Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Le Journal intime d'un arbre - Didier Van Cauwelaert

Posted on

On trouve toute sorte de narrateurs en littérature : des hommes, des femmes, des jeunes, des vieux, des héros, des salauds, des narrateurs non fiables, des animaux, des objets... mais il est peu fréquent que celui qui raconte l'histoire soit un arbre...

C'est pourtant le cas dans ce roman de Didier Van Cauwelaert, Le Journal intime d'un arbre.

Tristan est un poirier qui s'est effondré au début du récit et dont la "conscience" va subsister après son débitage en buchettes et aussi dans une petite statuette de femme qu'a façonnée une adolescente mal dans sa peau.

Car l'arbre a un contact -une empathie - particulier avec les humains : avec la famille de Georges Lannes, avec Manon l'adolescente qui deviendra Tristane, "sculpteuse" mondialement connue et défenseuse de la forêt amazonienne, Yannis, écrivain et historien, l'amant de Tristane, Rafik, le petit voleur de banlieue qui cache un secret que ses frères intégristes n'admettraient pas.

L'arbre en a croisé des vies, a vu maints destins s'accomplir.

En effet, dans ce livre, Van Cauwelaert tisse une mosaïque d'existences qui s'entrecroisent, destinées individuelles et évènements historiques. On retrouve une sorcière, des révolutionnaires, les batârds de Louis XV, des Résistants de la Seconde Guerre Mondiale, un botaniste parachutiste et même le capitaine Dreyfus !

Bein évidemment, le livre a aussi une portée écologique et l'auteur, qui a une vive imagination, s'est documenté sur la biologie des arbres.

Je regrette seulement un certain "angélisme", une forme de naïveté dans le propos surtout perceptible à la fin de l'ouvrage.

N'hésitez pas à parler à vos plantes et à bientôt !

Le Journal intime d'un arbre - Didier Van Cauwelaert
Comment on this post