Amazon Studios espérait frapper un grand coup avec sa série inspirée de l'oeuvre de Tolkien, Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir - mais la tentative a lamentablement échoué ! Série de tous les records à commencer par la plus chère de l'Histoire de la télévision avec un budget pharaonique de 1 milliard de dollars pour 5 Saisons prévues (dont 450 millions pour la mise en place et la Saison 1 de 8 épisodes - des épisodes d'1 heure 10 en moyenne).
La série est confiée à J.D. Payne et Patrick McKay. Je ne m'étendrai pas sur le casting car les acteurs et actrices sont quasi-tous des inconnu(e)s : Morfydd Clark (Galadriel), Robert Aramayo (Elrond), Owain Arthur (Durin IV), Charles Edwards (Celebrimbor), Markella Kavenagh (Eleanor "Nori" Brandepied), Ismael Cruz Cordova (Arondir, soldat elfe), Nazanin Bonaidi (Bronwyn), Daniel Wayman (l'Etranger), Charlie Vickers (Halbrand), Sophia Nomvete (Princesse Disa), Cynthia Addai-Robinson (Miriel, Reine de Numenor), Max Baldry (cadet Isildur), etc...
Malgré la présence de Simon Tolkien, le petit-fils de l'auteur, comme consultant - et aussi parce que Amazon Studios n'avait les droits que sur des oeuvres secondaires de la Terre du Milieu - la série prends des libertés avec cet univers et logiquement s'est aliénée tout de suite les fans de Tolkien ! L'intrigue se déroule au Deuxième Age - après la défaite de Morgoth - et ne respecte pas la chronologie et l'oeuvre ! Je préfère vous dire tout de suite que je suis un néophyte concernant ce si riche univers (mon truc à moi, vous le savez si vous me suivez, c'est plus Star Wars !).
Au départ, le projet est mal parti avec une certaine polémique que je ne ferai qu'évoquer car ce n'est pas le plus gros défaut de la série, de cette Saison, mais ce projet s'est vu tout de suite accusé d'être un vaste plaidoyer pour la secte du Wokisme, ces "Eveillés" fanatiques qui personnellement me révulsent ! On en retrouve les thèmes : femmes fortes entourées d'hommes tous crétins, personnages des minorités ethniques placés partout dans le récit sans la moindre justification... En effet, Tolkien qu'on a parfois sottement accusé de racisme a basé son récit sur la mythologie nordique et l'Europe médiévale du Nord-Ouest. Quelle pertinence de placer des acteurs et actrices afro-américains pour jouer des elfes, des Hobbits (pardon des "Pieds-Velus") et surtout des naines ! On a une princesse naine de race noire alors que les nains vivent sous terre à l'abri du soleil (en plus cette actrice, Sophie Nomvete, je ne sais pas pourquoi, me répugne physiquement !). Enfin bref, c'est débile mais passons !
Donc au Deuxième Âge, on nous présente Galadriel qui cherche la trace de Sauron après la guerre contre Morgoth pour venger son frère mort pendant ces batailles. Oubliez Cate Blanchett et la Galadriel de Peter Jackson qui nous était montrée comme une sorte de puissante ensorceleuse, ici dans la série, elle manie l'épée et est une guerrière, un de ces nombreux partis pris bizarres du show !
Finalement Galadriel semble renoncer et embarque pour Valinor mais décide de repartir en sens inverse et de traverser un océan à la nage puis tombe sur le Roi des Terres du Sud en exil, Halbrand, puis est récupérée par le navire d'Elendil, un capitaine de la riche Numenor.
Pendant ce temps-là, Elrond se rend à Khazad-Dum retrouver son ami Durin IV et essayer de forger un accord autour d'un nouveau minerai, le Mithril mais l'actuel roi Durin III ne l'entend pas de cette oreille ! Le précieux nouveau minérai qui contient la lumière des elfes est pourtant le seul moyen de sauver la race de Gil-galad de l'obscurité et de l'extinction ! Les passages qui décrivent l'amitié forte entre Elrond et Durin IV sont un des rares points forts de la série car ils sonnent juste !
En d'autres lieux, dans les Terres du Sud, le soldat-elfe Arondir s'apprète à quitter ces contrées avec sa garnison après avoir surveillé pendant des siècles les humains de ces contrées, anciens alliés de Morgoth et qui ont choisi le mauvais camp ! Arondir se sent lié à la belle guérisseuse Bronwyn et à son fils Théo mais les choses se compliquent quand les orques arrivent dans les villages du coin par des galeries qu'il ont creusé, cherchant un objet qui s'avèrera être une clé qui donnera naissance au Mordor. Ces orques sont dirigés par le cruel Uruk-Hai Adar, leur chef !
Dernière intrigue avec la Pied-Velue Eleanor "Nori" Brandepied, sa copine Poppy et sa famille, qui voient tomber du ciel littéralement un "Etranger", dans un météore, Etranger aux étranges pouvoirs et amnésique qui pourrait aussi bien être Sauron que Gandalf (la réponse nous est donnée à la fin de la Saison 1).
A Numenor, Galadriel lève une armée pour aller affronter les orques dans les Terres du Sud. Un combat aura lieu qui nous offre un des trop rares moments épiques de cette Saison, faisant ainsi aussi se rejoindre plusieurs des intrigues !
Hélas, si on doit reconnaitre à la série, vu son budget, de splendides décors et aussi une bande son composée par Howard Shore et Bear McCreary plutôt convaincante, force est aussi de voir les nombreuses incohérences et lenteurs de la série ! On s'ennuie ferme et on reste sur sa fin car beaucoup de choses ne sont pas expliquées et surtout les fans de Tolkien ont eu envie de se suicider au vu des immenses libertés que prend le show avec l'oeuvre du Maitre ! C'est écrit avec les pieds et on se croirait même par moments dans une mauvaise fan-fiction ! Les showrunners ont même confessé que cette Saison 1 péchait par son scénario ! En ce qui me concerne la déception est moyenne. Les médias culturels se sont plu à mettre en scène une compétition entre ce Rings of Power et House of the Dragon, le spin-of de Game of Thrones. La série de Prime Vidéo ne soutient pas la comparaison car House of the Dragon est une Masterclass à chaque épisode en revanche et est un bijou d'écriture scénaristique - pourtant G.R.R. Martin n'est pas J.R.R. Tolkien ! Mais je vous parlerai de House of the Dragon - Saison 1 en temps et en heure !
Le dernier épisode de Rings of Power lève les énigmes en révélant les identités de Sauron et de possiblement Gandalf, montre la création des premiers Anneaux de Pouvoir mais a là encore le tort de ne pas poser clairement les enjeux de la Saison 2 (qu'on n'attend pas avant 2024 et qui est actuellement en cours de tournage !) là où chaque film de la Trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson posait sans ambiguité les attendus du long-métrage suivant !
En résumé, on peut voir Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir comme un exercice académique, une copie d'étudiant en cinéma, bien réalisé, avec de jolis décors, une belle musique bref un bel enrobage mais sans âme à l'intérieur ! A moins qu'on en doive voir cette Saison 1 comme une Saison d'introduction ?
Espérons que les showrunners et surtout les scénaristes se rattrapent sur la Saison 2 et celles d'après !
A bientôt !