Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Star Wars - The Bad Batch - Saison 2

Posted on

On retrouve la Clone Force 99 en 2023, toujours constituée de Hunter, Wrecker, Tech, Echo et Omega, ces soldats-clones augmentés qui ont quitté les rangs de la République au moment de l'Ordre 66. La série Star Wars - The Bad Batch  entame sa Saison 2 !

Nos héros tentent de se faire discrets et travaillent pour la Trandoshan irascible Cid qui leur confie des missions censées être lucratives et qui se terminent souvent en fiascos ! L'équipe utilise le bar de Cid comme base arrière. Mais comme celle-ci va les laisser se démener seuls d'un embarras, le Bad Batch va couper les ponts avec la reptilienne et trouver refuge sur le monde idyllique de Pabu, composé d'îles, mené là par la chercheuse de trésors  Phee Genoa.

Beaucoup d'épisodes qui se suffisent à eux-mêmes dans cette Saison 2 et qui ne font pas tellement avancer l'intrigue générale ! Mais je n'irai pas jusqu'à beugler comme certains crétins sur le Net qui n'ont que ce mot là à la bouche : "épisode-filler" car ce n'en sont pas, ce sont plutôt des One-Shots ou des Stands-Alone et je conseille à ces demeurés de revoir la définition de filler, c'est quand par exemple lorsqu'on adapte un manga en anime des épisodes qui ne sont pas dans l'oeuvre originale et servent de bouche-trou !

C'est toujours Dave Filoni le maitre d'oeuvre de cette série qui maitrise bien son sujet et cet Univers de Star Wars désormais. Les épisodes les plus intéressants sont paradoxalement ceux où le Bad Batch n'apparait pas, ce qui est un comble. C'est à dire les épisodes avec d'autres Clones comme Rex et des épisodes qui montrent l'évolution précoce de l'Empire !

L'Empire, par le biais du Vice-Amiral Rampart, à la mise au placard des dévoués Clones pour les remplacer par des recrues qui constitueront l'armée régulière ! Pire que ça, à la fin de la Saison, on apprend que le Docteur Royce Hemlock s'en sert comme cobayes ! Ce scientifique à l'éthique et à la morale douteuses a repris les travaux sur le clonage des Kaminoens dont l'Empire a détruit les cités flottantes afin, on le sait maintenant, de cloner notamment l'Empereur.

La Saison 2 reprend des éléments de la série précédente The Clone Wars comme la Bête de Zillo et même du Légende  comme le Mont Tantiss ! Ca assure une certaine cohérence ! On suit dont l'aspect politique de l'Empire, sa mise en place, ses projets scientifiques, son accaparement des ressources des Séparatistes vaincus et Sheev Palpatine fait même une brève mais marquante apparition !

Crosshair de son côté à enfin une prise de conscience sur la corruption de l'Empire mais qui vient bien trop tard et il se retrouve en fâcheuse posture. Echo lui quitte un temps l'équipe pour épauler Rex.

L'Empire veut mettre la main sur Omega pour forcer une Kaminoenne à collaborer. Ils finissent par la capture dans le dernier épisode de cette Saison qui en compte seize. C'est le cliffhanger final et le Bad Batch a été trahi par une de ses connaissances ! Ca promet une Saison 3 plus intéressante !

Bref une Saison 2 assez inégale avec des épisodes dispensables et d'autres très bons !

Défi Série N°10.

A bientôt !

Star Wars - The Bad Batch - Saison 2

See comments

L'Attaque des Titans - Saison 3 - Partie 1

Posted on

On revient sur l'anime L'Attaque des Titans  car j'enchaine les épisodes et c'est probablement le meilleur anime que j'ai vu ces 10 dernières années ! On retrouve Eren, Mikasa, Armin et le Bataillon d'Exploration avec à sa tête Erwin Smith, Hansi Zoe et Livaï Ackerman. La Saison 3 est divisée en deux parties et je vais m'attaquer ici à la Partie 1 qui comprend une douzaine d'épisodes.

Ce début de Saison 3 est différent car il laisse une large place aux intrigues politiques et on ne voit pas un seul Titan pendant un bon nombre d'épisodes. Ici, on règle ses comptes entre humains. L'avantage de ce parti pris est que cette fournée d'épisodes répond à pas mal de question mais pas à toutes ! Attention SPOILERS !

Le Bataillon d'Exploration cherche toujours à en apprendre plus sur les Titans et l'Histoire et la mémoire des habitants intra-muros a été effacée à maintes reprises. Nos héros vont devoir affronter les Brigades Centrales menées par Kenny l'Egorgeur, un tueur en série redoutable, venu des bas-fonds et qui est en réalité Kenny Ackerman l'oncle de Livaï qui avait pris le fils de sa soeur sous son aile.

On explore le passé de Livai Ackerman et d'Erwin Smith dans ces épisodes. La famille Ackerman dont fait aussi partie Mikasa était une lignée de combattants au service de la royauté et qui résiste au pouvoir d'"effacement de la mémoire" qui est le propre de la monarchie. Car Eren n'est pas la seule clé pour vaincre les Titans et améliorer la situation mais Christa, de son vrai nom Historia, est l'authentique héritière du trône actuellement entre les mains d'usurpateurs et leur marionnette (ça rappelle Macron non ?). Historia fait partie de la famille Reiss qui sont les véritables monarques et se transmettent de génération en génération le pouvoir dont ils ont hérité du Titan Originel et qui fait du détenteur un Dieu qui en théorie aurait le pouvoir de faire disparaitre tous les Titans de ce monde mais se refuse à le faire pour une raison mystérieuse. Historia va se confronter à Rhodes Reiss son père !

Le père d'Eren, Grisha Jager a dépossédé la Famille Reiss de son héritage du Titan Originel et l'a transmis à son fils Eren qui ne peut l'utiliser pleinement car il ne fait pas partie de la lignée royale et Rhodes Reiss veut que sa fille illégitime dévore Eren pour récupérer cette puissance ! Eren est en réalité l'Axe !

De son côté, Erwin est arrêté et avec l'aide du Commandant Dot Pixis et du Généralissime Daris Zackley, il parvient à faire un coup d'Etat militaire et placera ensuite Historia que le trône qui se révèlera une Reine bienveillante !

La Saison 3 - Partie 1 s'achève avec un Bataillon d'Exploration reconstitué qui part sous les applaudissements de la foule reconquérir et reboucher le Mur Maria. Mais des ennemis qui semblent venir de loin les attendent sur place, Bertolt et Reiner et le Titan Bestial ! L'occasion d'aller fouiner dans la cave de Grisha Jager pour en apprendre plus sur les origines de ce monde et on apprend au passage que Grisha provient probablement de la même contrée étrangère que Bertolt et Reiner !

Tout cela est passionnant !

Défi Série N°9.

A bientôt !

L'Attaque des Titans - Saison 3 - Partie 1

See comments

Valérian et la Cité des 1000 Planètes - Luc Besson

Posted on

Quand Luc Besson a les yeux plus gros que le ventre, cela donne Valérian et la Cité des 1000 Planètes,  adapté du  "comic-book" de Christin et Mézières (dont j'ai chroniqué quasiment tous les albums sur mes blogs par ailleurs). Ce film est une coproduction internationale, sorti en 2017, écrit, réalisé et produit par Besson qui souhaitait lancer une franchise similaire à Star Wars ou au Marvel Cinematic Universe mais qui pour le coup s'est royalement planté, entrainant la mise en liquidation de sa société de production EuropaCorps !

Pourtant Besson s'était déjà frotté au genre SF avec Le Cinquième Elément  - qui puisait déjà chez Mézières - et ça lui avait plutôt réussi mais là ce film sur les deux agents spatiotemporels est une déception. Certes, on sent que de gros moyens ont été mis dans les effets spéciaux. Hélas le scénario est mince en comparaison d'un univers si riche et on nous ressort le récit cliché des méchants humains contre les gentils indigènes aliens qui est aussi celui des films Avatar mais Besson n'est pas James Cameron !

Et le casting ! Mais pitié !  Les deux acteurs principaux sont beaucoup trop jeunes ! Ca fait teenage-movie ! Dane DeHaan est Valérian et Cara Delevingne est Laureline et ils ne sont guère convaincants !

Au final, on s'ennuie dans ce film à l'intrigue hautement prévisible. Pour résumer un méchant commandant a jadis mené une bataille spatial au nom de l'Humanité au-dessus d'un monde idyllique et a causé la destruction de la planète. Trente ans plus tard, les survivants se sont infiltré sur la Station Alpha, la Cité des 1000 Planètes  et veulent rebâtir leur civilisation mais le méchant commandant ne l'entend pas de cette oreille et n'est pas prêt à assumer son passé et nommé à la tête de la Station, il va tout faire pour contrer ces gentils aliens !

Valérian et Laureline sont pris au milieu de tout ça et vont bien sûr prendre le parti des aliens, les habitants de Mul. C'est cousu de fil blanc !

Besson a néanmoins été assez fidèle à l'univers originel car on retrouve les Shingouz ou le Transmuteur. Néanmoins ce film demeure une démonstration technologique car Besson est avant tout un technicien du cinéma avant d'être un scénariste donc un véritable artiste ! J'aimais assez ce réalisateur quand j'étais plus jeune mais le côté esbrouffe, m'as-tu-vu bref prétentieux de ses films suivants m'a vite saoulé ! Ca se voit trop quand il roule des mécaniques derrière sa caméra ! C'est aussi un grand gamin !

Le film ne sera pas sauvé par la présence anecdotique de la chanteuse Rihanna. Alain Chabat est aussi dans le film en Bob le pirate-pêcheur de méduses, un des seuls personnages amusants ! Je n'avais pas non plus le souvenir que dans la BD Valérian s'adonnait à la drague lourde !

En conclusion film dispensable ! Un film qui essaie de nous en mettre plein la vue visuellement pour masquer la pauvreté de son scénario et n'a rien à dire !

Défi Film N°7.

A bientôt !

Valérian et la Cité des 1000 Planètes - Luc Besson

See comments

Jumanji : Next Level - Jake Kasdan

Posted on

Et c'est reparti pour un tour ! On retourne dans les univers initiés par les romans illustrés de Chris Van Allsburg après le succès du dernier opus au cinéma en 2017 intitulé alors Jumanji : Bienvenue dans la jungle avec en tête d'affiche Dwayne Johnson, un peu à contre-emploi et qui joue sur les clichés du costaud, Jack Black, Kevin Hart et Karen Gillan. Jumanji se présente soit sous la forme d'un jeu de plateau, soit d'un jeu vidéo et il y a un niveau supérieur au jeu vidéo que l'on découvre dans cette nouvelle aventure Jumanji : Next Level sorti en 2019 et réalisé par Jake Kasdan comme le film de 2017.

Les héros sont le même groupe de 4 jeunes, Spencer, Martha, Fridge et Bethany joués respectivement par Alex Wolff, Morgan Turner,  Ser'Darius Blain et Madison Iseman. Ils ont pris quelques années et sont maintenant à la fac où la timide Martha s'affirme et se découvre populaire, Fridge cultive sa musculature et Bethany maintient le petit groupe soudé ! Spencer, lui, déprime et se sent peu sur de lui et c'est ce qui va le pousser à refaire une partie de Jumanji, pour retrouver l'avatar du courageux Bravestone ! Il a par ailleurs choisi de s'éloigner de sa petite amie Martha en faisant une pause.

L'action et le déroulement de ce film sont plus rythmés et surtout on a deux acteurs séniors incontournables pour tout cinéphile qui se respecte et qui apporte un plus indéniable au récit, à savoir Danny DeVito qui joue grand-père Eddy Gilpin, l'ancètre de Spencer, personnage qui au début du film accepte mal de vieillir et Danny Glover qui incarne Milo Walker, son ancien partenaire avec qui il a tenu pendant longtemps un restaurant ! Mais ces deux-là sont brouillés depuis ! Les deux acteurs sont formidables dans ce couple de frère ennemis vieillissant et irrascibles et qui vont retrouver leur jeunesse et se réconcilier par le biais du jeu.

Les protagonistes se retrouvent de nouveau dans l'univers fantastique de Jumanji avec son ambiance très Pulp et Steampunk qui joue sur tous les clichés de ces genres adroitement. Il faut compter aussi avec Alex - joué par Colin Hank - dans l'avatar de Jefferson "Seaplane " McDonough - et avec deux nouveaux avatar, la voleuse Ming Fleetfoot et le cheval Cyclone qui est en réalité bien plus qu'un simple cheval ! Les autres avatars sont les mêmes que dans le précédent film et si vous avez bien compté, oui, vous avez 7 joueurs car les amis de Spencer vont le rejoindre dans la partie ainsi que les deux vieux malgré eux !

Cette fois-ci, il va s'agir de contrecarrer Jurgen le brutal, joué par Rory McCann (surtout connu précédemment pour son rôle du "Limier" Clegane dans Game of Thrones), ce barbare à la tête d'une armée a en effet dérobé un joyau magique qui protégeait un village et toute sa contrée. Au départ, ce n'est pas gagné car nos héros ne sont pas dans les corps de la précédente aventure hormis Martha qui est bien Ruby Roundhouse, la tueuse, experte aussi en nunchaku désormais (car oui les caractéristiques des avatars ont aussi évolué) !

L'aventure est palpitante, de deserts en citadelle perchée sur la montagne en passant par des bouges infames, des ponts de lianes ou un dirigeable, en affrontant autruches tueuses, mandrills forcenés et enragés et ruffians armés jusqu'aux dents ! Et je rappelle que nos héros n'ont que 3 vies chacuns dont ils vont perdre certaines bêtement dès le départ !

Un film très divertissant et qui fait bien le taff ! Entre humour, exotisme et aventure ! Mais bon, maintenant il va s'agir de savoir s'arrêter car d'autres films deviendraient vite répétitif déjà que c'est un peu le cas ici ! J'ai bien aimé ce film.

Défi Film N°6.

A bientôt !

Jumanji : Next Level - Jake Kasdan

See comments

Star Wars - The Mandalorian - Tome 1 - Barnes & Jeanty

Posted on

L'accueil des différentes séries Star Wars sur Disney + a été plutôt mitigé. Néanmoins la série The Mandalorian, chapeauté par Jon Favreau et Dave Filoni avec Pedro Pascal sous le casque et la phénomène "Bébé Yoda" aka Grogu est celle qui s'en est le mieux tiré ! Marvel nous en donne une adaptation en comics en 2022 avec un issue pour un chapitre ! C'est adapté par Rodney Barnes et dessiné par Georges Jeanty que je connaissais déjà de ses travaux sur la Saison 8 de Buffy contre les Vampires chez Dark Horse.

Alors que la Saison 3 de The Mandalorian vient d'être lancée en mars 2023 - et en est déjà à la moitié - et que l'adaptation BD de la Saison 2 va commencer en juin 2023, le Tome 1 de cette conversion au format papier des récits qu'on a aimés vient de paraitre et il est temps d'en parler !

L'adaptation est très fidèle au support télévisuel et n'apporte pas grand-chose à part peut-être graver dans le marbre ces épisodes et les avoir comme trace dans sa bibliothèque alors que des coffrets DVD ne sont pas prêts de sortir. Ce qui frappe en tournant ces pages, c'est que souvent il y a très peu voire absence de dialogues ! Ca fait un peu bizarre et montre qu'on est surtout dans l'action.

Le Tome 1 reprend les 4 premiers issues US qui couvrent les 4 premiers chapitres où épisodes, soient les récits : " "Le Mandalorien" (ou Din Djarin met la main sur "Bébé Yoda" au terme d'une traque), "L'Enfant" (avec des Jawas et la chasse à un oeuf de Mudhorn), "Le Péché" (où notre héros, pris dans un dilemme moral arrache Grogu aux pattes des Impériaux alors qu'il vient de le leur livrer - à ce stade, on ne sait pas encore le nom de "Bébé Yoda" et enfin  "Sanctuaire" (ou Din Djarin croise la route de Cara Dune - dont le nom n'est pas mentionné dans le comics - sur Sorgan pour défendre un village d'éleveurs de Krill contre des Maraudeurs) ! Voilà, je ne reviens pas en détails sur ces récits !

A moins que vous soyez collectionneur comme moi de romans et comics Star Wars et Complétiste, ce tome est parfaitement dispensable et pas utile aux fans occasionnels ! C'est tout ce que j'ai à dire dessus !

On a aussi des adaptations de la série en romans jeunesse et en comics jeunesse, mais hélas qui ne se risquent pas à donner de l'inédit !

Ceci est mon 200ème billet Marvel sur Overblog si on tient compte des articles sur des comics Marvel sur des super-héros et sur Star Wars et des articles sur le MCU !

A bientôt !

Star Wars - The Mandalorian - Tome 1 - Barnes & Jeanty

See comments

Iron Man - L'Intégrale 1964 - 1966

Posted on

Entre 1964 et 1966, Iron Man dit "Tête de Fer" continue ses aventures dans les pages de Tales of Suspense, pages qu'il va partager avec les aventures de Captain America. Chez nous, on retrouve ces récits dans la seconde Intégrale publiée par Panini Comics, c'est à dire dans l'Intégrale 1964 - 1966 qui court de septembre 1964 à juillet 1966 - soient les issues #59 à 79.

Tony Stark doit concilier sa vie d'industriel milliardaire et son existence secrète de Vengeur doré. Durant cette période, Tête de Fer quitte d'ailleurs les Avengers dont il est pourtant l'un des membres fondateurs. Stark passe pour disparu voire décédé durant une courte période et les soupçons se portent sur son garde du corps en armure. Notre playboy connait en effet des problèmes de santé avec la pile électrique qui maintient son coeur blessé. Et parallèlement il doit cacher ses sentiments pour sa secrétaire Pepper Potts.

On retrouve des adversaires de notre héros introduits précédemment comme le Chevalier Noir ou la Mandarin - dont un récit nous dévoile les origines enfin ! Du côté de la vie civile, le Sénateur Byrd cherche des poux à notre industriel !

Les Communistes, en cette période de Guerre Froide, restent des ennemis de première classe. Iron Man doit alors répondre à un défi de l'Homme de Titanium  et l'affronter en combat singulier ! Notre héros ne devra sa victoire que grâce au sacrifice d'un de ses amis !

Un récit bizarre de cette période est celui où Happy Hogan, blessé et souffrant, est transformé en un espèce de Frankenstein par la technologie de Stark ! S'ensuit une perte de mémoire bien pratique pour celui qui venait de percer l'identité secrète de son patron !

Durant cette période, Tony Stark apparait aussi dans la série Nick Fury, Agent du SHIELD en tant qu'inventeur et fournisseur d'armes et de technologie de la célèbre agence d'espionnage ! J'y reviendrai en temps voulu !

Cette Intégrale 1964 - 1966 se termine à la mi-1966 avec le retour du Mandarin qui a fabriqué un colosse nommé Ultimo, arme redoutable qui doit asservir la race humaine pour son maitre asiatique ! Puis par la suite, Stark va être confronté à la fermeture de son business du fait du politicien Byrd !

C'est toujours scénarisé par Stan Lee et illustré par Don Heck qui passe ensuite la main à Gene Colan avec un style différent que j'aime moins !

Bientôt la suite !

A bientôt !

Iron Man - L'Intégrale 1964 - 1966

See comments

PornHub - Gros plan sur le géant du sexe - Netflix

Posted on

On ne peut pas dire que Netflix ne sache pas attirer le chaland et après "Hot Girls Wanted", la plateforme nous propose un autre documentaire sulfureux, d'une durée d'1 heure 30 intitulé " PornHub - Gros plan sur le géant du sexe", sur ce géant de l'industrie du porno et tous les problèmes éthiques que ça pose !

Ne nous leurrons pas, le porno est une grande partie du contenu que l'on trouve sur le Net, ça a toujours été le cas et ceci depuis les débuts de cette technologie. Mais avec la plateforme de vidéo en ligne PornHub, on est dans une autre échelle !

Les travailleurs et travailleuses du sexe ont cru au début que cela allait menacer leur activité avec la mise en ligne de contenus volés - mais la plateforme s'est arrangée pour s'associer à eux en proposant le service ModelHub qui leur permet de se faire de plus gros revenus sur leur travail. Elle se les ai en quelques sorte mis dans la poche. Dans le documentaire, des acteurs et des actrices pornos témoignent ainsi que d'anciens employés de MindGeek, la maison -mère propriétaire de PornHub qui est à la base une société de recueil de données sur Internet !

La pornographie doit-t'elle restée cachée ? Elle ressort du domaine de l'intime et au même titre, les censeurs ne doivent pas s'en méler. PornHub lui a donner une visibilité comme jamais en utilisant le modèle néolibéral de l'économie. Il st certain que l'accès des jeunes à ces contenus n'est pas une bonne chose car ça leur donne une mauvaise image des rapports humains et ne fait pas office d'éducation sexuelle !

Quelque arrière-plan peu ragoutant dans ce documentaire et des procès en justice. Cette industrie doit faire un grand ménage et il n'est pas utile d'invoquer la liberté d'expression car ça reste une histoire de gros sous ! Comme n'importe qui peut y poster des vidéos, des séquences de viol de mineurs se seraient retrouvées sur la plateforme ! Et PornHub se retrouve accusé d'exploitation sexuelle et de promouvoir le viol !

De même certaines catégories de vidéos  comme "Teen", "Cute Teen" ou "Tiny Teen" posent problème. Et n'est-ce pas là aussi un moyen d'espionner la sexualité des gens en recueillant ces données ?

Fin 2022, Pornhub figurait à la treizième place des sites internet les plus consultés au monde, avec 2,5 milliards de visiteurs annuels. C'est loin derrière Google, qui truste la première place (85,1 milliards de visiteurs annuel), mais devant Netflix (2 milliards), TikTok (1,8 milliard) ou LinkedIn (1,6 milliard). L'âge moyen du visiteur est 37 ans : ce dernier, indique Pornhub dans son bilan statistique annuel, fixant son attention "généralement de 22 heures à 1 heure du matin", plutôt le dimanche, un peu moins le vendredi.

MindGeek, la société éditrice de Pornhub, détient le quasi-monopole des films pornographiques et se décrit comme "l'une des principales entreprises de technologie de l’information au monde". Dans son giron, des "cash machines" classées X, comme Brazzers, Digital Playground, Twistys.com, WhyNotBi.com, ou Sean Cody. Elle peut s'épargner la modestie : en 2021, la société affichait un chiffre d'affaires de 500 millions de dollars, un chiffre probablement en deçà de la réalité. En décembre 2020, la valeur de Pornhub était estimée à un milliard et demi de dollars.

A la tête de MindGeek, Fabien Thylmann, 44 ans, né à Aix-la-Chapelle, en Allemagne et décrit comme "l'empereur du porno". Fondateur de Manwin, éditrice historique de PornHub, il cède ses parts pour 100 millions de dollars en octobre 2013 à Feras Antoon et David Tassilo. Né de la fusion de Manwin avec RedTube, le groupe prend le nom de MindGeek. A l'été 2022, Feras Antoon et David Tassilo démissionnent : le groupe évoque un départ planifié depuis le début de l'année. Il survient quelques jours après la parution dans le New Yorker d'une enquête sur la pornographie juvénile et des erreurs de gestion qui mettent en cause MindGeek.

Ce documentaire est certes un peu racoleur mais intéressant quoi que ce soit toujours un peu les mêmes arguments par trop évidents et attendus !

A bientôt !

PornHub - Gros plan sur le géant du sexe - Netflix

See comments

L'Histoire de l'Humanité - Yves Coppens

Posted on

Depuis peu de temps, je me suis mis aussi aux audio-livres. Je connaissais déjà le fait d'armes d'Yves Coppens, le paléontologue qui a dirigé la découverte de Lucy, l'australopithèque la plus célèbre du monde en 1974.  Son audio-livre chez l'éditeur Frémeaux rassemble deux conférences : "L'Histoire de l'Humanité" suivi de "La vie des hommes préhistoriques" est très intéressant.

Yves Coppens était un homme chaleureux et d'une grande érudition mais il nous a quitté à l'âge de 87 ans le 22 juin 2022. Il a occupé une chaire au Collège de France.

Cet audio-livre va être l'occasion pour moi de vous présenter quelques éléments sur les hommes préhistoriques sans vraiment reprendre la trame narrative de l'enregistrement de Coppens. Disons que c'est ici un supplément, un résumé et une simplification.

Les premiers singes apparaissent il y a 30 millions d'années. Il faudra attendre 25 millions d'années et la date de 5 millions d'années dans le passé pour voir les traces des australopithèques dont Lucy, découverte en Ethiopie est la représentante la plus fameuse.

L'australopithèque est le premier type d'hominidé connu de l'homme moderne - "singe du sud" en latin. Pas tout à fait un singe mais pas encore tout à fait un homme ! Il se développe en Afrique, mesure entre 1,3 mètres  et 1,5 mètres. Il a un petit cerveau d'environ 450 cm3 mais proportionné à sa taille. C'est le premier hominidé bipède de l'Histoire. Enfin, il commence à tailler des pierres de manière rudimentaire.

Il y a environ 2,5 millions d'années apparait Homo habilis (l'homme habile). Un changement climatique a eu lieu précédemment qui a fait évoluer l'habitat, transformant la forêt en savane avec quelques rares arbres. Les singes qui sont restés dans la jungle ont donné les gorilles, les orang-outangs et les chimpanzés et les hominidés qui sont restés dans la plaine du Rift ont abandonné le mode de vie et d'alimentation arboricole pour chercher des racines. Ils ont adopté la bipédie afin de voir de plus loin les prédateurs et ont ainsi libérer leurs mains - ce qui a permis de fabriquer des outils. Dans le même temps, la main devenait préhensile enlevant cette fonction à la bouche qui a pu développer le langage. Le cerveau a aussi augmenté de taille.

Homo habilis mesure entre 1,2 mètres et 1,5 mètres.  Il est donc bipède. Il est adroit et taille des galets de silex, de grès ou de quartz.  Il a un régime carné qui favorise l'augmentation de son cerveau. Il va en petit groupe et commence à s'organiser socialement. Il construit les premiers types de campements rudimentaires pour en faire son habitat. il cohabite avec l'Homo rudolfensis apparu vers 2,4 millions d'années.

Il y a 1,8 millions d'années apparait l'Homo erectus (l'homme dressé) qui se développe aussi en Afrique. La savane était son habitat naturel et explique aussi sa bipédie. Son cerveau gagne encore en taille. C'est un Homo qui va beaucoup voyager car il suit les troupeaux d'animaux et il explore toute l'Afrique, l'Indonésie, la Chine et l'Europe (il y a à peu près 500.000 ans). Il s'adonne à la chasse, à la pèche et à la cueillette et se protège du froid avec des peaux d'animaux, confectionne des marteaux, des bols,... C'est lui qui va apprendre à maitriser les feux naturels (comme ceux issus de la foudre) mais il ne sait pas encore les fabriquer lui-même. Le feu améliore ses conditions de vie et la démographie augmente !

Voilà, j'en resterai là ! On est ici au Paléolithique ou Âge de la Pierre Taillée. Plus tard encore viendront Neandertal puis Homo sapiens et Cro-Magnon.

A bientôt !

L'Histoire de l'Humanité - Yves Coppens

See comments

La Modernité manquée du Structuralisme - Maxime Parodi

Posted on

Abordons maintenant un livre de théorie et d'Histoire des idées , La Modernité manquée du Structuralisme par Maxime Parodi, un sociologue qui revient sur ce mouvement critique qui connut un fort succès dans les années 60 - avec des gens comme Lévi-Strauss, Foucault, Althusser, Barthes ou Lacan, avant de s'effondrer comme un château de cartes. Le Structuralisme présupposait des "structures" cachées qui sous-tendait les choses en dehors de tout contexte et notamment de l'auteur.

le Structuralisme devait permettre de refonder les Sciences sociales et de faire repartir l'Université Française sur d'autres bases après Mai 68. Mais cet ambitieux programme s'est en réalité vite effondré, plus rapidement qu'il ne s'était imposé avec sa position hypercritique de la réalité.

C'est Claude Lévi-Strauss l'anthropologue qui pose les bases en 1947 du Structuralisme avec sa thèse sur Les Structures élémentaires de la parenté, écrit ambitieux et radical qui contient en germe tout l'Histoire de ce courant. Lévi-Strauss y parle de l'échange des femmes dans les tribus primitive et renoue avec le Contrat social de Rousseau en expliquant la mise en place des sociétés par la prohibition de l'inceste.

Mais surtout notre anthropologue y pose tout un système de règles de mariages qu'il catégorise et classe aussi leurs effets sur ces tribus. C'est une théorie générale des règles du mariage qui fait émergé des structures dont on est vite amené à se demander si elles sont conscientes et implique un auteur ou si elles sont inconscientes et émerge spontanément du chaos.

Mais toutefois des critiques furent vite émises sur cette thèse de 1947 en donnant des explications alternatives à ces règles de mariages par des facteurs psychologiques, et notamment via les relations qui se jouent entre les membres impliqués.  A-t'on vraiment un Contrat social sans sujet ?

Le déclin du Structuralisme peut s'expliquer par le fait qu'il n'y a pas de méthode structurale - et pas d'uniformité entre les travaux et les pensées des auteurs mentionnés au début de cet article. La méthode scientifique reste à établir ! Toute une génération de savants va s'embarquer dans cet espoir. Il va falloir dévoiler le sens profond des signes et symboles en s'appuyant notamment sur Saussure et la linguistique comme l'a fait Lévi-Strauss.

Dans un premier temps, le Structuralisme gagne en audience. Il est notamment mis en avant à travers les médias. Mais sans méthode structurale, la discussion et les critiques sont difficiles. Cela va aussi conduire à une guerre d'égo et des postes à l'Université !

Ce sont ces faiblesses méthodologiques qui vont avoir la peau du Structuralisme. Les désaccords apparaissent au sein du mouvement. Comment juger de la valeur des travaux sans méthode ? N'est-t'on pas dans le "flou artistique" ? C'est surtout l'autorité du savant qui finit par compter. Nait ainsi le phénomène des Maitres-à-penser de cette époque ! Pour espérer partager une vision du monde.

Le mouvement meurt au milieu des années 70 quand tous ceux qui se réclamaient du mouvement l'ont renié. On entre alors dans l'Ere du Post-Structuralisme et de la Post-Modernité. Le scepticisme à l'égard des Sciences sociales est alors de mise.

A bientôt !

La Modernité manquée du Structuralisme - Maxime Parodi

See comments

L'Attaque des Titans - Saison 2

Posted on

L'Attaque des Titans est un anime si prenant que je me suis avalé la Saison 2 en même pas trois jours et sans indigestion ! Dans cet article sur la Saison 2 - qui ne compte que 12 épisodes intenses, je vais spoiler comme un gros porc car cette série est une série à mystères et je voudrais m'attarder sur ce point !

La Saison 2 commence dans le vif du sujet là où s'était arrêtée la Saison 1 après la bataille entre Eren et Annie sous forme de Titans  ! Parmi les dégâts collatéraux occasionnés, une partie du Mur Sina s'est effondré révélant un immense Titan dans celui-ci.  L'officier Hanzi émet alors l'hypothèse que les trois Murs sont composés de Titans qui utilisent leur pouvoir de pétrification. Elle interroge un dignitaire du Culte des Murs qui garde obstinément le silence sur les vérités qu'il sait !

Dans cette Saison, on retrouve bien sûr Eren, Mikasa et Armin le trio de héros et tous les survivants du 104ème Bataillon d'entrainement ! L'énigme sur la clé qu'Eren porte au cou et la reconquête du Mur Maria sont provisoirement laissées en stand-by. Mais d'autres mystères viennent vite s'ajouter aux précédents !

Surtout on découvre qu'il y a des traitres et d'autres Titans dans l'équipe de nos héros ! Annie avait deux complices et attention SPOILERS, il s'agit en fait de Bertolt et Reiner qui sont en réalité le Titans Colossal et le Titan Cuirassé. Ils semblent, ces trois-là, venir d'une autre nation qui a entamé une guerre contre la civilisation des Murs ! Ce sont des "guerriers" envoyé pour détruire les Murs et les gens qu'ils protègent ! Si ça, c'est pas un Plot Twist de dingue !

Un autre Titan, velu et doué de parole et d'intelligence fait son apparition, le Titan bestial, qui commande aux autres Titans. Le Bataillon d'exploration, et nos héros cantonnés à la campagne, vont alors croire qu'il y a une brèche dans le Mur Rose or ce n'est pas le cas et une autre explication va apparaitre sur l'origine des Titans, ce sont des anciens humains ! Qui est donc ce Titan bestial, et qu'est-il par rapport à Bertolt et Reiner ? Leur chef ? En tout cas, ces deux-là vont aussi essayer de kidnapper Eren avant de rentrer "chez eux" car il pense qu'Eren est une mystérieuse entité, nommé l'Axe, sur laquelle beaucoup de choses semblent reposer !

Un dernier mystère est autour de Christa et Ymir. Ymir protège Christa qui est en réalité Historia, la fille de la maitresse d'un haut dignitaire du Culte des Murs et elle s'en enfuit pour protéger sa vie des complots et des assassins ! La Saison 3 devrait ajouter une touche appréciable d'intrigues politiques ! Ymir est aussi un Titan et une ancienne gamine des rues à qui on a fait jouer le rôle d'une déesse ! Qui "on" ?

Le kidnapping d'Eren parvient à être évité mais le Titan bestial, Reiner, Bertolt et Ymir prennent la fuite ! Tout ça laisse augurer d'une suite du plus bel acabit ! J'ai hâte !

L'Attaque des Titans est bien plus qu'un anime sur des géants qui bouffent des gens, ce qui se résumerait à une variante des séries de zombies !

Défi Série N°8.

A bientôt !

L'Attaque des Titans - Saison 2

See comments

1 2 > >>