Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Demain j'étais folle - Arnhild Lauveng

Posted on

Voici un livre qui devrait ouvrir vos horizons, avec Demain j'étais folle - Un voyage en schizophrénie. Le témoignage autobiographique d'Arnhild Lauveng, une psychologue norvégienne fera le plus grande bien à la communauté des malades en informant sur une maladie mal connue qui touche des personnes qui sont alors stigmatisées et fortement discriminées, maladie que je subis personnellement par ailleurs !

Et ça fait du bien d'aller un peu contre toute cette stigmatisation comme la pratiquent les journalopes de BFMerde régulièrement avec leurs "schizophrènes-tueurs" ou des gros crétins comme Michel Onfray, "philosophe de PMU" qui utilise aussi souvent le terme médicale "schizophrène" comme une insulte pour qualifier le système politique, ce genre de truc ça a complétement fini de décrédibiliser Onfray à mes yeux et ça vaudrait le coup de lui demander sur sa chaine Youtube si il a un problème avec la schizophrénie ? Digression terminée !

Donc revenons à Arnhild Lauveng ! Sa particularité outre d'être psychologue est d'avoir souffert très jeune d'une forme violente de schizophrénie (avec des hallucinations visuelles ce qui est plutôt rare dans le tableau clinique). Elle raconte toutes ces épreuves avec retenue et sobriété et comment au fil d'un très très long travail sur elle-même elle en est revenue, a fini par guérir. On dit qu'on ne guérit jamais de cette maladie mais il n'y a rien de plus faux !

L'auteure ne nourrit aucun ressentiment vis-à-vis du corps médical mais dit que des choses sont à améliorer, bref elle fait une critique assez constructive pointant notamment les effets délèteres des médicaments sur le long terme qui aggravant l'état physique et psychique des malades tout en luttant contre la psychose ! Mais elle précise qu'il ne faut pas les arrêter sans avis médical.

Arnhild Lauveng parle de ses expériences en milieu hospitalier, s'appuyant aussi sur son expérience de psychologue, métier qu'elle rêvait d'exercer bien avant de tomber malade (ce n'est donc pas un "transfert thérapeutique"). Elle ne voulait pas qu'on lui impose des choses mais qu'on continue à la considérer comme un être humain car la maladie n'est pas tout ! Elle dit aussi très justement qu'avec le diagnostic qui tombe comme un couperet, on restreint les capacités et les aptitudes des patients, on ne les encourage pas à réaliser leurs rêves et ensuite ayant intégré le discours des médecins, ces malades s'autolimitent est c'est déplorable !

Enfin évidemment, elle confirme le constat que le secteur de la Psychiatrie est en crise un peu partout en Europe ! Moi j'ajoute "merci à cette Europe néolibérale qui fait passer les profits avant les gens !".

Voilà, je ne vais pas en dire plus sur ce livre ! Il se lit très bien et est très instructif ! J'ai beaucoup aimé et remercie Patricia, une monitrice de mon ESAT qui me l'a prêté !

A bientôt !

Demain j'étais folle - Arnhild Lauveng

See comments

Secret War - Bendis & Del'Otto

Posted on

Nous continuons donc nos articles à partir de notre second "point d'entrée" de 2005 avec un récit en 5 issues, scénarisé par Brian Michael Bendis,magnifiquement dessiné par Gabriele Del'Otto et intitulé Secret War (sans "s" à "War" ce qui permet de le différencier des "Guerres Secrètes" de 1984, le premier crossover officiel de Marvel et de Secret Wars, un autre évènement plus récent de 2015 et d'une toute autre ampleur) ! Ici on est en réalité dans "La Guerre Secrète de Nick Fury" dans un contexte Post-11 Septembre où le Terrorisme est la grande obsession des USA traumatisés.

Car Nick Fury a mené ses investigations et s'est rendu-* compte que tous les super-vilains de bas étages n'ont pas les finances pour se payer leurs équipements technologiques et il subodore à raison que quelqu'un, via le Bricoleur, est en train d'armer toutes ces menaces en vue d'une attaque de grande envergure sur le territoire des USA ! Mais le Président des Etats-Unis fait la sourde oreille et veut régler ça par la diplomatie quand Fury lui expose que la source de la menace est Lucia von Bardas qui a succédé à Fatalis à la tête de la Latvérie. Le patron du S.H.I.E.L.D. va donc monter une opération clandestine non autorisé en recrutant une demi-douzaine de super-héros.

Ça c'était le passé il y a quelques mois car Bendis procède par flash-backs à partir du présent où les membres de la petite équipe de Fury sont  attaqués par les hommes augmentés de von Bardas. Luke Cage est grièvement blessé et Captain America force Nick Fury à révéler la vérité !

L'équipe se composait de Captain America, de Daredevil, de Luke Cage, de Spider-Man, de Wolverine, de Black Widow et aussi de Daisy Johnson, aussi connue sous le pseudo de Quake, la protégée de Fury ! L'opération supposée secrète de Fury a conduit à l'assassinat ciblé de la dirigeante latvérienne puis celui-ci a effacé la mémoire des membres de l'équipe hormis celle de Captain America, sans doute par respect.

Mais Lucia von Bardas a survécu sous forme de monstre cyborg et elle contre-attaque et ça se termine dans une bataille à la périphérie de New York entre tous les héros concernés plus les 4 Fantastiques. Face à son implication, Nick Fury prend le large.

Un récit intéressant parce qu'assez sombre et nuancé. Personne n'y est tout blanc ou tout noir. On notera qu'avec cette histoire, en voyant la composition de l'équipe de Fury, c'est comme si Bendis testait une configuration de héros avant de lancer quelques mois plus tard après Avengers : La Séparation la série des New Avengers.

Le dessin de Gabriele Del'Otto est superbe et élaboré à tel point que je crois qu'il y a eu un retard à la publication sur cette mini-série ? Effectivement car après vérification, c'est sorti entre février 2004 et décembre 2005 en VO.

A bientôt !

Secret War - Bendis & Del'Otto

See comments

Body Language - Kylie Minogue

Posted on

La chanteuse Kylie Minogue a opéré un virage radical au début des années 2000. On se souvenait de la petite chanteuse toute joyeuse et naïve des années 80, une sorte de lycéenne aux tubes acidulés et bien inoffensifs. Mais elle revient au début des années 2000 avec le tube "Can't get you out of my head" (dans l'album Fever), qui va propulser sa carrière vers les cimes et où elle apparait plus glamour et plus sensuelle ! Fini le temps de l'innocence ! Entre temps, on a eu les années 90, années sous ecstasy qui était aussi la décennie où on a mis en avant le phénomène des Stars du X ! Les années 2000 ne pouvaient donc qu'être plus sexy et provocantes !

Après cette introduction sur le contexte, venons-en à Body Language, 9ème album de Kylie Minogue qui essaie de reproduire le succès de Fever en 2001. C 'est de la dance-pop, de l'électro-pop et du R'n'B. Il a été enregistré durant l'été 2003 au Royaume-Uni, en Irlande et en Espagne pour une sortie à l'automne.

Body Language est une référence à une ligne dans le premier titre, "Slow". L'album contient 12 titres hormis les versions australiennes et japonaises qui contiennent une chanson bonus "Slo Motion" et la version japonaise a en plus une seconde chanson bonus "You make me feel". La version pour les USA contient deux chansons bonus : " Cruise Control" et aussi "You make me feel". Pourquoi ces différences de traitements ? Sans doute en fonction des fandoms de la chanteuse !

Un concert a soutenu l'album intitulé "Money can't buy" le 15 novembre 2003 au HMV Hammersmith Apollo à Londres. Les singles qui ont été tiré de l'album entre novembre 2003 et juin 2004 sont au nombre de trois : "Slow", "Red Blooded Woman" et "Chocolate".

Un album très dans la style Justin Timberlake ou Sugarbabes dont les influences vont de Daft Punk à Prince. Body Language est aussi un bon représentant des techniques de production artistique au début du XXIème siècle, plus qu'une performance de chanteuse.

Au final cet album n'atteint pas les sommets de Fever  et a un style aussi très Madonna et Kylie Minogue comme Madonna font partie de ces chanteuses qui essaient de se maintenir sur la durée.

A bientôt !

PS : cela faisait longtemps que je n'avais pas fait d'article sur la musique, une des raisons en est que je ne suis pas très "musique", j'écoute surtout les années 80, et ma culture dans ce domaine est très lacunaire. Une autre raison est que mon "dealer d'albums", Eric, qui avait la gentillesse de m'en préter pleins et occasionnellement camarade est hélas décédé en 2022 et c'est une grande perte et je lui dédie ce billet ! Et maintenant je vais écouter la musique sur Youtube Music.

Body Language - Kylie Minogue

See comments

Marvel Holiday Special 2004

Posted on

Vous savez que je fais sur ce blog des comptes-rendus de tous les comics Marvel de super-héros depuis l'année 1961 et le début de l'Âge d'Argent. Mais comme ça ne va pas assez vite que je veux dans mes lectures j'ai décidé de poser un nouveau point d'entrée, en janvier 2005 qui est aussi le moment où j'ai repris les comics de mon enfance, abandonnés dans les années 90 au profit de mes études à la fac.

On commence donc avec une issue de janvier 2005 de ce qui est une tradition chez Marvel, un peu délaissé à partir des années 2010 à savoir le N° de Noel, soit le mois précédent, le Marvel Holiday Special 2004 autour de Noel.

Ce N° contient trois récits d'une douzaine de pages à vue de nez chacun (sauf le premier de 26 pages), scénarisé  par Tom DeFalco pour le premier autour de Spider-Man (ou plutôt de Jonah J. Jameson, reprenant la surexploité "Conte des Trois Fantômes" de Dickens), le second et le troisième, respectivement sur les X-Men et les 4 Fantastiques sont écrits par Roberto Aguirre-Sacasa.

Bien entendu on s'en doute ces trois histoires célèbrent des valeurs positives, principalement celle de se retrouver tous ensemble entre collègues de travail, entre amis, en famille pour communier autour de cet évènement spirituel.

Dans "Jonah Holiday Carol" (oui, désolé, je l'ai lu en anglais sur Marvel Unlimited mais je crois que c'était sorti à l'époque en VF peut-être dans feu le magazine Comic Box ?), on suit donc le directeur irascible du Daily Bugle - J.J. Jameson - mais qui a finalement bon coeur sous ses airs bougons - lors d'une pause où il rêve à son passé, son présent, son futur. Il voit les bons moments de son enfance, le drame qui a touché sa première femme, la distance qui s'est créée avec son fils John, puis le présent avec son reporter Peter Parker (dont il ignore bien sûr encore à ce stade la double identité), les super-héros qui fêtent Noel et les combats auxquels ils font face, et enfin le futur comme un avertissement de ce qu'il pourrait être si il n'y prend pas garde, la victoire et le règne des super-vilains, la mort de Peter prenant trop de risque et la ruine du Daily Bugle ou la perte de son fils. A la fin il prend donc de bonnes résolutions et tout se termine pour le mieux ! C'est dessiné par Takeshi Miyazawa dans le plus pur style manga qui fait un peu enfantin !

Le récit suivant "An X-Men X-Mas", est dessiné par Roger Cruz et c'est Noël à l'Ecole pour Jeunes Surdoués de Westchester et tous les mutants, profs comme élèves, partent passer les fêtes en famille. Tous sauf un Mutie dont le pouvoir de faire vieillir les choses effraie la famille d'accueil qui refuse donc de l'accueillir ! Ceci fait très mal au coeur à la directrice de l'institution Emma Frost, la Reine Blanche, qui dessine de s'occuper du garçon pour les fêtes avec son compagnon Scott Summers, Cyclope ! Au programme, shopping dans les magasins de jouets et de jeux vidéo, patinoire, cinéma et enfin soirée dun réveillon de Noel où Emma met à profit sa mutation secondaire de pouvoir se transformer en diamant pour pouvoir tenir la main du jeune durant la soirée. Là aussi bonne morale à la fin !

Enfin on termine avec les 4 Fantastiques illustrés par Duncan Rouleau dans  "The True Meaning of.." où Franklin Richards, le fils de Reed et Sue doit faire un devoir, sans doute pour l'école, sur "quel est le sens de Noel ?". Il passe donc un moment avec chaque membre de la Fantastique Famille, dans l'ordre Johnny, Sue, Ben puis Reed en leur posant à chaque fois ses questions et certains apportent des réponses différentes mais qui se rejoignent toute sur l'idée de consacrer du temps à ceux qu'on aime et d'aider les gens dans le besoin, de faire preuve de solidarité. A la fin il pose la question qui tue à son supra-génie de père de savoir si Dieu - à quoi Reed répond qu'il le voit partout y compris dans le sourire de sa femme et de ses enfants, Franklin et Valeria. Belle réponse, un brin déiste !

Un comics anecdotique mais assez enjoué et sympathique - qui ne fait pas avancer la Continuité évidemment (mais quels récits Marvel le font ?) - et qu'on lira avec indulgence et bienveillance.

A bientôt !

Marvel Holiday Special 2004

See comments

Atelier Cuisine - Saison 7 - Séance 3

Posted on

Alors que la 4ème séance de cette Saison de l'Atelier cuisine a lieu mardi prochain, je vous rédige ici et vous livre mon compte rendu de la 3ème séance avec un peu de retard, que voulez-vous je n'arrive pas à suivre et je suis un homme très occupé entre le travail, les lectures, les études et la rédaction de mes nouvelles !

On retrouve la "fine équipe" encadrée par Estelle et Isabelle, à savoir Manuella, Jean-Marie, Frédéric, Damien et moi. Au menu cette fois-ci, des concombres au yaourt, un poulet basquaise, spécialité du Sud-Ouest, par chez Manuella et des Poires Belle-Hélène ! C'est Damien qui fait encore les courses et la prochaine fois ce sera moi, toujours pour un budget de 7 euros.

Pour le concombre au yaourt, pour 7 à 8 personnes, 2 concombres suffisent (ils sont de toutes façons vendus par deux dans mon supermarché), à laver, éplucher, couper en fines lamelles (pas trop grosses en effet !) et mélanger ensuite avec un ou deux yaourts nature (deux dans l'idéal mais pour nous un seul a suffit), saler et poivrer à votre convenance !

Je zappe volontairement la recettes des Poires Belle-Hèlene, dessert avec de la glace - dont je me régalais en Corse quand j'avais 10 ans avec ma Tante Andrée - car il me semble que je l'ai déjà donné dans un précédent et très vieil article sur l'Atelier cuisine ! A vous de chercher un peu sinon c'est sur Marmiton !

Passons sans plus tarder à la recette du poulet basquaise !

Poulet basquaise

Ingrédients
1 kg de tomate
700 g de poivron (verts et rouges)
3 oignons émincés
6 c.à.s d'huile d'olive
sel
poivre
1 poulet coupé en 6 morceaux
3 gousses d'ail
20 cl de vin blanc
1 bouquet garni


Préparation
Temps total: 1 h 20 min

Préparation:
20 min
Cuisson:
1 h

Étape 1
Hacher l'oignon et l'ail. Couper les tomates en morceaux et détailler les poivrons en lanières.
    
Étape 2
Faire chauffer 4 cuillères à soupe d'huile dans une cocotte. Y faire dorer les oignons, l'ail et les poivron. Laisser cuire 5 min.
    
Étape 3
Ajouter les tomates à la cocotte, saler, poivrer. Couvrir et laisser mijoter 20 min.
    
Étape 4
Dans une sauteuse, faire dorer dans l'huile d'olive les morceaux de poulet salés et poivrés.
    
Étape 5
Lorsqu'ils sont dorés, les ajouter aux légumes, couvrir, ajouter le bouquet garni et le vin blanc et c'est parti pour 35 min de cuisson.

Cela va sans dire que c'était très bon et qu'on s'est régalé comme toujours dans une ambiance très conviviale ! Il ne tient maintenant qu'à vous de reproduire ces recettes, et en attendant, moi, je vous dis, à bientôt !

PS : Par ailleurs dans le cadre de "Ma cuisine à Ifs", j'ai récemment essayé de préparer chez moi une tarte aux champignons mais le résultat n'était guère concluant ni mangeable alors soit la recette ne va pas soit plus probablement j'ai fait n'importe quoi ! Je posterai cet autre article quand j'aurais refait cette recette avec de meilleurs résultats, je pense notamment procéder comme pour mes quiches lorraines en mélangeant les ingrédients, la garniture dans un saladier plutôt que dans la poele à même le feu et on verra bien !

Atelier Cuisine - Saison 7 - Séance 3

See comments

Spider-Man - L'Intégrale 1966

Posted on

On continue notre panorama de tous les comics Marvel de super-héros depuis 1961, la période Stan Lee/Jack Kirby/Steve Ditko, ce qu'on a ensuite appelé le "Silver Age" ! Et au passage je vous informe que comme j'avance trop lentement sur ces lectures à mon goût, j'ai fixé un deuxième point de départ de ces comics à janvier 2005, moment où j'avais moi-même commencé à racheter des comics (engrainé par un collègue de l'AFPA, le traducteur actuel des X-Men, KGBen) et qui est aussi le post Avengers : Disassembled. Iron Man : Extremis  qui a inspiré fortement Iron Man 3 de Jon Favreau, à venir bientôt sur ce blog !

Parlons maintenant de l'Intégrale 1966 d'Amazing Spider-Man ! En 1966, les aventures du Tisseur continuent à gagner en profondeur. Le héros, Peter Parker franchit un cap en entrant à la fac mais préoccupé par sa mission de super-héros et la santé défaillante de Tante May, il délaisse un peu ses études et surtout se met à dos les autres étudiants en se montrant taciturne et distant ce qui est pris pour de la pédanterie. Parmi ces étudiants, deux seront appelé à un grand rôle dans la série, la fameuse Gwen Stacy (encore bien vivante à ce stade, vous voyez  bien sûr à quel épisode fondateur futur je fais illusion ?) et Harry Osborn ! Flash Thompson est là aussi !

Pour rester sur l'alter-égo Peter Parker, il semble que sa relation avec Betty Brant soit belle et bien terminée et celle-ci e soit consolée avec Ned Leeds un journaliste.

L'année 1966 commence par un récit poignant et plein d'enjeux pour l'Araignée où il affronte à nouveau Otto Octavius afin de récupérer le seul remède qui pourrait sauver la fragile Tante May (pas si fragile que ça puisqu'en 2023, elle est toujours de ce monde, plus en forme que jamais !). Le docteur Curtis "Curt" Connors aka le Lézard revient dans la série dans sa forme humaine pour une assistance scientifique à notre jeune héros.

Par la suite deux autres super-vilains font leur retour, Kraven le Chasseur (qui aura son film à l'été 2024 chez Sony si ce n'est pas encore repoussé, film qui s'annonce violent !) et l'Homme de Métal !

On a encore après ça trois récits plus one-shot, contre le Météore qui doit comme son nom l'indique ses pouvoirs à un aérolithe, puis une menace robotique et enfin un certain Joe où un looser qui devient une menace.

Mais le vrai grand retour de cette année 1966, c'est le Bouffon Vert qui va faire pas moins que de démasquer Spidey, et en contrepartie, Peter va enfin apprendre qui se cache sous le masque du sinistre lutin aéroporté tout droit sorti d'Halloween ! Je fais durer le suspense mais vous savez certainement via les films de Sam Raimi qu'il s'agit de Norman Osborn, le père d'Harry, ce qui posera des problèmes inextricables par la suite.

Les récits de Spidey ont tendance à s'étendre désormais sur plusieurs issues et après le Bouffon Vert, Spider-Man affronte le Rhino, une brute épaisse qui menace la vie de John, le fils astronaute de Jonah Jameson, le héros de l'espace par ailleurs infecté par des spores qui vont lui donner un temps des pouvoirs (il deviendra l'Homme-Loup dans le futur mais on n'y est pas encore !). Spidey va utiliser les aptitudes scientifiques de Peter pour vaincre l'invincible en apparence Rhino.

Cette Intégrale 1966 regroupe les issues #3é ) #4" plus l'Annual #3 dans lequel Spidey est sur le point d'être recruté par les Vengeurs mais échoue lors du test en s'autosabordant sur un malentendu et en montrant trop d'empathie envers un certain Titan Vert ! Il est encore loin le temps où notre héros finira par rejoindre les New Avengers sous la plume de Bendis !

Au dessin, John Romita Sr. prend le relais de Steve Ditko cette année-là !

On commencera l'année 1967, après cette année 1966 bien remplie, avec un autre récit qui cette fois voit le retour de la forme reptilienne et violente du Dr. "Curt" Connors. On en parlera la prochaine fois !

A bientôt !

Spider-Man - L'Intégrale 1966

See comments

The Walking Dead : Daryl Dixon - Saison 1

Posted on

La série télé The Walking Dead avait fini par s'épuiser au bout de 11 Saisons et a susciter moins d'engouement. Puis un terme y a été mis avec l'arrivée du Commonwealth. La franchise s'est ensuite diversifiée avec trois mini-séries censées apporter du renouveau.

The Walking Dead : Dead City  qui se passe à New York avec Maggie et Negan était bien mais pas transcendante. On aura prochainement The Walking Dead : The Ones Who Lives avec Michonne et le retour de Rick Grimes (ce qui devait être à l'origine une trilogie de films avant qu'AMC se rende compte de l'impasse. Mais là on a pu visionné The Walking Dead : Daryl Dixon autour d'un personnage qui n'est même pas dans les comics de Kirkman, interprété par Norman Reedus et qui n'en demeure pas moins une figure importante et forte appréciée des fans .

On va voyager en France pour cette Saison 1 de Daryl Dixon, qui compte les 6 épisodes "traditionnels". Daryl avait quitté le Commonwealth sur sa moto pour parcourir le monde à la fin de la Saison 11 de la série-mère et pour une raison très logique qui nous sera expliquée plus tard au cours de flash-back, il échoue en France, sur une plage près de Marseille puis remonte vers le Nord.

Avec la série principale, on avait un effet de distanciation car les zombies infestaient les Etats-Unis dont le paysage urbain n'est pas le même que par chez nous. Ici, choc pour le public français, on voit des gens de faire bouffer dans  le métro parisien, la Tour Eiffel à moitié effondrée et la France en ruines. En tout une douzaine d'années se sont écoulées depuis le début de l'Apocalypse et on a découvert dans la courte série The Walking Dead : World Beyond que le virus zombie était venu de France !

Qui dit action en France dit casting en partie français, on a donc Clémence Poésy qui joue Isabelle qui a échappé au pire en se réfugiant dans un couvent (près de Lourdes si j'ai bien compris ?) et est devenu bonne soeur. Elle veille sur son neveu Laurent - joué par Louis Puech Scigliuzzi - né lorsque tout a commencé à partir en vrille. Laurent, garçon très intelligent, pacifique et donc dans ce contexte, forcément religieux est vu comme le Messie par l'Union de l'Espoir, un groupe de survivant dont la base principale est au Mont Saint-Michel.

Dans les antagonistes, on a d'abord Stéphane Codron - un guerrier parfaitement entrainé - joué par Romain Lévi - et qui croyant que Daryl a tué son frère a un grief contre lui. Il va perpétrer un massacre au couvent où entre temps s'est réfugié Daryl.

Un petit groupe formé de Daryl - qui souhaite rejoindre le dernier port en état de France, Le Havre, pour trouver un navire et repartir en Amérique - , Isabelle, Laurent et une autre nonne,  Sylvie, jouée par Laika Blanc-Francard va se diriger vers Paris pour ensuite aller vers le Nid, le refuge du Mont Saint-Michel.  Après avoir croisé un groupe d'orphelins et un chef d'orchestre fou, ils arrivent à Paris et trouvent une autre communauté de l'Union de l'Espoir. On notera la présence de Dominique Pinon au casting. Et il y a aussi une Boite de Nuit, le Demimonde, dirigé par Quinn, un Britannique, l'ex d'Isabelle, joué par Adam Nagaitis

Paris est le domaine du  "Pouvoir des Vivants", un groupe paramilitaire (dont Codron fait partie de la branche marseillaise) groupe dirigé par Marion Genet - interprétée par Anne Charrier, qui ne supporte pas la concurrence de l'Union de l'Espoir, vecteur de fausses espérances selon elles ! Elle mène aussi d'étranges expériences sur les zombies, les "Affamés" en leur injectant des espèces de shoot style adrénaline qui les rend berserks ! L'intérêt de ces recherches ? Cette partie et l'explication sont laissé dans l'ombre pour l'instant !

En tout je suis admirative car dans cette France fantasmée par les scénaristes américains, où Daryl ne comprend pas un mot de Français, tous les survivants parlent parfaitement l'anglais sans accent, que ce soit des petits gamins abandonnés dans leur école maternelle lors du désastre, ou des vieillards !  C'est bien connu que nous les Français, on est très bien placés dans les classements en langues hein ?!

La série d'après ce que j'ai cru voir remporte un gros succès. Elle est assez bien écrite il faut dire. La fin est ouverte et on ne sait pas si Daryl prend le bateau qui doit d'abord l'emmener en Angleterre où reste avec Isabelle et Laurent pour les aider ! Tout est possible à ce stade ! Par contre pour visionner cette série en France par une offre légale, c'est la galère !

A la New York Comic Con d'octobre 2023, il a été annoncé que la Saison 2 devrait arriver en 2024 avec le retour inattendu de Melissa McBride en Carol Peletier, personnage que personnellement je ne peux pas saquer car je la trouve trop caricaturale, et ça va s'appeler logiquement "The Book of Carol".

Bon bilan pour ces six épisodes au final !

Défi Série N°30.

A bientôt !

The Walking Dead : Daryl Dixon - Saison 1

See comments

Super Dragon Ball Heroes - Arc Kaio Shin du Temps

Posted on

Dragon Ball est vraiment un phénomène au Japon mais prospère essentiellement sur les figurines et le merchandising car ses mangas et animes n'apportent désormais plus grand chose comme si  Toriyama n'en avait plus rien à faire !

Dans ce contexte on a au Japon, mais pas en Europe, les bornes d'arcades Super Dragon Ball Heroes qui utilisent tous les héros de "l'iceberg Dragon Ball", tous ses spin-offs improbables qui forment une sorte de multivers. J'avoue ne pas être assez fan pour connaitre toutes ces variantes des héros et des vilains ! Et on a le programme court sur Youtube de Super Dragon Ball Heroes - qui est censé se passer après Dragon Ball Super - et donc la Canonicité est sujette à débat. Début 2022 est lancée une nouvelle "Mission" : l'Ultra God Mission et son premier arc "Kaio Shin du Temps".

Aios est la Suprême Kaio Shin du Temps et elle détient les Rouleaux du Temps qui décident de la persistance des différentes Timelines. Dans la dizaine d'épisodes de ce nouvel arc;, elle organise le Super Tournoi de l'Espace-Temps pour faire le grand ménage dans les temporalités alternatives car c'est devenu un sacré bordel ! On retrouve donc tout un tas de personnages, des variantes de nos héros, des ennemis oubliés ou anecdotiques.

Puis Aios dévoile ses vrais objectifs à la tête de sa bande de guerriers vêtus de leurs tuniques amples qui cachent leurs identités. Les choses se compliquent encore quand Maijin Demigra, un puissant seigneur-démon débarque et s'approprie les Rouleaux du Temps, Aios est dépassée et la situation lui échappe.

Mais le Goku de la "Timeline principale", celle que l'on suit vient à la rescousse avec son Ultra Instinct et il peut compter sur l'aide du Goku SSJ4  vu dans Dragon Ball GT - de nouveaux combats épiques ont lieu car la franchise ne se résume plus depuis longtemps qu'à ça  (d'où le manque de créativité que je déplorais au début de cet article) et les méchants sont défaits !

A la fin, on a droit à un combat entre  Goku Ultra Instinct et Goku Super Saiyan 4 ! Car c'est un vieux débat chez les fans de savoir lequel des deux est le plus puissant ? On a enfin la réponse !

En attendant le prochain arc !

Défi Série N°29.

A bientôt !

Super Dragon  Ball Heroes - Arc Kaio Shin du Temps

See comments

Spider-Man : Across the Spider-Verse

Posted on

Les temps sont durs pour les salles de cinéma qui ne se sont jamais vraiment remises du Covid et tous les block-busters  - hormis quelques-uns - font de gros flops ! Pourtant Spider-Man : Across the Spider-Verse, film d'animation réalisé par Kemp Powers, Joaquim Dos Santos et Justin K. Thompson, d'après un scénario de Phil Lord et Chris Miller, fut un des gros cartons de 2023 !

Et c'est mérité car le film qui est le deuxième volet d'une Trilogie, après Spider-Man : New Generation  et avant la conclusion dans Spider-Man : Beyond the Spider-Verse est somptueux, mélangeant au moins 5 styles d'animation et a dû demander un travail de fou !

Le scénario aussi a très peu de défauts et Marvel Studios ferait bien de s'inspirer de Sony Pictures Animation pour le MCU ! Et si l'avenir des films de super-héros, c'était précisément l'animation ? On retrouve ici l'autre Spider-Man,  Miles Morales, apparu dans les comics dans l'Univers Ultimates qui vit sa vie de super-héros après les évènements du premier film et doit aussi gérer, comme le veut la tradition instaurée dès 1961 par Stan Lee gérer des problèmes personnels.

Miles fait aussi face à un nouveau super-vilain qu'il a lui-même engendré en faisant exploser le Synchrotron, ennemi d'abord présenté comme une sorte de bouffon mais qui  va acquérir énormément de puissance et devenir un adversaire réellement menaçant qui va mettre en danger la famille de Miles.

Miles retrouve aussi Gwen Stacy, la Spider-Woman de la Terre-65B (car on parle bien ici encore de Multivers) et nos deux héros vont traverser les dimensions, chacune étant caractérisée par une animation propre. On croise d'autres Spider-Men comme le Spider-Man indien ou le Spider-Punk anarchiste et on retrouve aussi Peter B. Parker et sa gamine Mayday.

On pourra trouver que le film se fait des gros délires et en effet on va même à un moment dans la dimension Légo on retrouve des images de live-action et on voit même Tobey Maguire, Andrew Garfield et une allusion est faite à Tom Holland et Docteur Strange de Doctor Strange in the Multiverse of Madness.

Evidemment le film fait à fond dans le fan-service et il faudra le revisionner en image par image car quand nos héros vont dans le repaire des Spider-Men, il y vraiment des centaines de Spider-Men, issus des comics, des jeux vidéo, des séries d'animations, même les médias les plus improbable, un Spider-Man cow-boy, un  Spider-T-Rex ou un Spider-Chat !...

Si ces Spider-Men, menés par leur leader Miguel O'Hara, le Spider-Man 2099, ne sont évidemment pas des méchants, ce sont pourtant les antagonistes de Miles car notre héros va vouloir empêcher un évènement tragique et mortel d'advenir à un de ses proches. Or ce destin-là doit se réaliser sans quoi les réalités risquent de disparaitre ! Miles fait alors face à un dilemme moral : sauver une personne chère ou sauver tout le monde ! Et il fait son choix !

Le film se termine sur un cliffhanger, avec un Miles en mauvaise posture  sur la mauvaise Terre - tandis que Gwen qui a rassemblé quelques Spider-Men ralliés à la cause de son ami (dont quelques personnages du premier film) arrive à la rescousse !

Un excellent film ! 10/10 et ça vaut le détour, on ne s'ennuie jamais quoi que j'ai trouvé le film un peu speed par moments !

Défi Film N°11.

A bientôt !

Spider-Man : Across the Spider-Verse

See comments

Atelier Cuisine - Saison 7 - Séance 2

Posted on

Nouvelle Atelier Cuisine à la fin du mois de septembre 2023 avec des recettes faciles à réaliser et à refaire chez soi pour notre groupe de résidents composé de Manuella, Elise, Fred, Jean-Marie, Damien et moi-même encadrés par Estelle. Je ne vais pas mettre de recettes dans cet article car en entrée nous avions une recette de salade thon/maïs et tomates et je suis sûr que vous arriverez à la refaire sans la recette (il suffit de mélanger les ingrédients) et en dessert nous avions des meringues avec de la glace caramel et vanille et de la chantilly et là nous avons tout acheté tout prêt !

En fait la grosse recette du jour a été le plat principal qui consistait en des tagliatelles à la carbonara, un classique. Seulement voilà ne vous mettrais pas ici la recette car je crois que j'ai déjà fait un article sur ce blog il y a quelques années avec cette recette et ça ne sert à rien de se répéter !

Je vais donc plutôt faire un rapide historique sur cette recette - en m'aidant de Wikipédia - mais les recettes reviendrons bientôt ici dès la Séance 3 de cette Saison 2023 -  2024.

"Les pâtes à la carbonara (en italien : pasta alla carbonara) sont une spécialité culinaire à base de pâtes, très souvent des spaghetti, imbibées d'une émulsion d'un peu d'eau de cuisson des pâtes avec du pecorino râpé, servies ensuite dans l'assiette avec un jaune d'œuf, du poivre noir et de la charcuterie italienne, le guanciale (joue de porc), taillée en petits lardons.

De nombreuses variantes existent, notamment avec des légumes de saison (artichauts, asperges). La recette varie également en fonction des régions : la crème est rarement utilisée en Italie, mais fréquemment à l’étranger, comme l’ail. Dans les pays anglo-saxons, le bacon remplace souvent le guanciale.

En France, la variante de recette de la carbonara est différente de la recette originale italienne, elle est composée de crème fraiche en remplacement de la crème de jaunes œufs (même si un jaune d'œuf peut être ajouté en plus après la cuisson), et avec des lardons souvent industriels, ou à base de porc français à la place du guanciale italien. Cette recette fait souvent l'objet de critiques et de polémiques principalement en Italie de la part des Italiens qui se disent dégoûtés et scandalisés de la carbonara à la Française et la trouve répugnante.

Le premier exemple d’association entre œuf et pâtes attesté dans la littérature culinaire italienne apparaît dans Il cuoco galante (Le Cuisinier galant), ouvrage important du napolitain Vincenzo Corrado publié en 1773, à la même époque que l’ouvrage de cuisine « théorico-pratique » (Cucina teorica-pratica) d’Ippolito Cavalcanti.

Le nom « pâtes à la carbonara » signifie « pâtes à la charbonnière » en italien.

Plusieurs hypothèses coexistent sur la naissance du plat proprement dit. Il est probable que la disponibilité des rations militaires américaines en Italie juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale ait favorisé sa création, et le mariage des œufs et bacon américains avec les pâtes et fromage italiens a rendu la recette immédiatement populaire aussi bien aux États-Unis qu’en Italie."?

Voilà pour ces quelques infos de culture culinaire ! Par ailleurs, pour ceux qui suivent mon activité de nouvelliste, je rédige actuellement un récit fictif sur deux apprentis d'une école de cuisine italienne sous Mussolini qui vont s'exiler et faire connaitre la recette des pâtes "al dente" à l'internationale, je ne parle heureusement pas de pâtes à la Carbonara car on vient de voir qu'il y aurait eu un anachronisme !

A très bientôt !

Atelier Cuisine - Saison 7 - Séance 2

See comments

1 2 > >>