Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Amazing Spider-Man (2004 - 2005) - Straczynski & Deodato Jr.

Posted on

Je vais maintenant vous parler d'épisodes du comics Amazing Spider-Man à cheval entre 2004 et 2005 scénarisé par Michael Straczynski qui passera plus tard la main à Dan Slott lequel fera beaucoup de bruit sur le titre. Et c'est dessiné par Mike Deodato Jr. Pour le moment, c'est Straczynski qui est sur Spidey, entre 2001 et 2007.

On va donc s'intéresser à trois arcs qui couvrent les issues #509 à #524 et nous montre toujours un Peter Parker faisant cohabiter son sacerdoce de Spider-Man et sa vie privée en l'occurrence ici son couple avec Mary-Jane Watson l'amour de sa vie.

Premier arc : "Passé recomposé" (en VO : "Sins of the Past") qui est l'exemple parfait de retcons à faire hurler les puristes ! Deux jeunes gens surentrainés arrivent dans la vie de Peter (oui, de Peter et pas de Spidey !) pour régler des comptes avec lui, ne visant pas moins que de le tuer lui et ses proches. Ces deux personnages sont un frère et une soeur, Gabriel et Sarah, liés à Gwen Stacy puisqu'ils n'en sont pas moins que les enfants cachés à qui elle a donné naissance lors d'un séjour en Europe ou elle les a caché avant de mourir de sa fameuse chute en se faisant le coup du lapin !

Mais si Gwen est la mère qui est le père ? Ce n'est pas Peter mais un ennemi de celui-ci dont la biologie va entrainer un vieillissement prématuré des enfants de Gwen ! Peter va alors tout faire pour les sauver et les deux jumeaux ne feront pas les mêmes choix !

L'arc suivant dont je vais vous parler se nomme en VF : "A fleur de peau"  ("Skin Deep" en VO) et on retourne dans le passé de Peter, ses années à Midtown, avant même qu'il ne soit mordu par l'araignée radioactive et où il côtoyait un camarade qui se faisait harcelé à l'école (un grand thème contemporain et on voit ici que ça a toujours existé !). On a droit à un récit entrecoupé de flash-back (une technique que j'affectionne et utilise moi-même dans mes nouvelles car ça permet de faire des parallèles) et ces sauts dans le temps sont dessinés par Mark Brooks. Parker retrouve ce camarade aujourd'hui, Charlie Weiderman, qui n'en demeure pas moins un brillant chimiste et qui demande à notre héros de se porter caution scientifique et morale auprès de Tony Stark pour obtenir un financement pour son projet de "seconde peau protectrice à base de Vibranium" !

Mais très vite on comprend que Weiderman, qui a surpris tant de brimades et d'humiliations dans sa vie est un homme instable et peu fiable et il fout Peter dans la mouise quand il fait exploser son laboratoire. Charlie se retrouve alors recouvert de sa "seconde peau" et devient un super-vilain qui va même aller jusqu'à menacer Peter et sa famille. Spidey comprend que son ancien compagnon de lycée ne plaisante pas quand il éviscère à poings nus un couple de ses anciens harceleurs. Finalement ça va mal se terminer pour Charlie dont l'acquisition de pouvoirs mène au pire là où elle a mené au meilleur chez Peter parce que notre héros a un plus grand sens moral et est plus intègre que Weiderman (notamment grâce à l'Oncle Ben) !

Le dernier arc est une suite de one-shots avec un fil rouge ! Spidey rejoint les New Avengers et intègre la Tour de Tony Stark qui abrite l'équipe (car Charlie Weiderman a brulé son appart et la maison de Tante May). On va  ici se concentrer sur Mary-Jane qui depuis quelques issues déjà prépare un spectacle sur le thème des félins à Broadway et montre un talent certain d'actrice ! Mais un photographe "fouille-merde' grille sa présence à la Tour Stark et Mary-Jane est obligé de mentir et de s'inventer une liaison avec Tony Stark pour protéger l'identité secrète de Peter et qu'on ne relie pas les points ! Tony Stark va mettre un bon coup de pression au journalope et tout sera résolu !

Dans le même temps, on a une intrigue avec l'Hydra ! L'organisation est dans plusieurs séries de 2004 - 2005 et fait un retour en force dans l'ambiance post 11 septembre 2001. Les méchants à capuche verte ont cette fois créer 4 clones de nos super-héros mais des versions au rabais de Thor, Iron Man, Captain America et Hawkeye et prépare un  missile Scud rempli d'anthrax pour polluer une immense nappe phréatique du Midwest !

A la fin de cette quinzaine d'issues, Tony Stark découvre des anomalies dans le sang et le génome de Peter ce qui annonce un autre arc : "L'Autre" !

J'aime beaucoup ces épisodes principalement l'aspect relations entre Peter et MJ !

A bientôt !

Amazing Spider-Man (2004 - 2005) - Straczynski & Deodato Jr.

See comments

Atelier Cuisine - Saison 7 - Séance 6

Posted on

On se retrouve déjà pour un autre Atelier Cuisine - sixième séance de la septième année ! - avec nos encadrantes Estelle et Elise  et toujours avec Manuella, Jean-Marie, Frédéric, Damien et moi, dans notre cuisine spécialement aménagée du Foyer. Cette fois-ci, le menu est constitué de trois plats : entrée, plat de résistance et dessert mais je ne vais détailler cette fois que l'entrée.

En effet, pour le plat principal, Manuella nous a suggéré des burgers et j'en ai déjà donné une recette sur ce blog ! C'était très bon et la viande était excellente mais je suis un peu revenu des burgers pour être vraiment surpris par ce plat, entre les burgers que je mange au Burger King ou le midi à ma sandwicherie "Saveurs et gourmandises" (burgers normands, espagnols ou savoyards) ou encore les burgers industrielle de marque U ou de marque Marie. On les a accompagné dans notre atelier de salade et pas de frites car un peu de vert, ça ne nuit jamais à la santé.

Pour le dessert, ce furent des tranches d'ananas découpées en petit dés, rien de bien compliqué et on m'a expliqué un moyen de bien choisir l'ananas par rapport à la façon dont se déploie sa queue mais n'ai pas retenu la leçon. Sinon à l'odeur pour ne pas le prendre trop mur !

Mais je vais vous donner ici la recette de l'entrée qui était une soupe car l'hiver approche et c'est la saison des soupes et des potages !  Tout de suite donc la recette ! Et c 'est la recette à laquelle j'ai participé ce soir-là !

Potage parmentier

Pour 6 personnes

  • Poireau(x) 600 g
  • Pomme(s) de terre 750 g
  • Beurre non salé 22 g
  • Huile d'olive 23 ml
  • Bouillon de poulet 750 ml
  • Eau 375 ml
  •  Un jaune d'œuf
  • Ciboulette 9 g
  • Sel  
  • Poivre  
  • Préparation 15 min
  • Cuisson 30 min
  • Repos 30 min

1 - Préparer les légumes: Hacher finement les poireaux. Éplucher et couper les pommes de terre en dés d'environ 2 cm.

2 - Chauffer le beurre et l'huile dans une casserole. Ajouter les poireaux, couvrir, et cuire à feu doux 7-8 min jusqu'à ce qu'ils soient attendris. Ajouter les pommes de terre et faire sauter le tout 2-3 min. Ajouter le bouillon et l'eau. Saler et poivrer. Porter à ébullition, puis baisser le feu, couvrir et

3 - Mijoter jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres, environ 25 min. Réduire le potage en purée au mélangeur (merci à Manuella de nous avoir prêté son broyeur de légumes !).

4 - Séparer le(s) blanc(s) et le(s) jaune(s) d'oeuf. Mettre le(s) blanc(s) dans un bocal en verre avec couvercle et garder au frigo ou au congélateur pour une prochaine utilisation dans une autre recette.

5 -Mettre le(s) jaune(s) dans un petit bol, y ajouter 1-2 cuillerées de potage et bien mélanger le tout à l'aide d'une fourchette. Remettre le potage dans la casserole sur le feu et y ajouter le mélange d'oeuf. Réchauffer à fond.

6 - Servir dans des bols. Si désiré, saupoudrer chaque bol de ciboulette haché.

Voilà, c'est une recette facile à essayer et pas chère en ces temps d'inflation.

Bon appétit et à bientôt !

Atelier Cuisine - Saison 7 - Séance 6

See comments

The New Avengers (2004 - 2005)

Posted on

Fin 2004, un séisme secoue l'équipe historique des Avengers, suite à la folie de la Sorcière Rouge, et le groupe se sépare dans  Avengers : Disassembled ! Mais très vite une nouvelle team, plus moderne, se met en place sous la plume du scénariste Brian M. Bendis connu pour donner une grande importance aux personnages et aux dialogues ! C'est la série New Avengers qui a duré entre 2005 et 2010 pour sa totalité.

Comme pour les Avengers originaux en 1963, c'est un péril qui va rassembler nos héros. Une évasion massive a lieu à la prison du Raft conçue pour les super-vilains, orchestrée depuis l'extérieur par un mystérieux commanditaire et plus d'une quarantaine de méchants se retrouvent dans la nature ! Des héros se sont retrouvé sur les lieux, Luke Cage, Daredevil, Jessica Drew aka Spider-Woman et agent du SHIELD, Spider-Man, Iron Man, Captain America et un nouveau venu, Sentry, ressurgit du passé ! Ce sont Steve Rogers et Tony Stark qui vont former la nouvelle équipe avec tous ceux présents cette nuit-là hormis Matt Murdock, empétré dans ses problèmes qui décline l'invitation !

Par la suite une mystérieuse organisation semble manipuler des factions du SHIELD et de l'Hydra avec notamment Yelena Belova et Viper. Pour compliquer les choses, Jessica Drew est un agent double au sein de ces groupes et Nick Fury disparait dans la nature suite aux évènements de Secret War car il sent que quelque chose ne tourne pas rond et il passe "Underground" (avec les Secret Warriors bientôt) et lévera le pot aux roses dans Secret Invasion.

Nos héros font un détour en Terre Sauvage et adjoignent au groupe des New Avengers un certain Wolverine. On a ensuite un arc sur Sentry alias Robert Reynolds, héros à la "puissance d'un milliard de soleils" mais souffrant d'un trouble dissociatif de l'identité (TDI), alternant avec le méchant Void ! Robert s'est vu posé un verrou mental qui a effacé l'existence de Sentry dans tout son entourage mais Emma Frost des X-Men va tout débloquer et il pourra se joindre aux Nouveaux Vengeurs quand il sera prêt !

Le comics a été lancé en décembre 2004 et cet article couvre l'année 2005 qui se termine avec l'issue #14. On a  par la suite un voyage à Osaka, au Japon, qui met en scène les relations entre les Yakusas, le Clan Yashida, le Samourai d'Argent, la Main et l'Hydra. On nous introduit aussi Maya Lopez qui est Echo mais là en Ronin. Elle aura droit à sa série sur Disney + en janvier 2024 avec des pouvoirs revisités.

Le lot d'épisodes de 2004 - 2005 se clot avec les aveux de Jessica Drew et la conférence de presse qui révèle les New Avengers.  C'est dessiné en alternance par David Finch et Franck Cho, connu beaucoup pour ses pin-ups.

A bientôt pour la suite !

The New Avengers (2004 - 2005)

See comments

Star Wars - La Haute République - La Lame

Posted on

Alors que je n'ai pas tout lu de la Phase I du projet cross-média de "La Haute République", je passe à un comics de la Phase II qui nous entraine 150 ans avant la Chute du Flambeau Stellaire. C'est Charles Soule qui est au scénario et j'adore ce que fait ce type même si certains sont plutôt d'avis qu'il part un peu dans 1000 directions et ne contrôle rien ! Ouvrons donc Star Wars -La Haute République : La Lame ! c'est magnifiquement dessiné par Marco Castiello et Jehro Morales et donc c'est une mini-série.

Dans ce récit, on va revenir sur les début d'un Jedi légendaire de cette période, le nommé Porter Engle, la "Lame de Bardotta", un Ikkrukkien, une race qui vit plusieurs centaines d'année et ce héros a été introduit pour la première fois dans Star Wars - la Lumière des Jedi, roman du même Charles Soule qui a ouvert la Phase I et tout le projet "Haute République" ! Il a pour "soeur" Barash Silvain, une autre Jedi habile à démêler le noeud des problèmes là où Porter Engle est plus un as du sabre-laser ! Le binôme fait des merveilles ensemble !

Le récit, avec des flash-back, caractérise assez bien ses personnages qui vont remplir une mission dans la Cité de Valfeu sur la planète Gansevor. Une autre tribu assiège la cité façon Guerre de Troie car le prince local a pris leur princesse. Porter Engle et Barash Silvain vont user de diplomatie mais la situation devient incontrolable à leur arrivée suite à la présence de la Générale Viess, cheffe d'une compagnie de mercenaires qui va essayer de doubler tout le monde.

Cette mission va changer le destin de ses protagonistes Jedi et Barash se rend compte qu'elle a commis une erreur d'appréciation et va souhaiter partir en ermitage pour renouer avec la Force, ne quittant pas l'Ordre Jedi mais n'acceptant plus ses missions. On a là l'origine du "Voeu de Barash", mentionné dans la première fois dans l'autre série de comics de Charles Soule , Dark Vador, le Seigneur Noir des Sith. Et la planète Bardotta qui valut son surnom à Porter Engle est teasée à la fin du récit ! c'est parfaitment écrit et orchestré ! On aurait souhaité autant de préparation et de cohérence pour la Postlogie !

Une très bonne BD qui approfondit encore l'univers de Star Wars et annonce une Phase II prometteuse ! Quelque part c'est un peu triste à dire mais le renouveau de l'univers de George Lucas vient en ce moment de ce projet "Haute République" qui rallie tous les suffrages ! J'aime bien et il faudra que je me plonge davantage dedans pour aussi vous en parler !

 A bientôt !

Star Wars - La Haute République - La Lame

See comments

Atelier Cuisine - Saison 7 - Séance 5

Posted on

On se retrouve toutes les deux semaines pour notre Atelier cuisine, avec Manuella (qui a fait les courses), Frédéric, Damien, Jean-Marie et moi-même, encadrés par Estelle et Elise, cette dernière de retour parmi nous, nos deux éducatrices. Cette fois-ci encore un plat italien au menu puisque nous avons fait des pizzas comme plat principal - et en dessert une salade de fruits, fruits de saison (oranges, mandarines, bananes, pommes et poires mais nous aurions dû ajouter des kiwis car on était un peu trop dans le jaune uniforme !).

On a préparé deux pizzas différentes car tout le monde n'aimait pas la tomate.

Tout d'abord une pizza tomates, chorizo et poivrons. Moi-même ai étalé la sauce tomate sur la pâte brisée du commerce tandis que Fred coupait en lamelles les deux poivrons. Le tout étant de bien disposer ensuite ces légumes sur la sauce, de bien les répartir.

Ensuite on a rajouté le chorizo avec Estelle et pour finir par dessus celà l'emmental râpé de manière généreuse !

La seconde pizza était une pizza camembert et lardons.  Fred a réparti la crême fraiche sur la seconde pâte brisée (on avait choisi des pates rectangulaires et fait revenir les lardons puis j'ai coupé le camembert aussi en lamelles bien fines et on l'a réparti ensuite sur la crème pour enfin ajouter les lardons à point dessus !

On n'oublie pas de préchauffer le four 10 minutes à 200°C puis on cuit chaque pizza 10 minutes à cette température car ça prend un peu moins de temps que les pizzas surgelées du commerce où on s'approche plus du quart d'heure de cuisson.

Pendant ce temps-là nos collègues préparaient la salade de fruit car il y avait pas mal de fruits à découper. Tout le monde a mis la main à la pate ! On en encore pu admirer le savoir-faire de notre camarade Damien qui a été ouvrier qualifié en cuisine et qui a encore de beaux restes. Il est toujours là pour rattraper une recette si on fait une erreur et Estelle, Elise et Isabelle ont aussi de bonnes connaissances en cuisine et on les en remercie !

Voilà j'avais pensé vous faire un topo sur l'Histoire de la pizza mais finalement non car il y a Wikipédia pour ça et il est temps de passer à table !

Bon appétit et à bientôt !

Atelier Cuisine - Saison 7 - Séance 5
Atelier Cuisine - Saison 7 - Séance 5

See comments

Encanto : La Fantastique Famille Madrigal

Posted on

Transportons-nous maintenant à la fin du XIXème siècle en Colombie dans la vallée d'Encanto, lieu de magie bien abrité et découvrons une famille très soudée dans le film d'animation de Disney de 2021 Encanto : La Fantastique Famille Madrigal réalisé par Byron Howard, Jared Bush et Charise Castro Smith - et qui a la particularité d'être le 60ème "Classique d'animation" Disney !

La famille Madrigal a hérité de pouvoirs magiques suite à un drame qui a frappé la grand-mère Abuela Alma Madrigal. Cette magie, matérialisée par une bougie qui ne s'éteint jamais, consiste en la Casita ("petite maison") douée de volonté et dans le fait que tous les descendants d'Alma se voient dotés d'un pouvoir lors d'une cérémonie. Parmi les pouvoirs, on a soigner par la cuisine pour Julieta, avoir des visions de l'avenir pour Bruno et contrôler le climat pour Pepa pour les enfants et pour les petits-enfants, on a faire pousser la végétation pour Isabela, une force herculéenne pour Luisa, une ouïe surnaturelle pour Dolores, se métamorphoser en d'autres humains pour Camilo et communiquer avec les animaux pour Antonio.

Mais la véritable héroïne du film, Mirabel, s'est vu refuser un pouvoir par la Chandelle et du coup, elle va passer tout le film à chercher sa place dans la famille, à tenter de s'affirmer ! Maladroite, elle a pour elle d'être très sensible et empathique et c'est elle qui va devoir solutionner un gros problème qui va toucher la Fantastique Famille.

En effet la magie menace de disparaitre or tout le village compte sur les Madrigal ! Bruno, qui a des visions, a été ostracisé car il a vu cette catastrophe dans une de ses prédictions. Tout va reposer sur Maribel.

Un film d'animation dont la thématique est la famille, les liens entre ses membres et comment on se perçoit et les autres nous perçoivent. Le récit puise dans le réalisme magique propre à la Colombie. C'est aussi une comédie musicale avec des chansons très rythmées et très entrainantes, des rythmes latinos. Et j'aimerai ajouter que l'animation est une fois de plus dans un Disney nickel et j'ai été bluffé par les expressions dans les visages des personnages criantes de vérité alors que ce n'est jamais que du dessin !

Finalement, la magie va effectivement disparaitre et Maribel va solutionner le problème, resserrer les liens de la famille et la solidarité du village entier va remplacer la magie qui va quand même réapparaitre ! Un très bon film avec je dirais trois points forts : les thématiques, l'animation et les chansons !

Défi Film N°13.

A  bientôt !

Encanto : La Fantastique Famille Madrigal

See comments

L'Abbé Pierre : Une vie de combats - Frédéric Tellier

Posted on

Présenté au Festival de Cannes 2023, un second film sur l'Abbé Pierre, après Hiver 54 avec un jeune Lambert Wilson, sort sur les écrans réalisé par Frédéric Tellier ! Ce film de 2023, c'est L'Abbé Pierre : Une vie de combats. A la différence du premier film, ce nouveau long-métrage revient sur l'ensemble de la vie du célèbre Homme de Foi et pas seulement sur le célèbre Hiver et son discours à Radio Luxembourg qui l'a fait connaitre !

L'Abbé Pierre, c'est vraiment un destin exceptionnel, un personnage qui a fait sien la Charité chrétienne et l'Amour du Prochain membre de l'Ordre des Capucins qui ont fait voeu de dénouement. L'extrême gentillesse du personnage, son caractère marqué et son extrême humilité en font une figure à part ! Avec ce film, c'est toute notre Histoire que l'on revisite, celle du XXème Siècle marquée par la violence. L'Abbé s'est mis en tête d'éradiquer la misère? Il est interprété ici par Benjamin Lavernhe qui livre vraiment une superbe performance dans  le rôle qu'il tient à merveille en incarnant le personnage de 25 ans à 94 ans. L'Abbé est décédé en 2007 et c'est une honte qu'il ne soit pas canonisé sous prétexte qu'il a rompu une fois son voeu de chasteté !

On revient sur le rôle qu'à tenu Henri Grouès, fils d'un riche industriel, durant la Seconde Guerre mondiale où il fait partie de la Résistance et obtient son nom d'Abbé Pierre. Après la Guerre, il embrasse la carrière politique, en étant député, espérant sans doute pouvoir changer les choses mais de tous temps les politiciens ont montré leur incompétence et leur peu d'empathie, c'était déjà le cas sous la IVème République et ça va provoquer la colère de l'Abbé !

Notre Frère des Pauvres va fonder sa première communauté Emmaus à Neuilly-Plaisance en région parisienne aidé par la fidèle et dévouée Lucie Coutaz (dont j'ignorais l'existence) jouée par Emmanuelle Bercot entre le jeu d'Annie Girardot et d'Anémone. La communauté Emmaus va commencer sa longue guerre contre la misère !

Le quotidien Libération dans sa critique trouve pour sa part que le film de Frédéric Tellier n'évite pas le Pathos, l'exercice scolaire et le style page Wikipédia. Je ne suis évidemment pas d'accord avec eux, j'ai trouvé ce film exceptionnel - mais qui lit encore Libération, ce torchon qui a trahit les idéaux de la Gauche pour les ouvriers là où l'Abbé Pierre n'a jamais trompé les pauvres.

Bref je recommande ce film et ne peut m'empêcher de me demander ce que l'Abbé Pierre aurait dit de Sarkozy, Hollande et Macron. On a la réponse avec des répliques du film comme " il faut refuser cette société où le plus grand nombre souffre"  ou "un pays qui n'aide pas ses pauvres est un pays sur le décliné" alors nul doute qu'il aurait été révolté comme moi par l'attitude odieuse et infame de ce président de petit calibre qu'est Macron, dont on rappellera qu'il méprise "les gens qui ne sont rien" dans les Gares !

Et par extension, on se demande si les combats de l'Abbé ont vraiment été utiles vu la situation actuelle : les Gilets jaunes éborgné, les Guerres en Ukraine et à Gaza, les problèmes migratoires. Toutefois l'oeuvre d'Henri Groues perdure après sa mort avec plus d'une centaine de communautés Emmaus en France et des dizaines d'autres dans le monde ! Le combat continue et il ne faut rien lâcher ! Mais sans l'Abbé Pierre, sans Coluche, qui va reprendre le flambeau ?

Défi Film N°12.

A bientôt !

L'Abbé Pierre : Une vie de combats - Frédéric Tellier

See comments

Starjammers - The Cadet and the Corsairs (2004)

Posted on

Alors que Marvel Comics s'apprêtait à relancer en 2007 sa grande vague de récit cosmique avec la Saga Annihilation (puis par la suite la nouvelle équipe des Gardiens de la Galaxie qui deviendra célèbre sur grand écran), on a eu en 2004 une petite mini-série Starjammers en 6 issues qui mettait en scène l'équipage des Starjammers, ces corsaires de l'espace, menés par Corsaire, le père de la fratrie Summers (mais sans Corsaire absent de cette série, peut-être présumé mort ? N'ai pas tout suivi, pas tous les tenants et aboutissants à ce jour !).

En attendant, on va retrouver, dans "The Cadet and the Corsairs", le reste de l'équipage, c'est à dire Raza, Ch'od et Hepzibah, la femme-chat qui se sont joints au Capitaine Kalyx et à son peuple des Thorns. Ceux-ci mènent des raids contre les navires spatiaux de l'Union des Races Intelligentes et abordent le  Kumit Corona où voyagent la Princesse Sabra et sa garde du corps. La Princesse doit bientôt être couronnée dirigeante de U.R.I.  sur la planète Kinshaa, le terme du voyage, et succèder à son père assassiné.

Dans ce même navire voyagent aussi Tolo Hawk, récemment nommé après sa formation au Corps de Défense de l'Union et son père très fier de lui. Il y a aussi le conseiller Verdian Terce qui fait partie du Comité, l'organisation qui est en fait responsable du décès du précédent monarque et qui se livre au trafic de la drogue Hyrax en provenance du monde des Thorns et qui confère aux membres du Comité des pouvoirs.

Donc le navire de la Princesse est abordé et elle parvient à s'enfuir mais le père de Tolo meurt sous les coups des Thorns, des êtres végétaux qui récupèrent aussi une cargaison secrète d'Hyrax ! Tolo, lui, est capturé et va assister à d'autres assauts des Starjammers !

Au bout du compte, Tolo va apprendre la vérité, à savoir que c'est le Comité qui complote en secret contre le Princesse Sabra pour la destituer et qui volent l'Hyrax qui sont en réalité des embryons de Thorns, ce qui menace la survie de cette espèce ! Tolo va donc au final s'associé à Raza, Ch'od, Hepzibah et leurs compagnons d'infortune !

Il s'ensuit que nos héros, après avoir subit de lourdes pertes suite à des contre-attaques successives de l'U.R.I., vont se rendre sur Kinshaa pour protéger Sabra et sauver les embryons d'Hyrax ! Le Comité sera démasqué et défait au final, ses machinations exposées au grand jour et tout se termine pour le mieux !

Un récit assez classique de Space-opéra avec tous les ingrédients du genre et scénarisé par Kevin J. Anderson, spécialiste du genre puisqu'on lui doit notamment des romans Star Wars comme "L'Académie Jedi" ainsi que des comics Star Wars comme "Les Légendes des Sith" - il connait son sujet donc  ! C'est dessiné par Jorge Pereira Lucas dont on notera avec amusement l'analogie phonétique du nom avec George Lucas !

Et au passage, je mentionne que ce billet comics est le 300ème de la catégorie "Comics" sur Overblog ! Il est possible cependant que j'ai oublié de recenser certains articles, ce qui en augmenterais le décompte.

A bientôt !

Starjammers - The Cadet and the Corsairs (2004)

See comments

Loki - Saison 2

Posted on

Ces temps-ci, la qualité des productions de Marvel Studios est en dents de scie et le MCU nous offre du très bon - comme Les Gardiens de la Galaxie - Volume 3 - et du très mauvais comme Ant-Man : Quantumania ou Secret Invasion. Pour ma part, je garde entière ma confiance dans cet univers et en Kevin Feige au nom des heures de gloire passées et je ne suis pas du genre "à casser mes jouets" (et ça vaut aussi pour Star Wars chez Disney aussi !).

Loki - Saison 2 s'inscrit dans la catégories des réussites car après un "ventre mou" au milieu de la série, la fin au terme du 6ème épisode est vraiment grandiose à l'image du "glorieux destin" de son protagoniste central, Loki, joué par Tom Hiddleston, magistral même si on avait pu regretter l'effacement du Dieu du Mensonge dans cette Saison 2 au profit du TVA - le Tribunal des Variations Anachroniques !

Reprenons où nous en étions au terme de la première Saison ! Sylvie a tué Celui-qui-demeure et suite à ça l'Eternel Flux Temporel se divise en un nombre croissant à l'infini de branches !  A l'origine cette Timeline centrale devait rester unique pour empêcher l'apparition de variants de Kang au risque de déclencher une nouvelle Guerre Multiverselle et le TVA devait veiller à "élaguer" les nouvelles branches au fur et à mesure qu'elles surgissent !

Mais là rien ne va plus et le système menace de surcharger et d'exploser malgré les efforts du technicien Ouroboros - joué par Ke Huy Quan, excellent ! Il faut alors débloquer toute la machinerie temporelle et pour cela on a besoin de retrouver Ravonna Renslayer et Miss Minute. L'I.A. créé par Celui-qui-demeure devient par ailleurs une meurtrière psychopathe très inquiétante dans ces épisodes et plus la "gentille petite horloge". Au bout du compte, on va se rabattre sur un variant de Celui-qui-demeure appelé Victor Timely, un brave inventeur un peu escroc qui vit au 19ème siècle, interprété aussi par Jonathan Majors, acteur par ailleurs empêtré dans un procès de harcèlement sur sa compagne qui compromet sa présence dans la suite, principalement les deux prochains films Avengers.

Je vous passe pas mal de péripéties - notamment le retour de Sylvie  - jouée par Sophia Di Martino à nouveau - et le fait que cette nouvelle Saison insiste sur le concept de boucle temporelle - pour en venir au moment crucial où nos héros ne parviennent pas à empêcher la catastrophe et où l'Eternel Flux Temporel se désintègre et ou tout le multivers semble condamner à disparaitre ! Mais c'est à ce moment que Loki parvient à maitriser un "mal" dont il souffre en début de Saison 2 et qui se transforme du coup en capacité forte utile à savoir l'errance temporelle ! Il va alors voyager dans le temps en espérant corriger les erreurs commises.

Hélas ça ne sert à rien et tout parait perdu quoi que Loki fasse ! Tout ceci est dans le 6ème épisode de la Saison 2, le final de la série qui est tout simplement époustouflant ! Loki devra-t'il sacrifier son amie Sylvie ? En réalité il fait un choix bien plus audacieux et embrasse son "glorieux destin" et l'épisode nous gratifie d'une magnifique séquence du point de vue visuel et du point de vue sonore - et en terme d'écriture de personnage - avec en plus une somptyeuse vue sur un Yggdrasil multiversel !

A la fin, les affaires de la TVA reprennent, sans Loki. On peut se demander ce que va nous réserver la suite alors qu'on nous dit que des Kang à profusion surgissent dans le multivers ! On en saura plus dans Avengers : The Kang Dynasty et Avengers : Secret Wars et pour ne rien vous cacher j'ai hâte d'y être ! Et je ne dois pas être le seul !

Marvel Studios renoue avec les sommets avec cette série ! Maintenant je vous dis rendez-vous en janvier 2024 avec la série Echo qui s'annonce assez violente et inaugurera le label "Marvel Spotlight" qui se focalisera sur des héros en particulier sans avoir besoin d'avoir vu 32 films et 12 séries au préalable !

Défi Série N°32 !

A bientôt !

Loki - Saison 2

See comments

L'Attaque des Titans - Saison 4 - Partie 3

Posted on

On revient sur l'oeuvre majeure du mangaka Hajime Isayama, à savoir L'Attaque des Titans  ou Shingeki no Kyojin mais à travers l'animé dont Mappa nous livre enfin la conclusion avec la Partie 3 de la Saison 4 constituée de deux longs téléfilms. Je désespère d'initier ma famille à cette oeuvre sans grand succès par ailleurs !

Eren a obtenu le pouvoir conjugué de son Titan Assaillant, capable de voir le Futur et le Passé, son titan Originel et le sang de al lignée royale de Sieg. Le Grand Terrassement a débuté qui va conduire au génocide de 80% de la population mondiale ! Eren semble avoir été gagné par la folie et cette fin de série laisse en suspend toutes les questions sur ses motivations et ne les résous pas de façon satisfaisante.

Comme beaucoup, je ne sais pas trop quoi penser sur cette conclusion et le message final n'est pas clair du tout ! Eren aurait fait ça pour donner le rôle de héros à ses amis, parce qu'il est un raté avec un pouvoir trop grand pour lui, parce qu'il veut tout écraser pour pouvoir contempler l'horizon trop longtemps caché par les Murs ou parce qu'il ne pourra pas faire couple avec Mikasa !? Rien n'est démelé !

Nos héros, les Eldiens de Paradis avec leurs équipements tridimensionnels et les Eldiens de Mahr qui possèdent certains des Titans Primordiaux se lance à l'assaut de la forme titanesque d'Eren pour faire cesser tous ces massacres ! Chacun des héros a son moment de gloire et Mappa signe une animation vraiment soignée et dynamique. La tension est palpable alors que les familles des protagonistes sont sous la menace de l'avancée de l'armée de Titans d'Eren.

On revient sur le passé d'Ymir et les origines de tout avec le Parasite originel et des séquences traitées de façon onirique sur le Chemin. Finalement la fine équipe l'emporte sans subir de pertes mais Eren lui ne survit pas ! Il faut aussi ici clouer le bec à quelques théories débiles : non, Mikasa n'est pas nécrophile et Eren ne s'est pas réincarné en pigeon !

Voilà, j'ai beaucoup apprécié toutes ces heures consacrées à visionner cette oeuvre majeure du "Manga Game" - peut-être un jour je me mettrai aussi à la version manga qui doit compter 34 tomes quoi que l'auteur prépare un tome 35 pour expliquer une fin qui en a quand même déçu pas mal !

Le message est-il que la vie est un cycle de violences dont on ne peut échapper ? Guère optimiste mais vrai si j'en juge par l'actualité internationale du moment.

Défi Série N°31.

A bientôt !

L'Attaque des Titans - Saison 4 - Partie 3

See comments

1 2 > >>