Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Cellule à la singularité - Une évolution sans fin - ComputerLunch

Posted on

Cell to Singularity est un jeu didactique dont le but est de vous apprendre l'évolution de la vie et de la technologie humaine. Sur ce point, c'est un jeu très complet et on part du Soleil  puis de la Soupe primordiale (Acides aminés, ADN, procaryotes) et on assiste à l'évolution de la vie avec à chaque fois, dans une sorte d'arbre généalogique dont il faut débloquer les noeuds.  Les éponges, les méduses, les vers plats, les poissons, les premiers animaux terrestres nous mènent aux mammifères et aux singes puis à l'Homme.

Ce jeu vidéo pour mobiles et tablettes est en fait un clicker game ! Il vous faut cliquer pour accumuler des points d'entropie pour débloquer les différentes étapes puis améliorer ces noeuds pour récolter encore plus de points d'entropie. Quand on arrive aux Humains et que l'on commence les étapes de l'Humanité depuis le Néolithique, l'Âge de Bronze, le Moyen-âge, les Âges des découvertes et de l'industrialisation ce sont les points d'Idées qui remplacent les points d'entropie. Actuellement j'en suis à l'Âge atomique.

Encore un jeu addictif ! La preuve y ai joué tout une partie de la nuit dernière, impatient de découvrir la suite de l'évolution. Par la suite, le jeu part dans la prospective futuriste avec l'I.A. et la Singularité ! Il semble qu'on parte dans la pure spéculation !

Ce jeu se qualifie de "Simulation" et il y  a des Simulations secondaire : le Système Solaire, les dinosaures, les fonds marins et ça ne doit pas être les seules ?), c'est toujours aussi didactique et c'est un régal !

Lorsque vous n'êtes pas connecté, les différents points continuent de s'accumuler ! On pourra cependant trouver le jeu ennuyeux quand notre progression est ralentie. De la musique classique est joué tout du long !

Un jeu pour s'amuser tout en s'instruisant donc et ça mérite d'être signalé ! Je vais essayer prochainement plein de ces petits jeux mobiles car il y  a des trucs intéressants ! Dans le présent jeu, il y a aussi des options d'achats !

A bientôt !

Cellule à la singularité - Une évolution sans fin - ComputerLunch

See comments

Rick et Morty - Saison 5

Posted on

C'est avec plaisir que je retrouve le duo d'explorateurs aventuriers Rick et Morty dans la cinquième Saison de leurs  pérégrinations. Toujours aussi délirants; cette série est vraiment un hommage à la culture geek et à destination des geeks.

Dans cette Saison 5, le background se précise et on en apprend notamment plus sur le passé de Rick-137, comment un autre Rick a tué sa femme et sa fille puis comment il a parcouru l'espace puis le Multivers à sa recherche. La série met enfin en place certains éléments et gagne en profondeur.

Une profusion de Rick et de Morty dans ces épisodes dont certains finissent au hachoir ou explosé par des calamars géants ! On va retrouver les amis de Rick comme Condorman dont Rick essaye de restaurer la conscience après son lavage de cerveau par Tammy et la Fédération. On rencontre aussi des ennemis de Rick comme une sorte de Submariner de cette univers. Le Morty Maléfique fait aussi une apparition à la fin de la Saison 5 et détruit à nouveau la Citadelle !

Parmi les hommages à la culture geek, on a notamment un clin d'oeil à Hellraiser et un autre à Evangelion, Goldorak et Power Rangers avec les robots GoTron dans un épisode qui part encore une fois en gros délire avec pleins de Rick et d'autres membres de la famille Sanchez alternatifs. On croise aussi le clone de Beth, la Beth de l'espace.

A un moment, la série manque de se renommer "Rick et ses deux corbeaux" en nous promettant 1000 Saisons et 14 épisodes de 9 secondes mais les exploits de ce Corvi-Rick tournent courts.

La série flirte avec l'humour noir et parfois avec le graveleux. On nous gratifie ainsi d'une armée de spermatozoides géants qui prennent d'assaut Las Vegas, la Cité du Vice et donnent un "bébé géant monstrueux de l'espace né de l'inceste" ! Le Président des USA fait aussi son retour pour l'épisode de Thanksgiving où il est transformé en dinde !

Alors on n'aura peut-être pas 1000 Saisons de 14 épisodes mais je pense que cette série qui rencontre toujours le succès est promise à durer ! Même si les délais entre les Saisons sont de plus d'une année ! Je suis toujours heureux de retrouver le grand-père et le petit-fils !

Défi Série N°22.

A bientôt pour la Saison 6, la dernière en date en 2023 !

Rick et Morty - Saison 5

See comments

Mental - Saison 2

Posted on

La série Mental - sur une bande d'adolescents en clinique psychiatrique est une petite série sympathique dont j'aurais aimé avoir plus que 2 Saisons - pourquoi pas une Saison 3 avec de nouveaux patients ! Mais tenons-nous en à la Saison 2 pour l'instant, présentement !

La série est assez réaliste dans sa description du quotidien de patients en psychiatrie et dans la description des maladies ou d'aspects comme le déni ou la stigmatisation par la société même si elle cède à certaines facilités comme le cliché du schizophrène violent qui nous fait de la mauvaise pub ! J'entends bien rectifier le tir lorsque moi-même je sortirai mon grand roman sur la psychiatrie basé sur mon riche et long vécu personnel.

Je ne reviens pas sur le casting de la série - les acteurs sont tous excellents et criants de vérité - et vous renvoie à mon article sur la Saison 1. Mélodie s'est donnée la mort par désespoir en se défénestrant le soir de Noel à la fin de la Saison précédente et son fantôme plane sur cette Saison 2 notamment avec Marvin qui la voit en hallucinations, probablement dévoré par la culpabilité de n'avoir été pas correct avec la jeune femme !

Melodie est remplacée par Max - jouée par Déborah Lukumuena, une jeune femme de couleur en surpoids et boulimique qui veut avoir le contrôle sur tout ce qu'elle fait ! J'avoue, au risque de passer pour un raciste grossophobe, avoir beaucoup de mal avec ce nouveau personnage qui m'est d'abord antipathique (sauf sur la fin de la Saison où elle dévoile plus ses blessures et le pourquoi du comment) car c 'est une jeune femme qui passe son temps à crier sur les autres, ne supporte pas qu'on la chambre (et Simon Bellem ne fait que ça) et pense "moi, moi, moi !" durant tous ses épisodes ! L'actrice joue bien même si ça se résume à deux types de jeux : "vénère" et "encore plus vénère" du fait du scénario ! Maximilienne va peu à peu se rapprocher de Marvin Hennequin et connaitre le début d'une histoire d'amour avec lui et faire disparaitre le spectre de Mélodie, étape obligée de Marvin vers la rémission (et pas la guérison car on ne "guérit" pas de la schizophrénie !). Max devient aussi ami avec Hippolyte !

Hippolyte, véritable "homme de pierre" de la Saison 1 - joué par Léo Grêlé - se remet à bouger dans cette Saison 2 et le personnage prends de plus en plus d'importance au fil des épisodes. On découvre sa passion pour l'astronomie, sa précocité intellectuelle mais aussi ses doutes et sa peur panique de l'eau dont l'origine nous est expliquée dans le dernier épisode. Le pauvre Hippolyte endosse à lui-seul la responsabilité d'un drame familial qui a brisé toute sa famille et qui nous est révélé à la fin !

On retrouve aussi Simon, toujours aussi exubérant et à vif, qui réalise un film pour le concours d'entrée en école de cinéma sur les "mutants" en immersion dans une clinique psychiatrique. C'est vraiment encore plus que les autres le personnage le plus hors de contrôle qui frôle avec le Côté Obscur lorsqu'il se prostitue ou_ qu'il malmène ses amis ! C'est aussi un jeune épris de liberté coincé par ses déterminismes familiaux et sociaux. sa relation avec l'encadrant Harmattan - joué par Julien Lopez - est compliquée aussi.

Estelle entend toujours des voix et, après une tentative ratée d'émancipation dans un boulot, revient aux Primevères et trouve finalement de l'apaisement auprès de Thaiana, joué par Enak Dogit, un autre patient tout aussi innocent qu'elle qui lui apprend à calmer un peu ses voix. Estelle est un peu la petite soeur à protéger du groupe et à la fin de la Saison et de la série, elle forme couple avec Thaiana et les deux s'installent en appartement thérapeutique avec la bénédiction de la mère de la jeune femme.

Et bien sûr, on retrouve l'équipe soignante très professionnelle et empathique formée principalement autour de la psychologue Gaelle Givors, de l'infirmier Ryad et du psychiatre Bourdon. Tous les corps de métiers des soignants sont donc représentés !

Une série qui m'a permis de passer de bons moments mais qui certes ne m'a rien appris mais plutôt confirmé dans mes ressentis ! Mental le piège trop facile des clichés et ça c'est plutôt pas mal ! Je recommande donc pour vous ouvrir l'esprit au droit à la différence !

Défi Série N°21.

A bientôt !

Mental - Saison 2

See comments

Secret Invasion - Marvel Studios

Posted on

On doit en être à la 9ème série Marvel Studios si j'ai bien tenu les comptes. Cette série, c'est Secret Invasion centrée autour de Nick Fury joué par Samuel L. Jackson, un acteur d'envergure et de renom donc. A l'origine Secret Invasion est un comics de 2008 où la race métamorphe des Skrulls avait pris la place de plusieurs super-héros depuis des années et le récit sur papier se terminait par une bataille rangée en plein Manhattan entre les héros et une armée de Super-Skrulls !

La série de 2023 s'inspire vaguement de ce pitch avec des vues plus modestes jusqu'à l'absurde car alors que la Troisième Guerre mondiale se profile dans ces 6 épisodes, les Avengers sont aux abonnés absents sans doute partis en vacances et c'est un Fury qui nous est présenté comme vieillissant et exilé sur la Station Saber qui règle les problèmes tout seul !

Précédemment, à la fin du film Captain Marvel, qui se déroulait dans les années 1990, la super-héroine Carol Danvers et Nick Fury ont promis aux Skrulls, le peuple de Talos - joué par Ben Mendelsohn - pourchassé et exterminé par les Krees de leur trouver une nouvelle planète ! Premier postulat débile et incohérence du film, en 30 ans, le duo d'allié n'a pas déniché la moindre planète ! Et donc une certaine faction de Skrulls menée par Gravik - joué par Kingsley Ben-Adir s'impatiente et décide de déclarer la guerre aux humains pour s'emparer de la Terre ! Pour se faire, ils ont remplacé certains Terriens !

Va-t'on jouer à "qui est en réalité un Skrull ?" - alors on sera déçu car un seul Avengers - et encore c'est un personnage secondaire - a été remplacé par un Skrull ! Gravik multiplie les attentats et les tentatives d'attentats- qui se révèlent foireuse ! Fury aidé de Talos et de G'iah - jouée par Emilia Clarke, la fille de ce dernier parviennent à contrecarrer le Skrull terroriste. Mais les enjeux ne sont pas à la hauteur et on ne s'attache pas aux péripéties et aux personnages...

En clair, cette mini-série est une déception ! A l'image du final avec des effets spéciaux de mauvaise qualité, preuve si il en ait que Marvel Studios traite mal ses employés qui se consacrent à ça. Nick Fury est fatigué dans ce film et nous aussi et à la fin on se demande pourquoi on a regardé ça car ça n'apporte rien au MCU ! Et pourtant, le Complétiste comme moi qui collectionne tout, lit tout et visionne tout, ne pourra que s'arrêter sur ces épisodes - pour en ressortir avec une impression de vide !

Des tas d'incohérences comme le fait que le Président des USA soit si mal protégé ou se fasse dicter quoi faire par un simple colonel traitre et va-t'en-guerre!

Il est temps que Marvel Studios (et plus généralement Disney qui enchaine les bides : La Petite Sirène, Indy 5 ou Elemental) se ressaisisse et redresse la barre !

Défi Série-télé N°20.

 A bientôt !

Secret Invasion - Marvel Studios

See comments

The Walking Dead : Dead City - Saison 1

Posted on

La série principale et d'origine The Walking Dead s'est terminée après 11 Saisons de péripéties sanglantes et torturées. Dans le même temps, son spin-of, Fear The Walking Dead continue mais va se clore aussi très bientôt avec la Saison 8 ! Qu'en est-il alors du futur de l'Univers de Robert Kirkman adapté à la télévision ?

Et bien il s'annonce riche car trois autres spin-ofs sont annoncés ! On aura une série Daryl Dixon qui va se dérouler en France et dont le trailer nous montre déjà des vues du Mont Saint-Michel et de la Tour Eiffel, une série sur Rick et Michonne avec la République Civique mais qui débarque en premier sur nos services de SVOD la série The Walking Dead : Dead City où Maggie et Negan - dont on connait le contentieux qu'il y a entre eux, se rendent à New York ! Ces trois nouvelles séries sont pensées comme des Saisons ramassées - et donc plus efficaces en termes de narration ? - de 6 épisodes.

Dans Dead City,  un méchant très méchant et ancien sbire du Negan jadis tyrannique et depuis pénitent, nommé le Croate - joué par l'inquiétant Zeljko Ivanek - a enlevé Hershel Rhee, le fils de Maggie - joués respectivement par Logan Kim et Lauren Cohan. Maggie est prête à tout pour le récupérer et va s'allier à Negan pour cet entreprise, Negan toujours interprété par Jeffrey Dean Morgan.

Du temps a passé sous les ponts depuis la fin de The Walking Dead, Negan s'est notamment attiré des ennuis avec la Fédération de New Babylone, a tué un juge et ses 4 acolytes et est poursuivi par la Marshal Perlie Armstrong - joué par Gaius Charles - et il protège par ailleurs la jeune Ginnie, interprétée par Mahina Napoleon, une ado traumatisée qui ne décoche plus un mot !

Tout ça va donc nous conduire à la Grosse Pomme, plus précisément au secteur de Manhattan qui a été un épicentre de la pandémie ! Les rues grouillent de Rôdeurs et les survivants se déplacent de gratte-ciel en gratte-ciel au moyen de tyroliennes. Au début de l'Apocalypse zombie, les autorités ont décidé de faire sauter tous les ponts et tunnels pour isoler Manhattan et les rescapés ne doivent attendre aucun aide et survivent tant bien que mal comme le groupe de Tommaso - joué par Jonathan Higginbotham et Amaia - jouée par Karina Ortiz !

Le Croate essaie et réussi assez bien à imposer sa loi par la terreur sur une partie de l'île, en exploite les ressources, à savoir le méthane en sous-sol qui vient de la décomposition de grandes masses de cadavres ! En réalité, le Croate répond aux ordres d'une autre personne et ils ont oeuvr" pour attirer Negan sous leur coupe et le mettre à leur service - ce sera l'objet de la Saison 2 !

Le récit sait se renouveler avec cette série et le scénario est bien écrit. Ca nous change des dernières Saisons de la série-mère qui ne se déroulaient que dans des bois car cette fois on est dans une mégapole ! Le côté décrépi de la ville est bien restitué grâce aux effets spéciaux.

Dans ces épisodes, tout va tourner autour de Negan et Maggie et une fois de plus on approfondit leur relation même si ça commence à devenir redondant - mais comme dit la jeune femme à la fin de la Saison 1, il est temps de tourner la page du chapitre Negan !

A voir donc ! Pour le moment le Walking-Dead Universe sait se renouveler et nous proposer du neuf, de nouveaux enjeux et pas que des nouveaux décors.

Défi Série-télé N°19.

A bientôt !

The Walking Dead : Dead City  - Saison 1

See comments

Le Monde en 2025 - Bernard Lecherbonnier

Posted on

L'avenir inquiète ! Bernard Lecherbonnier se lance dans de la prospective et dans ce livre publié fin 2016, Le Monde en 2025, il analyse les tendances du monde, comment il évolue et vers quoi il se dirige !

Les crises se profilent à l'horizon et on est vraiment dans une période charnière ! Serons-nous à la hauteur des défis du futur ? Quel monde laisserons-nous à nos enfants ? Parmi les crises redoutées, il y a l'effondrement du système financier et économique, qu'on nous annonce pour 2030 ! On a eu un avant-gout en 2008 mais le choc qui arrive devrait être bien plus fort ! L'économie vit sous perfusion, la baisse des taux d'intérêts permet d'injecter des liquider et la planche à billets tourne à fond ! Mais qu'arrivera-t'il quand la monnaie n'aura plus de valeur ? Actuellement, l'inflation galopante est notre lot. Le cas de la France est surtout abordé à travers la désindustrialisation.

Parmi les désastres à venir, il y a celui d'une catastrophe écologique. Le fameux "réchauffement climatique" dont je ne nie nullement la réalité ! Je ne reviendrais pas là-dessus car ça fait tous les jours la Une des média. Il n'y a pas que la hausse des températures mais aussi la chute de la biodiversité ou la réduction des surfaces de terres fertiles dans un monde où il faudra nourrir plus de 8 milliards de Terriens en 2030. Des pages sont consacrées aux pandémies alors qu'on n'avait aucune idée qu'on subirait le Covid à partir de 2020 quand le livre a été publié. L'auteur est visionnaire à ce niveau !

Visionnaire aussi les propos sur un conflit à venir avec la Russie de Poutine ! Il est vrai qu'on avait eu le Conflit de Crimée en 2014 - mais alors la Russie s'armait d'année en année. Et la menace d'une Guerre mondiale dans un contexte de montée en puissance des BRICS.

Bref tous les systèmes devraient exploser, ce qui aura plusieurs conséquences : insurrection de la génération Z, polarisation du conflit social entre les riches de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres - ce qui s'est confirmé avec les Gilets jaunes qui n'est que le prolégomène. Le peuple  et les élites ont consommé leur divorce dans un contexte de corruption généralisée.

Au niveau international, la Chine va prendre de plus en plus d'importance et coloniser la planète. Que pourra face à elle une Union européenne moribonde et qui a failli à toutes ses missions ? Dans le même temps, les nationalismes et les populismes ressurgissent !

Le salut est-il dans la technologie ? L'Homme se réfugie dans le digital, le virtuel et les GAFAM exhibent leur puissance, font la promotion du Transhumanisme, la  nouvelle "religion" folle de l'avenir ! Dans le même temps, on nous annonce la disparition de l'argent physique - pour mieux nous tracer et nous contrôler ? - à l'heure de la blockchain et du bitcoin !

Voilà, il y aurait beaucoup à dire mais je ne rentre pas dans le détail, je vous renvoie au livre de Bernard Lecherbonnier ! Essai très intéressant et qui survole large !

A bientôt !

Le Monde en 2025 - Bernard Lecherbonnier

See comments

Captain America - L'Intégrale 1964 - 1966

Posted on

A l'origine, Captain America est un super-héros crée pendant l'Âge d'Or en 1941 par Joe Simon et Jack Kirby ! Il est censé représenter les valeurs de l'Amérique et va même jusqu'à boxer Hitler ! La revue préférée des G.I. alors et qui soutient l'effort de guerre ! Mais dans les années 50, Cap range le bouclier, est remplacé par un ersatz puis disparait comme les comics de super-héros n'ont plus la côte !

Steve Rogers est à l'origine un gringalet de Brooklyn qui se porte volontaire pour tester le Sérum du Super-Soldat qui va lui donner des capacités surhumaines. Mais l'inventeur du Sérum, le docteur Abraham Erskine est assassiné par un espion nazi et Steve restera le seul Super-Soldat.

Dans les années 60, Stan Lee relance l'Univers Marvel, créé les 4 Fantastiques, les Vengeurs, les X-Men, Spider-Man et ramène le Captain dans les pages du Avengers  #4 (après avoir effectué un test en ramenant un imposteur). Notre héros devient bien vite le leader naturel des Avengers puis se voit donner sa propre série dans les pages de Tales of Suspense  #59 de novembre 1964 dans un récit de 10 pages car il partage la Une avec Iron Man.

L'Intégrale 1964 - 1966 regroupe les issues #59 à 84. Cap se retrouve projeté dans le monde contemporain, relique du passé qui cherche sa place dans le temps présent et vit avec le regret de la mort de son side-kick Bucky.

Le représentant de l'Amérique affronte divers ennemis : des assassins, un Sumo, les prisonniers d'une aile pénitentiaire... Mais la menace grandit avec le retour de son ennemi Crâne Rouge qui mets la main sur le Cube Cosmique capable d'exaucer tous les voeux. Plusieurs récits sont centrés autour de l'opposition entre la Gloire nationale et le leader nazi - avec des récits flash-backs dans le passé de la Seconde Guerre mondiale ! On constate que Crâne Rouge a préparer son retour en cachant pendant 20 ans trois Dormeurs, des robots géants !

Ces épisodes de Tales to Astonish mèlent aussi leur narration à celle des issues de Strange Tales et Nick Fury, Agent du S.H.I.E.L.D. à travers les récits  de la lutte contre l'A.I.M (Advanced Idea Mechanics), une organisation de savants criminels, liée à l'HYDRA et qui va créer l'Adaptoide !

Bref notre Captain continue la lutte, lutteur et combattant sur-entrainé ! Mais il est en proie au doute et fait pour cela passer sa mission en premier. C'est Stan Lee et Jack Kirby qui oeuvrent sur ces nouveaux épisodes.

A bientôt !

Captain America - L'Intégrale 1964 - 1966

See comments

Black Knight - Saison 1

Posted on

Les fictions coréennes sortent leur épingle du jeu et Netflix nous a gratifié ces dernières années de quelques belles pépites qui ont fait le buzz comme All of Us are Dead  et surtout Squid Game ! Mais cette fois c'est de la SF post-apocalyptique qui débarque, un Mad Max a la coréenne orchestré par Cho Ui-seok et adapté du webtoon éponyme de Lee Yun-kyun. Cette série qui compte pour le moment une courte Saison de 6 épisodes, c'est Black Knight.

On est en 2071 et une comète a précédemment heurté la Terre détruisant une bonne partie de l'atmosphère et rendant l'air irrespirable ! Une Corée dystopique tente de survivre tant bien que mal en confiant l'organisation de la survie à la Corporation Cheonmyeong, dirigée par le père et le fils et à qui la Présidente a confié la réalisation du nouveau District A censé reloger les habitants dont peut-être une partie des réfugiés, la part pauvre et abandonnée de la population !

Dans ce contexte, les Transporteurs, identifiables à leurs matricules, sont autant de preux "Chevaliers" qui a bord de leurs camions livrent les containers d'oxygène aux résidents cloitrés dans leur maison. C'est ainsi que "5-8" fait son devoir, incarné par l'acteur Kim Woo-bin ! Il est un Transporteur à la réputation légendaire et il faut reconnaitre que le comédien lui confère un vrai charisme ! Ce héros provoque l'admiration des foules notamment de Yoon Sa-wol, un jeune réfugié débrouillard - joué par Kang Yoo-seok - et occasionnellement un mutant - qui rêve de suivre ses traces en devenant à son tour Transporteur, ce à quoi il parviendra au terme d'une compétition acharnée.

On a par ailleurs les militaires qui restent un peu en retrait, en observation, notamment Jeong Seol-ah, officier de renseignement militaire du Defense Intelligence Command et sœur adoptive plus âgée de Sa-wol, jouée par Esom, actrice assez monolithique et inexpressive !

Là où le bât blesse, c'est que le fils qui décide à Cheomyeong est un vrai psychopathe,  Ryu Seok, héritier de cette société qui est incarné par Song Seung-heon plutôt convaincant qui ne peut pas blairer les réfugiés et utilise tous les moyens pour les exterminer afin qu'ils n'intègrent jamais le futur District A ! Il a par ailleurs une sorte de maladie du sang, une tare génétique et il enlève des jeunes gens pour se soigner, bref le type est affreux !

La série raconte comment "5-8 "et son équipe de Transporteurs vont se démener pour contrecarrer Ryu Seok !

Bilan ? L'univers de la série est bien restitué même si les décors qui se réduisent à des déserts de poussières et des ruines ne sont pas très variés. Le scénario est bien mené et ménage de beaux suspens. Dans l'ensemble, les acteurs sont bons, convaincants et leurs personnages attachants. La musique est intéressante et les scènes d'action bien calibrées notamment celle de l'épisode final ! Bref j'ai bien aimé mais je ne pense pas que cette série puisse s'éterniser sur plusieurs Saisons et c'est ce qu'il faut lui souhaiter je pense ! Pour le moment, sur Allociné, la série divise mais elle a le mérite de se regarder vite !

En clair, c'est parfait pour caser un visionnage de cette oeuvre entre deux séries plus conséquentes comme une pause salutaire, c'est en tout cas comme ça que je vois les choses et ce que je vous propose de faire !

Défi Série N°18.

A bientôt !

Black Knight - Saison 1

See comments

Rick et Morty - Saison 4

Posted on

La Saison 4 de la série déjantée et irrévérencieuse Rick et Morty nous promet comme à chaque fois son lot de moments délirants et cultes. On retrouve dans ces 10 épisodes Rick Sanchez - dont on dit qu'il serait plus puissant que Dieu -et son petit-fils timide Morty Smith qui courent les planètes et les dimensions ! Incontestablement un grand moment contemporain de la culture geek !

Mais j'avoue qu'il y a quelques épisodes qui m'ont laissé perplexe dans cette Saison 4. Ainsi, j'ai trouvé l'épisode "C'est mon dragon et bien plus encore" en dessous même si c'est un hommage à peine voilé au Seigneur des Anneaux et à Game of Thrones ! De même, je n'ai rien compris à "Rickstoires sans fin", récit largement métatextuel avec son Story Train où on est perdu et où on ne sait plus ce qui est réel !

La complexité de la série fait que c'est clairement une série pour adultes - sans oublier le côté blasphématoire et les allusions sexuelles et autres blagues scatologiques. "Le vieil homme et la merde" où Rick traque un alien qui a osé utiliser ses chiottes est dans ce registre. Les WC perdus sur une planète m'ont fait penser à un passage d'Hypérion de Dan Simmons, les connaisseurs verront de quoi je parle !

Mais il y a toujours pléthore d'épisodes intéressants avec leur lot d'idées originales et bien trouvées comme cette civilisation de serpents dans "Rattlestar Ricklatica" qui est aussi un joyeux délire sur le voyage dans le temps et un hommage à Terminator et à Retour vers le Futur dont on sait tout ce que Rick Sanchez doit à Emmett "Doc" Brown !

"Vol au-dessus d'un nid de Morty" présente une galerie de personnages farfelus comme seule cette série sait nous en concocter avec aussi des génocides à grande échelle perpétrés par un ordinateur fou avec une sacrée dose d'humour noir !

Car j'ai aussi déjà dû le mentionner mais cette série, à travers la philosophie de Rick Sanchez, aime bien pointer l'absurdité de l'univers ! Rick est la preuve vivante que l'intelligence - avec la lucidité qui l'accompagne - ne rend pas heureux !

Dans d'autres épisodes, on a des références à Alien et bien sûr à Star Wars ! On assiste à la création de civilisations, à Beth qui rencontre son clone et même à une amourette passagère de Morty en mode "sauvegarde de jeu vidéo" !

Une série atypique qui vaut toujours le détour !

Défi Série N°17.

A bientôt !

Rick et Morty - Saison 4

See comments

Avengers - L'Intégrale 1966

Posted on

On va maintenant s'attarder sur toute la production 1966 des aventures des Puissants Vengeurs ! Cette Intégrale 1966 chez Panini Comics couvre les issues #24 à 35 et on est toujours avec la seconde équipe historique des Avengers, celle qui comprend Captain America, Oeil de Faucon (Hawkeye), Wanda et Pietro Maximoff puis Goliath et la Guêpe, Iron Man et Thor voguant vers leurs propres périples dans leurs titres respectifs !

On note des tensions dans cette équipe particulièrement entre Cap et Hawkeye, un ancien repris de justice puis on arrondit les angles on comprend vite que le héros de la Seconde Guerre mondiale - qui vit par ailleurs ses propres aventures solo dans un autre titre dont je vous parlerai bientôt - est en réalité un modèle pour l'archer d'élite !

On a aussi QuickSilver/Vif Argent et Scarlett Witch/la Sorcière Rouge qui ont quitté la Confrérie des Mauvais Mutants de Magnéto quand celui-ci a été emmené dans l'espace par l'Etranger dans les pages du comics X-Men. Mais comme les pouvoirs du frère et de la soeur semblent s'affaiblir, ils décident au cours de ces épisodes de prendre la tangente pour les Monts Wundagore, dans leur pays natal, pour retrouver leur puissance.

Ils sont bien vite remplacés par Hank Pym et Janet Van Dyne ! Ant-Man et l'a Guêpe sont de retour après l'arrêt de leur série régulière et quelques aventures narrées dans les pages de Sub-Mariner dans Tales to Astonish  où ils faisaient de la prospection en mer et ont dérangé le Prince de ces eaux !

Cette fournée de récits commence avec Kang, le Seigneur du Temps qui fait actuellement, en 2023 les choux gras du MCU. Le personnage de Ravonna, princesse du futur appelée à devenir l'épouse du Conquérant est également introduit.

Par la suite, l'équipe affronte Fatalis, Attuma, le Collecteur et son homme de main, le Scarabée (à l'origine un ennemi de Johnny Storm aka la Torche) ou encore le trio composé de Natasha  Romanoff (pour qui Clint Barton, Hawkeye nourri des sentiments amoureux) et ses alliés Swordsman et Power Man. Ensuite, c'est une étrange civilisation qui vit sous Terre en Amérique latine que nos héros affrontent.

Pendant ces péripéties, Giant-Man devenu Goliath a un problème de taille puisqu'il est bloqué à la dimension de 3 mètres ! Mais il n'y a pas de casse-tête que le cerveau brillant du  Docteur Pym ne saurait résoudre !

On a pour terminer un arc plus politique avec les Fils du Serpent, une organisation raciste de suprémacistes blancs et on conclut sur un combat contre le Laser vivant, un autre génie du mal !

Une bonne année que 1966 pour les Avengers même si le meilleur est encore devant nous ! C'est scénarisé par Stan Lee et dessiné par Don Heck mais on a aussi Roy Thomas qui arrive comme coscénariste, celui qui sera à partir de fin  1966 - et surtout dès 1967 le poulain et protégé de Stan Lee ! On en reparlera !

Etant donné que je possède près de 130 Intégrales Marvel (sur près de 400 parues), on n'a pas fini d'en parler en effet !

A bientôt !

Avengers - L'Intégrale 1966

See comments

1 2 > >>