La Plage - Danny Boyle
Leonardo DiCaprio au sommet de sa carrière joue un jeune baroudeur dans La Plage, film réalisé par Danny Boyle et sorti en 2000. C'est un film sur le Paradis Perdu, le Principe de Plaisir face au Principe de Réalité, la fuite de l'Eden !
Richard - joué par DiCaprio - atterrit en Thailande sans regarder derrière lui et découvre le dépaysement. Il est à la recherche d'Absolu hors des sentiers balisés mais pour le moment échoue dans un hôtel miteux. Là il fait des rencontres, un jeune couple de touristes français formé de Françoise - jouée par Virginie Ledoyen - et Etienne - joué par Guillaume Canet, deux comédiens français donc. Mais surtout Richard a un drôle de voisin de chambré, un brin barjot et avec un faux passeport du nom de "Daffy Duck" - rôle tenu par Robert Carlyle ! Daffy donne une carte censée mener à un mythe urbain, une île paradisiaque cachée - avant de s'ouvrir les veines et de répandre du sang partout !
Richard rameute Françoise - pour qui il aura des sentiments - et Etienne et ils se lancent à la recherche de l'ile ! Ils la trouvent mais découvrent vite qu'il y a en effet deux communautés sur l'ile : des paysans armés qui cultivent une plantation secrète de cannabis - et un groupe d'une trentaine de "beatniks" qui ont crée une petite société autarcique et idyllique ! Sal - interprétée par Tilda Swinton- est la cheffe de cette communauté et elle accueille le trio dans son groupe !
S'ensuit une période de bonheur et d'insouciance autour de la plage et du lagon ! Ce Paradis Perdu peut être vu comme un retour à la matrice originelle, le ventre de la mère car c'est un milieu liquide et clot. On peut aussi faire une analogie évidente avec le Mythe d'Adam et Eve. Ce lieu est aussi en totale opposition avec la Civilisation qui "se goinfre sur la planète" !
Mais la Mort rattrape ce Paradis Perdu et préservé jusque là avec une attaque de requin qui fait une victime trépassée et un blessé - blessé que la communauté, désireuse de ne pas voir son bonheur égoiste troublé, finit par abandonner dans la jungle, signant ainsi une sorte de Péché Originel qui va justifier ce qui leur arrive à la fin du film : ils ne sont plus dignes du lieu ! Mais on se doute qu'avec la mise en place des trafiquants de drogue comme éléments du récit se prépare le drame final ! Cette Utopie est en péril !
Car Richard a commis une grave erreur qu va mettre le feu aux poudres et lancer une série d'évènements qui va transformer cet Eden en Enfer ! Il a en effet fait une copie de la carte de Daffy qu'il a laissé à deux touristes qui lui ont offert une bière ! Les deux gars rappliquent avec deux nanas et connaitront un sort tragique au moment où Richard sombre carrément dans une forme de folie temporaire !
Je ne vous dévoile pas le final ! Comment tout ceci va-t'il se terminer ? Les paysans armés vont-ils faire passer de vie à trépas les insouciants dans un déluge de feu et de sang ? La communauté va-t'elle devoir s'exiler ? Ou est-ce que ça va être le statu-quo ? A vous de voir !
La musique du film mérite d'être signalée avec de nombreuses chansons des années 1990 - 2000 dont la plus mise en avant est "Pure Shores" du groupe éphèmère All Saints. La musique est ici un parfait complément aux images tantôt idylliques tantôt dramatiques !
Un propos écologique dans La Plage ? Le film a été tourné dans le Sud de la Thailande, à l'Hôtel On On de Phuket et sur l'île de Koh Phi Phi Lee (au sud de Koh Phi Phi Don) dont l'écosystème aurait été fortement affecté par le tournage. L'acheminement du matériel de tournage sur l'île aurait fait de nombreux dégâts à sa faune, sa flore et son récif. L'information a été démentie par la production, qui, après le tournage, entama une opération de dépollution du site. La plage et ses abords furent totalement nettoyés. Cependant, une tempête quelques mois plus tard ramena autant de déchets qu'il en avait été enlevé. Tout ceci jette un peu une ombre sur le projet !
Ah et j'ai oublié de vous dire et j'ajoute à la fin pour être complet que c'est une adaptation d'un roman d'Alex Garland qui comporte certaines différences avec le film ! Le film a eu un très bon accueil commercial ! Moi j'ai su apprécier !
Défi Film N°3.
A bientôt !