Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

La Plage - Danny Boyle

Posted on

Leonardo DiCaprio au sommet de sa carrière joue un jeune baroudeur dans La Plage, film réalisé par Danny Boyle et sorti en 2000. C'est un film sur le Paradis Perdu, le Principe de Plaisir face au Principe de Réalité, la fuite de l'Eden !

Richard - joué par DiCaprio - atterrit en Thailande sans regarder derrière lui et découvre le dépaysement. Il est à la recherche d'Absolu hors des sentiers balisés mais pour le moment  échoue dans un hôtel miteux. Là il fait des rencontres, un jeune couple de touristes français formé de Françoise - jouée par Virginie Ledoyen - et Etienne - joué par Guillaume Canet, deux comédiens français donc. Mais surtout Richard a un drôle de voisin de chambré, un brin barjot et avec un faux passeport du nom de "Daffy Duck" - rôle tenu par Robert Carlyle ! Daffy donne une carte censée mener à un mythe urbain, une île paradisiaque cachée - avant de s'ouvrir les veines et de répandre du sang partout !

Richard rameute Françoise - pour qui il aura des sentiments - et Etienne et ils se lancent à la recherche de l'ile ! Ils la trouvent mais découvrent vite qu'il y a en effet deux communautés sur l'ile : des paysans armés qui cultivent une plantation secrète de cannabis - et un groupe d'une trentaine de "beatniks" qui ont crée une petite société autarcique et idyllique ! Sal - interprétée par Tilda Swinton- est la cheffe de cette communauté et elle accueille le trio dans son groupe !

S'ensuit une période de bonheur et d'insouciance autour de la plage et du lagon ! Ce Paradis Perdu peut être vu comme un retour à la matrice originelle, le ventre de la mère car c'est un milieu liquide et clot. On peut aussi faire une analogie évidente avec le Mythe d'Adam et Eve. Ce lieu est aussi en totale opposition avec la Civilisation qui "se goinfre sur la planète" !

Mais la Mort rattrape ce Paradis Perdu et préservé jusque là avec une attaque de requin qui fait une victime trépassée et un blessé  - blessé que la communauté, désireuse de ne pas voir son bonheur égoiste troublé, finit par abandonner dans la jungle, signant ainsi une sorte de Péché Originel qui va justifier ce qui leur arrive à la fin du film : ils ne sont plus dignes du lieu ! Mais on se doute qu'avec la mise en place des trafiquants de drogue comme éléments du récit se prépare le drame final ! Cette Utopie est en péril !

Car Richard a commis une grave erreur qu va mettre le feu aux poudres et lancer une série d'évènements qui va transformer cet Eden en Enfer ! Il a en effet fait une copie de la carte de Daffy qu'il a laissé à deux touristes qui lui ont offert une bière ! Les deux gars rappliquent avec deux nanas et connaitront un sort tragique au moment où Richard sombre carrément dans une forme de folie temporaire !

Je ne vous dévoile pas le final ! Comment tout ceci va-t'il se terminer ? Les paysans armés vont-ils faire passer de vie à trépas les insouciants dans un déluge de feu et de sang ? La communauté va-t'elle devoir s'exiler ? Ou est-ce que ça va être le statu-quo ? A vous de voir !

La musique du film mérite d'être signalée avec de nombreuses chansons des années 1990 - 2000 dont la plus mise en avant est "Pure Shores" du groupe éphèmère All Saints. La musique est ici un parfait complément aux images tantôt idylliques tantôt dramatiques !

Un propos écologique dans La Plage ? Le film a été tourné dans le Sud de la Thailande, à l'Hôtel On On de Phuket et sur l'île de Koh Phi Phi Lee (au sud de Koh Phi Phi Don) dont l'écosystème aurait été fortement affecté par le tournage. L'acheminement du matériel de tournage sur l'île aurait fait de nombreux dégâts à sa faune, sa flore et son récif. L'information a été démentie par la production, qui, après le tournage, entama une opération de dépollution du site. La plage et ses abords furent totalement nettoyés. Cependant, une tempête quelques mois plus tard ramena autant de déchets qu'il en avait été enlevé. Tout ceci jette un peu une ombre sur le projet !

Ah et j'ai oublié de vous dire et j'ajoute à la fin pour être complet que c'est une adaptation d'un roman d'Alex Garland qui comporte certaines différences avec le film ! Le film a eu un très bon accueil commercial ! Moi j'ai su apprécier !

Défi Film N°3.

A bientôt !

La Plage - Danny Boyle

See comments

Vers une écologie de l'esprit 1 - Gregory Bateson

Posted on

Gregory Bateson fait partie de ces intellectuels pluridisciplinaires car ses champs d'expertises sont variés, depuis la psychiatrie jusqu'à l'anthropologie, en passant par la Théorie des jeux, l'Evolution, la communication chez les mammifères, l'épistémologie ou la logique. Et il a su infléchir, modifier sa pensée au contact de la cybernétique après la Seconde Guerre mondiale ou la Théorie des types logiques de Bertrand Russell. Il a aussi ouvert la pensée occidentale au Zen et au Taoisme.

Bateson considère que pour comprendre la psychologie d'un individu il faut tenir compte du "contexte" et des relations qu'il tisse avec d'autres individus - ce qui parait une évidence aujourd'hui. Ca implique donc d'étudier les grands écosystèmes et leurs réseaux de communication.

Bateson a étudié les sociétés (en anthropologie) aussi bien que les individus (en psychiatrie). On lui doit des études sur les Iatmuls et la société balinaise. Il théorise dans Vers une écologie de l'esprit 1 qui regroupe des textes et des conférences donnés à partir des années 1930 et leurs corrections et additifs le concept de "schismogénèse" qui pose là encore des relations entre les sociétés soit sur le modèle de la compétition soit sur le modèle de la complémentarité suivant diverses modalités. Les sociétés se lancent parfois dans des rapports où elle surenchérissent l'une sur l'autre dans des escalades qui mèneraient à leur effondrement par épuisement si Bateson n'avait su mettre à profit la notion de "feedback" issue de la cybernétique qui conduit à la stabilisation du système et de ces sociétés !

Dans ce livre, Bateson se livre aussi à une intéressante reflexion sur l'Art et ses rapports à l'inconscient et à l'existence d'un système de communication iconique qui précède par son caractère archaique la communication par le langage qui elle ressort du symbolique ! Par exemple, les rêves qui sont les productions de l'inconscient procèdent des images tandis que la Psychanalyse expose les contenus latents par la symbolisation et en les exprimant.

Regroupant donc des textes de toute sa carrière (né en 1904, Bateson est décédé en 1980), ce livre est publié en 1972 et l'auteur résume ainsi sa démarche :

"« Étalés sur une période de trente-cinq ans, ces textes une fois réunis proposent une nouvelle façon de concevoir les idées et ces agrégats d'idées que je désignerai sous le nom générique d'“esprit”. Je désigne cette conception du nom d'“écologie de l'esprit” ou écologie des idées, une science qui, en tant que branche de la théorie de la connaissance, n'existe pas encore ».

Une lecture éclairante et enrichissante mais un brin complexe et ardue ! On n'a rien sans peine !

A bientôt !

Vers une écologie de l'esprit 1 - Gregory Bateson

See comments

En thérapie - Saison 1

Posted on

Pour tout vous dire, je déteste la télévision française, ce ramassis hanounesque de stupidités qu'elle est devenue avec les chaines d'infos en continue qui vous lavent le cerveau pour peu que vous les regardiez de 8 heures à 22 heures. Néanmoins, des chaines comme ARTE produisent encore quelques perles comme la brillante série d'Eric Toledano et Olivier Nakache (à qui l'ont doit le succès Intouchables qui a lancé Omar Sy), j'ai nommée En thérapie, récit du quotidien d'un psychiatre-psychanalyste.

En thérapie est l'adaptation libre d'une série israélienne (BeTipul) qui a aussi donné lieu à une adaptation américaine (En analyse).

La série compte 2 Saisons de 35 épisodes chacune d'une durée unitaire d'environ 25 minutes - le temps d'une séance de psy ! Les Saisons sont aussi organisées en semaines avec un épisode par patient à jour et heure fixe dans la semaine. Le psychanalyste quinquagénaire, c'est Philippe Dayan - interprété par Frédéric Pierrot. Et les patients, ce sont Ariane, une chirurgienne - jouée par Mélanie Thierry - le lundi à 9 heures, Adel, un flic de la BRI - joué par Reda Kateb - le mardi à 10 heures, Camille, une jeune nageuse accidentée - interprétée  par Céleste Brunnquell, le mercredi à 11 heures et  Leonora - jouée par Clémence Poesy -  et Damien - joué par Pio Marmai, son époux, un couple en crise, le jeudi à 17 heures. Et le vendredi soir, Dayan se fait superviser par Esther, une autre psychanalyste chevronnée, jouée par Carole Bouquet.

La série débute deux jours après la tuerie du Bataclan et les personnages en sont affectés, surtout Ariane la chirurgienne et Adel le flic qui étaient aux premières loges ! Une société en crise et un réel qui se rappelle à nos souvenirs !

Ariane est une jeune femme de 30 ans qui a perdu sa mère d'un cancer et s'est occupée de son père. Elle a subi un abus sexuel de la part de Serge un ami de son père, croyant s'offrir à lui, en fait fuyant son quotidien d'alors déprimant. Elle fait un transfert puissant vers Dayan ce qui pose problème à l'analyste qui a aussi des sentiments pour elle. Esther viendra lui rappeler les problèmes d'Ethique que ça pose mais Ariane a l'air sincère et au-delà d'une simple lubie alors ? La situation est d'autant plus compliquée que le couple de Philippe Dayan avec sa femme Charlotte  - jouée par Elsa Lepoivre -  bats de l'aile et que sa femme le trompe ! Dayan a aussi des soucis avec sa fille Lisa qui traine avec des mauvais garçons (et fille qu'on n'aperçoit que très peu dans la Saison) et son fils Adam, respectivement joués par Louise Labèque et Milo Machado Graner.

C'est encore plus chaud pour Adel qui vit un véritable trauma depuis qu'il est entré dans la salle du Bataclan avec sa brigade d'intervention. Français d'origine algérienne et fils d'un père assez froid, ce massacre du 13 novembre 2015 va éveiller un souvenir en lui, un autre massacre dans les années 2000 perpétré par le GIA. Ca va très mal se finir pour lui !

Camille, elle, se juge responsable de tous les problèmes qui lui arrive, et elle a tenté de se suicider. Dayan va lui faire comprendre que les adultes, son entraineur qui a abusé d'elle, son père et sa mère ne doivent pas la mêler à leurs problèmes d'adultes ! Elle va voir sous un autre angle ses relations avec son entourage après sa cure et comprendre que son père n'est pas là pour elle !

Damien et Leonora ne s'entendent plus et ne font que se déchirer ! Ex-grosse quand elle était adolescente, Leonora qui a maigri depuis a gardé une violence en elle et la déverse sur son mari qui n'est pas en reste ! Le couple ne communique plus que suivant ce mode ! Ils finiront par envisager sérieusement de divorcer malgré leurs peurs respectives de l'abandon. Venus à l'origine pour déterminer si ils doivent conduire une seconde grossesse de Leonora à terme, l'épouse fera une fausse couche en pleine séance !

Et enfin on a Esther à qui Dayan reproche d'être trop froide affectivement et avec qui il se prendra le bec quand elle ne va pas dans son sens. Ils parlent de ses patients à lui, de sa pratique, d'Ariane et de Charlotte mais aussi du père neurochirurgien et arrogant de Dayan qui a quitté sa mère pour une patiente plus jeune !

Ca se terminera mal pour certains patients (un mort et un divorce) mais d'autres thérapies seront extrêmement riches et fécondes ! Les patients restent libres de leurs choix une fois que la psychanalyse a réussi à mettre en lumière leurs déterminants psychiques ! Mais je vous parlerai à d'autres fois de cette théorie et pratique comme je fais cette année des études de Psychologie et ai un cours sur Freud dont je lis l'oeuvre chronologiquement en ce moment !

Une série brillante, avec des acteurs tous exceptionnels, beaucoup d'émotions et d'affects... des dialogues riches et bien écrits dans une série très bavarde, un peu pour intellos mais pas seulement pour eux, pour tous les gens qui s'intéressent à l'humain. On se sent parfois de trop, comme un voyeur dans certaines scènes tant c'est intense, s'en est presque génant ! Enfin, le récit est bien construit et ne laisse passer aucun détail et multiplie les surprises !

C'est une série de 2021 - donc assez récente - qui n'a hélas pas été renouvelée au-delà de la Saison 2 et que j'ai découvert un peu par hasard en fouinant sur Disney +. Vous raurez compris que je vous la recommande ! C'est pour moi la bonne surprise et ma série préférée que je visionne en ce début d'année 2023 !

Défi Série N°4 !

A bientôt !

En thérapie - Saison 1

See comments

The Last of Us - Saison 1 - Episode Pilote

Posted on

Je vous disais encore récemment qu'on était généralement déçus par les adaptations à l'écran de jeux vidéo ! Il semble que ce ne soit pas la cas avec le passage au format série-télé, par HBO et chez nous sur Prime Vidéo, de The Last of Us d'après le célèbre jeu de 2013 sorti sur PlayStation 3 qui a même eu une suite et on suit Joel Miller et Ellie Williams deux survivants se lancer dans un Road-Trip dans un monde post-apocalyptique dévasté par une énième épidémie et invasion zombies ! C'est Naughty Dog qui a produit et réalisé ce chef-d'oeuvre vidéoludique !

Je vais m'intéresser ici seulement au Pilote de la série - qui dure 1 heure 28 (car les épisodes s'annoncent longs et consistants). A la base, le jeu vidéo est hautement narratif et basé sur les relations très fouillées entre les personnages.  Je précise que je n'ai jamais joué au jeu vidéo.

Ce premier épisode a fait l'unanimité sur Internet, obtenant une note record de 9,6/10 dès sa sortie sur IMDb. Ca dure 1 heure 28 et pourtant on ne s'ennuie pas une seule seconde, c'est très bien réalisé, les dialogues sont excellents et la narration parfaite ! On pouvait trouver dès le début que Pedro Pascal (Game of Thrones, Narcos, The Mandalorian  mais aussi hélas Wonder Woman 1984) et Bella Ramsey (sosie de notre Anne Roumanoff, vue en Lyanna Mormont dans GoT) n'avaient pas le physique de respectivement Joel Miller et Ellie Williams, personnages du jeu mais les deux jouent si bien que ça le fait !

La série est une cocréation de Neil Druckmann qui n'est autre que le créateur du jeu d'origine et de Craig Mazin à qui on doit la série Chernobyl (et aussi Very Bad Trip 2 et 3 et Scary Movie 3 et 4), série déjà crépusculaire et à l'ambiance apocalyptique qu'on retrouve dans la série avec Joel Miller et Ellie Williams !

La série est très fidèle au jeu vidéo mais ajoute des scènes supplémentaires comme cette introduction avec John Hannah de la franchise de films La Momie en invité qui prophétise sur un plateau-télé l'avènement prochain des champignons qui sont déjà capables de contrôler et zombifier des fourmis. En fait, la comparaison avec The Walking Dead  s'arrête vite car ici on ne suit pas un groupe, une famille de survivants qui s'établissent quelque part mais juste un duo de personnages en mouvement et leur relation !

Dans une scène-prologue, on assiste au déclenchement de l'épidémie et à la mort de Sarah Miller, jouée par Nico Parker, la fille de Joel ! Ca se passe en 2003 dans la série puis on a une ellipse qui nous mène en 2023 (alors que dans le jeu on est dix ans plus tard !).

Et c'est là la force de la série aussi et Druckmann a été visionnaire car dans ce monde en proie à la mort, la FEDRA (Federal Disaster Response Agency) dirige la société recluse dans des villes fortifiées et isolées à la manière d'un régime totalitaire ! Pour répondre à la menace de l'épidémie, on confine et on a restreint nos libertés, ça ne vous rappelle pas des évènements récents du monde réel ?

Joel survit à Boston et va partir à la recherche de son frère Tommy - joué par  Gabriel Luna. Il est avec sa nouvelle compagne,  Theresa "Tess" Servopoulos - interprétée par Anna Torv. Dans ce monde, les Lucioles luttent pour la liberté et combattent la FEDRA au moyen d'actions terroristes et Marlène est leur chef à Boston - jouée par Merle Dandridge. C'est elle qui va confier à Joel et Tess la mission d'emmener Ellie en un autre lieu en échange d'un véhicule. Le secret d'Ellie n'est pas révélé dans ce Pilote qui est qu'elle est résistante à l'épidémie et aux champignons et pourrait servir à fabriquer un remède !

Bref, ça s'annonce comme une très bonne série ! La Saison 1 aura 9 épisodes et devrait raconter le premier jeu ! J'ai hâte de suivre ça !

A bientôt !

The Last of Us - Saison 1 - Episode Pilote

See comments

Stupid Planet - Idiocracy - Mike Judge

Posted on

Stupid Planet - Idiocracy est une excellente comédie satirique de science-fiction, grinçante et acerbe, qui n'a pas eu la sortie cinéma qu'elle aurait mérité en 2006, restant assez confidentielle. Néanmoins ce film de Mike Judge est devenu culte avec sa sortie en DVD qui a généré 20 fois plus de profits que ses entrées cinéma.

L'idée de base est géniale et repose sur le dysgènisme. Et si les mauvais gènes - ici ceux de la bêtise - se répandaient plus facilement que les bons gènes ? La vidéo d'intro du film nous montre un couple de HPI qui conscient de l'état du monde hésitent à avoir un enfant  et une famille de cassos dont la femme multiplie les grossesses ne sachant pas utiliser la pilule ! On ne gachera pas notre plaisir en accusant le film de promouvoir involontairement l'eugénisme et le mépris de classe !

Joe Bauers  - joué par  Luke Wilson - est l'archétype de l'Américain moyen et c'est un bibliothécaire de l'armée qui va l'utiliser pour une expérience de cryogénie censée ne durer qu'un an. Il est congelé avec une civile, Rita - jouée par Maya Rudolph - une vulgaire pute mais pleine de ressources et de débrouillardise.

Mais ça ne se passe pas comme prévu et Joe et Rita se réveillent cinq siècles plus tard dans une société remplie uniquement d'abrutis et de crétin. La bêtise, la vulgarité, le sexe - et la violence et la saleté - règnent en maitre dans ce futur !

Joe est très désappointé et tente d'argumenter logiquement mais les indigènes sont trop cons pour le comprendre ! Puis il va utiliser son intelligence pour se dépatouiller, finit à la Maison Blanche comme l'homme "le plus intelligent du monde" et est chargé par le président des USA, Camacho - joué par Terry Crews - de résoudre le problème de la production agricole.

Le film nous montre bon nombre de situations cocasses même si cette bétise crasse a aussi quelque chose d'angoissant ! D'ici 50 ans, au train où l'on va  - avec la téléréalité, les réseaux sociaux, l'Education Nationale détruite,... - il y a fort à parier qu'Idiocracy devienne un documentaire ! Cette bétise systémique touché déjà en France notre personnel politique, il n'y a qu'à voir la stupidité d'un Macron et de ses députés LREM/Renaissance !

Joe nourrit l'espoir d'utiliser la machine à remonter le temps dont lui a parlé Frito, un autre crétin - joué par Dax Shepard - avant de s'apercevoir à la fin qu'il s'agit d'un manège et qu'il est coincé en 2505. Mais comme il parvient à redresser un peu ce monde en déclin, il devient président des USA et épouse Rita qui lui donne 3 enfants, les "plus intelligents du monde" !

On rigole bien avec ce film, en espérant que la réalité ne dépasse pas un jour la fiction ! Une critique de nos société qui a pris de l'audience avec l'élection de Donald Trump !

Toutefois on peut se demander comment cette bande de crétins du film arrive encore à faire marcher une technologie du futur ?

Défi Film N°2.

A bientôt !

Stupid Planet - Idiocracy - Mike Judge

See comments

Free Guy - Shawn Levy

Posted on

Les films inspirés de jeux vidéo n'ont jamais donné de résultats probants à l'écran pourtant Free Guy,  réalisé par Shawn Levy et sorti en 2021 qui se déroule dans des univers informatiques est une très bonne surprise !

Ryan Reynolds y incarne Guy, un PNJ (Personnage Non-Joueur) dans Free City, un jeu vidéo qui s'inspire pas mal de GTA. Il mène sa petite routine quotidienne d'employé de banque en n'ayant pas conscience de ce qu'il est jusqu'au jour où il apercoit la joueuse en ligne molotovGirl qui est l'avatar de Millie Rusk - jouée par Jodie Comer - qui est une programmeuse informatique qui s'est fait volé son projet de monde virtuel par Antwan Hovachelik - joué par Taika Waititi - qui en a fait son Free City et Millie qui est en procès avec lui.

Guy va tomber amoureux de Millie et "l'Homme à la chemisette" va se comporter comme un joueur mais en décidant d'aider les autres PNJ au lieu de les buter comme le font les joueurs. Il va aider la jeune femme spoliée - qui peut aussi compter sur son binôme Walter « Keys » McKey  - joué par Joe Keery (le Steve Harrington de Stranger Things) - qui a toujours ses entrées chez Soonami, la boite d'Antwan. Guy va aussi permettre à Millie de retrouver une archive qui prouve la spoliation !

En réalité, Millie se rend compte bien vite que Guy n'est pas un joueur mais un PNJ qu'elle a codé et qui est devenu la première I.A. qui soit désormais vivante ! C'est un crève-coeur pour elle d'annoncer au PNJ au grand coeur qu'il n'est en quelque sorte pas réel ! Guy est perdu mais son pote Buddy, un autre PNJ - joué par Lil Rel Howery lui démontre que leur amitié, elle, est bien réelle tout comme son amour pour Millie !

Guy devient un phénomène viral sur Internet et réveille aussi tous les autres PNJ qui se mettent "en grève" ! Millie est proche de remettre la main sur son projet original qu'Antwan a caché dans Free City ordonnant à ses programmeurs de coder par-dessus ! Mais le boss perfide ne l'entend pas de cette oreille ! Le temps est compté car Free City  doit être effacé quand Free City 2  sera lancé dans 48 heures. Antwan en viendra même à détruire les serveurs à coups de hache !

Un film très sympathique qui véhicule un message résolument positif sur la liberté notamment ! Le scénario est assez brillant et ça nous donne une oeuvre originale et une comédie bien décalée ! J'ai adoré tout comme les références à la culture Geek notamment au Marvel Cinematic Universe et à Star Wars, deux autres licences de Disney qui a produit ce Free Guy chez 20th Century Studios.

A la fin, dans un nouveau monde virtuel utopique, Guy fait comprendre à Millie qu'il est une lettre d'amour qu'elle a codée et que son véritable amour est pour "Keys" dans le monde réel ! Tout se finit bien !

Un très bon film qui vous fera passer un bon moment ! Je valide !

Défi Film N°1.

A bientôt !

Free Guy - Shawn Levy

See comments

Willow - Saison 1

Posted on

Incapable de créer de nouvelles franchises juteuses et des univers originaux, les studios recyclent et jouent à fond sur la nostalgie, celle des années 80 qui forment les séniors actuels ! C'est ainsi que le film Willow  de 1988 d'après une histoire de George Lucas et réalisé par Ron Howard donne à son tour une série qui sort fin 2022 et dont la Saison 1 compte 8 épisodes.

On retrouve Warwick Davis dans le rôle du sorcier Ufgood une génération après les évènements du film qui ont vu la défaite de Bavmorda. Si Val Kilmer, dont la santé est défaillante n'est pas de l'aventure en Madmartigan mais on retrouve son épouse Sorsha, devenue Reine - jouée par Joanne Whalley  qui a eu deux enfants de MadMartigan, la princesse Kit Tanthalos - interprétée par Ruby Cruz et son frère jumeau le prince Airk Tanthalos - joué par Dempsey Bryk qui est enlevé dès le Pilote par les Gales, trois créatures maléfiques et magiques au service de la Sorcière ancestrale - jouée par Rosabell Laurenti Sellers sous l'apparence de Lili pour tromper le prince et le rallier dans la Cité immémoriale.

Airk est donc kidnappé et Kit se lance dans une longue quête pour le récupérer accompagnée de Jade Claymore - jouée par Erin Kellyman (Enfys Nest dans  Solo : A Star Wars Story et vue aussi dans Falcon et le Soldat de l'Hiver) une guerrière de la cour qui wokisme oblige va nouer une relation amoureuse Kit - on ne peut plus voir un film, une série ou une pub sans y croiser un couple LGBT de nos jours, et si ils ont adopté un enfant de couleur, ils cochent toutes les cases !). Il y a aussi le vétéran  Thraxus Boorman - joué par Amer Chadha-Patel (qui accompagnait jadis MadMartigan dans la recherche de la légendaire Armure Kymérienne),  le prince Graydon Hastur - avec Tony Revolori dans le rôle - qui va développer des talents de sorcier et surtout Dove ou Brunhilda, une jeune cuisinière -jouée par Ellie Bamber - qui était le love interest de Airk et qui tient à retrouver son chéri !

A ce groupe se joint Willow Ufgood sorti de sa retraite qui révèle que Dove porte la marque et est en fait Elora Danan, le bébé du film, appelé à devenir la magicienne la plus puissante du monde dans le Camp du Bien et à qui on avait caché son héritage ! Dès lors va commencer sa formation sur le chemin.

Cette série est clairement une série pour ados ! C'est plutôt une réussite même si par moments, me suis un peu ennuyé mais les deux derniers épisodes sont intéressants, le début aussi mais ça s'étire au milieu !

Le groupe va traverser divers contrées et lieux : plaines, forêts, mine, océan à marée basse pour parvenir jusqu'à la Cité immémoriale où Airk a finalement été "retourné"  ! Du coup, nos héros n'arrivent-ils pas trop tard ?

La toute fin du générique nous révèle que cette Saison 1 présentée sous forme de livre n'était que le Volume I et il y a deux autres Volumes dans la bibliothèque ! On semble donc parti pour un total de 3 Saisons ?

Ca fait plaisir de voir que Disney et Lucasfilm redonnent vie aux autres oeuvres de George Lucas en dehors de l'incontournable Star Wars ! On va aussi avoir bientôt un cinquième Indiana Jones.

A voir pour la nostalgie que la série réussit à raviver ! Une offre alternative et plus légère que Rings of Power ou House of the Dragons dans un registre différent. La série est totalement raccord avec le film et développe le lore de cet univers  !

Défi Série N°3 !

A bientôt !

Willow - Saison 1

See comments

Mental - Saison 1

Posted on

J'ai découvert en ce début d'année deux séries géniales avec des psy ! Il y eut d'abord En thérapie dont je vais vous parler bientôt mais aussi, mon amie Anouck/Mescalinette m'a recommandé la série Mental  et j'ai tout de suite accroché ! Si vous me suivez, vous devez savoir que je connais le milieu de la psychiatrie car ai un passé en rapport avec ça (voir un de mes billets " Ma Trajectoire éclectique") et depuis l'an dernier, fais de plus des études de Psychologie.

Mental  est une web-série française, réalisée par Slimane Baptiste Berhoun et tournée à Clermont-Ferrand qui est en ligne depuis octobre sur France tv Slash et ensuite sur Netflix. Elle compte deux Saisons de 10 épisodes chacune. C'est une série pour ado et chaque épisode dure une vingtaine de minutes !

On suit le quotidien thérapeutique de quatre ados hospitalisés dans la clinique fictive Les Primevères en pédo-psychiatrie. Il y a Marvin interpelé par la police qui fait son admission dans l'établissement et qui est notre point d'entrée dans cet univers. Marvin a du mal à gérer ses émotions et n'est pas conscience de son problème, on appelle cela l'anosognosie. il a des relations tendues avec son père et sa future belle-mère. Il est joué par Constantin Vidal.

Ensuite on a Mélodie dont la vrai nom est Kenza. Elle est une jeune fille bipolaire et passionnée qui fait des tutos beautés sur sa chaine Youtube Meli-Melo. Elle a perdu son père dans un accident de voiture et a honte de ses origines maghrébines et se blanchit à outrance. Elle va vivre une romance avec Marvin faite de hauts et de bas. C'est Alicia Hava qui assume le rôle.

On a ensuite Simon, un patient Borderline qui est le révolté de la bande, qui organise des défis, fait s'échapper la petite bande de la clinique, arrête son traitement puis le reprend. Il est bisexuel. Dans la série, Louis Perès est Simon.

Enfin, on a Estelle la plus jeune qui entend sa peluche-hibou commenter ses actions et est schizophrène et surtout très maladroite. Elle est amoureuse de Simon. son problème est aussi qu'on la prend pour une gamine et qu'elle interprête mal le réel, commet des bourdes. C'est Lauréna Thellier dans le rôle.

Bref 4 ados qui se débattent avec leurs difficultés mais qui sont très attachants et bien campés. On ne peut qu'être très triste quand l'un d'eux réussi son suicide à la fin de la Saison 1. La série a le mérite de montrer aussi "l'étiquetage des fous" et la discrimination !  Dans nos sociétés de merde ! Je sais j'ai vécu cette discrimination et de la part de grands professeurs de fac notamment qui ont pignon sur rue et aiment donner des leçons de morale et se faire passer pour des parangons de vertu, ce qu'ils ne sont pas étant plus proches des salauds ! Et on donne la Légion d'Honneur à ces pourritures !

Un autre problème évoqué dans la série et dans la Saison 1 est le manque cruel de moyen de l'hôpital et particulièrement de la psychiatrie. On voit dans l'équipe soignante, Ryad l'infirmier, joué par Riad Gahmi et Gaelle la psychologue, rôle tenu par Nicole Ferroni ! On n'est pas dans Vol au-dessus d'une Nid de Coucou et l'équipe est bienveillante.

Pour avoir connu la psychiatrie, je peux vous dire que la série est réaliste - si on passe sur quelques idioties comme laisser les jeunes monter sans surveillance quand ils veulent sur le toit de l'hôpital ou s'introduire la nuit dans le bureau de la psy comme dans un moulin - on sent un laxisme certain à ce niveau et ce n'est pas aussi "cool" dans la réalité ! Bref c'est une bonne comédie dramatique que je vous recommande vivement !

Des jeunes en souffrance mais surtout des adolescents avant tout avec les thématiques et préoccupations de leur âge ! La série met aussi en avant l'amitié, la solidarité et l'entraide.

Beaucoup de recherche et de documentation pour cette série !

A bientôt !

PS : Ah et puis si, la série nous ressort un éléments qu'on trouve souvent dans les récits sur les fous, un truc qu'on voit aussi dans le film Un Homme d'exception et qu'ici on voit venir à 10 km ! C'est un peu dommage ! Si vous voulez savoir de quoi je parle sans vous spoiler aller voir les dernières minutes de l'épisode 9 et avant-dernier de la Saison 1 !

PPS : Défi Série N°2 !

Mental - Saison 1

See comments

Le Déclic - Tome 4 - Milo Manara

Posted on

On retrouve Claudia Christiani, nymphomane malgré elle, dans Le Déclic 4 qui clot la célèbre série de BD érotiques qui a fait connaitre son auteur Milo Manara. Il aura fallu attendre sept  ans après Le Déclic 3 et 2001 pour voir la parution de cet ultime opus chez Albin Michel puis ensuite réédité dans diverses intégrales avant la version couleur en 2009.

Dans ce volume, on débute chez Aleardo Christiani, le mari avocat de Claudia mélé à des scandales et des affaires de corruption qui doit défendre Berti et sa société GlobalChimie dont un des produits a rendu des gens aveugles. Parmi ces victimes il y a le professeur Boralevi et la fille de celui-ci Angelina, un brin exhibitionniste et dépravée, est prête à tout pour faire tomber Berti et son avocat Christiani. Elle opte pour la stratégie discutable de plonger la femme de l'avocat dans un scandale sexuel en espérant provoquer un adultère !

C'est alors qu'Angelina croise la route du Docteur Fez et son boitier infernal. Le savant fou n'a pas de mal à intéresser la fille Boralevi en faisant la démonstration de son invention lors d'un défilé de haute couture amenant la pauvre Claudio hors de contrôle à nouveau à se caresser devant les photographes sur scène !

Sommé par Berti de calmer les ardeurs de sa femme, Aleardo envoie Claudia se faire exorciser au couvent du Divin Spasme mais peine perdue et la victime de Fez se livre encore en tout impudeur devant le père Balthasar.

Ensuite, Angelina, diabolique, emmène Claudia dans les vestiaires de l'équipe de foot de Berti où elle pourra assouvir tous ses élans lubriques. On voit à cette occasion le côté potache de Manara qui envoie Claudia traverser le terrain de foot dans le plus simple appareil en ayant le temps de faire une turlutte au gardien de but !

La fin du récit me semble un peu plus expédiée avec l'implication d'un réseau de proxénétes et une sombre histoire impliquant la servante maure de Claudia. On se demande ce que ça vient faire là et c'est rapidement résolu.

La conclusion du récit tourne bien pour Claudia qui par le biais de sa domestique récupère le boitier magique honni et la jeune servante de poser la morale de l'histoire : "Un peu de sexe n'a jamais fait de mal à personne." Bien au contraire !

Le dessin de Milo Manara est toujours aussi bien exécuté mais l'effet de surprise de l'idée de départ du scénario de la série s'est amoindri dans ce quatrième volet !

A bientôt !

Le Déclic - Tome 4 - Milo Manara
Le Déclic - Tome 4 - Milo Manara

See comments

Rantanplan - La Mascotte - Fauché et Léturgie

Posted on

Rantanplan est le chien plus bête que son ombre, apparu dans la série Lucky Luke dans l'album "Sur la piste des Dalton" en 1962. Sa caractéristique principale est d'être complétement stupide néanmoins il aide parfois involontairement les autres personnages.

Entre 1987 et 2011, Rantanplan est la héros de sa propre série de bande dessiné, BD de commande, composée de dix grandes aventures et dix recueils de gags. "La Mascotte" est le premier de ces albums.

"La Mascotte" est dessinée par Michel Janvier (qui avait déjà signé sur Lucky Luke "Le Ranch maudit") et Frederik Garcia. Xavier Fauché et Jean Léturgie sont les scénaristes de ces premiers albums ! Ils se sépareront par la suite en mauvais termes avec Morris suite à l'affaire Kid Lucky.

Le récit de "La Mascotte" se déroule au 7ème de Cavalerie qui doit recevoir la visite du président de l'Union James A. Garfield pour entériner la paix avec le chef indien Sitting Full. Or le Colonel du 7ème de Cavalerie est un homme superstitieux et il croit que sa chance a tourné quand la mascotte porte-bonheur du régiment, Fifi VI, a disparu.

Il faut trouver une autre mascotte et le Colonel jette son dévolu sur Rantanplan, le chien du pénitencier voisin et son gardien Pavlov. Très vite, le chien se montre très stupide comme à son habitude et cause des soucis aux autres personnages.

En réalité, c'est Turner, le commerçant ambulant qui a enlevé Fifi VI car le chien permettait de maintenir la paix avec les indiens et c'est mauvais pour ses affaires ! Il va donc tenter de se débarrasser de Rantanplan/Fifi VII qui se retrouve chez les indiens qui le prennent pour le Fils du Grand Manitou. Pour couronner le tout, le président est kidnappé par les indiens !

Tout se conclue en démasquant Turner et ses plans et en récupérant Fifi VI. La paix revient et Rantanplan et Pavlov retrouvent leur cher pénitencier en attendant de futurs aventures !

A bientôt !

Rantanplan - La Mascotte - Fauché et Léturgie

See comments

1 2 > >>