Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Hulk and The Thing : Hard Knocks (2004)

Posted on

Au cours de l'Histoire de l'univers Marvel, la Chose (The Thing) et Hulk se sont bastonner à de multiples reprises ! Il faut dire que ce sont deux poids lourds et on est tenté de les comparer. Pour moi c'est Hulk le plus fort, ça ne fait aucun doute.

En 2004, le scénariste Bruce Jones et le dessinateur Jae Lee nous livrent une mini-série en 4 issues, Hulk and the Thing : Hard Knocks, qui est une nouvelle confrontation entre les deux titans qui évoquent le passé. Ca se passe au Hard Rock Cafe, dans un désert quelconque et on alterne entre récits de souvenirs et castagne.

En réalité je n'ai pas aimé du tout cette BD, le dessin de Jae Lee est horrible et on a  du mal à reconnaitre les personnages. Niveau scénario, ça tourne en rond ! C'est aussi ce qu'on appelle un Retcon, une rétrocontinuité qui consiste à réécrire après coup des évènements pour les rendre plus cohérents !

Evidemment les militaires ne sont pas loin et vont balancer quelques bons gros missiles ! Tout le récit se passe sur le même lieu, hormis dans les flash-backs.

On nous renvoie à la première confrontation entre La Chose et Hulk dans Fantastic Four #12 avec un beau Retcon et la révélation finale de cette mini-série : Hulk,  à moitié K.O. s'est retransformé en Bruce Banner devant son adversaire et Ben Grimm est donc au courant depuis tout ce temps de l'identité réelle de Hulk ! Tout ça pour ça ! Ca n'apporte pas grand-chose car le secret du Titan Vert sera éventé dans sa propre série dès fin 1966 ! Et ça provoque des incohérences ! Si Ben Grimm connaissait ce secret, l'a -t'il révélé à Reed Richards et alors pourquoi Mister Fantastic, savant génial, n'a pas cherché à aider son confrère scientifique Banner ? Bref...

Un comics dispensable hormis pour les Complétistes comme moi !

A bientôt !

Hulk and The Thing : Hard Knocks (2004)

See comments

Astérix - L'Iris blanc - Fabcaro et Conrad

Posted on

La sortie d'un nouvel album d'Astérix, toujours avec un gros tirage, est toujours un évènement et en cette fin d'année 2023 sort "L'Iris blanc" scénarisé par Fabcaro (qui remplace Ferri) et dessiné par Didier Conrad.

Si les derniers albums d'Uderzo, de son vivant, avaient été plutôt médiocres, force est de constater que ce nouveau récit, "L'Iris blanc" est une franche réussite et je me suis payé une bonne tranche de poilade ! L'album est très généreux en calembours et mots d'esprit très bien trouvés et qui font mouche. Comme toujours avec les aventures de nos Gaulois, c'est ici un prétexte pour croquer les dérives de notre société contemporaine en en rigolant gentiment comme les trottinettes ou la Société Nouvelle des Chars et du Foin (la SNCF) et ses éternels retards !

Le thème de "L'Iris blanc" est le développement personnel, cette "philosophie" de bas étage censée vous aider à gérer votre burn-out et votre divorce (alors que la philosophie devrait avoir de plus hauts desseins). César toujours aux prises avec notre village d'Irréductibles décide d'envoyer le philosophe Vicévertus pour remotiver les légionnaires du camp de Babaorum. Ce nouveau personnage, mélange entre BHL  et Paulo Coelho n'aura de cesse durant tout l'album de lâcher des maximes bien consensuelles et politiquement correctes !

Donc Vicévertus assène sa philosophie de l'Iris blanc aussi bien aux Gaulois qu'aux Romains et finalement tout le monde va s'amollir dans une sorte de "consensus mou".  Fini les engueulades et les castagnes, les imperfections qui font que l'on est humain, tout le monde n'est plus qu'amour pour le prochain et seuls Astérix et Obélix semblent épargnés par le lavage de cerveau de l'envoyé de Rome ! Astérix va déployer sa propre verve et contrer Vicévertus qui joue alors sa dernière carte en convainquant Bonnemine de l'accompagner à Lutèce, en réalité pour la livrer à César en déplacement en province ! Nos héros partent alors dans une de leurs escapade dont la série a le secret !

Voilà un album que je vous recommande chaudement car je vous le répète, c'est une vraie réussite et une bonne surprise qui fait honneur à l'héritage d'Astérix, de Goscinny et d'Uderzo comme à la grande époque ! A lire absolument ! C'est le 40ème tome de la légendaire série !

A bientôt !

Astérix - L'Iris blanc - Fabcaro et Conrad

See comments

Malicia (2004) - Going Rogue

Posted on

Nous allons maintenant nous intéresser à une série de 2004 - 2005 dans l'univers des mutants de Marvel autour de Anna-Marie ou Malicia, Rogue en VF, super-héroïne qui acquiert les capacités, souvenirs et pouvoirs des gens en les touchant ce qu'on peut aussi voir comme une malédiction !

Une mini-série en 12 issues qui s'articule en deux arcs d'égales longueurs dont le premier, des numéros 1 à 6 donc, s'intitule "Going Rogue" (désolé, je n'ai pas trouvé la traduction française !) - ce qui signifie que le personnage part en roue libre !

En fait, Rogue va revenir dans la ville de ses origines où elle a passé son enfance, dans le Mississippi car une jeune mutante apeurée est devenue incontrôlable et modifie la réalité alentours. La gamine est maitrisée et amené à l'Ecole des X-Men avant de s'évaporer tandis que Rogue recherche les parents de cette jeune mutante.

Alors que la gamine semble avoir disparu de la mémoire de tout le monde, notre héroïne en solo rencontre un mystérieux étranger qui se présente comme Campbell Saint-Ange, sur lequel son pouvoir n'agit pas et dont les buts sont inconnus. Dans le même temps des manifestations oniriques se manifestent dans toute la région.

Et ça semble toucher personnellement Malicia car bientôt un double d'elle, sous sa forme civile d'Anna-Marie se manifeste, ce qui va donner des quiproquos quand un Gambit récemment devenu aveugle (suite à l'explosion d'une de ses cartes en plein visage - mais rassurez-vous, il recouvrera bientôt la vue dans un épisode de X-Men  par Chuck Austen et Salvador Larroca !) va se pointer sur les lieux !

Malicia va remuer son propre passé en allant voir sa Tante Carrie qui l'a elevée et dont elle se souvient qu'elle était assez sévère mais en réalité débordante d'amour caché pour sa nièce et elle va interroger la vieille femme sur ses parents et la disparition de sa mère. Par l'entremise de Campbell, Malicia va fouiller les souvenirs d'un vieil indien agonisant, Lorenzo Moontreader, et découvrir que sa génitrice a disparu en recherchant les "Far Banks" (là encore désolé pour la traduction manquante !) avec son époux.

Et aujourd'hui quelqu'un relâche des rêves matérialisés sur Terre. Malicia et Campbell vont alors se rendre dans les "Far Banks", monde défiant tout logique et toute rationalité et découvrir le pourquoi et le comment et aussi apprendre ce qui est arrivé à la mère de Malicia.

Un comics assez étonnant et original ! Le monde du rêve, un des mondes oniriques de Marvel, autorise toutes les fantaisies ! C'est scénarisé par Rod Rodi et dessiné par Cliff Richards. A noter les très belles couvertures de Rodolfo Migliari. Par la suite, pour les issues #7 à #12, l'équipe change complétement ! Mais ça on en parlera une autre fois !

 A bientôt !

Malicia (2004) - Going Rogue

See comments

Atelier Cuisine - Saison 7 - Séance 4

Posted on

Nouvel Atelier cuisine à la mi-octobre 2023 car on les enchaine tous les 15 jours avec la petite équipe habituelle, à savoir Manuella, Damien, Frédéric, Jean-Marie et moi-même encadrés cette fois-ci par Isabelle en solo dont c'est le dernier Atelier avec nous car elle change de service ! En tout cas, ça a été un plaisir de cuisiner avec elle et elle nous manquera ! En contrepartie, nous retrouverons Elise comme encadrante dans 15 jours, début novembre.

Au menu cette fois-ci un plat copieux : une salade de chèvre chaud et en dessert des crèmes au citron. C'est moi qui est proposé les crèmes au citron et c'est moi aussi qui ai fait les courses l'après-midi même avec Isabelle, toujours pour 7 euros par personne !

Sans plus attendre, les recettes !

Salade de chèvre chaud

20 min
facile
bon marché

Ingrédients
100 g de lardons natures
2 tomates
1 poivron rouge
huile d'olive
4 tranches de pain de campagne
2 pélardons (fromage de chèvre AOC)
1 salade verte (batavia, laitue, romaine selon les goûts)
1 gousse d'ail
basilic

Préparation
Temps total: 20 min
Préparation:
15 min
Cuisson:
5 min

Étape 1
Frotter les quatres tranches de pain de campagne avec la gousse d'ail. Couper les pélardons en deux dans la largeur. Poser sur chaque tranche de pain une moitié de pélardon.

Étape 2
Mettez-les sur la plaque de votre four avec du papier cuisson puis arrosez-les d'huile d'olive et de basilic. Faire cuire 15 mn.

Étape 3
Pendant ce temps, laver la salade et installer deux ou trois feuilles dans chaque assiette. Laver les tomates, coupez-les en deux et trancher chaque moitié en fines tranches. Posez-les sur la salade.

Étape 4
Faire cuire les lardons à votre convenance sans ajouter de matière grasse. Disperser les sur la salade.
   
Étape 5
Couper huit lamelles de poivron et faire cuire dans de l'huile d'olive à feu très doux jusqu'à ce que le poivron soit fondant. Déposer quatre lamelles de poivron par assiette.
    
Étape 6
Faire la sauce pour la salade (celle que vous préférez, il y a plusieurs recettes sur Marmiton) et déposer les toasts de chèvre chaud sur la présentation. Saupoudrer de basilic ciselé.
    
Étape 7
C'est prêt !

Isabelle avait pris des photos de tous les plats de cet Atelier cuisine mais je me rends compte seulement maintenant que j'ai oublié de lui communiquer mon mail pour les récupérer ! Tant pis, des photos du Net feront l'affaire !

Ensuite, on a la recette des Crèmes au citron ! Entremets sans lait car le citron ferait tourner le lait bien sûr et cela rend la recette encore plus facile !

Crèmes au citron

30 min
difficulté moyenne
bon marché

Ingrédients
150 g de sucre
1 c.à.s de maïzena (ne pas hésiter à en rajouter si ça n'épaissit pas)
2 citrons de taille moyenne
3 oeufs

Temps total: 30 min
Préparation:
20 min
Cuisson:
10 min

Étape 1
Laver les citrons et en 'zester' 2, mettre les zestes très fins dans une casserole.

Étape 2
Presser les citrons et mettre le jus avec les zestes dans la casserole.

Étape 3
Verser le sucre et la Maïzena

Étape 4
Remuer, et chauffer à feu doux

Étape 5
Battre les oeufs dans un récipient séparé.

Étape 6
Une fois les oeufs battus, incorporer tout en remuant le jus de citron, le sucre, la maïzena et les zestes.

Étape 7
Mettre à feu fort et continuer à remuer à l'aide d'un fouet. Le mélange va commencer à s'épaissir. Attention : toujours remuer lorsque les oeufs sont ajoutés, car sinon la crème de citron pourrait brûler !

Étape 8
Oter du feu et servir dans des ramequins mais vous pouvez aussi mettre le mélange en pots (pots à confiture) pour utiliser plus tard pour faire des verrines ou des tartelettes par exemple. Laisser refroidir, et conserver au réfrigérateur.

Voilà, on a encore passé un bon repas dans une bonne ambiance de camaraderie et d'entraide !

Bon appétit et à bientôt !

Atelier Cuisine - Saison 7 - Séance 4
Atelier Cuisine - Saison 7 - Séance 4

See comments

Elektra - The Hand (2004)

Posted on

Un autre récit de 2004, pour continuer sur notre lancée, un récit sans super-héros mais avec des samurais et des ninjas et en fait une mini-série en 5 issues : Elektra - The Hand  par Akira Yoshida au scénario et Christian Gossett au dessin.

La Main est une organisation secrète japonais dans l'univers Marvel dont les origines remontent à la Préhistoire. Mais ici, un sbire de l'organisation raconte à Elektra Natchios un récit qui a trait à leur rituel de résurrection dont la petite amie de Daredevil a bénéficié. On remonte alors au XVIème Siècle dans le Japon médiéval avec les origines de la version moderne de la secte.

Tout commence avec le jeune Kagenobu Yoshioka qui pour protéger sa mère tue un Occidental, condamnant celle-ci à la peine de mort et lui valant d'être recruté par Saburo Ishiyama, Sensei de sa propre Ecole d'épéistes qui va le former à devenir un samourai. Puis devenu un jeune homme, Yoshioka va parcourir le Japon, apprenant toutes sortes de techniques martiales, avant de venir prendre la succession de son maitre, à la tête de l'école au décès de celui-ci, mission qu'il décide de partager avec son vieux rival, Sasaki.

Très vite, Yoshioka décide de fonder la Main, en regroupant plusieurs écoles pour former une secte d'assassins qui se donne pour tâche de purifier le Japon de toute présence étrangère.

Mais très vite, Yoshioka va faire une entorse à son plan d'action en décident de former Eliza, une jeune fille très résolue, née d'un père étranger et d'une mère japonaise qui a été tuée par trois ronins. Eliza se montre très douée dans son apprentissage du Bushido et devient une exécutante de la Main.

Mais comme on s'en doutait, le maitre et l'élève tombent amoureux et ça ne plait pas à la Main qui décide de laver cette affront dans le sang et les deux amants périssent des mains des hommes de la secte. Et c'est à la fin qu'Eliza est ressuscitée pour devenir une servante docile de l'organisation.

Une très bonne surprise que cette histoire qui s'aventure sur des chemins originaux et explore le passé. On veut plus de mini-série comme ça !

A la même époque, en 2004 - 2005, on retrouve aussi la Main dans la série Wolverine, dans l'arc "Ennemi d'Etat" où elle utilise le rituel de résurrection sur Logan pour en faire une arme à son service qui va faire des dégats - mais je vous en parlerai bientôt dans un autre article !

Mais je dois préciser que je l'ai lue en anglais sur Marvel Unlimited et je ne sais pas si c'est sorti en français. Alors certes la plateforme de comics est payante mais vous croyez quoi ? Que la culture et le divertissement c'est gratuit de nos jours ? En vérité je recommande Marvel Unlimited car vous avez plus de 30.000 comics pour une douzaine d'euros par mois seulement !

A bientôt !

Elektra - The Hand (2004)

See comments

<< < 1 2