Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Histoire de la Folie - I - La Préhistoire et l'Antiquité

Posted on

Nous allons parcourir l'histoire de la folie - certes pas dans une perspective Foucaldienne - puis l'histoire de la psychiatrie dans une nouvelle série de billets !

Je commencerais par vous exposer des données relatives à la préhistoire puis à l'antiquité avec la naissance de la médecine grecque avant d'aborder prochainement la conception de la folie au Moyen-âge chrétien avec possessions et démons à la clé !

Certains refusent une origine lointaine du concept de Folie. Pourtant, dès la préhistoire, 3000 ans avant JC et déjà à l'âge de Pierre, on trouve des traces de ce que l'on peut considérer comme des traitements de la maladie mentale - la trépanation, d'abord avec de simples cailloux - qui consiste à faire un trou dans le crâne du "patient" - ce qui diminue la pression crânienne - pour en faire sortir les mauvais esprits !

A l'Antiquité, Hippocrate (460 - 377 avant JC),chez les Grecs anciens, va poser les bases de la médecine, un savoir qui se perdra au Moyen-âge, et développe la théorie du tempérament (qui deviendra celle des quatre humeurs que l'on retrouve encore chez les médecins de Molière !) : le mélancolique (passif), le colérique (irritable), le sanguin (actif) et le flegmatique (passif). Les quatre humeurs sont par ailleurs : la sang, le flegme, la bile et l'atrabile.

Pour avoir la bonne santé, il faut que ces quatre humeurs soient en équilibre (d'où les saignées par exemple). C'est une évolution car la maladie n'est plus le fait des mauvais esprits, de forces magiques, mais a une origine dans le corps.

L'âme occupe une grande place dans la philosophie grecque : bien évidemment chez Platon mais aussi chez Aristote avec son traité De l'Âme. Le corps et l'âme sont liés.

Chez les latins, en 129 - 199 après JC, il faut signaler l’œuvre du Grec Galien qui exerça à Rome. C'est véritablement lui qui prolongea les théories d'Hippocrate et formula les quatre humeurs.

Il faut aussi compter avec les apports de la médecine d'Alexandrie et l'étude des différentes parties du corps. En effet, les Égyptiens avaient de grandes connaissances anatomiques comme en témoignent les processus de momification.

Évidemment, il n'y avait pas d'hospices d'aliénés dans l'Antiquité. Le traitement des fous restait une affaire privée dans le cadre de la famille. Il fallait avoir les moyens de s'offrir un médecin et la guérison dépendait fortement du médecin. Le traitement consistait à prescrire au malade un mode de vie opposé au comportement qui résultait de sa pathologie.

Au Moyen-âge, avec l’avènement en Occident du Christianisme, les choses vont évoluer - en régressant d'une certaine façon. Le Christianisme, élaboré entre le IIème et le Xème siècle, exerce son action et les savoirs antiques sont perdus un temps et ne seront redécouvert que par le biais des savants arabes.

A bientôt pour la suite de ce "voyage" !

Histoire de la Folie - I - La Préhistoire et l'Antiquité
Comment on this post
L
tu m'as sauvé la vie pour mon exposé demain merci
Reply