Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Passions du concept - Etienne Balibar

Posted on

Un peu de philosophie et de réflexion épistémologique pour ce dimanche soir avec l'essai d'Etienne Balibar, Passions du concept, qui plus qu'un essai est plutôt un recueil d'articles et de conférences données par l'auteur - ouvrage assez ardu qui montre que Balibar est capable de pousser la réflexion assez loin (ce qui me fait doucement rigoler quand les merdias présentent Macron en élève de celui-ci alors que ce président imposteur et dévoyé est le dernier des ânes ! Mais bon je m'égare ! D'ailleurs Balibar ne le connait pas !).

Pour ma part, j'ai eu l'occasion d'assister à une conférence de Balibar, c'était au Mémorial de Caen, dans le cadre de mes études de Philo (suspendues pour le moment) en 2016 ou 2017.

Pour présenter cet ouvrage, et comme la tâche est difficile, je me contenterai exceptionnellement de faire un copier-coller de la page de présentation du livre sur le site de La Découverte car cela fera très bien l'affaire !

"Ce deuxième volume des Écrits d’Étienne Balibar est constitué de neuf études à caractère philosophique portant sur des auteurs classiques ou contemporains (Canguilhem, Badiou, Pascal, Machiavel, Marx, Foucault et Althusser, d’autres encore) et traversant les questions du savoir scientifique, de la « prise de parti » politique et de son incidence sur la connaissance, du statut de la théorie entre spéculation théologique et interprétation de l’actualité.

Rédigées entre 1994 et 2016, ces études illustrent le passage de l’auteur d’une épistémologie historique et critique, dont la question centrale avait été celle de l’articulation entre l’idéologie et la science, à une phénoménologie des énonciations de la vérité, dont le caractère intrinsèquement conflictuel, ouvert sur les « réquisitions » de la conjoncture, implique des interférences constantes entre la recherche de l’intelligibilité, le moment inéluctable de la décision et la répétition des grandes traditions spéculatives. Ces deux types de recherches, apparemment incompatibles, partagent une même passion du concept, qui est commune à tous les auteurs commentés.

Distribuées en trois constellations thématiques, les lectures proposées s’organisent autour de formulations symptomatiques dont on documente à chaque fois les trajectoires d’un auteur à l’autre : histoire de la vérité, point d’hérésie, idéologie scientifique. Elles débouchent sur l’esquisse d’une problématique de l’ascension polémique (par opposition à l’« ascension sémantique » des logiciens) à laquelle donnent lieu les confrontations théoriques en révélant dans l’actualité leurs enjeux de principe.".

Voilà, pour ma part j'ai trouvé les parties sur Foucault et Marx parmi les plus intéressantes !

A bientôt !

PS : Ceci est le 150ème billet "Philosophie" sur Overblog !
Passions du concept - Etienne Balibar

See comments

Star Wars - L'Escadron Alphabet - Tome 2 : Où l'Ombre s'abat - Alexander Freed

Posted on

Continuons si vous le voulez bien avec la Trilogie d'Alexander Freed pour Star Wars sur la rivalité et le combat entre deux formations : l'Escadron Alphabet de la Nouvelle République et la 204ème ou Escadre de l'Ombre des restes de l'Empire en déroute ! Parlons de Star Wars - L'Escadron Alphabet - Tome 2 : "Où l'Ombre s'abat".

Précédemment l'Escadron Alphabet composé d'Yrica Quell (qui pilote un X-Wing), de Wyl Lark (dans son A-Wing), de Nath Tensent (à bord de son Y-Wing), de Chass na Chadic (aux commandes d'un B-Wing) et de Kairos (manoeuvrant un U-Wing) avait défait l'ennemi de la 204ème à Pandem Nai, sauvant même ce monde et éliminant la Colonelle Nuress. L'Escadre de l'Ombre semble donc en déroute mais c'est sans compter sur son ancien commandant, Soran Keize qui sort de sa retraite et en prend la direction, espérant mettre ses hommes à l'abri du danger mais ne renonçant pas pour autant à faire la guerre.

Cette fois-ci le conflit est déplacé sur le monde urbain de Troithe. Là, nos héros, sous l'égide de la générale Hera Syndulla et avec les Renseignements Républicains de Caern Adan vont tendre un piège à la 204ème sur ce monde repris récemment aux Impériaux. Hélas, ce traquenard ne va pas fonctionner et l'Empire et la 204ème vont reprendre la planète détruisant même au passage le vaisseau amiral (de type Acclamator datant de la Guerre des Clones si j'ai bien suivi ?) le Lodestar. Nos héros se retrouvent séparés en l'absence de Syndulla partie avant la Bataille pour un autre front plus urgent !

Mais surtout, dans cette débâcle, les choses vont encore plus mal tournées pour Yrica Quell qui doit vivre avec sur la conscience le péché de n'avoir pas su empêcher la destruction du monde de Nacronis lors de l'Opération Cendres, n'ayant désertée qu'ensuite sur l'injonction de Soran Keize précisément ! Caern Adan va se faire enlever par des sympathisants impériaux et dans un geste irréfléchi de désespoir diffuser le dossier de Quell à toute la flotte locale ce qui va entrainer la mise à l'index de Quell par tous ses compagnons.

Nos compagnons sont séparés durant la Bataille de Troithe et des satellites avoisinants ! Quell se retrouve avec un Caern Adan mourrant et le droïde de torture IT-0 sur un astéroide à la dérive vers un trou noir, sa seule issue étant un mausolée apparemment Sith ! Nath et Wyl mènent les survivants de la Nouvelle-République dans une contre-attaque désespérée contre le Complexe Core-9, Lark aux commandes et en proie au doute ! Chass, elle, se retrouve au milieu d'une espèce de secte de la Force et finira par mettre les voiles non sans que les adeptes aient suscité une certaine réaction chez elle - de l'intérêt après la méfiance ? - et Kairos qui était au centre médical durant la Bataille est portée disparue !

Soran, lui, a réussi à reprendre Troithe mais a perdu des pilotes et surtout ses vaisseaux capitaux, ne cherche pas tant à aider la gouverneure impériale locale qu'à mettre les voiles en réquisitionnant un cargo pour son escadre de TIE dans le complexe Core-9 ! Il parviendra à ses fins !

C'est surtout le retour à la fin de Syndulla à la tête d'une force navale qui va leur sauver à tous les miches ! Le roman se conclut sur une victoire en demi-teinte, l'information la plus important est qu'Yrica Quell est portée disparue pour le reste de l'Escadron Alphabet voire considérée comme une traitresse et apparemment, à la toute fin, sur le point de reprendre du service dans la 204ème sous les ordres de son  mentor Soran Keize ! Habile retournement assez inattendu ! Mais ce n'est pas la première fois qu'un gentil devient méchant dans Star Wars.

Un bon roman, copieux, avec de belles scènes de combats spatiaux qui rappelent les grandes heures de la série de romans Légendes X-Wing de Stackpole et Allston (et les BD et jeux vidéo associés !). Je déplore quand même dans cette première édition 4 ou 5 grosses coquilles d'imprimerie inadmissibles ! A lire et cela complète très bien l'autre Trilogie Riposte, L'Escadron Alphabet se déroulant un peu avant ou de façon contemporaine ! Ainsi qu'avec le jeu vidéo Star Wars - Squadrons.

Alexander Freed est un spécialiste des ambiances de casernes dans Star Wars.

A bientôt !

Star Wars - L'Escadron Alphabet - Tome 2 : Où l'Ombre s'abat - Alexander Freed

See comments

Velvet Kiss - Tome 3 - Chihiro Harumi

Posted on

On va maintenant parler ici de mangas et plus particulièrement de Hentai. Velvet Kiss est un ecchi manga (ce qui veut dire un manga "pervers", "cochon", bref pornographique) prépublié dans le magazine Vitaman et publié au Japon, entre 2009 et 2012 en 4 tomes reliés par l'éditeur Takeshobo. L'auteur en est Chihiro Harumi et chez nous c'est également publié en 4 tomes sortis courant 2013 par Soleil Manga dans la collection "Eros".
 
Je ne vais vous parler ici que du seul tome 3  - que j'ai lu sur ma tablette - et qui nous rapproche de la conclusion. De quoi retourne-t'il ?
 
Shin Nitta, un jeune businessman, connaît une belle réussite dans son entreprise et semble ne pas laisser indifférentes ses collègues. Mais à la suite d'une soirée trop arrosée, il aurait par inadvertance consentie un emprunt de 800.000 euros pour le compte d'une hôtesse. La banque d'affaire Kikuchiya lui impose alors un marché. S'il parvient à devenir ami et à tenir compagnie à une jeune femme, ils acceptent de geler le remboursement et ses intérêts.
 
Nitta va alors devenir l'homme de compagnie de la jeune Kanoko Kikuchiya, une jeune femme blonde, plutôt malheureuse dans sa vie mais addict au sexe - et le pratiquant avec ses rares amis assez portés eux aussi sur la chose. Nitta va devoir accourir  pour satisfaire Kano dès qu'elle le sonne et ça va commencer à lui peser !
 
Cela nous donne lieu aux scènes de sexe du manga !
 
Dans ce tome 3, cela commence à peser à Shin Nitta d'autant que le jeune homme a des sentiments pour une autre fille, une jolie brunette appelée Rumi mais c'est compliqué car celle-ci se remets d'une rupture sentimentale - toutefois dans ce tome 3, Nitta et Rumi finissent pas coucher ensemble !
 
Tout ceci va pousser Nitta à dire à Kakono qu'il n'est avec elle que contraint et forcé. En réalité derrière cette histoire de dettes, il y a une affaire bien plus nébuleuse impliquant Yoriko Kikuchiya, une beauté fatale, la tante de Kanoko, qui aurait assassiné sa propre soeur, la mère de la jeune fille pour réépouser son mari.
 
C'est l'amie journaliste-détective de Nitta qui enquête sur des histoires d'infidélité - et n'hésite pas à prodiguer des "sucettes" à Nitta pour ne pas griller sa couverture- qui pourrait bien révéler le lièvre !
 
Il y a fort à parier que dans le quatrième et dernier tome, Nitta comprenne la source de la détresse de Kanoko et finissent par ressentir de l'empathie, sinon de l'amour pour elle !
 
Voilà pour le scénario ! Vous aurez compris que l'on a ici du cul matiné de romance et de suspens/thriller ! On délaisse l'aspect niais habituel au genre pour un certain côté dramatique. Techniquement, le dessin est moyen, mais confère une forme de douceur aux personnage et évidemment comme dans tout ce genre, les parties génitales sont floutées, ce qui donne un aspect confus aux scènes de copulation ! Je préfère encore la BD érotique franco-belge telle que dans la collection "Les Grands Classiques de la BD Erotique" chez Hachette  - dont j'ai déjà présenté et continuerai à présenter quelques tomes ici ! Pour ce Velvet Kiss, les dessins de charmes les plus beaux sont encore les "pin-ups" qui ouvrent les chapitres !
 
Voilà, sortez couverts et à bientôt !
Velvet Kiss - Tome 3 - Chihiro Harumi

See comments

Anéantir - Michel Houellebecq

Posted on

Le dernier roman de Michel Houellebecq est paru ce 7 janvier 2022 et comme d’habitude, c’est un événement éditorial sur lequel a été maintenu le plus grand secret pour un gros pavé de 637 pages dans la version que j’ai lu sur mon nouvel iPad Air.

Le titre de ce roman tant attendu est Anéantir. L’auteur va-t’il y exprimer le nihilisme dont il est coutumier ? J’ai trouvé que Houellebecq s’était un peu assagi, mais son pessimisme finit par ressortir à un moment et les habituelles scènes de sexe reviennent dans la deuxième moitié du volume qui compte 7 parties.

Le roman part dans différentes directions, mélangeant la Grande Histoire, la destinée politique de la France et l’histoire d’une famille, autour de Paul Raison, le personnage central, un haut fonctionnaire, homme à tout faire et confident de Bruno Juge, ministre de l’économie et des finances ! Toutes ressemblances avec Bruno Le Maire, qu’on dit ami de Houellebecq et Emmanuel Macron - nommé ici « le Président » - sont-elles fortuites ? Le récit se déroule en 2027.

Paul Raison n’a plus de vie sentimentale depuis 10 ans et son mariage avec Prudence bat de l’aile. Pourtant au fil du récit, il se « rabiboche » avec son épouse et ils connaissent tous les deux de nouveau le plaisir sexuel, celle-ci s’étant par ailleurs tournée vers la « religion » wiccane. Paul a une sœur, Cécile, fervente catholique, mariée à Hervé notaire au chômage et qui ont deux filles dont celle qui fait des études de Lettres, Anne-Lise, exerce en secret le métier d’escorte-girl ! Paul a aussi un plus jeune frère, Aurélien, un restaurateur de tapisseries médiévales dont la femme, Indy, une journaliste aigrie et ratée, aigrie car ratée est une vraie plaie. Bref, Aurélien est malheureux et ça finira mal pour lui dans ce récit ponctué par son divorce malgré son histoire d’amour avec Maryse, une femme originaire d’Afrique et aide-soignante.

Pour le Grand Récit, 2027 est une année d’élection présidentielle - où « le président » ne peut plus se présenter après deux mandats - Houellebecq semble au passage poser que Macron sera réélu en 2022 - ce qui n’est pas acquis, les gens mentant aux sondeurs comme le précise d’ailleurs l’auteur à un moment ! Autre point ridicule du moment, Bruno Juge (et donc Bruno Le Maire) présenté comme un génie de l’économie alors qu’on a bien vu dans le monde réel que c’est un clown comme tout le reste de ce gouvernement de tocards ! Une chose est sûre, le pays ne s’en relèvera pas si il prend encore 5 ans de Macron ! Bref je digresse !

Donc dans le roman, le président présente un certain Sarfati, une sorte de Hanouna, pour lui succéder, épaulé par Bruno. Dans ce dispositif, Paul soutient bien entendu le ministre de l’économie. On suit toute la campagne face au candidat du Rassemblement National ce qui est pour l’écrivain l’occasion de disserter sur la politique française.

En toile de fond, on a aussi des actions de hackers sur le net, des vidéos virales qui revendiquent des attentats contre des portes-containers ou contre une clinique d’insémination artificielle. Le titre, Anéantir, fait ainsi référence à cette destruction de la civilisation moderne aussi en écho à la deep écologie - et le nihilisme de Houellebecq refait ici surface ! La DGSI parviendra par percer la clé de ces actions mais le roman présente une conclusion ouverte sur cette sous-intrigue !

Il est surtout beaucoup question du milieu médical - et Houellebecq s’est beaucoup documenté ! Edouard, le père de Paul, est un ancien de la DGSI aussi et fait un AVC au début du roman, finit dans une unité de rétablissement jouxtant un EHPAD. L’écrivain montre la logique managériale dans ces établissements et la dénonce à tel point que la famille de Paul va faire sortir le père clandestinement de ce lieu avant qu’il ne devienne un mouroir pour lui.

Enfin, le dénouement du roman est poignant car le principal protagoniste chope un cancer ORL qui le mènera vers le trépas - un sujet sur lequel il est difficile et délicat d’écrire et Houellebecq s’en sort avec pudeur et brio.

Et pour être complet, je mentionne une nouveauté dans le récit de Houellebecq, la description par le menu de nombreux rêves que fait le personnage principal. Houellebecq s'est-t'il converti à Freud ? S'agit-il de rêves inventés ou de songes qu'à fait l'auteur ? A voir si il poursuit sur cette voie dans les romans suivants, ça peut être intéressant !

Que retenir ? Au final un très bon roman qui se lit très vite et très bien, s’éparpille un peu parfois avant de se recentrer ! Mais bon Houellebecq est une valeur sûre et je recommande vivement cette lecture ! Un roman qui parle « d’amour, de désir et de mort » !

A bientôt !

Anéantir - Michel Houellebecq

See comments

Zoo - Saison 3

Posted on

La situation va de mal en pis pour les héros de la série Zoo dans la troisième et ultime Saison. En effet, dans la Saison 3 de ce qui est bien un thriller de science-fiction (avec ses approximations scientifiques), Jackson Oz et ses compagnons, Abraham Kenyatta (devenu médecin entre temps) et sa femme Dariela,  Jamie Campbell, Mitch Morgan et sa fille Clémentine Lewis - jouée par Gracie Dzienny - sont confrontés à un double problème durant l'ellipse de 10 ans avec la Saison 2 : résoudre la stérilité de la population humaine et endiguer le flot des hybrides !
 
Précédemment un groupe de savants fanatiques  nommé les Bergers a stérilisé toute l'Humanité pour redonner toute la primauté aux animaux. Durant les 10 ans écoulés, Jamie a d'ailleurs traqué les derniers membres de ce groupe. Mitch Morgan, lui, est retrouvé dans un caisson de stase où on l'a mis suite à l'attaque qu'il a subit par les hybrides puis on découvrira que la méchante de la Saison lui a implanté au moyen d'une biopuce, une seconde personnalité, celle de Duncan, un psychopathe et associé/homme de main de Abigail Westbrooke  - jouée par Athena Karkanis.
 
Car Abigail - qui est la soeur de Jackson - a en effet crée les hybrides à partir de son propre ADN et veut contrôler le monde à leur tête. Un Mur a été construit sur la Côté Ouest des Etats-Unis mais de nouvelles espèces de monstres hybrides ne cessent d'apparaitre. Abigail, tout comme son frère, est capable de contrôler à distances ces hybrides et a disposé des nids et des antennes supposées activer les nids aux quatre coins du globe ! La menace est imminente !
 
Mais tout n'est pas noir et il y a une lueur d'espoir quand Clementine annonce qu'elle est enceinte ! Ce bébé pourrait être la clé pour le vaccin contre la stérilité ! Mais le père, Sam Parker - joué par Delon de Metz - a aussi son mot à dire sur l'enfant à naitre de Clem.
 
L'équipe pourra compter sur des renforts : Logan Jones - joué par Josh Salatin - ou Max Morgan, le père de Mitch - joué par Robin Thomas - ou encore Tessa Williams, la nouvelle copine de Jackson - interprétée par Hilary Jardine  - mais subira aussi des pertes !
 
Une série que j'ai trouvé vraiment extravagante ! La technologie futuriste y est très mise en avant mais il ne faut pas être trop regardant sur les incohérences comme des personnages qui savent tout faire ou une organisation comme les Bergers dont on se demande comment elle se finance (je ne parle même pas des moyens financiers d'Abigail !) et j'ai cru noter un problème de temporalité avec le fils que Jackson retrouve dans la Saison 3  - Supposé avoir disparu il y a 20 ans mais qui avait 5 ans il y a 10 ans ?
 
Néanmoins, Zoo sait susciter l'intérêt mais vous serez comme moi frustré car c'est une série annulée en cours de route ! En effet, la Saison 3 ne conclut rien, lance des nouveaux défis ardus à ses héros et appelle une Saison 4 qu'on ne verra sans doute jamais !
 
A la fin, les héros doivent laisser le champ libre aux hybrides si ils veulent récupérer le bébé de Clem kidnappé par Abigail !
 
Bilan mitigé donc ! Solution : se replier sur le livre de James Patterson dont la série est issue avec de grandes libertés je crois ?
  
Et ceci clot mon laius sur la série Zoo !
 
A bientôt !
Zoo - Saison 3

See comments

La notion de culture dans les sciences sociales - Denys Cuche

Posted on

La notion de culture n’est pas évidente à maîtriser. Elle est par ailleurs utilisée à la fois par l’anthropologie et la sociologie. Dans son livre La notion de culture dans les sciences sociales, Denys Cuche dresse un tour d’horizon et tout y passe !

La culture permet de penser l’homme dans sa diversité et son unité et a remplacé la notion de race si problématique. La genèse de cette notion est détaillée par l’auteur. Cette notion est délicat à manier et l’on peut aborder à la fois une approche relativiste et ethnocentriste.

Les cultures doivent être étudiées dans leurs rapports les unes avec les autres. Une culture est une chose qui évolue sans cesse et elle n’est pas sans lien avec les rapports de classe. Sur le plan individuel, la culture est aussi ce qui fonde notre identité.

La culture relève-t-elle d’une vision particulariste ou universaliste ? Qu’en est-il par ailleurs de la culture mondialisée accusée d'américanisation ? En réalité, la réception des produits culturels standardisés varie selon les aires géographiques et les populations.

Et que dire du mélange des cultures ? Qu’en est-il de la culture des immigrés ? Du choc des cultures ? Y a-t-il des cultures dominantes et des cultures dominées ?

Durkheim, Mauss, Bastide, Levi-Strauss, Mead et bien d’autres sont mis à contribution ! Et on n’oublie pas la problématique de la culture populaire, de la culture bourgeoise, de la culture militaire, de la culture de pauvreté, de l’interculturel et du multiculturalisme.

Finalement, on est là devant un petit ouvrage très intéressant et très complet qui fait le tour de la question en une cent-cinquantaine de pages ! Ça mériterait que je m’y attarde plus mais j’y reviendrai dans le futur dans des billets thématiques dédiés.

À bientôt !

PS : l’année 2021 s’est terminée et pour ma part j’aurais fait 21 « Défis lecture » pour cette année écoulée (contre 65 livres lus en 2020, confinement oblige !).

La notion de culture dans les sciences sociales - Denys Cuche

See comments

Cobra Kai - Saison 4

Posted on

Mon petit plaisir de ce début d'année 2022 est le visionnage de la Saison 4 de la série déjà culte Cobra Kai. On retrouve nos profs de karaté et nos ados avec des soucis existentiels dans ce qui s'annonce comme une rivalité d'écoles et de Senseis. L'aventure continue alors qu'une Saison 5 est déjà dans les tuyaux !

On retrouve Daniel LaRusso et son école du Miyagi Do - toujours interprété par Ralph Macchio - et Johnny Lawrence à la tête du Dojo de l'Aigle venimeux - avec toujours William Zabka dans le rôle ! Deux acteurs épatants - qui rendent leurs personnages attachants - mais pour le reste du casting, je ne rappellerai pas les noms des différents acteurs et actrices (sauf nouveaux personnages et acteurs) et vous renvoie à mes précédents billets sur les Saison 1 à 3 !

A la fin de la Saison 3 justement, la rivalité entre les Cobra Kai - dirigés de main de fer par John Kreese, un ancien du Viet-Nam - joué par Martin Kove - et les autres dojos est au plus haut. Johnny Lawrence a fait sécession et fondé l'école de l'Aigle venimeux et il y a eu des transferts d'élèves entre les différentes équipes. Johnny et Daniel s'associent - mais ça ne va pas être simple ! - car un ultimatum a été lancé à Kreese : celui qui perdra le 51ème Tournoi d'All-Valley devra fermer son dojo !

Kreese est prêt à tout pour l'emporter y compris faire appel à un revenant en la personne de  Terry Silver (introduit dans Karate Kid III) - joué par Thomas Ian Griffith - qui se révèle toujours un être très désagréable, à la limite du psychopathe, manipulateur et dangereux qui ira même jusqu'à trahir un proche à la fin de la Saison !

Nos jeunes eux continuent avec leurs problèmes des Saisons précédentes ! On retrouve Robby, Miguel, Sam, Tory, l'"Aigle" ou Dimitri. C'est le point fort de la série, de bien développer ses personnages, ce qui les rends attachants. Dans cette Saison, il est parfois difficile de dire qui est le gentil, qui le méchant car tous ont des qualités et des défauts ! Ainsi, la gentille Sam se montre parfois obstinée et cruelle avec Tory qui est en réalité une fille qui essaie de joindre les deux bouts pour soigner sa mère malade !

Certes, on pourra trouver que cette Saison 4 commence à tourner un peu en rond mais en vérité, la série parle de rédemption et les adultes pourraient avoir des leçons à tirer des comportements des jeunes !

Un nouveau gamin fait son entrée, le jeune Kenny Payne - joué par Dallas Dupree Young - qui va rejoindre Cobra Kai et que Robby Keene va prendre sous son aile, Kenny victimisé par Anthony LaRusso, le fils de Daniel - joué par Griffin Santopietro - lui aussi mis en avant cette Saison. Ce Kenny se révèlera un "petit con hargneux" sous la mauvaise influence des senseis de Cobra Kai !

Daniel et Johnny ont des désaccords mais finissent par s'entendre. Johnny se met en couple avec Carmen Diaz, Miguel et Robbie tracent leurs chemins toujours en quête de figures paternels, Sam sort de nouveau avec Miguel et connait toujours sa rivalité avec Tory donc - qui n'est pas Tory Schwarber - et donc pas la fille d'Ali Mills - contrairement à ce que laissaient entendre de fausses infos qui ont "fuité" sur le net pendant la Saison 3 ! Il s'agit en fait de Tory Nichols !

Le mélange des styles de karaté est la clé de la victoire au Tournoi mais pas que ! Car derrière ces styles, ce sont en fait des modes et philosophies de vie différent(e)s !

Le Tournoi a lieu dans les deux derniers des traditionnels 10 épisodes de la Saison et les vainqueurs sont assez inattendus !  Quel Dojo va fermer ?  Là encore c'est une surprise et le perdant ne compte pas en rester là ! Un personnage majeur de Karaté Kid II  déjà aperçu dans la série est appelé à faire son retour en Saison 5 ! On ne rigole plus ! Miguel fait une fugue et Terry Silver un dernier coup de pute !

Bref c'est toujours aussi bon et ai Binge-watché ça en deux soirées (ce qui n'est pas déraisonnable !) !  Je ne vous spoile pas trop volontairement pour vous laisser la surprise et vous recommande cette série si vous ne la connaissez pas - pas besoin d'être fan de Karaté ! Je la recommanderai par ailleurs à ma Maman très bientôt (qui a du mal avec Breaking Bad et préfère hélas Un si grand soleil !).

A bientôt !

Cobra Kai - Saison 4

See comments

Daybreak - Saison 1

Posted on

Les adaptations de bande dessiné nous ont donné Daybreak en 2019 d'après l'oeuvre de Brian Ralph, et produit et réalisé par Brad Peyton et Aron Eli Coleite, série déjantée si il en est ! Il s'agit là d'une sorte de parodie de films de zombie dans le registre humoristique, maniant surtout l'humour noir. La série peut se visionner rapidement car elle ne comporte que 10 épisodes en une unique Saison !

On suit le monde d'après une Apocalypse nucléaire qui a transformé tous les adultes en goules ! Seuls subsistent les ados avec leurs modes de vie, leurs codes, leurs façons de parler ! Le film surfe allégrement sur cette culture ado  - ce qui je pense fera qu'elle sera ultra-datée d'ici même pas 10 ans. On croisera notamment des Pokémons, Magic l'Assemblée ou le jeu vidéo Overwatch.

La série regorge de trouvailles visuelles, sous-titres, onomatopées et autres empruntés à la BD ! Après l'Apocalypse, le jeune Josh Wheeler - joué par Colin Ford -  a été séparé de sa nouvelle copine, la très populaire Samaira "Sam" Dean  - jouée par Sophie Simnett et va tout faire pour la retrouver. Il va s'adjoindre des compagnons de galère : la gamine facétieuse Angelica Green - jouée par Alyvia Alyn Lind,  Wesley Fists l'homosexuel de service - joué par Austin Crute,  l'insupportable Eli Cardashyan - joué par Gregory Kasyan et  Mme Madeleine ("la Sorcière"), une des rares adultes qui a survécu (mais pas indemne !) -  jouée par Krysta Rodriguez !

La série joue beaucoup sur l'idée de communautés - et dénonce les étiquettes que l'on met sur les gens ! Mais la Saison ne m'a pas convaincu ! Sérieux ! C'est quoi ce discours débile à base de wokisme et de cancel-culture ? Daybreak fait ainsi par exemple l'apologie de la non-binarité ou du port du voile islamique, tient à un moment un discours pas très fin sur le consentement - bref avance avec des gros sabots, sans subtilité !

Les jeunes se sont donc organisés en communautés : les Gorilles, les Amazones, les Gamers, les Génies, avec notamment à la têtes des Sportifs, le très balaise Turbo Polasky - joué par Cody Kearsley - par ailleurs l'amant jaloux de Wesley et qui occis les gens comme bon lui semble !

Mais le véritable ennemi, c'est le Baron Triumph, le dernier des adultes, joué par Matthew Broderick - à moitié muté et qui mange de la chair humaine ! Il est en réalité le Proviseur Michal Burr et n'a qu'un seul objectif, détruire Glendale, la ville où se situe l'action !

A la fin, Josh rassemble tout le monde pour lutter contre Triumph ! Tout est bien qui finit bien !

On pourrait encore ajouter que Brad Peyton, le réalisateur, est un tâcheron.  Il  brise toutefois le 4ème mur et ne se borne pas à catégoriser les ados et à détouner les codes des films de zombies de manière bien peu transcendante ! Mais hélas les persos de la série sont insupportables et on n'a qu'un souhait les voir se faire buter ! Une narration style BD/Comics certes, pour au final une série vulgaire et violente/grand-guignolesque même !

Une série décapante mais qui veut en faire trop ! Et un discours "politique" un peu ridicule ! Tout le monde est uni à la fin et "Sam" Dean devient la Reine ! Un nouveau despote ?

En vous souhaitant une bonne année 2022 dont je vais consacrer une partie du temps à peaufiner mes blogs en corrigeant notamment les fautes d'orthographe car me suis rendu compte en relisant la partie des articles "Cinéma" qu'il y en avait encore pas mal !

A bientôt !

Daybreak - Saison 1

See comments