Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Star Wars : The Clone Wars - Saison 3

Posted on

Revenons à nouveau dans le monde des séries télé, pour vous parler cette fois-ci d'une série d'animation en rapport avec la licence Star Wars, conçue par le département Lucasfilm Animation à Singapour.

C'est donc une série qui prolongera chez les fans (chez la plupart du moins !) le plaisir des deux trilogies en proposant d'abondantes et riches heures supplémentaires dans la galaxie "lointaine, très lointaine". Cette œuvre est produite par George Lucas himself et chapeautée par David Filoni. La série a débuté avec un film en salles et une saison 1 en 2008 et actuellement, pour la période 2011 - 2012, nous en sommes à la Saison 4 et il est prévu qu'il y ait en tout 5 Saisons !

L'intrigue de la série revient sur les heures sombres de la Guerre des Clones (donc entre les épisodes II et III au cinéma).

On suit les aventures d'Anakin Skywalker, d'Obi-Wan Kenobi et de la jeune Togruta Ahsoka Tano ainsi que d'une poignée de soldats clones. Du côté des méchants, on retrouve le comte Dooku, Asaaj Ventress, Grievous, Boba Fett, Aurra Sing et de nouveaux personnages : Cad Bane, Ziro le Hutt ou encore Savage Opress !

Une des principales critiques formulées par les fans les plus pointilleux (critique à laquelle je me joint) à l'égard de la série est de ne pas respecter l'Univers Étendu de Star Wars et tout ce qui avait été mis en place dans la storyline concernant la Guerre des Clones entre 2002 et 2008. Certes, c'est un peu gênant de trouver de grosses contradictions entre les romans, les comics et cette série. Cependant, ou peut espérer la mise en place de retcons ("retrocontinuités" ou fictions mettant les pendules à l'heure de manière rétrospective) une fois la série achevée. On peut compter sur Leland Chee, le responsable de la continuité à Lucasfilm pour cela !

Parlons maintenant de la Saison 3 pour elle-même ! Je n'ai pas été convaincu par les premiers épisodes de cette saison qui demande sans doute un temps d'imprégnation. Les premiers arcs mettent en scène les soldats clone pendant leur entraînement puis lors d'une attaque de leur centre de formation, la planète Kamino. En effet, les épisodes "Clone Cadets" et "Arc Troopers" viennent former un triptyque avec l'épisode de la Saison 1 nommé "Les Bleus" (c'est une particularité de la série de ne pas proposer les histoires dans l'ordre chronologique, ce qui en soi n'est pas totalement dénué d'intérêt !).

L'intérêt va crescendo avec les épisodes suivants qui introduisent des nuances et montrent qu'il y a "des héros dans les deux camps" : République et Séparatistes. On revient sur les planètes Ryloth et Mandalore, on montre en même temps que le quotidien de la galaxie, la corruption des instances politiques et on découvre qu'il y a un Sénat séparatiste.

Puis la saison décolle vraiment et s'emballe avec deux arcs : un sur les Sorcières de Dathomir et leur arme dans cette guerre, le redoutable guerrier Savage Opress (qui n'est autre que le frère de Dark Maul de l'Episode I - et à ce sujet une ÉNORME révélation !), l'autre arc faisant évoluer de manière conséquente le concept de la Force avec des allégories incarnées et où Anakin aura une vision de son avenir (Qui-Gon Jinn fait également une apparition sous forme fantomatique, du moins semble-t-il ?!).

Que dire de l'avant-dernier arc de cette saison,"L'évasion de la Citadelle" sinon qu'il est bourré d'action et ne nous laisse aucun répit !?

Mais le meilleur souvenir que je garde de cette Saison est le visionnage des épisodes 21 et 22 - les deux derniers épisodes de la Saison 3 - qui sont peut-être les meilleurs de la série jusque à ce point ! "La chasse au Wookiee" qui marque le retour de Chewbacca ! Cela pourrait suffire à notre bonheur mais en plus l'histoire est magnifiquement bien écrite, bien dosée, émouvante et épique servie par une réalisation impeccable où l'on sent un travail de storyboarding au carré et des tas de petits plus comme un cadrage réussi, un éclairage calculé. Bref une perle où l'on mesure les progrès accomplis par Lucasfilm Animation.

Mon bilan : après un début de Saison un peu mou, les intrigues et la réalisation deviennent de plus en plus dignes d'intérêt et ces 22 épisodes se concluent par un final (provisoire) grandiose et marquant !

A bientôt !

Star Wars : The Clone Wars - Saison 3
Comment on this post