Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Stargate-Universe - Saison 1

Posted on

Stargate Universe est la troisième - si on excepte Stargate Infinity - série dérivée du film Stargate la Porte des Etoiles, le film de Roland Emmerich en 1994, un nouvel acte dans la franchise.

Elle a été tournée à Vancouver en 2009 et diffusée entre 2010 et 2011. Elle compte deux saisons et nous allons nous intéresser ici à la saison 1 !

Les Portes des Étoiles comptent neuf chevrons. Pour aller sur une autre planète, il faut composer 7 chevrons, le huitième envoie dans la Galaxie de Pégase (Stargate Atlantis) et là on découvre le rôle du neuvième chevron : il permet de rallier le Destinée, un gigantesque vaisseau éclaireur des Anciens lancé à des Galaxies de distance sur la trace d'autres vaisseaux qui déposent les Portes sur les planètes.

Suite à un accident sur une planète éloignée, une attaque de l'Alliance Luxienne, un groupe de civils et de militaires se retrouve coincé sans espoir de retour sur la Terre, sur le Destinée. La série a une ambiance radicalement différente des autres séries Stargate basées davantage sur l'exploration. Ici, on est dans le huit-clos limite oppressant et les bras de fer psychologiques.

Les relations entre personnages sont davantage poussés. De fait, il y a plus de personnages donc plus d’interactions. Il y a les civils, les militaires et les scientifiques.

Le Docteur Nicolas Rush (Robert Carlyle) est un des pivots de la série, savant génial mais caractériel, le Destinée devient son obsession ! Il sera kidnappé par une nouvelle race d'alien à la peau bleue durant la saison.

Everett Young (Justin Louis) est le chef des militaires, une sorte d'O'Neill dans sa jeunesse. Il est intransigeant mais juste et s'oppose au Docteur Rush.

Eli Wallace(David Blue) est le petit génie de service, sorte de geek, qui résout tous les problèmes mathématiques et les équations des Anciens. il a été recruté par le SGC via un jeu vidéo qui contenait une énigme. Il est secrétement épris de Chloé.

Chloé Armstrong (Elyse Levesque) est la fille "sensationnelle et sexy" de la série. Elle est la fille d'un sénateur. Son père se sacrifie dans les premiers épisodes. Elle est aussi kidnappée par les aliens hostiles de la série et va peu à peu se transformer - physiquement notamment - sous leur influence dans la saison 2.

Matthew Scott (Brian J. Smith) est un jeune lieutenant de 26 ans qui est épris de Chloé et remporte ses faveurs. C'est l'homme de terrain énergique et héroïque.

Ronald Greer (Jamil Walker Smith) est un marine afroaméricain, battu par son père enfant, et qui a tendance à réagir par la violence dans les situations de crise - et ce genre de situation survient souvent sur le Destinée !

Tamara Johansen (Alaina Huffman) est aussi une militaire et aide médicale. Elle entretient une relation amoureuse avec Everett Young -qui trompe donc sa femme - et est enceinte de lui dans la saison 1. Va-t-elle acccoucher si loin de la Terre ?

Camille Wray (Ming-Na) est une DRH d'une organisation civile de contrôle du programme Stargate. elle est souvent en butte aux autres dirigeants du groupe pour le contrôle du Destinée et la prise de décisions.

On le voit, on a là un casting complet, assez jeune et renouvelé. Une saison 1 où l'équipage découvre les fonctionnalités du vaisseau -il se recharge dans les étoiles - fait face à des menaces dans des galaxies très lointaines.

La saison se termine sur des épisodes mettant en jeu l'Alliance Luxienne, apparue suite à la débandade des empires Goa'uld, dans les dernières saisons de Stargate SG-1, un ramassis de criminels et de contrebandiers...

une série qui s'avérait prometteuse mais qui a été abandonnée trop tôt ! Depuis la franchise Stargate est en friche !

A bientôt !

Stargate-Universe - Saison 1
Comment on this post