Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Godzilla 2 : Roi des monstres - Michael Dougherty

Posted on

Envieuse du succès du Marvel Cinematic Universe, Legendary Pictures a lancé en 2014, avec beaucoup moins de talent et de succès son MonsterVerse, univers partagé de tous les grands monstres du cinéma à commencer par le Godzilla de la Toho (et donc son film Reboot de 2014) et de King Kong !

En 2019, sort le troisième opus de ce MonsterVerse à savoir Godzilla 2 : Roi des monstres ! Il est réalisé par Michael Dougherty à grands renforts d'effets spéciaux ! Pour la petite histoire, c'est le 32ème film en prises de vue réelles mettant en scène Godzilla qui retrouve ici Mothra, Rodan et King Ghidorah ! C'est véritablement le "Choc des Titans" !

On suit l'organisation de crypto-zoologistes Monarch qui dispose de moyens conséquents et a isolé et confiné pas moins de 17 Titans ! Les Titans sont un peu le système immunitaire de le Terre qui développe une grosse fièvre avec la prolifération exponentielle des humains ! Avec le Réchauffement climatique, le message initial de la franchise Godzilla au Japon - qui portait sur l'écologie (et aussi la menace nucléaire) - n'a jamais été autant d'actualité !

La paléobiologiste Emma Russell - jouée par Vera Farmiga -, traumatisée par la mort de son fils Andrew en 2014 (dommage collatéral du combat entre Godzilla et les Mutos) est persuadée que les Titans sont la clé pour assainir la planète et la revigorer. Elle a développé avec son mari Mark Russell, joué par Kyle Chandler- fermement anti-Titans et pour qu'on les extermine, le système de communication Orca pour parler aux Titans, les calmer voire à contrario les énerver ! Emma s'associe à l'éco-terroriste britannique Alan Jonah - joué par Charles Dance - et entraine sa fille Madison - jouée par Millie Bobby Brown (Eleven dans Stranger Things) dans cette entreprise.

Les terroristes vont libérer King Ghidorah, une sorte de terrible dragon à trois têtes, d'origine extraterrestre  - qui va réveiller l'ensemble des Titans et tous vont semer le chaos ! Seul Godzilla est de taille à prétendre prendre son titre de mâle Alpha, de  "Roi des monstres" à Ghidorah et des luttes épiques entre Titans s'ensuivent sur une Terre dévastée !

Les humains vont aider Godzilla et le Dr Ishiro Serizawa - joué par Ken Watanabe, une pointure de Monarch, ne va pas hésiter à se sacrifier pour assurer la victoire de Godzilla, son "vieil ami" !

Finalement, Godzilla l'emporte et on ne voit pas qui pourra lui ravir son titre ? Peut-être Kong (King Kong ?) dans le prochain film, Godzilla VS. Kong ?

Le MonsterVerse s'inspire vraiment du MCU puisqu'il reprend la pratique de la scène post-générique ! Mais j'ai peur qu'on tourne assez vite en rond et qu'il n'ait pas autant de possibilités de récit que l'univers de Marvel Studios ! On verra bien ! L'élément Monarch est intéressant en tout cas !

A bientôt !

Godzilla 2 : Roi des monstres - Michael Dougherty

See comments

Le Château de Carrouges

Posted on

En ce jeudi de l'Ascension, avec quelques camarades et deux encadrantes, nous avons effectué la visite du Château de Carrouges, fort joli château entouré de douves inondées et d'un parc.

Le Château de Carrouges est une place forte du XIVème siècle à la frontière de la Normandie et du Maine. Il fut (re)construit, sur le site d'un oppidum défensif,  durant la Guerre de Cent Ans, par les Seigneurs de Carrouges qui se le virent confisquer pour insurrection par le Roi d'Angleterre. C'est probablement Jean IV, Seigneur de Carrouges qui est à l'initiative de cette reconstruction. A l'origine, il s'agit d'un donjon, grosse tour résidence quadrangulaire caractéristique de la fin du XIVème siècle, englobé aujourd'hui dans l'aile nord-ouest.

La propriété revient ensuite par mariage aux Blosset de Saint-Pierre. Jean Blosset, grand sénéchal de Normandie, bailli de Rouen et conseiller de Louis XI ajouta aux éléments d'origine une aile complète, l'aile nord-est appelée "aile des Blosset"

Blosset n'aura pas d'héritier et lègue de son vivant Carrouges à sa nièce Marie Blosset qui transmet le domaine à l'un de ses fils, Jean Le Veneur qui ajoutera à l'édifice un châtelet de style Louis XII.

Louis XI dort au château le . C'est au XVIème siècle que les Le Veneur de Tillières prirent possession du domaine. Cette noble famille Le Veneur occupera, aussi bien sous la Monarchie et l'Empire que sous les Républiques, de très hautes fonctions et charges, même épiscopales.  Les Le Veneur de Tillières contribuèrent à développer les activités des Maitres de Forges.

La cardinal Jean Le Veneur est l'ambassadeur et l'aumonier  de François Ier. Il fait construire le châtelet d'entrée

Le château appartenant alors à Tanneguy Ier Le Veneur accueillera la reine Catherine de Médicis et ses jeunes enfants François II, Charles IX et Henri III, en chemin vers le Mont Saint-Michel, en 1570.

Juste avant la Révolution, le général Alexis Paul Michel Tanneguy, rallié aux idées progressistes, prend position pour l'abandon des privilèges.

Le château est classé monument historique en 1927. L'Etat acquiert une partie de son mobilier en 1936. À partir de 1939, le château est utilisé par l'État comme dépôt pour le contenu de plusieurs musées, jugés menacés par les hostilités de ce qui sera la Seconde Guerre mondiale.

Il reçoit notamment le contenu des musées de Rouen, de celui de Beauvais, quelques objets provenant du château d'Harcourt, à Thury-Harcourt. Ce dépôt prend fin en 1944.

Pendant la bataille de Normandie, la toiture du châtelet d'entrée est soufflée par l'explosion d'un véhicule militaire.

Aujourd'hui, le Château de Carrouges est ouvert à la visite du public et sert de cadre à différentes manifestations culturelles.

La visite dure 1 heure 30 et on parcourt trois ailes du château, soit une douzaine de salles.

C'est quand même assez fou de penser que dans les salles que l'on visite, ont vécu 14 générations de nobles ! Les meubles sont parmi les plus beaux de la région.

A bientôt !

Le Château de Carrouges

See comments

Love, Death + Robots - Volume 3

Posted on

Il était attendu ce Volume 3 de Love, Death + Robots qui compte à peu près le même nombre d'épisodes que le Volume 2 - on en a ici 9, de belle qualité, tout un ensemble de contes cruels interdits aux moins de 18 ans !

Je rappelle le principe, cette série est de format anthologique où de grands studios d'animation nous donnent ce qu'ils font de meilleur ! On retrouve Blur Studio (confondé par le créateur de la série, Tim Miller), Pinkman.TV, Axis Studio ou Sony Picture Imageworks.

Le menu maintenant !

Les trois robots de la Saison 1 sont de retour dans "Les trois robots : stratégies de sortie" où ils parcourent le monde pour étudier les stratégies par lesquelles les humains ont tenté d'échapper à la fin du monde ! Critique acerbe  - et lourdingue ? - des survivalistes, des libertariens et autres ! Que ce soit en s'enfermant dans des bunkers ou en partant pour Mars, l'Humanité n'a pas survécu et la fin de ce récit ne déplairait pas à Bernard Werber !

Les récits de Love, Death + Robots  font souvent dans le registre lovecraftien et c'est le cas de "Mauvais voyage" où un bateau de pêche ramène dans sa cale un thanapode, un crustacé géant mangeur d'hommes. Des dissensions vont se faire jour dans l'équipage quant à savoir si il faut céder aux exigences du monstre et le ramener sur une île habitée peuplée d'humains pour en faire son quatre heures sous peine de finir eux-mêmes dans son estomac !  Le courageux capitaine Torrin aura raison de la bête mais tout son équipage viendra nourrir le crustacé sans exception ! C'est David Fincher qui réalise cet épisode parmi les meilleurs de ce Volume !

"Le pouls brutal de la machine" a des airs de Gravity et de voyage sous champignons ! Deux astronautes ont un accident de rover sur la  lune de Io et la survivante doit regagner son module dans des délais impartis n'hésitant pas à se booster en s'injectant de la morphine ou des amphétamines ! La suite est-elle une hallucination due aux drogues ou bien Io est-elle une machine géante qui essaie de communiquer avec elle ? Toujours les deux explications, la rationnelle et l'extraordinaire de tout récit fantastique !

"La nuit des petits morts" surfe sur la vague The Walking Dead et nous montre une apocalypse zombie conclue en moins de dix minutes à la façon d'un jeu vidéo avec de tout petits personnages qui me font un peu penser au jeu Diplomacy is not an option  dans le genre tout petits bonhommes rikiki ! C'est signé avec humour par le studio BUCK.

Le récit suivant nous ramène dans un style plus cartoon et est un bon récit de baston avec des gros flingues et des grenades ! Un exercice classique et obligé dans la série ! "Allez, feu !" nous montre une équipe de GI américain qui combat un cyber-grizzly invincible créé par et qui a échappé à la CIA ! Tout le monde meurt !

"L'essaim" - avec un doublage de Rosario Dawson dans la VO - montre deux scientifiques venus étudier une vaste colonie extraterrestre très complexe dans l'espace  qu'ils nomment l'essaim. Mais le scientifique a le projet secret d'en faire une armée esclavagisée et l'essaim le pressent et développe une intelligence, finira peut-être par assimiler les humains dans ses centaines de castes !

"Les rats de Mason" est un petit bijou d'humour où des dératiseurs utilisent des hautes technologies à base de drones et de lasers pour dégommer une colonie de rats dans une grange, rats devenus intelligents qui utilisent des outils et distillent de la gnole ! Cela va être un vrai carnage qui va faire réagir le fermier Mason de manière inattendue. Une fable sur la bêtise de toute escalade guerrière !

"Dans l'obscurité des profondeurs" est le récit lovecraftien typique dont je parlais plus tôt ! Partis sur la piste de terroristes islamiques, des Marines tombent sur des secrets anciens et lugubres, une créature type Grand Ancien, enchainé et qui attend d'être libéré pour détruire l'Humanité ! Les deux seules issues possibles sont la mort ou la folie comme va l'apprendre à ses dépens la soldate Harper du Rhode Island !

Si "Jibaro", le dernier récit, est bluffant par son réalisme (avec des prises de vue réelle), ce récit d'une sirène qui pousse à la mort une troupe de chevaliers ne m'a pas trop plus ! Trop chelou ! D'autant qu'apparemment on suit l'histoire par un chevalier sourd et muet qui sera dévoré par son avarice, ce qui causera sa perte ! Un déluge visuel !

Voilà ! Un Volume 3 bien meilleur que le Volume 2 ! En ce qui me concerne mes récits préférés sont "Mauvais voyage" et "l'essaim" de Blur Studio et "Dans l'obscurité des profondeurs" de Sony Pictures Imageworks trois histoires qui semblent sorties du jeu de rôles L'Appel de Cthulhu. J'aime ensuite assez "les rats de Mason" et "La nuit des petits morts", "Jibaro" vient en dernier !

A bientôt !

Love, Death + Robots - Volume 3

é

See comments

South Park - Saison 5

Posted on

Avec sa Saison 5, la série d'animation South Park  prend véritablement son envol pour atteindre des sommets trois Saisons plus tard, vers la Saison 8. Pour cette Saison 5, on a droit à 14 épisodes que vous pouvez visualiser en 2022 sur Prime Vidéo hormis un épisode !

En effet, si Trey Parker et Matt Stone repoussent sans cesse les limites, ils sont obligés de se censurer aussi et l'épisode "Les Super Meilleurs Potes" a été retiré du visionnage car on y voit une représentation de Mahomet ! Une fois de plus, on s'est encore couché devant les Islamistes ! D'ailleurs cette Saison 5 est la Saison de l'année 2001, année où surviendront les attentats du 11-Septembre qui ont changé l'Histoire ! On a alors droit en cours de Saison à l'épisode "Oussama Ben Laden a le cul qui pue" où on se moque du leader d'Al-Qaida en parodiant Tex Avery et où on pointe aussi les mesures ultra-sécuritaires prises aux USA et la psychose ambiante !

Un des meilleurs épisodes de la série est peut-être "Scott Tenorman doit mourir" où Cartman, moqué par un adolescent de 16 ans, se venge en lui faisant littéralement bouffer ses parents - y avait-il encore besoin de montrer tout le côté sociopathe de ce gamin ? A un moindre degré, l'épisode "Cartmanland" où Eric hérite d'un million de dollars de sa grand-mère défunte, le petit gros achète un parc d'attraction pour en profiter pour lui tout seul, ce qui fait désespérer Kyle le garçon juif de la justice divine, lui qui a par ailleurs des hémorroïdes  !

Un nouveau personnage, le jeune handicapé humoriste Jimmy Valmer est introduit dans l'épisode "Combat d'infirmes". Et le petit Butters, pressenti pour remplacer Kenny dans la bande après la mort - définitive ? - de celui-ci a droit à son épisode tout en humour noir : "L'Episode de Butters".

Mr Garrison assume enfin son homosexualité et Mme Crockelpaf succombe aux plaisirs de la chair dans " Du bon usage du préservatif", épisode assez osé.

On aborde toujours des problèmes de société dans la série comme le racisme, ici d'une façon assez fine et détournée en parlant d'une ségrégation des riches, tous noirs dans l'épisode "Les riches débarquent" - remplacez "riches" par "noirs" et le message devient plus clair. On retrouve Oprah Winfrey, Will Smith, Snoop Dogg et Puff Daddy !

Certains épisodes comme "Servietski" tombent dans le pur délire - ici avec une bonne dose d'action ! C'est ça qu'on appelle l'humour absurde.

Humour absurde, humour noir, South Park  sait varier le ton et les approches. Aussi le mélodrame avec "Kenny se meurt" !

Une très bonne Saison 5 qui m'a surpris avec ce qu'elle ose montrer, allant toujours plus loin dans l'outrance ! Pour notre plus grand bonheur !

A bientôt !

South Park - Saison 5

See comments

Marvel - Les Agents du Shield - Saison 7

Posted on

Pour cet article, on reste encore dans les univers de Marvel ! La série des Frères Whedon, Joss et Jed, tire sa révérence avec cette Saison 7 de Marvel - Les Agents du Shield qui comme la Saison 6 ne compte que 13 épisodes.

On repart dans cette Saison sur la thématique des voyages dans le temps car nos héros disposent désormais d'un Zephyr qui outre qu'il peut voyager dans l'espace peut voyager dans le temps suite à un gros bricolage de Jemma Simmons (jouée par  Elizabeth Henstridge) et de Leopold Fitz (joué par Iain Caestecker ) - absent les trois quarts de la Saison jusqu'à la fin où il ressort du Royaume Quantique (oui, celui d'Ant-Man) pour rattacher deux temporalités.

Mais commençons par le début ! Jemma, assistée du Chronicom, sorte d'androide hyper-sophistiqué et immortel, Enoch (joué par Joel Stoffer), récupère son équipe à la sortie du temple d'Izel, la divinité alien maléfique de la Saison 6 avec le Zéphyr et direction New York dans les années 1930. En effet, l'équipe suit la trace du reste des Chronicoms, nettement moins amicaux qu'Enoch, qui veulent conquérir la Terre pour cela en annihilant le Shield avant même sa création !

Rappelons la constitution de l'équipe. On a Daisy Johnson que les médias ont surnommé Quake (jouée par Chloe Bennet), Melinda May (jouée par Ming-Na Wen vue depuis dans The Mandalorian et Le Livre de Boba Fett et donc habituée des rôles avec de l'action, ce qui la change d'Urgences). L'équipe est dirigée par Alphonso "Mack" Mackenzie (joué par Henry Simmons) et comprends aussi Elena "Yo-yo" Rodriguez (jouée par Natalia Cordova Buckley) et sa vélocité ainsi que l'évadé du futur, le transfuge Deke Shaw (joué par Jeff Ward). Et surprise, Phil Coulson (joué par Clark Gregg) est de retour avec sa personnalité et tous ses souvenirs dans le corps d'un LMD/Chronicom bricolé aussi par Simmons, Fitz et Enoch !

Le Zéphyr va suivre l'ennemi à la trace et bondir d'une époque à une autre, pendant la Grande Dépression, puis dans les années 50 du temps du S.S.R. - recrutant au passage en lui sauvant la vie Daniel Sousa (vue dans la série Agent Carter et joué par Enver Gjokaj) - puis un passage par la Zone 51 et ensuite les années 70 pour finir dans les années 80. Détail amusant, chaque générique a un logo "Agents du Shield" en rapport avec l'époque dans l'épisode !

Cette Saison construit sur le déjà-bâti de la série désormais très riche, faisant des références en les revisitant aux éléments des Saisons précédentes. On retrouve ainsi la famille Malick - dont Nathaniel (joué par Thomas E. Sullivan) va poser des problèmes en dupliquant des pouvoirs des Inhumains et s'allier à Sybil (jouée par Tamara Taylor), la prédictrice des Chronicoms et un jeune Agent John Garrett (jouée par James Paxton). Comme potentiels alliés, on retrouve les Inhumains d'Outremonde menés par Jiaying (jouée par Dichen Lachman) qui n'a pas laissé un très bon souvenir mais qui ici n'a pas encore viré du côté obscur et a des soucis avec Kora (jouée par Dianne Doan) qui ne maitrise pas encore son pouvoir et qui est la soeur ainée de Daisy.

La Timeline va se trouver complétement bouleversée ! Ces voyages dans le temps, c'est toujours un problème et on a aussi droit à l'épisode de la Boucle Temporelle qui est un classique dans l'univers des séries (Star Trek : la Nouvelle Génération, Stargate SG-1, X-Files, Buffy contre les Vampires, je n'y reviens pas ! Mais le scénario est brillant et retombe sur ses pattes puisqu'à la fin, Fitz ramène tout le monde dans la Timeline d'origine et on retourne au début de la Saison pour régler la guerre contre les Chronicoms !

Marvel -Les Agents du Shield est terminé et ça fait bizarre de se dire qu'on ne va pu revoir nos "copains" -on sent déjà la nostalgie ! La série a mené sa barque sans encombre du début à la fin s'améliorant à chaque Saisons et osant des trucs - en marge du MCU par rapport auquel la question de la Canonicité de cette série se pose ! Mais comme on est désormais dans un Multivers, tout est possible ! La série a commencé à bien diverger du MCU à partir de la Saison 5 et les films n'ont jamais fait références à la série alors que l'inverse est vrai.

J'ai passé un très bon moment durant toutes ces années à regarder Marvel - Les Agents du Shield  mais il est temps de passer à autre chose !

A bientôt !

Marvel - Les Agents du Shield - Saison 7

See comments

Amazing Adventures #1 à 6 : Docteur Droom - Marvel

Posted on

Je vais maintenant vous parler d'un moment méconnu de l'Histoire de Marvel Comics, qui remonte à juin 1961 - dans ce qu'on a appelé l'Âge d'Argent des comics. Découvrons un maitre des arts mystiques, non pas Docteur Strange mais avant lui et avant-même les 4 Fantastiques en novembre 1961, le Docteur Droom !

Tout commence dans les pages d'Amazing Adventures où le Docteur Anthony Droom entend parler d'un vieux mystique mourant au Tibet et décide de se porter à son secours espérant acquérir un peu de sa sagesse. De ce point de vue, Droom ne sera pas déçu puisqu'en réalité, l'Ancien (qui sera par la suite apparemment le même personnage que le mentor de Stephen Strange) se cherche un successeur pour lutter contre les forces du mal partout dans le monde. Il fait subir un tas d'épreuves à Droom, pour tester son désintéressement, son courage et sa dévotion puis fait de lui un mystique en dévoilant ses pouvoirs cachés.

Droom est maitre des techniques des Yogis, la concentration et la volonté de fer, peut hypnotiser les foules, résister aux balles, projeter sa pensée ou sa voix et est aussi un expert en judo. Dans la quelque demi-douzaine d'épisodes qui suivent en 1961 - que l'on peut retrouver en VF dans l'Intégrale Marvel Rarities 1961 - 1961, le Docteur Droom fait face aux Atlantes, démasque des sorciers extraterrestres, ou encore déjoue des invasions de ces extraterrestres (un classique des comics Marvel d'alors !).

A l'oeuvre sur ces quelques comics, on a Stan Lee, son frère Larry Lieber et Jack Kirby. A chaque aventure, Droom mène une enquête, se montrant plus sceptique et rationnel que véritablement pratiquant la magie ! Il dira même que la Magie n'existe pas, il n'y a que des techniques !

Par la suite, le Docteur Droom - pour ne pas qu'on le confondes avec le Docteur Doom - connue chez nous sous le sobriquet Docteur Fatalis - sera renommé Docteur Druid - et tirera plus sa magie de ses ancêtres, une lignée de druides. Il fait partie du panthéon des magiciens de l'Univers Marvel avec Docteur Strange, la Sorcière Rouge, Frère Vaudou, Agatha Harkness ou Magik ! Mais je ne vous cache pas que c'est un personnage de troisième ou quatrième plan ! Je crois même que son statut actuel, en 2022, dans le récit est "décédé" !?

A bientôt !

Amazing Adventures #1 à 6 : Docteur Droom - Marvel

See comments

Moon Knight - Marvel Studios

Posted on

Une nouvelle série Marvel vient de se terminer sur Disney +, en 6 épisodes, la série Moon Knight, chapeautée par Mohamed Diab qui nous emmène dans une ambiance de mystères et d'horreur à l'oriental ! Le personnage  de Moon Knight, parfois considéré comme un "sous-Batman" de chez Marvel, a été créé en 1975 par le scénariste Doug Moench et le dessinateur Don Perlin.

Ce "Chevalier de la Lune" est un avatar du dieu égyptien Konshu, qui est un dieu de la vengeance et ce Moon Knight a pour tâche de punir les criminels ! Sous la cape blanche, on trouve Marc Spector - incarné à l'écran dans la série par Oscar Isaac (notre Poe Dameron de Star Wars) qui livre ici une prestation vraiment épatante ! Car en effet, Marc Spector, suite à un traumatisme de l'enfance, a développé un TDI (Trouble Dissociatif de l'Identité) que les fictions confondent généralement avec la schizophrénie or ce n'est pas ça ! Mais Marvel Studios aborde bien cet aspect des choses car ils ont fait appel à un "Mental Health Consultant" pour traiter ce dédoublement de la personnalité du héros.

Si Marc Spector est un mercenaire qui a signé un pacte avec Konshu au seuil de la mort pour être son Avatar, son autre personnalité, Steven Grant, est un modeste employé de musée un peu penaud à Londres mais néanmoins calé en Egyptologie ce qui s'avèrera utile dans l'aventure. Steven dort mal et est conscient d'avoir des problèmes psys sans en connaitre la vraie nature ! Il découvre la vérité lorsqu'il se réveille dans les Alpes poursuivi par les sbires de la secte d'Arthur Harrow (joué par Ethan Hawke tout en sobriété), l'Avatar de l'autre déesse-crocodile égyptienne Ammit qui punit les pécheurs avant que leurs crimes ne soient commis.

De fil en aiguille, Marc Spector et Steven Grant se confrontent l'un à l'autre et cohabitent dans le même corps et font équipe avec Layla El-Faouly (jouée par May Calamawy), fille d'un égyptologue décédé et femme de Spector pour stopper Harrow. Ceci les conduit en Egypte où le méchant cherche la tombe d'Ammit pour la libérer et répandre son jugement sur le monde.

Lorsque les choses se compliquent, Marc Spector revêt l'armure régénératrice de Moon Knight et Steven Grant le costume de Mister Knight. On retrouve une ambiance à la Indiana Jones dans cette série assez déconnectée du reste du MCU et avec ce nouveau héros de Moon Knight appelé, selon Kevin Feige, à apparaitre ensuite dans les films. Le costume de Moon Knight est très réussi par ailleurs !

Sur la fin de la série, Marc Spector se réveille dans un asile de fous ou Harrow est son psychiatre ! A-t'il halluciné toutes ses aventures ? C'est plus compliqué que cela car l'hôpital est en fait une projection mentale et Marc/Steven, abattu de deux balles dans la poitrine dans le tombeau d'Ammit, est en fait aux portes de l'Au-delà égyptien, prêt à subir le jugement de la Balance, assisté par la déesse hippopotame Taouret ! On pourrait crier au génie devant ce retournement de situation de l'asile psychiatrique mais ne réalité c'est un ressort usé des séries tél, déjà vu dans les séries Star Trek, Code Quantum, Smallville et Buffy contre les Vampires !

J'insisterai ici sur le jeu des acteurs qui sont tous épatants en particulier Oscar Isaac qui joue brillamment deux personnalités totalement différentes et facilement discernables par sa façon de les interpréter ! Chapeau l'artiste ! Le personnage de Layla est également intéressant qui devient la première super-héroïne égyptienne, l'Avatar de Taouret, munie d'ailes de métal, dans le dernier épisode ! On regrettera la disparition précoce dans un accident de ski de l'acteur français Gaspard Ulliel qui jouait ici un antagoniste.

Le meilleur épisode de cette série est sans conteste l'épisode 5 qui revient sur l'origine des traumatismes de Marc Spector, enfant battu par sa mère suite à l'accident mortel de son jeune frère dont elle le rend responsable. On découvre dans la scène post-générique à la toute fin, la troisième personnalité de Marc Spector, très inquiétante et dont on soupçonnait nous l'existence mais pas le héros à savoir le très brutal et dénoué d'éthique Jack Lockley ! Dans quelles directions nous emmènera la suite du traitement de Moon Knight par rapport à ça ?

Bref une bonne série ! Le nombre de super-héros du MCU devient désormais très important et ça offre de belles possibilités ! Je suis vraiment fan de toutes ces séries Marvel de Disney + et j'en redemande et serai bientôt comblé avec Ms. Marvel, début juin 2022  puis She-Hulk, à une date encore indéterminée ! ca s'enchaine dans cette Phase IV.

A bientôt !

Moon Knight - Marvel Studios

See comments

Aux Portes de l'Horreur - L'Appel de Cthulhu

Posted on

EDGE Studio a donc repris le flambeau de feu Sans-Détour pour les suppléments de L'Appel de Cthulhu. Sans-Détour avait fait un excellent boulot et traduit la plupart des livres, que reste-t'il donc à la filiale d'Asmodée ? Des livres de EDGE au premier abord de bonne facture sur la forme, papier glacé, tout en couleurs mais très cher ! Compter 90 euros pour les deux livres de base de la V7 de L'Appel de Cthulhu  et 60 euros pour Cthulhu Mythos ! Et sur le fond ?

Aux Portes de l'Horreur  est un livre peu épais qui contient trois petits scénarios conçus pour l'initiation de nouveaux joueurs et joueuses, des scénarios testés en conventions. Ils permettent de se frotter aux trois grands genres que permet ce jeu à savoir l'aventure (ou le pulp), l'enquête et l'horreur ! Mais je les ai trouvé décidément trop maigres en taille et durée et il y aurait vraiment un travail du MJ/Gardien à effectuer pour les étoffer. Des personnages pré-tirés sont disponibles pour chacun de ces récits ce qui au moins leur donne un côté prêt-à-jouer. On table sur des parties de 1 à 2 heures pour chaque récit  - le malheur de notre époque, on n'a plus de temps pour rien et tout doit être vite expédié ! Où sont passées les campagnes d'envergure comme Par-delà les Montagnes hallucinées (où on devait gérer la moindre boite de petits pois) ou Les Masques de Nyarlathotep qui se jouaient sur 2 - 3 ans en une soixantaine de séances ? Là on est dans l'excès inverse !

Dans "La Nécropole", les investigateurs explorent une tombe égyptienne d'un pharaon maudit et se retrouvent piégés avec une Abomination.

Dans "La Chose de la Cave", les héros doivent innocenter un ami du meurtre de sa femme en prouvant qu'une chose horrible venue d'une autre dimension s'est réveillée dans la cave de son chalet !

Et enfin dans "Le Pensionnaire", un adorateur/cultiste pratique sur lui-même un rituel qui tourne mal et fait venir une Entité malveillante dans cette petite pension tranquille de Providence pendant la Grande Dépression au grand dam de ses voisins, les personnages-joueurs !

Vous le voyez les synopsis sont très courts !

Je voudrais terminer par un coup de gueule en condamnant les choix pour faire "politiquement correct" de ces abrutis de chez EDGE d'adopter l'écriture inclusive (donnant des trucs illisibles comme "le-la-logeur-se" ), le "pronom" "iel" bref faisant l'apologie du wokisme et de ses ayatollah, police de la pensée moderne et de la non-binarité, cette névrose/mensonge que certains malades mal dans leur peau et leur tête veulent faire accepter à leur entourage (surtout que les non-binaires en 1920, cadre des aventures, ça devait pas être très fréquent !), je conchie tous les tenants se revendiquant de cette pensée de merde ! Je pensais déjà que des scénarios si courts, c'était un peu du "foutage de gueule" mais c'est confirmé par la forme ! Epoque en manque de repères et en perdition ! Trop triste !

A bientôt !

Aux Portes de l'Horreur - L'Appel de Cthulhu

See comments

Les Guerriers de Waterdeep - Donjons & Dragons - Ludia Inc.

Posted on

Les Guerriers de Waterdeep  est un jeu vidéo pour mobiles et tablettes qui se situent dans l'univers de Donjons & Dragons et plus particulièrement dans le monde des Royaumes Oubliés d'Ed Greenwood. Vous dirigez une équipe de quatre aventuriers parmi un choix de huit qui ont pour camp de base l'Auberge du Yawning Portal à Waterdeep (Eauprofonde en VF) et vous devez mener des raids dans des donjons pour gagner des XP et ramasser des trésors en terrassant des monstres parmi lesquels kobolds, orcs, ogres, squelettes ou zombies !

Le jeu se déroule dans une sorte de tour-par-tour simplifié où les protagonistes attaquent les uns après les autres en choisissant leurs actions. Chaque donjon est constitué de trois parties chacune constituée de trois salles avant d'arriver au boss final. L'histoire tourne autour de la Horde qui a envahi les alentours de la ville, menée par des géants de feu et de mines infestées de morts-vivants. Les autorités, à travers Laeral Silverhand, vous ont chargé de faire le ménage.

Les combats reposent sur des mécanismes connus -  mais simplifiés - de D&D comme l'Initiative ou la CA (Classe d'armure).

Après chaque combat où vous déployez vos guerriers et vos lanceurs de sorts, vous récupérez des cartes d'équipement dont vous pouvez munir vos héros ou bien revendre ces cartes ! Les 8 héros comprennent Guerrier, Clerc, Mage, Barde et autres parmi des humains, elfes, halfelins ou demi-orcs !

Il y a aussi un mode Défi pour gagner des Dés qui vous permettent de tirer des bonus au sort à la fin. Et un mode Bataille pour affronter les équipes d'autres joueurs !

Le jeu est relativement simple mais assez répétitif ! Les donjons se font entre 5 et 10 minutes et on peut donc y jouer à tout moment de la journée. Evidemment, on peut jouer sans payer mais la Carte bleue vous débloquera des avantages ! Ai pour politique de ne pas payer à ces jeux !

Un jeu amusant mais un brin décevant au regard de la richesse de l'univers des Royaumes oubliés ! Mais bon, on retrouve le monde de Donjons & Dragons et moi, ça me donne  envie de refaire des parties sur table, hein Gautier, Nicolas et Pablo ?

Le jeu est developpé par Ludia Inc. qui est un studio de Montréal.

A bientôt !

Les Guerriers de Waterdeep - Donjons & Dragons - Ludia Inc.

See comments