Ghostbusters II - Ivan Reitman
En 1989, sort sur les écrans Ghostbusters II - plus connu dans l'Hexagone sous le titre SOS Fantômes 2, toujours réalisé par Ivan Reitman et suite du film de 1984 !
Cette fois-ci, nos chasseurs de fantômes ne seront pas confrontés à un dieu mais à un génie du mal non moins malfaisant et qui attire vers lui toutes les forces ectoplasmiques de New York, Vigo von Homburg Deutschendorf, alias Vigo la Tristesse de Moldavie, Vigo le Cruel, Vigo des Carpathes ou encore Vigo le Profane. Ce Vigo - qui n'est pas sans rappeler Vlad Tepes ! - était un tyran et un sorcier massacré par son peuple en 1610. Cependant, il lança un ultime sortilège pour faire en sorte que son esprit rejoigne l'essence d'un tableau maléfique restauré au Museum of Modern Art de la Grosse Pomme !
On retrouve les acteurs du premier film : Peter (Bill Murray), Ray (Dan Aykroyd), Egon (Harold Ramis) et Winston (Ernie Hudson) contraints et réduits à animer des goûters d'anniversaire après avoir sauvé la ville cinq ans auparavant ! Rick Moranis est également de la partie ainsi que Sigourney Weaver dans le rôle de Dana Barrett - qui est maman ! - Qui est le père ? Peter ? Nos héros vont vite reprendre du service tandis que l'activité paranormale va augmenter de nouveau de manière exponentielle !
Toute l'énergie des fantômes - ou plutôt les émotions négatives ! - va se retrouver canalisée par une rivière de "slime" qui coule dans les égouts et converge vers le Museum ! Vigo espère prendre possession d'un corps et quoi de mieux que le bébé de Dana ? Il peut compter sur son servile serviteur ! Mais les Ghostbusters font clinquer à nouveau les packs de protons ! Et pendant ce temps, le Titanic arrive dans le port !
Mais notre équipe saura mobiliser la ferveur - et le soutien ! - des New-Yorkais et reviendras en grâce !
Pour la petite histoire, vous vous demandez qu'est-ce que le "slime" ? A l'origine, c'est un jouet qui faisait fureur à la fin des années 1980 ! Une sorte de pâte malléable de couleur verte fluo ! J'en possédais deux pots que j'avais eu en promo avec des figurines des "Maîtres de l'Univers" à l'époque !
Car Ghostbusters II - comme le premier opus - est un divertissement qui s'adresse plus particulièrement aux plus jeunes : enfants, ados, et surtout geeks ! Une communauté qui 27 ans plus tard a réservé un accueil plutôt "froid" à la nouvelle incarnation des héros, tenue par des femmes, dans la version/reboot de 2016 ! Pour ma part, n'ai pas encore vu ce "troisième" opus !
Pas de Ray Parker Junior dans ce film mais on retrouve néanmoins le Glouton !
Who you gonna call ? Ghostbusters !
A bientôt !