Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Marvel Snap - Nuverse

Posted on

Pour surfer sur la vague de succès du Marvel Cinematic Universe, l'éditeur Nuverse vient de nous sortir ce 18 octobre 2022 un sympathique petit jeu de cartes à collectionner numérique qui reprend les personnages des comics Marvel - et avec plus de 6000 personnages, il y a de quoi faire ! Ce jeu vidéo nommé Marvel Snap va-t'il concurrencer HearthStone ? Moi je joue aux deux ! C'est sur Microsoft Windows, Android et iOS.

Chaque joueur compose un deck de 12 cartes de héros et vilains Marvel qui ont un cout en énergie et une puissance d'attaque ! Les parties se jouent en six tours où vous gagné un point d'énergie par tour !

Vous avez trois lieux de l'Univers Marvel sur le plateau de jeu comme par exemple l'Institut Xavier, le Baxter Building, le Wakanda, la Zone Negative, le Bar de Sinistre, le Laboratoire Gamma, New York, le Daily Bugle... Là aussi ce n'est pas le choix qui manque avec 50 lieux dès le lancement du jeu. Ces lieux octroient des bonus voire des malus sur les cartes que vous allez poser dessus ! Ils sont révélés l'un après l'autre durant les trois premiers tours !

Ensuite les joueurs posent leurs cartes de personnages sur ces lieux et celui qui a la plus grosse puissance totale - en points d'attaque - conquiert le lieu. Les personnages ont des effets soient "Continus", soient "Révélés", se boostent les uns les autres suivant différentes modalités. La liste de ces effets est très longue et varié. Pour gagner la partie il faut conquérir un minimum de  deux lieux sur trois à la fin du sixième et dernier tour !

Les gagnants sont récompensés par des cubes dont il peuvent doubler le nombre en lancant un "Snap" si ils pensent qu'ils vont gagner, les adversaires ont alors le choix de faire retraite pour limiter la casse ! Vous avez compris aussi que ça se joue en un contre un.

Il y a bien sûr un aspect "collectionnite" avec une échelle de "niveaux de collection" dont je n'ai pu voir jusqu'où elle allait pour le moment, me suis arrêter entre les niveaux 7000 et 8000 mais ça continue ensuite ! On peut améliorer le design des cartes avec des "Brises-cadre", "3D" et "Animées" pour ce que j'ai vu pour le moment ! Il y a plein de variantes de cartes par ailleurs qu'on peut acheter avec de l'or comme des variantes "Pixel", "Old Man Logan" ou "Futur Imparfait",...

Vous débloquez de nouvelles cartes et autres bonus en montant dans les niveaux en remportant des parties et en gagnant des cubes !

Et donc le jeu est gratuit mais avec des options d'achat - des microtransactions -  comme ça se fait maintenant sur tous les jeux mobile !

Le jeu a été développé par Second Dinner et le légendaire Ben Brode, un des papas de HearthStone, toujours sur les bons coups !

Un jeu auquel on peut devenir vite accro et d'ailleurs il me plait beaucoup et j'y joue tous les jours en ce moment !

 A bientôt !

Marvel Snap - Nuverse

See comments

Atelier Cuisine - Saison 6 - Séance 1

Posted on

Et c'est reparti pour une nouvelle année de l'Atelier Cuisine de mon Foyer avec de nouvelles recettes pour exciter les papilles ! Deux groupes alternent tous les deux mois dans une cuisine dernier cri, toujours encadrés par Elise et Ludivine !

Nous avons juste redéfini les groupes et nous sommes quatre et je me retrouve avec plaisir avec Yves, Damien et Jean-Marie. Pour la petite histoire, Damien a un CAP de cuisinier et Yves un CAP de patissier ! On est donc entre de bonnes mains !

Pour ce premier Atelier de l'année scolaire 2022 - 2023, on a opté pour un plat et un dessert mais pas d'entrée - pour 2 euros 50 par personne, ce qui n'est pas cher mais suffisant pour bien manger . Le plat, ce sont des escalopes panés, plus connues sous le nom d'escalopes milanaises (de dindes) avec des haricots verts et des champignons. Puis en dessert, une fameuse tarte tatin !

  • Escalopes milanaises (pour 6 personnes)

Ingrédients

40 g de farine
1 citron
6 escalopes de veau bien fine
10 biscottes (pour la chapelure)
3 oeufs
2 barquettes de champignons de Paris
Un sachet de haricots verts !

Préparation

Temps total: 25 min
Préparation:20 min
Repos: -
Cuisson:5 min

Étape 1
Préparer la chapelure - Sur une planche à découper en bois casser en petits morceaux les biscottes (2 ou 3 pour commencer) puis écraser ses morceaux à l'aide d'une bouteille en verre en la faisant rouler dessus tout en appuyant.

Étape 2
Battre les oeufs dans une assiette à soupe.

Étape 3
Répartir la farine sur une autre assiette.

Étape 4
Prendre une escalope, la passer (des 2 côtés) dans la farine, la passer dans l'oeuf puis l'allonger d'un coté sur la chapelure.
    
Étape 5
Pour que la chapelure colle bien à l'escalope, appuyer sur celle-ci avec la paume de la main. Faire la même chose pour l'autre côté de l'escalope.
    
Étape 6
Réaliser la même opération pour les autres escalopes, et faire la chapelure au fur et à mesure que vous en aurez besoin.
    
Étape 7
Faire chauffer une poêle a feu vif avec un filet d'huile d'olive.
    
Étape 8
Lorsque l'huile est chaude, y faire cuire les escalopes quelques minutes de chaque côté.
 
Etape 9
Saler, poivrer à votre goût et servir avec un filet de jus de citron.

Etape 10
Couper les pieds des champignons de Paris et les émincer en rondelles, émincer du persil et couper l'ail

Etape 11
Faire réduire les champignons à la poele avec le persil et l'ail.

Etape 12
faire cuire les haricots verts dans un récipient d'eau

Etape 13
Ajouter les champignons et les haricots verts en accompagnement des escalopes !

Bon appétit !

Et maintenant une recette de tarte tatin !

  • Tarte Tatin

Ingrédients

100 g de sucre
50 g de beurre
1 kg de pomme
1 pâte brisée

Préparation

Temps total: 40 min
Préparation:15 min
Repos:-
Cuisson:25 min

Etape 1
Préparer le caramel : Déposer le beurre en dés dans une casserole, puis verser par dessus le sucre. Laisser cuire à feu doux pendant 5 min sans mélanger, le caramel se fait tout seul.

Étape 2
Déposer la caramel sur le fond d'un plat à tarte.

Étape 3
Ajouter les pommes coupés en gros dés, puis recouvrir de la pâte brisée.

Étape 4
Après la cuisson, retourner le plat.

On s'est bien régalé ! Yves et moi nous sommes chargés des escalopes, moi de préparer les champignons et lui de paner les escalopes et Jean-Marie et Damien de la tarte tatin ! C'est Yves qui a fait les courses et Elise et Ludivine nous ont aidé pour les recettes, ont montré des techniques à ceux qui ne savaient pas comme moi !

La prochaine fois début décembre 2022, nous ferons des burgers et une salade de fruits d'automne !

A bientôt !

Atelier Cuisine - Saison 6 - Séance 1
Atelier Cuisine - Saison 6 - Séance 1

See comments

Star Wars - Tales of the Jedi

Posted on

Petit bonus, Disney+ nous offre la mini-série Star Wars - Tales of the Jedi  - qui est une anthologie une nouvelle fois orchestrée par Dave Filoni. La série est courte et ne compte que six épisodes, classés chronologiquement en deux lots de trois épisodes, trois épisodes sur Ahsoka Tano, la "chouchou" de Filoni et trois sur le Comte Dooku. Les épisodes sur Dooku sont les plus intéressants ! Episodes entre 10 et 15 minutes, on est sur du format court !

Niveau réalisation, sur la forme c'est superbe ! En effet, Filoni et ses équipes ont de la bouteille maintenant : The Clone Wars, Rebels, The Bad Batch leur ont permis de se faire la main et de se perfectionner ! Pour la musique, on retrouve toujours Kevin Kiner !

Parlons des trois épisodes sur Dooku pour commencer ! Le futur Dark Tyrannus est en mission avec son Padawan, un jeune Qui-Gon Jinn, et est confronté à la corruption de la République qui va insinuer et instituer progressivement le doute et l'idée chez ce Maitre Jedi de faire sécession. Des sénateurs qui ne se préoccupent plus du bien commun mais de leur enrichissement personnel, des hommes politiques carrièristes qui n'entendent plus le peuple et vendent les planètes à la découpe à de grandes firmes (bien entendu aucun rapport avec le monde réel, hein Manu ?).

Ces épisodes sur Dooku aboutissent à La Menace Fantôme où on voit le Comte trafiquer les coordonnées de Kamino en les effacant et déplorer la mort de Qui-Gon par Maul. Finalement, il rejoint Sidious et tue un premier Maitre Jedi, Yaddle de la race de Yoda qu'on ne voit plus par la suite dans la Prélogie !

Pour les épisodes avec Ahsoka Tano, on commence quasiment à sa naissance avec ses dons de Jedi qui se manifestent en calmant un grand fauve ! Par la suite, on la suit comme Padawan d'Anakin qui lui donne un entrainement face à des soldats-clones qui expliquera plus tard comment elle a survécu à l'Ordre 66 dans la Saison 7 de The Clone Wars. Enfin Dave Filoni se contrefiche complètement du roman Ahsoka et en réécris des pans entier dans le troisième épisode de ces Contes sur la Togruta ! Cette habitude qu'il a de "mépriser" le travail d'autres auteurs devient insupportable à la longue ! Mais bon, George Lucas en a fait en quelque sorte son héritier en le formant !

Cette anthologie explore donc des moments encore obscure de la Saga Star Wars, éclaire des détails ! On ne parle pour le moment pas encore de Saison 1 - peut-être aura-t'on une Saison 2 un jour, pourquoi pas sur les Jedi de "la Haute République" ?

Mais dans l'ensemble, Tales of the Jedi  est une réussite même si ma préférence va à la partie sur Dooku, vous l'aurez compris ! C'est sorti le mercredi 26 octobre 2022 - en même temps que l'Episode 8 d'Andor -  et cette fois tous les épisodes dispos en même temps !

A bientôt !

Star Wars - Tales of the Jedi

See comments

Cyberpunk : Edgerunners

Posted on

Parmi les bonnes surprises séries-télé de cette rentrée 2022, on a l'anime Cyberpunk : Edgerunners, série polono-japonaise basé sur le jeu de rôles papier Cyberpunk 2020 de Mike Pondsmith (qui a aussi donné le jeu vidéo Cyberpunk 2077).

L'anime est très fidèle au matériel de base et on retrouve avec jubilation les Cyberpunk, Netrunners, Fixer qui luttent contre les Mégacorporations comme Arasaka et Militech au gré de contrats juteux mais mortels !

Le héros est un certain David Martinez, un jeune plein d'ambition qui perd tout au début de la série et se retrouve quasiment à la rue. Mais très vite, ce jeune homme va s'implanter du Chrome en l'occurrence un appareillage qui accroit sa vitesse récupéré sur un cyberpsycho. On retrouve le thème éculé du cyborg que le jeu de Mike Pondsmith (je vous renvoie à mon billet sur le jeu de rôles) et le genre littéraire cyberpunk avaient remis au goût du jour deux décennies avant la veine transhumaniste qui veut en faire une réalité !

Le monde de Night City est un monde violent et sans espoir où l'issue est toujours fatale à moyen ou long terme et l'anime est violent au cours de ses dix épisodes. Pas de happy end ici ! David se joint à une bande de Netrunner dont il va prendre la tête au fil des pertes humaines et nouer une romance avec la Netrunner Lucy qui faisait jadis partie d'un programme d'Arasaka !

Les missions vont bien vite tourner autour de la technologie Arasaka et des trahisons auront court. Chaque épisode a pour titre un titre de chanson et l'ambiance est globalement assez rock'n'roll.

L'équipe de David, Maine, Dorio, Lucy, , Kiwi, Rebecca et Falco va connaitre des moments de tension. Arasaka souhaite tester un exosquelette de haute technologie qui rend son porteur invincible et David va endosser ce matériel au risque de perdre sa santé mentale. L'issue ne peut donc être que fatale !

Au vue de la conclusion de ces 10 épisodes, il me parait douteux qu'il y ait une Saison 2 à cette tragédie grecque, à moins de partir sur des bases entièrement nouvelles et avec de nouveaux personnages ! On verra bien !

Je me rappelle qu'en 1989, un camarade, Cyril D. nous faisait jouer à la version du jeu de rôles première édition - avant même Cyberpunk 2020 - et avait construit un système de netrunning. C'était mon grand-père qui lui avait ramené le jeu depuis l'Oeuf Cube à Paris car on ne le trouvait pas à Caen mais ai finalement assez peu joué au jeu de rôles, moins d'une demi-douzaine de parties ! Mais ça m'a suffi pour ressentir le caractère oppressant de cet univers !

A bientôt !

Cyberpunk : Edgerunners

See comments

House of the Dragon - Saison 1

Posted on

La Saison 8 et finale de Game of Thrones a partagé les fans et beaucoup se sont dit déçus par cette conclusion. HBO allait rebondir et lancer pas moins de 5 projets de spin-offs sur Westeros et l'Univers si riche de G. R. R. Martin. House of the Dragon est le premier de ces projets qui aboutit et est basé sur les romans "Feu et sang" qui nous ramènent 200 ans dans le passé au moment où la monarchie Targaryenne est encore puissante et surtout dispose encore de dragons !

La série et cette Saison 1 de House of the Dragon vont nous amener aux évènements connus comme "la Danse des Dragons" qui est une guerre de succession entre les Verts et les Noirs pour le Trône de Fer. Le règne du Roi Viserys Ier (joué ici par Paddy Considine) a été un règne paisible et sans conflit majeur avec ce dirigeant qui cherche toujours le consensus et qu'on pourrait considérer comme faible. Il doit composer avec les frasques et les coups d'éclat de son turbulent frère Daemon  (joué par Matt Smits de Doctor Who) et très tôt il fait jurer allégeance aux nobles des 7 Maisons envers sa fille Rhaenyra (jouée à différents âges par Millie Alcock puis Emma d'Arcy).

Mais après la mort de sa femme tant aimée en couches, Viserys va nouer une nouvelle union avec la jeune et dévouée Alicent Hightower (jouée successivement par Emily Carey et Olivia Cooke - vue dans Ready Player One). placée là par son père Otto Hightower, la Main du Roi (joué par Rhys Ifans). Par la suite, Alicent va donner trois enfants au Roi Viserys : Aegon (joué adulte pas Tom Glynn-Carney), Aemond (joué par Ewan Mitchell) et une fille Helena (jouée par Phia Saban).

Période assez calme hormis un conflit contre des pirates aux Marches de Pierres dans lequel vont s'impliquer Daemon et la famille Velaryon avec le Seigneur des Marée et sa flotte, Lord Corlys (joué par Steve Toussaint) marié à la Princesse Rahenys Targaryen (jouée par Eve Best), cousine du Roi qui failli être Reine avant qu'on n'éloigne une femme du trône !

Viserys va marier Rhaenyra au fils Velaryon, Laenor (joué par Jon Mcmillan), homosexuel caché et qui ne parviendra pas à faire d'enfants avec la princesse. Rhaenyra aura en fait trois garçons - dont il ne faut pas évoquer la bâtardise sous peine de décapitation - avec un chevalier puis elle épousera en secondes noces son oncle Daemon et aura encore deux fils avec lui et une fille morte-née !

Mais donc la succession de Viserys va se poser à la mort de celui-ci, entre Rhaenyra, légitime et Aegon qui va usurper le titre de Roi placé là par un complot du clan Hightower ! La Saison 1 se termine par les Verts qui versent le premier sang et la suite va être encore plus sanglante !

Voici pour le résumé de l'intrigue qui différe peu de celle du roman hormis dans un certain ordre des évènements. Je n'ai pas lu "Feu et sang" mais des résumés dans une encyclopédie et la suite est prometteuse ! Pour cette Saison 1, on peut dire pour reprendre un terme à la mode que chaque épisode est une Masterclass et l'intrigue monte crescendo. Scénario aux petits oignons très intimiste qui promet de l'émotion, dialogues finement ciselés, acteurs et actrices qui pour la quasi totalité jouent tous juste, décors, costumes, effets spéciaux, réalisation (avec notamment Miguel Sapochnik de "la Bataille des Batards") qui méritent tous au moins un 18/20 - et tout ça avec dix fois moins de budget que Rings of Power qui doit en prendre de la graine !

Bref c'est un sans-faute et on est revenu aux grandes heures de Game of Thrones ! La franchise est de retour et avec panache ! Je ne saurais que vous recommander cette série ! Bien entendu, on retrouve le côté violent et la mise en avant du sexe qui sont une marque de fabrique de cet univers !

Voila ! A bientôt !

House of the Dragon - Saison 1

See comments

La pratique de la psychologie clinique - Roger Perron et coll.

Posted on

Retour dans le champ de la Psychologie où nous nous pencherons non cette fois sur la théorie mais sur la pratique, le métier de "psychologue clinicien", d'après les cours que je suis à la fac et aussi d'après le livre de Roger Perron et collaborateurs : La pratique de la psychologie clinique.

Le psychologue clinicien est celui qui reçoit des patients dans le cadre d'un "contrat" pour résoudre des difficultés personnelles suite à une demande du patient lui-même ou d'un tiers. Il évalue, tend vers un diagnostic, propose des remédiations. Tout ceci est évidemment fondé sur une philosophie humaniste implicite car le praticien est confronté à la souffrance, à la folie, à la haine ou à la mort ! Il faut donc avoir une certaine expérience de la vie pour exercer ce métier ainsi qu'un bon contact. Une empathie et du respect !

Attention à ne pas confondre la psychologie clinique avec la psychanalyse dont elle peut parfois s'inspirer. Freud est connu pour avoir apporté à la Sciences la découverte de l'Inconscient et quoi qu'en disent des gens comme Michel Onfray, c'est un penseur majeur !

Le psychologue clinicien peut exercer dans une institution - comme un hôpital - ou en libéral ! Il répond donc à une demande, une attente et doit dès le début présenter le cadre à son patient dans une sorte de "contrat" : les objectifs, se présenter et présenter l'institution où il exerce, le nombre et la durée des séances, la passation de tests,...

C'est lors de la séance initiale que le praticien formule une question et des hypothèses sur la problématique et la souffrance de son patient. Il doit être suffisamment proche pour être dans l'écoute et avoir suffisamment de recul pour être aussi, en même temps, dans l'interprétation. Il doit manier écoute et théorie.

Au départ, le psychologue clinicien procède avec son patient à une anamnèse qui consiste à revenir sur la biographie de l'interviewé. Le praticien sera attentif aux faits mais aussi aux représentations et aux émotions que ces faits suscitent chez le sujet, son comportement aussi, ses mimiques, sa posture, sa gestuelle, et aussi ses mécanismes de défense, ses hésitations, ses silences. Le psy relancera le discours par des techniques spécifiques, commentera mais ne jugera jamais !

L'entretien peut être directif, semi-directif ou libre - suivant que l'on pose ou non des questions précises ! Mais aussi le praticien sera attentif à ses propres réactions, aux phénomènes de transferts et de contre-transferts. Pour valider ou non des hypothèses, il fera passer des tests (comme un test de Q.I. pour les enfants ayant des difficultés à l'école, cas le plus fréquent).

A la fin, le praticien fera une synthèse des entretiens avec son interprétation qu'il communiquera différemment selon si c'est destiné au patient, à un proche (parents, aidant), à un médecin ou à un juge.

On comprend vite que c'est un métier assez délicat mais Ô combien enrichissant humainement !

Le livre de Perron s'étend sur tous ses aspects et présente aussi le cadre juridique du métier de Psychologue (textes de 1971 ou de 1985 notamment), la déontologie, la formation, la recherche scientifique !... C'est très intéressant mais éminemment complexe - et en ce qui me concerne ne me sens pas les épaules pour être psychologue-clinicien (même si ou peut-être parce que je suis déjà confronté à la folie à longueur d'année) et ne poursuivrais pas dans cette filière après la Licence L3 mais vais reprendre mes études de Master M1 de Philosophie sur la théorie de l'esprit ! Voilà, vous savez tout sur mes projets !

A bientôt !

La pratique de la psychologie clinique - Roger Perron et coll.

See comments

Cobra - Loriciels

Posted on

Le dessin-animé japonais Cobra,  dans les années 1980, est rapidement devenu culte et je ferai prochainement un article dessus ! On y retrouvait le mercenaire de l'espace aux traits inspirés de Jean-Paul Belmondo qui trucidait les Pirates de l'espace à grands coups de son rayon-Delta, entouré de belles nanas aux formes généreuses et pas farouches !

Bizarrement, il n'y a pas eu tant de produits dérivés que ça de Cobra Space Adventure ! On eut droit à un jeu de rôles papier par chez nous assez tardivement en 2013 mais surtout on eut quelques jeux vidéo ! C'est à l'un de ces jeux vidéo que je vais m'interesser ici, le soft de 1987, édité par la société française Loriciels qui aimait les coups marketing, jeu sobrement intitulé Cobra et sorti alors sur  Amstrad CPC, Atari ST et les machines Thomson, du MO6 au TO9+. Les auteurs de ce soft sont François Le Griguer à la programmation et Bruno Masson aux graphismes !

L'appel de l'aventure retentit pour Cobra dans ce soft et il part avec sa compagne androïde Armanoïde car sa belle Dominique a été enlevée par l'odieux Salamandar, le chef des Pirates de l'espace !

Décor assez dépouillé pour ce jeu et Cobra et son allié robotique se déplacent sur un fond bleu. Notre héros tire sur ses ennemis dans une tentative de 3D isométrique s'apparentant plus à de la 2D. Cobra ne doit jamais perdre de vue Armanoide car elle lui sert de bouclier. Il lui faut aussi suivre les flèches qui lui indiquent où est Salamandar !

Mais Cobra doit faire attention à recharger régulièrement la réserve d'énergie de son rayon-Delta à partir de statues qui sortent du sol dont certaines sont piégées et captent toute son énergie !

Voilà, on est dans de l'arcade-aventure mais ça ne casse pas des briques ! Un soft pas très impressionnant  et assez répétitif ! C'est assez moche et fouillis en plus ! Ca se termine en moins de 5 minutes chrono ! Loriciels produisait vraiment à côté de chefs-d'oeuvre comme Crafton & Xunk des trucs sans grand intérêt !

Facilement oubliable, on se rabattra sur l'anime !

A bientôt !

Cobra - Loriciels

See comments

Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir - Saison 1

Posted on

Amazon Studios espérait frapper un grand coup avec sa série inspirée de l'oeuvre de Tolkien, Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoirmais la tentative a lamentablement échoué ! Série de tous les records à commencer par la plus chère de l'Histoire de la télévision avec un budget pharaonique de 1 milliard de dollars pour 5 Saisons prévues (dont 450 millions pour la mise en place et la Saison 1 de 8 épisodes - des épisodes d'1 heure 10 en moyenne).

La série est confiée à  J.D. Payne et Patrick McKay. Je ne m'étendrai pas sur le casting car les acteurs et actrices sont quasi-tous des inconnu(e)s :  Morfydd Clark (Galadriel), Robert Aramayo (Elrond), Owain Arthur (Durin IV), Charles Edwards (Celebrimbor), Markella Kavenagh (Eleanor "Nori" Brandepied), Ismael Cruz Cordova (Arondir, soldat elfe), Nazanin Bonaidi (Bronwyn), Daniel Wayman (l'Etranger), Charlie Vickers (Halbrand), Sophia Nomvete (Princesse Disa), Cynthia Addai-Robinson (Miriel, Reine de Numenor), Max Baldry (cadet Isildur), etc...

Malgré la présence de Simon Tolkien, le petit-fils de l'auteur, comme consultant - et aussi parce que Amazon Studios n'avait les droits que sur des oeuvres secondaires de la Terre du Milieu - la série prends des libertés avec cet univers et logiquement s'est aliénée tout de suite les fans de Tolkien ! L'intrigue se déroule au Deuxième Age - après la défaite de Morgoth - et ne respecte pas la chronologie et l'oeuvre ! Je préfère vous dire tout de suite que je suis un néophyte concernant ce si riche univers (mon truc à moi, vous le savez si vous me suivez, c'est plus Star Wars !).

Au départ, le projet est mal parti avec une certaine polémique que je ne ferai qu'évoquer car ce n'est pas le plus gros défaut de la série, de cette Saison, mais ce projet s'est vu tout de suite accusé d'être un vaste plaidoyer pour la secte du Wokisme, ces "Eveillés" fanatiques qui personnellement me révulsent ! On en retrouve les thèmes : femmes fortes entourées d'hommes tous crétins, personnages des minorités ethniques placés partout dans le récit sans la moindre justification... En effet, Tolkien qu'on a parfois sottement accusé de racisme a basé son récit sur la mythologie nordique et l'Europe médiévale du Nord-Ouest. Quelle pertinence de placer des acteurs et actrices afro-américains pour jouer des elfes, des Hobbits (pardon des "Pieds-Velus") et surtout des naines ! On a une princesse naine de race noire alors que les nains vivent sous terre à l'abri du soleil (en plus cette actrice, Sophie Nomvete, je ne sais pas pourquoi, me répugne physiquement !). Enfin bref, c'est débile mais passons !

Donc au Deuxième Âge, on nous présente Galadriel qui cherche la trace de Sauron après la guerre contre Morgoth pour venger son frère mort pendant ces batailles. Oubliez Cate Blanchett et la Galadriel de Peter Jackson qui nous était montrée comme une sorte de puissante ensorceleuse, ici dans la série, elle manie l'épée et est une guerrière, un de ces nombreux partis pris bizarres du show !

Finalement Galadriel semble renoncer et embarque pour Valinor mais décide de repartir en sens inverse et de traverser un océan à la nage puis tombe sur le Roi des Terres du Sud en exil, Halbrand, puis est récupérée par le navire d'Elendil, un capitaine de la riche Numenor.

Pendant ce temps-là, Elrond se rend à  Khazad-Dum retrouver son ami Durin IV et essayer de forger un accord autour d'un nouveau minerai, le Mithril mais l'actuel roi Durin III ne l'entend pas de cette oreille ! Le précieux nouveau minérai qui contient la lumière des elfes est pourtant le seul moyen de sauver la race de Gil-galad de l'obscurité et de l'extinction ! Les passages qui décrivent l'amitié forte entre Elrond et Durin IV sont un des rares points forts de la série car ils sonnent juste !

En d'autres lieux, dans les Terres du Sud, le soldat-elfe Arondir s'apprète à quitter ces contrées avec sa garnison après avoir surveillé pendant des siècles les humains de ces contrées, anciens alliés de Morgoth et qui ont choisi le mauvais camp ! Arondir se sent lié à la belle guérisseuse Bronwyn et à son fils Théo mais les choses se compliquent quand les orques arrivent dans les villages du coin par des galeries qu'il ont creusé, cherchant un objet qui s'avèrera être une clé qui donnera naissance au Mordor. Ces orques sont dirigés par le cruel Uruk-Hai Adar, leur chef !

Dernière intrigue avec la Pied-Velue  Eleanor "Nori" Brandepied, sa copine Poppy et sa famille, qui voient tomber du ciel littéralement un "Etranger", dans un météore, Etranger aux étranges pouvoirs et amnésique qui pourrait aussi bien être Sauron que Gandalf (la réponse nous est donnée à la fin de la Saison 1).

A Numenor, Galadriel lève une armée pour aller affronter les orques dans les Terres du Sud. Un combat aura lieu qui nous offre un des trop rares moments épiques de cette Saison, faisant ainsi aussi se rejoindre plusieurs des intrigues !

Hélas, si on doit reconnaitre à la série, vu son budget, de splendides décors et aussi  une bande son composée par Howard Shore et Bear McCreary plutôt convaincante, force est aussi de voir les nombreuses incohérences et lenteurs de la série ! On s'ennuie ferme et on reste sur sa fin car beaucoup de choses ne sont pas expliquées et surtout les fans de Tolkien ont eu envie de se suicider au vu des immenses libertés que prend le show avec l'oeuvre du Maitre ! C'est écrit avec les pieds et on se croirait même par moments dans une mauvaise fan-fiction ! Les showrunners ont même confessé que cette Saison 1 péchait par son scénario ! En ce qui me concerne la déception est moyenne. Les médias culturels se sont plu à mettre en scène une compétition entre ce Rings of Power et House of the Dragon, le spin-of de Game of Thrones.  La série de Prime Vidéo ne soutient pas la comparaison car House of the Dragon est une Masterclass à chaque épisode en revanche et est un bijou d'écriture scénaristique - pourtant G.R.R. Martin n'est pas J.R.R. Tolkien ! Mais je vous parlerai de House of the Dragon - Saison 1 en temps et en heure !

Le dernier épisode de Rings of Power lève les énigmes en révélant les identités de Sauron et de possiblement Gandalf, montre la création des premiers Anneaux de Pouvoir mais a là encore le tort de ne pas poser clairement les enjeux de la Saison 2 (qu'on n'attend pas avant 2024 et qui est actuellement en cours de tournage !) là où chaque film de la Trilogie du Seigneur des Anneaux  de Peter Jackson posait sans ambiguité les attendus du long-métrage suivant !

En résumé, on peut voir Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir  comme un exercice académique, une copie d'étudiant en cinéma, bien réalisé, avec de jolis décors, une belle musique bref un bel enrobage mais sans âme à l'intérieur ! A moins qu'on en doive voir cette Saison 1 comme une Saison d'introduction ?

Espérons que les showrunners et surtout les scénaristes se rattrapent sur la Saison 2 et celles d'après !

A bientôt !

Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir - Saison 1

See comments

She-Hulk, Avocate - Marvel Studios

Posted on

She-Hulk - ou Miss Hulk en VF - est un personnage créé par Stan Lee et dessiné à l'origine par John Buscema en 1980 dans la série de comics Savage She-Hulk. A l'origine, le but était de concurrencer le personnage de Super Jaimie à la télé ! Jennifer Walter, une avocate, est la cousine de Bruce Banner et elle devient She-Hulk lorsque blessée par des gangsters, son cousin lui fait une transfusion sanguine à la va-vite ! She-Hulk a la particularité de briser la quatrième mur, la frontière entre la fiction et le lecteur comme le fera plus tard aussi un autre héros Marvel, Deadpool !

Marvel Studios en fait une de ses séries Disney +, ce qui nous donne She-Hulk, Avocate, qui est une catastrophe industrielle et un véritable foutage de gueule ! La série, orchestrée par Jessica Gao et comptant 9 épisodes ne raconte rien, est pourtant censée être une sitcom humoristique mais on ne rit pas un instant ! C'est évidemment comme toutes les productions actuelles Disney matinée de Wokisme !

L'actrice qui joue Jennifer Walter, à savoir Tatiana Maslany est pourtant une bonne actrice et n'est pas en cause ! C'est juste que le personnage est mal écrit, est antipathique, ne fait que dénigrer son entourage, joue à la plus maligne  et ridiculise Hulk au passage !

Les origines de She-Hulk avec Jen contaminée par la sang de Bruce lors d'un incident de voiture et l'entrainement rapide avec Hulk sont vite esquissés ! Puis on a des épisodes qui ne servent à rien : She-Hulk dégotte un boulot, She-Hulk s'achète des vêtements, She-Hulk se trouve un boy-friend d'un soir puis se fait ghosté ! Ce ne sont pas les apparitions de Wong ou de Daredevil qui sauvent la série ! Et les traitements de Titania ou des Démolisseurs sont une honte !

On retrouve donc Mark Ruffalo, Benedict Wong et Charlie Cox, de même que Tim Roth, venu chercher son chèque en Abomination ! La série n'est pas drôle, les incohérences se multiplient ! Bref un désastre à oublier !

Les méchants sont les méchants trolls du net comme si la série était consciente qu'elle fait un bide ! Ca ne suffit pas à faire un antagoniste car il faut des motivations plus poussées !

La série joue alors la carte du récit Méta mais c'est très mal fait ! Sur le dernier épisode, la série semble nous dire : "ok nous les scénaristes, on fait de la merde et la série ne va nulle part et c'est assumé de manière que She-Hulk brise le quatrième mur et viennent nous dire que la série se fourvoie !". Ca marcherait si la série avait des enjeux mais là on brasse du vent, on montre du vide depuis les premiers épisodes !

Marvel Studios avoue ironiquement livrer des produits et pas des films, dirigés par K.E.V.I.N., une Intelligence artificielle "qui applique des formules de divertissement" ! Enfin, il y a quand même un truc plaisant dans le dernier épisode, c'est le prégénérique qui parodie la série L'Incroyable Hulk des années 1970 avec Bill Bixby et Lou Ferrigno ! Mais ça ne sauve pas de la catastrophe !

Marvel Studios traverse une mauvaise passe ! Il y a certes encore de bons programmes comme Loki ou Werewolf by Night  mais aussi des désastres comme She-Hulk  ou Thor : Love & Thunder  ! Ah et enfin, je n'ai pas dit mais les SFX de She-Hulk  sont des très mauvaise qualité ! Rien ne va dans cette série !

Bref, passons vite à autre chose, Marvel Studios !

A bientôt !

She-Hulk, Avocate - Marvel Studios

See comments

Werewolf by Night - Marvel Studios

Posted on

La décennie 1970 est pour Marvel Comics l'époque des comics d'horreur et de monstres ! A cette période sont lancés des comics sur Dracula et Frankenstein dont Marvel a acquis les droits mais aussi des comics sur des personnages originaux. On aura ainsi Morbius en 1971, Ghost Rider en 1972 et Moon Knight en 1975 ainsi que bien sûr Blade dans les mêmes années, en 1973. Mais celui qui nous intéresse aujourd'hui, c'est Jack Russell qui est le protagoniste lycanthrope de Werewolf by Night, , un autre comics de 1972 !

Pour Halloween 2022 et avec un peu d'avance sur la date, Marvel Studios lance le premier de ses "Marvel Special" sur Disney +, qui tiennent à la fois du format d'un épisode de série et d'un petit film du MCU. Marvel se diversifie avec Werewolf by Night,  une petite pépite d'horreur et d'action réalisé par  Michael Giacchino, habituellement compositeur de musiques de film qui s'occupe de ce programme télévisé !

Et on peut dire que Marvel Studios a des couilles car le programme qui se veut un hommage aux films d'horreurs pionniers des années 1930 est en N & B, emprunte l'esthétisme de ce cinéma classique, ses codes, jusque dans les trous dans la pellicule !

On retrouve Jack Russell, interprété par Gael Garcia Bernal et Elsa Bloodstone,  rôle tenu par Laura Donnelly qui sait très bien transcrire la peur ! Une demi-douzaine de chasseurs de monstres ont été convoqués par la compagne du défunt Ulysses Bloodstone, le plus réputé d'entre eux, possesseur de la Pierre de Sang (et qui dans les comics est né durant l'âge hyborien de Conan et a plus de 10.000 ans). Ces gens-là vont devoir affronter un monstre dans un labyrinthe pour devenir le nouveau détenteur de la Pierre de Sang qui confère pouvoir contre les monstres et immortalité ! Parmi ces chasseurs, il y a Jack qui se fait passer pour l'un d'eux !

Car le monstre à affronter n'est pas comme on pouvait croire le Loup-Garou mais Man-Thing, la Chose des Marais, Ted de son petit nom, un monstre tout à fait inoffensif quand on ne cherche pas à la tuer. Jack est son ami et est venu pour le délivrer ! Il va faire alliance avec Elsa, conclure un marché avec la jeune femme et affronter les autres  chasseurs !

Maquillage de loup-garou à l'ancienne qui fait très personnage de l'Entre-Deux-Guerres en effets, éclairages, musiques, effets grand-guignolesques, tout contribue à l'ambiance et je trouve que ce Werewolf by Night  est une vraie réussite, une bonne surprise qu'on n'attendait pas forcément ! Ca rattrape un peu le  navet que fut Thor : Love & Thunder  ou le bide qu'est la série She-Hulk  en ce moment, série woke dont je vous parlerai la semaine prochaine ! Marvel Studios pas encore mort !?

Bref, Un téléfilm atypique et étonnant, et qui ne ressemble à rien d'existant dans l'univers Marvel, et qui promet d'emmener le MCU dans des recoins encore inexplorés !

A bientôt !

Werewolf by Night - Marvel Studios

See comments

1 2 > >>