Godzilla 2 : Roi des monstres - Michael Dougherty
Envieuse du succès du Marvel Cinematic Universe, Legendary Pictures a lancé en 2014, avec beaucoup moins de talent et de succès son MonsterVerse, univers partagé de tous les grands monstres du cinéma à commencer par le Godzilla de la Toho (et donc son film Reboot de 2014) et de King Kong !
En 2019, sort le troisième opus de ce MonsterVerse à savoir Godzilla 2 : Roi des monstres ! Il est réalisé par Michael Dougherty à grands renforts d'effets spéciaux ! Pour la petite histoire, c'est le 32ème film en prises de vue réelles mettant en scène Godzilla qui retrouve ici Mothra, Rodan et King Ghidorah ! C'est véritablement le "Choc des Titans" !
On suit l'organisation de crypto-zoologistes Monarch qui dispose de moyens conséquents et a isolé et confiné pas moins de 17 Titans ! Les Titans sont un peu le système immunitaire de le Terre qui développe une grosse fièvre avec la prolifération exponentielle des humains ! Avec le Réchauffement climatique, le message initial de la franchise Godzilla au Japon - qui portait sur l'écologie (et aussi la menace nucléaire) - n'a jamais été autant d'actualité !
La paléobiologiste Emma Russell - jouée par Vera Farmiga -, traumatisée par la mort de son fils Andrew en 2014 (dommage collatéral du combat entre Godzilla et les Mutos) est persuadée que les Titans sont la clé pour assainir la planète et la revigorer. Elle a développé avec son mari Mark Russell, joué par Kyle Chandler- fermement anti-Titans et pour qu'on les extermine, le système de communication Orca pour parler aux Titans, les calmer voire à contrario les énerver ! Emma s'associe à l'éco-terroriste britannique Alan Jonah - joué par Charles Dance - et entraine sa fille Madison - jouée par Millie Bobby Brown (Eleven dans Stranger Things) dans cette entreprise.
Les terroristes vont libérer King Ghidorah, une sorte de terrible dragon à trois têtes, d'origine extraterrestre - qui va réveiller l'ensemble des Titans et tous vont semer le chaos ! Seul Godzilla est de taille à prétendre prendre son titre de mâle Alpha, de "Roi des monstres" à Ghidorah et des luttes épiques entre Titans s'ensuivent sur une Terre dévastée !
Les humains vont aider Godzilla et le Dr Ishiro Serizawa - joué par Ken Watanabe, une pointure de Monarch, ne va pas hésiter à se sacrifier pour assurer la victoire de Godzilla, son "vieil ami" !
Finalement, Godzilla l'emporte et on ne voit pas qui pourra lui ravir son titre ? Peut-être Kong (King Kong ?) dans le prochain film, Godzilla VS. Kong ?
Le MonsterVerse s'inspire vraiment du MCU puisqu'il reprend la pratique de la scène post-générique ! Mais j'ai peur qu'on tourne assez vite en rond et qu'il n'ait pas autant de possibilités de récit que l'univers de Marvel Studios ! On verra bien ! L'élément Monarch est intéressant en tout cas !
A bientôt !