Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Captain America - L'Intégrale 1964 - 1966

Posted on

A l'origine, Captain America est un super-héros crée pendant l'Âge d'Or en 1941 par Joe Simon et Jack Kirby ! Il est censé représenter les valeurs de l'Amérique et va même jusqu'à boxer Hitler ! La revue préférée des G.I. alors et qui soutient l'effort de guerre ! Mais dans les années 50, Cap range le bouclier, est remplacé par un ersatz puis disparait comme les comics de super-héros n'ont plus la côte !

Steve Rogers est à l'origine un gringalet de Brooklyn qui se porte volontaire pour tester le Sérum du Super-Soldat qui va lui donner des capacités surhumaines. Mais l'inventeur du Sérum, le docteur Abraham Erskine est assassiné par un espion nazi et Steve restera le seul Super-Soldat.

Dans les années 60, Stan Lee relance l'Univers Marvel, créé les 4 Fantastiques, les Vengeurs, les X-Men, Spider-Man et ramène le Captain dans les pages du Avengers  #4 (après avoir effectué un test en ramenant un imposteur). Notre héros devient bien vite le leader naturel des Avengers puis se voit donner sa propre série dans les pages de Tales of Suspense  #59 de novembre 1964 dans un récit de 10 pages car il partage la Une avec Iron Man.

L'Intégrale 1964 - 1966 regroupe les issues #59 à 84. Cap se retrouve projeté dans le monde contemporain, relique du passé qui cherche sa place dans le temps présent et vit avec le regret de la mort de son side-kick Bucky.

Le représentant de l'Amérique affronte divers ennemis : des assassins, un Sumo, les prisonniers d'une aile pénitentiaire... Mais la menace grandit avec le retour de son ennemi Crâne Rouge qui mets la main sur le Cube Cosmique capable d'exaucer tous les voeux. Plusieurs récits sont centrés autour de l'opposition entre la Gloire nationale et le leader nazi - avec des récits flash-backs dans le passé de la Seconde Guerre mondiale ! On constate que Crâne Rouge a préparer son retour en cachant pendant 20 ans trois Dormeurs, des robots géants !

Ces épisodes de Tales to Astonish mèlent aussi leur narration à celle des issues de Strange Tales et Nick Fury, Agent du S.H.I.E.L.D. à travers les récits  de la lutte contre l'A.I.M (Advanced Idea Mechanics), une organisation de savants criminels, liée à l'HYDRA et qui va créer l'Adaptoide !

Bref notre Captain continue la lutte, lutteur et combattant sur-entrainé ! Mais il est en proie au doute et fait pour cela passer sa mission en premier. C'est Stan Lee et Jack Kirby qui oeuvrent sur ces nouveaux épisodes.

A bientôt !

Captain America - L'Intégrale 1964 - 1966
Comment on this post