux que les médias invisibilisent pour narrer leur quotidien de galères ! Une enquête qui a duré 6 ans et fait l'objet du livre  Handicap à vendre !

Ces hommes et ces femmes - dont je fais partie ! - ne sont même pas considérés comme des salariés mais comme des usagers et dépendent du Code de l'Action sociale et de la famille, pas du Code du Travail - ce qui veut dire pas de syndicats et pas de prud'hommes !

Notre situation est révoltante car on nous infantilise ! Les ESAT sont des lieux de ségrégations et de discriminations dont on ne sort jamais pas le haut ! On y perd le peu d'estime de soi qu'on peut encore avoir. Et si les anciens CAT sont devenus des ESAT en 2005, désormais la rentabilité y règne au dépend de l'action sociale ! Quant à l'insertion, n'y comptez même pas !

Le paradoxe est qu'on demande aux handicapés de s'adapter au travail et pas l'inverse ! On doit bosser comme des mules mais on n'est pas vraiment reconnu. Et la rémunération y est misérable. Thibault Petit ne veut pas utiliser les termes d'esclavage et d'exploitation mais c'est un peu ça. Les entreprises donneuses d'ordres recourent aux ESAT en sous-traitance pour être exonérées des charges qu'elles devraient payer si elle n'emploient pas un quota de 6% d'handicapés pour plus de 20 salariés.

Désormais, on trouve beaucoup d'handicapés psychiques et sociaux dans ces structures et moins de handicaps lourds.

Dans mon ESAT, la Passerelle Verte, à Ifs, dirigé par la Mutualité Française, les locaux sont vétustes et sales, une pissotière est HS depuis quatre mois, la porte du garage pour les livraisons est pétée, le parking est un terrain vague, on nous a supprimé la salle de pause, la psychologue et le chargé d'insertion, et aussi les activités de soutien (Gym, lecture) - à la trappe aussi le repas de Noel et la sortie d'été - la misère totale ! C'est purement scandaleux et j'envisage de démissionner ! La paie est misérable, 5% du SMIC sur la production, le reste en aide de l'Etat !

Le journaliste donne la parole à de nombreux usagers d'ESAT - qui sont dans la souffrance comme moi -, des moniteurs d'ateliers et des directeurs d'ESAT ! Un reportage sans parti-pris au ras du réel !

Je vous recommande chaudement cette lecture ! Le livre a évidemment suscité une levée de bouclier des directeurs d'ESAT ! Quelle bande de cons !

A bientôt !

Handicap à vendre - Thibault Petit

See comments

Système 1/Système 2 : Les deux vitesses de la pensée - Daniel Kahneman

Posted on

J'ai déjà abordé sur ce blog les théories de Daniel Kahneman, prix Nobel d'économie 2002, sur les Systèmes 1 et 2 de la pensée, grosso-modo l'intuition et l'analyse. Mais on va revenir ici un peu plus en détails (mais pas trop non plus et si ça vous intéresse il y a une fiche Wikipédia bien faite)  sur son livre Système 1/Système 2 : Les deux vitesses de la pensée.

Notre cerveau, capable de si prodigieux exploits, est fainéant et fonctionne pourtant au moindre effort. Lorsqu'une situation à besoin d'être évaluée rapidement, il recourt au Système 1 qui tire de l'environnement un ensemble d'informations incomplet et en dresse un récit qui se veut cohérent et rassurant ! Le Système 1 ne connait pas le doute et nous induit en erreur ! Le Système 2, lui, analyse plus en profondeur les choses !

Kahneman s'est aperçu que les humains maitrisaient bien mal les outils statistiques et s'appuient plus sur une forme de logique et de représentativité - à travers des stéréotypes notamment - que sur les probabilités et les taux de base. Dans le domaine des statistiques, la loi des petits nombres nous trompe. Dans un petit échantillon, on a plus de chance de trouver des valeurs aberrantes et nous faisons l'erreur d'en déduire des causalités qui n'ont pas lieu d'être.

Le livre de Kahneman se veut aussi un recueil d'épistémologie et fournit des méthodologies aux chercheurs en particulier sur les échantillonnages en Sciences sociales. Le prix  Nobel n'épargne pas non plus les experts et pense qu'il vaut mieux se fier aux algorithmes, avis que ne partage pas Gary Klein. On voit que dans le domaine des traders et des entreprises, rien n'est ordonné et tout est dû au hasard. Une expertise n'est alors pas possible ! En Affaires, la chance compte plus que le talent et on est susceptible de succomber à l'illusion rétrospective et au biais de résultat !

Les individus ont tendances aussi à résoudre les questions qu'ils se posent en leur substituant des questions plus faciles ! On appelle cela précisément la substitution. Les choses doivent être cadrées. L'homme aura plus confiance dans ses intuitions s'il est dans un registre d'aisance cognitive mais ceci aussi est trompeur !

Kahneman montre aussi que nos choix que nous croyons libres et réfléchis sont influencés par le contexte et on appelle cela l'amorcage ou comment influer sur nos décisions par des messages parfois subliminaux. On n'en est pas conscient mais ces techniques, les publicitaires les connaissent bien et en abusent !

On ne peut prédire le futur et l'auteur parle du phénomène de régression vers la moyenne qui fait que les phénomènes vont se stabiliser autour d'une valeur moyenne ! Ainsi le sportif qui aura eu une saison exceptionnelle aura des résultats plus faibles la saison suivante en comparaison et celui qui était faible remontera dans le classement ! Là encore le Système 1 y voit des causes mais c'est illusoire là encore !

Il faut réfléchir aussi au biais de représentativité et à son heuristique qui fait que les évènements mis en avant par les médias nous semblent les plus importants alors qu'ils ne sont pas les plus fréquents et sont juste surreprésentés et "valorisé" - ce qui a des conséquences sur l'opinion publique et les décisions politiques ! Un exemple : qu'est-ce qui fait le plus de morts ? Les accidents de voiture ou le terrorisme ? Pourtant on ne parle jamais des premiers alors que les seconds font la Une.

Il y a aussi un excès de confiance des gens dans leurs capacités et leurs prédictions mais Kahneman avertit que bien peu de gens sont capables d'avoir un avis sensé et juste quant au réel avec lequel il y a toujours un filtre, le récit !

Une autre approche consiste à s'extirper des problèmes à adopter une vision externe, plus qu'une vision interne !

Voilà, il y aurait encore beaucoup à dire sur ce gros pavé de 700 pages mais ça n'en finirait pas et je vais en rester là - si vous vous intéressez à des domaines comme la Psychologie et/ou l'Economie, ce livre brillant et pointu est à lire !

A bientôt !

Système 1/Système 2 : Les deux vitesses de la pensée - Daniel Kahneman

See comments

Ma Cuisine à Ifs - Episode 1

Posted on

En mars 2022, nos Ateliers Cuisine vont reprendre - par groupes de 3 ou 4 avec deux encadrantes (à cause des restrictions sanitaires). Mais auparavant, ce week-end, ai fait un peu de cuisine moi qui ne mange habituellement que des plats cuisinés Fleury Michon ou Marie - et des sandwiches et burgers quand je travaille ! Pas très diététique tout ça d'autant que je fais du cholestérol !

Dans le cadre de la prise en charge des résidents dans le Foyer où j'habite, on a fait ce dimanche une petite recette moi seul supervisé de loin par l'AMP Elise après avoir été acheter plein de matériel de cuisine neuf  à Leclerc ce jeudi et ayant fait personnellement les courses samedi soir à Super U. Elise m'a choisi une recette facile, une quiche lorraine sur le site Marmiton.org !

Et si on en croit Wikipédia : "La quiche lorraine est une variante de quiche / tarte salée de la cuisine lorraine et de la cuisine française, à base de pâte brisée ou de pâte feuilletée, de migaine d'œufs, de crème fraîche et de lardons. ".

Passons à la recette ! Pour 4 personnes !

Ingrédients :

200 g de pâte brisée

200 g de lardons

30 g de beurre

20 cl de crème fraîche

20 cl de lait

muscade

sel

poivre

3 oeufs

Préparation :

Temps total: 55 min

Préparation :
10 min

Cuisson :
45 min

    Étape 1

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Etaler la pâte dans un moule,

    Étape 2

la piquer à la fourchette. Parsemer de copeaux de beurre.

    Étape 3

Faire rissoler les lardons à la poêle puis les éponger avec une feuille d'essuie-tout.

    Étape 4

Battre les oeufs, la crème fraîche et le lait.

    Étape 5

Ajouter les lardons.

    Étape 6

Assaisonner de sel, de poivre et de muscade.

    Étape 7

Verser sur la pâte.

    Étape 8

Cuire 45 à 50 min.

    Étape 9

C'est prêt

    Étape 10

Déguster

J'ai fait quelques boulettes comme retirer la feuille de papier sulfurisé, oublier d'égoutter le gras des lardons ou ne pas acheter de salade pour accompagner la quiche - surtout qu'il me restait assez d'argent - une recette pas chère en effet en plus d'être facile à faire !

Il est prévu que je fasse une recette le week-end tous les 15 jours ou 3 semaines, au moins une fois par mois !

Bon appétit et à bientôt !

Ma Cuisine à Ifs  - Episode 1

See comments

Fripons - Tome 1 : Noëls fripons - Collectif

Posted on

La tradition des albums de BD de Noel remonte au début du XXème siècle mais lorsqu'en 1990 Les Humanoïdes associés publient leur album "Noëls fripons", c'est bien un recueil pour adultes pas sages qu'ils ont en tête ! Cet album est le premier d'une série de cinq qui comprend aussi "Eté fripon" et "Dessous fripons" et ca a été maintes fois réédités et encore récemment chez Hachette-Collection pour "les Grands Classiques de la BD érotique" dans la série "Fripons" ! Il va être question ici de "Fripons" - Tome 1 qui correspond aux "Noëls fripons" et est une oeuvre collective de 13 récits.

Allons directement dans le vif du sujet ! Petit inventaire !

Qui dit "Noel fripon" dit Mère Noël et on commence avec une Mère Noël pourvue de splendides atours, en l'occurrence une poitrine de 95 de TP qui va rendre fou Amalio un pauvre client de grande surface ! Dans un supermarché, lors des achats de Noël, ce monsieur  très digne parti faire les courses avec son épouse tombe sur le stand  "Body Master" qui propose des kits de gymnastique pour affermir les seins ! Amalio va littéralement s'enticher de la belle pin-up qui est sur le stand,  ça tournera à l'émeute et on ne pourra plus les séparer !  Récit de Miguelanxo Prado ! On commence donc par une touche d'humour !

"Le Dindon de Noël" nous est servi par Boro Pavlovic et Patrick Galliano ! C'est l'histoire durant le Moyen-âge d'un couple d'entourloupeurs qui prend plaisir à copuler devant le bourgeois pour lui vendre ensuite des herbes supposées aphrodisiaques ! Wolfgang et Bernadette s'enrichissent par ce moyen mais Wolvy sera le dindon de la farce car l'exhibitionnisme va manquer à Bernadette !

Horacio Altuna est un cador de la BD érotique et ses histoires paraissaient dans les années 90 dans le Playboy France ! Dans "Otages de Noel", un personnage tiré d'"un film porno tournée par Spike Lee"  oblige une  star de cinéma solitaire et un pauvre type à la Woody Allen à faire l'amour entre eux sous la contrainte dans une ruelle le soir de Noël !  Mais ça se retournera contre lui car les deux "otages" vont y prendre plaisir !

Dans "Spartacus" d'Alex Varenne, un mari trompé donne une leçon de sado-masochisme à sa femme avant qu'on ne s'apercoive que tout ceci était un rêve du mari et que  c'est en réalité lui le soumis !

On appréciera le style graphique très coloré et précis de Fred Beltran (qui signe aussi la couverture originale du recueil)  qui nous raconte comment le soir de Noël une superbe concierge demande à un jeune homme de se déguiser en Père Noël avant finalement de lui faire l'amour puis de devoir disparaitre. Tout comme cette concierge, qui n'est pas celle qu'il pensait, par la suite !

"Smuty" de Philippe Bertrand, avec son style très cartoon, est comment dire ? Une expérience que l'on pourrait qualifier de loufoque ou délirante (et très courte) !

Dans "Les Noels de Finette" d'Annie Goetzinger, un directeur d'import-export et une maitresse domina se livrent  à des jeux sado-masochistes le soir de Noël en endossant les rôles du Père et de la Mère Noel !

Autre jeu de rôles du même acabit dans "La Divine Enfant" de Paul Gillon où une vagabonde trouve refuge dans une étable le soir de Noël et entre l'âne et le boeuf et goûte au gros gourdin du Père Noel !

Dans "Cordes raides", de Mezzo et Pirus, récit très bizarre et un brin violent, le Père Noël apporte des cadeaux aux petits enfants mais n'oublie pas d'honorer la maman ! Provoquant la jalousie de Lisa qui va tendre un guet-apens homicide au gros bonhomme !

On assiste à un Noël chez les  Bourgeois dans "Le coup du Père Noel" de Daniel Ceppi ou la bourgeoise Marion rejoint une bande de mauvais garçons durant une soirée tandis que son vieux mari candauliste se réjouit  d'assister à la scène et à ses ébats au balcon avec une paire de jumelles ! Un brin pervers !

Dans "Noël au Balcon" de Jean-Pierre Gibrat, la belle Madame Jaubert du service contentieux, bien fournie côté mammaire convoque le technicien de service de la boite pour réparer les ordinateurs ! Pour le remercier, elle le laisse embrasser ses seins et il la finit sur le bureau...avant d'être réveillé de son songe érotique par la sonnerie du téléphone  ! C'est Madame Jaubert qui a un problème d'ordi ! Rêve ou réalité ! Ce récit était déjà paru dans les années 90 dans la revue de BD pour adultes Yéti lancée par feu le Professeur Choron et c'est là que je l'avais vu à l'époque !

Un peu de Mythologie d'Outre-Mer dans "Noël Créole" de Michel Faure, récit au style graphique très assuré et recherché, le Père Noël se fait voler sa hotte et est victime de Gran'Mère Kal et de sa ménagerie, une sorcière  locale, qui lui fait subir les pires outrages ! En quelque sorte le cadeau de cette démone !

On termine l'album avec un récit un brin psychédélique et métaphysique avec "Coeur de Pierre" de Philippe Marcelé et Thierry Smolderen où un trio de baiseurs a un accident d'hélicoptère en haute montagne et où la femme est sauvée par le Père Noël qui va lui faire goûter à son gros gourdin ! Celle qui dit avoir un coeur de pierre verra ses ébats gravés dans la roche ! Un brin surnaturel aussi !

Voilà pour ce "Noëls fripons", la diversité des auteurs fait que ces 13 récits sont très variés ! L'exercice se reproduira dans les albums suivants de la série dont je vous parlerai en temps voulu !

A bientôt et sortez couverts !

Fripons - Tome 1 : Noëls fripons - Collectif
Fripons - Tome 1 : Noëls fripons - Collectif

See comments

1 2 > >>