Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

What If...? - Saison 2

Posted on

Il aura fallu un peu plus de 2 ans pour avoir la Saison 2 de la première série de Marvel Studios Animation à savoir What If...?. Dans cette nouvelle fournée de 9 épisodes (comme pour la Saison 1, le format n'a pas changé), nous repartons explorer les Terres parallèles du Multivers Marvel très à la mode en ce moment avec "la Saga du Multivers" des Phases 4 à 6 que certains diront laborieuses !

Cette série d'animation trouve son origine dans un comics lancé en 1977 qu'on pouvait d'abord suivre en France dans la revue Spidey dont elle constituait la dernière histoire (après les X-Men et Photonik, une création française). Uatu, le Gardien, un être omniscient qui ne doit pas intervenir, nous narrait ce qui se serait passé si tel évènements des comics principaux avait été différents ! Je ne m'attarde pas sur des exemples car les possibilités sont infinies et en viens directement à la série d'animation.

Ces 9 épisodes sont bons à très bons et bien entendus ne revisitent pas les comics mais les films du MCU ! Force est de constater qu'il y a une continuité entre les épisodes et même entre les Saisons (la série est prévue pour 4 Saisons selon certaines rumeurs !).

On a droit  l'épisode de Noel qui met en scène Happy Hogan qui se la joue Bruce Willis dans Piège de Cristal. Episode diffusé le 24 décembre car on a eu droit à un nouvel épisode par jour du 22 au 30 décembre 2023 ! On a aussi l'épisode avec Iron Man et Gamora sur Sakaar qui était initialement prévu pour la Saison 1.

On a un épisode ambiance Blade Runner avec la cyborg Nebula, membre ici du Nova Corps. Un épisode autour de Peter Quill enfant sous l'influence de son père Ego et qui revient menacé la Terre !

On retrouve aussi Captain Carter, héroine très populaire parmi les fans et qui continue ici son histoire tout en ayant eu sa propre série de comics en 2022.

Le tour de force de cette Saison 2 est de se démarquer des comics en introduisant un personnage totalement inédit, à savoir Kahhori, une jeune indienne Mohawk qui tient ses pouvoir du Tesseract. Le pari était de faire un épisode tout en langue Mohawk et ça rend bien ! Mais les descendants du Mayflower apparemment n'ont pas encore soldé leur sentiment de culpabilité vis-à-vis des natifs ! Cette héroine est surpuissante mais pas antipathique comme a pu l'être une Captain Marvel !

Un autre épisode autour d'Hela qui revient vers la lumière en s'alliant au Maitre des Dix Anneaux  et en apprenant la clémence ! Bel épisode au message très positif !

Puis encore un épisode avec le Captain Carter transporté dans le monde de 1602, développé au début des années 2000 en comics : les Avengers à l'Êre Elizabethaine qui rencontrent Shakespeare et vivent leur propre tragédie ! C'est intéressant même si à la base je n'ai jamais été fan du mélange pouvoirs de super-héros et année 1602 qui s'y prête mal à mon avis ! Le super-héros c'est contemporain pour moi !

La Saison se conclut en reprenant des éléments placés tout du long auparavant et avec le Strange Suprême en antagoniste ! Références aux Gardiens du Multivers du final de la Saison 1 !

Bref c'est une très bonne série et l'animation, réaliste, est très réjouissante ! Les histoires sont consistantes, prennent le temps de se développer, sont assez longues mais on ne voit pas le temps passé !

Bref j'en redemande ! Marvel Studios repart-il sur de meilleures bases ? Difficile à dire car l'animation, c'est un peu à part ! On jugera avec la série Echo, début janvier 2024 !

Défi Série N°34.

A bientôt, joyeux Noel avec du retard, bon Réveillon et meilleurs voeux pour 2024, surtout la santé !

What If...?  - Saison 2

See comments

Black Widow (2004 - 2005)

Posted on

Continuons notre exploration des comics Marvel à partir de l'année 2005 avec une mini-série en  6 issues scénarisée par Richard K. Morgan et illustrée par le style inimitable et si particulier de Bill Sienkiewicz ! Cette mini-série c'est Black Widow, le récit sorti en 2004 où une fois de plus notre héroïne est confrontée à son passé dans la Chambre Rouge pendant la Guerre Froide !

Quelqu'un assassine des Black Widows de par le monde et Natasha Romanov enquête aidé de l'ancienne espion Phil Dexter. Natasha va remuer son passé et notamment découvrir l'ampleur du conditionnement à laquelle elle et ses "Soeurs" ont été soumises, manipulations qui usent de la chimie.

Car en réalité, c'est de drogues et de médicaments qu'il est question ici et le Groupe Gynacon, une grosse multinationale pharmaceutique a conclu un accord avec les dirigeants de la Chambre Rouge pour recevoir les molécules qu'ils ont fabriquées ! Dans cette affaire, Natasha va remonter la piste, éviter les tueurs et remonter jusqu'aux commanditaires qu'elle finira par liquider sans le moindre état d'âme. Au cours de ce périple, on va aussi passer par la Russie.

Mais Natasha et Phil ont deux agents de North, une agence de renseignement du secteur privé, qui travaillent pour les grandes firmes, aux basques ! Un duo composé d'un homme et d'une femme dont on suit la progression en parallèle jusqu'à la confrontation finale.

Plus que toute chose,  Natasha devra vaincre son conditionnement, qui passe ici par des parfums, pour se débarrasser du grand méchant sur le yacht privé du commanditaire ! Celui-ci aura alors la mauvaise idée de lui casser le nez, empêchant Natasha de sentir le parfum qui la bloque !

Au final, un classique récit d'espionnage, un peu compliqué et sinueux mais on finit par en comprendre les grands tenants et aboutissements, récit qui appelle une suite !

A bientôt !

PS : Ceci est mon 600ème article dans la catégorie "Bande-dessinée" sur Overblog !

Black Widow (2004 - 2005)

See comments

Rebel Moon - Partie 1 : Enfant du feu - Zack Snyder

Posted on

Zack Snyder a rêvé d'écrire son Star Wars et il passe à l'acte en 2023 en sortant sur Netflix son propre space-opéra en deux parties, Rebel Moon  dont le premier acte se nomme  "Enfant du feu". On nous promet une balade dans les étoiles et sur des planètes assujetties au Monde-Mère avec comme dans le bébé de George Lucas, des Rebelles, ici les Bloodaxe, en face d'un Empire démesuré et oppressant !

Entrons dans le détail en laissant un peu tomber la comparaison !  La communauté de la Lune de Veldt est constituée de pacifiques paysans pas belliqueux pour un sou et loin des préoccupations politiques qui secouent l'univers ! En effet, la famille royale a été assassinée alors qu'elle voyait en la jeune princesse Issa aux dons de guérison un moyen d'unifier l'empire non plus par la force mais par la compassion ! L'ambitieux sénateur Balisarius - joué par Fra Free -  prend le pouvoir et devient régent et poursuit la politique de guerres et de conquêtes. Il envoie son meilleur chien de guerre, l'amiral Atticus Noble - joué par Ed Skrein -  mater les Rebelles à bord de son cuirassé "Le Regard du Roi" !

C'est là que Noble débarque sur Veldt et y propage le chaos, met les paysans à sa botte. Mais la jeune Kora, une ancienne militaire de l'empire qui s'est exilée et est recherchée, interprétée par Sofia Boutella, fait partie de la communauté et elle a tôt fait de massacrer de façon expéditive et sans tergiverser l'escouade de soldats laissés sur place alors qu'ils s'apprétaient à violer la jeune Sam !

Kora de son vrai nom Arthelius et ancienne protégée voire fille adoptive de Balisarius, va alors recruter les rebelles et une bande de héros pour "accueillir" Noble à son retour dans 10 semaines.  Le film est le voyage de héros de cette Kora, allant de planète en planète pour recruter et elle rencontrera Kai - joué par Charlie Hunnam, Tarka, un prince exilé - joué par Taz Nair, le Général Titus - interprété par Djimon Hounsou et Nemesis - jouée par Bae Doo-na ! Gunnar un membre de la communauté - joué par Michiel Huisman l'accompagne.

Le groupe s'étoffe et rencontre les rebelles menés par un frère et une soeur, Mais Atticus Noble va se montrer sans pitié, n'hésitant pas à vitrifier une planète pacifique sous le feu nucléaire ! Tout va se dénouer lors de l'affrontement final suite à la trahison d'un membre du groupe !

Exotisme - et donc dépaysement - et action dans ce film ! Snyder réussit son pari et c'est épique à souhait - même si pour moi c'est loin de surpasser Star Wars (à part peut-être la désastreuse Postlogie ?). On a bien sûr droit aux habituels ralentis qui sont la patte de Snyder dans tous ses films. Côté références et ambiances, outre Star Wars, ça lorgne aussi du côté de Warhammer 40K, de l'Heroic-fantasy, du film d'horreur et du Western ! Bref j'ai trouvé ça intéressant mais n'en ferait pas mon film-culte !

Défi Film N°14.

A bientôt !

Rebel Moon - Partie 1 : Enfant du feu - Zack Snyder

See comments

La philosophie au risque de la préhistoire - Philippe Grosos

Posted on

Dans La philosophie au risque de la préhistoire, Philippe Grosos revient sur les origines de la Philosophie, en se livrant à un travail d'archéologue.

On pose classiquement que la Philosophie est née en Grèce au VIème et Vème siècles avant Jésus-Christ  avec les Présocratiques (voir l'article que j'ai dû faire là-dessus) puis avec Platon et Aristote. Pourtant l'écriture apparait bien plus tôt au 2ème millénaire avant notre ère à Sumer et en Egypte ! Or la Philosophie - avec  Platon qui transpose la tradition orale de son maitre  Socrate à l'écrit - est très dépendant  de l'écrit. En réalité, les Sumériens et les Egyptiens disposaient d'une mythologie - avant la pensée rationnelle - et pas d'une Philosophie.

L'auteur de ce très intéressant essai s'appuie sur l'art pariétal pour essayer de déterminer quel pouvait être le mode de pensée au Paléolithique le plus récent et au Néolithique et il établit qu'on change d'ontologie (la façon de penser l'être et les étant, ce qui est) entre ses deux périodes.

On passe en effet d'une ontologie participative au Paléolithique - avec  l'Homme qui fait partie d'un grand tout au  même titre que les animaux, les mammouth et les rennes et où l'Homme se représente très peu par rapport à la faune - à une ontologie présentielle où le monde est pensé en référence à l'Homme au Néolithique. Car entre temps a eu lieu la Néolithisation où l'Homme domestique les animaux et cultive les plantes pour ses besoins !

Voilà grossièrement résumé la thèse principale du livre ! Par la suite, la Philosophie, avec les Grecs, s'engage sur d'autres voies ! L'Homme étant désormais la mesure de tout, il est aussi l'origine des problèmes notamment quand il s'organise en Cités, la fameuse Cité grecque à l'image d'Athènes et de Sparte de l'Epoque Classique qui durera 200 ans et disparaitra avec les conquêtes d'Alexandre le Grand.

C'est ainsi que Platon compose La République, puis devant ses échecs répétés avec les tyrans de Syracuse, renonce au Philosophe-Roi et se replie sur le texte de la Législation avec Les Lois, oeuvre de la fin de sa vie et incachevée.  La Philosophie va donc  se préoccuper de Politique et de même avec Aristote qui étudie les Constitution avec Les Politiques  mais dont les autres textes dans ce domaine nous sont perdus !

Enfin avec Aristote, la Philosophie, après avoir entériné l'ontologie présentielle en plaçant l'Homme au centre de ses questionnements,  après avoir étudié la politique, va étudier la connaissance pour elle-même. En effet l'oeuvre d'Aristote se diversifie beaucoup plus par rapport à celle de Platon en introduisant des ouvrages sur l'astronomie ou la zoologie ! Car c'est aussi ça la Philo, l'étude du monde en soi dans tous ses aspects, du réel, pour un épanouissement personnel ! Acte gratuit me direz-vous ?

Bref un excellent essai de 200 pages très érudit et facilement compréhensible !

A bientôt !

La philosophie au risque de la préhistoire - Philippe Grosos

See comments

En thérapie - Saison 2

Posted on

C'est un plaisir de retrouver le psychanalyste Philippe Dayan dans une Saison 2 de 35 nouveaux épisodes d'En thérapie ! Qui dit nouvelle Saison dit nouveaux patients et nouvelles problématiques.  Alors que la Saison 1 se déroulait fin 2015 pendant les évènements du Bataclan, on est cette fois en mai 2020 pendant la pandémie de Covid après le premier confinement ! Donc avec une ellipse de 5 ans !

La Saison 2 entretient des liens avec la Saison 1. Dayan - joué par Frédéric Pierrot - est désormais divorcé et a déménagé. Il est de plus empêtré dans un procès avec la famille d'Adel Chibane, parti se sacrifier en Syrie. Et cette fois-ci Dayan est supervisé par Claire, une analyste et essayiste de renom jouée par Charlotte Gainsbourg.

On suit quatre nouvelles cures psychanalytiques ! Tout d'abord on a Inès, qui travaille dans un cabinet d'avocats et que Dayan a suivi par le passé et qu'il retrouve à l'occasion de son procès ! Une jeune Inès avait avorté à 17 ans et elle doit vivre avec la pression et les attentes que lui met son milieu familial. La jeune femme est d'origine malienne et se débat avec des sentiments contradictoires concernant son désir d'enfant avant de comprendre que sa mère l'a rejeté à la naissance. Inès est jouée par Eye Haidara.

Le patient du mardi est le jeune Robin, un collégien qui fait aussi le lien avec la Saison 1 car il est le fils de Damien et Léonora, Robin est un garçon intelligent, un peu complexé par son poids et qui va être victime de harcèlement scolaire par son copain Arthur. Robin, joué par Aliocha Delmotte doit aussi composer avec le divorce de ses parents qui était au coeur de la Saison 1.

Ensuite, on a Lydia, une étudiante,, jouée par Suzanne Lindon qui va devoir se battre contre un cancer ! Lydia est la brave fille qui ne s'accorde pas le bonheur et est toute dévouée à sa famille et à son frère autiste. Au début, elle refuse les soins pour commencer mais Dayan  va la ramener à la raison et elle commencera sa chimio !

On termine avec Alain, joué par Jacques Weber, comédien que j'adore personnellement ! Alain est un chef d'entreprise en procès parce qu'une de ses employées à fait un burn-out en télé-travail et s'est défénestrée pendant le confinement. Il finira par perdre son boulot et se retrouvera à Saint-Anne suite à l'intervention de sa fille Anouk - jouée par Clémence Coullon. Avec son thérapeute, Alain va évoquer la culpabilité qu'il ressent suite à l'accident qui a couté la vie à son frère quand ils étaient enfants !

Enfin, on a les séances avec Claire. A cette occasion, Dayan va retrouver Rebecca, son amour de jeunesse quand il avait 15 ans qui est joué par Agnès Jaoui que je n'avais pas reconnue. Avec Claire, Philippe va réveiller des souvenirs sur sa mère et sur son père, souvenirs qu'il a refoulés et Claire va lui "diagnostiquer" un syndrome du Sauveur !

A la fin de la Saison 2, Dayan est un peu las de sa pratique - car il ne peut sauver tout le monde, même pas son père qui décède du Covid dans ces épisodes !

Bref j'adore la série d'Eric Toledano et Olivier Nakache inspirée d'une autre série, israelienne. Hélas pas de Saison 3 ! Série qu'on pourra trouver bavarde mais qui va au fond des choses !

Défi Série N°33.

A bientôt !

PS : c'est le 200ème article sur une série télé sur Overblog, Ca représente donc 200 Saisons et des milliers d'épisodes mais en réalité ai visionné bien plus de séries que ça notamment dans la période 2001 - 2004 où j'étais addict à ce média (Cold Case, Les Experts, FBI : Portés disparus,...), séries pas toutes analysées dans ce blog !

En thérapie  - Saison 2

See comments

G.L.A. (2005) - Dan Slott & Paul Pelletier

Posted on

Je ne savais pas avant de lire G.L.A., cette "Limited Serie" de 2005 qui étaient les Great Lakes Avengers ou Avengers des Grands Lacs ! Comme pour la série Deadpool, on est ici devant un comics parodique ! Ces Vengeurs-ci sont clairement une équipe de super-héros ratés !

C'est Dan Slott qui est au scénario, juste avant de prendre Spider-Man en main et j'aime assez le dessin de Paul Pelletier !  Cette équipe se reforme dans cette mini-série avec Mr. Immortal comme leader, un homme qui ne peut pas mourir et sera là à la fin de l'Univers ! Ici il  va n'avoir de cesse que de se suicider, vainement, suite à la perte de son amour, Dinah Soar, contre Maelstrom, le super-vilain du récit !

Dans l'équipe, on a aussi Flatman, homme en 2D souvent confondu avec Mister Fantastic, Big Bertha, la top-modèle qui est une personnification pas très subtile des TCA (Troubles des Conduites Alimentaires) : anorexie et boulimie et aussi Doorman qui peut vous téléporter... dans la pièce à côté !

L'équipe affronte Maelstrom qui veut détruire pas moins que l'univers et on note aussi la présence du Néant, vu à l'origine si je ne me trompe dans un Récit Complet Marvel des années 1980, Iceberg. Le groupe va subir des pertes et doit donc recruter et pour cela se rend de Milwaukee à Manhattan, ville des superhumains. Finalement Squirrel Girl/Ecureuillette rejoint la team ! Grasshopper, le garde du corps de la firme Roxxon, va rejoindre l'équipe mais décéder aussitôt !

Une BD au ton caustique pour des héros de petites envergures mais qui parviennent à sauver la journée ! C'est drôle et ça n'en reste pas moins héroique ! Ca se lit sans déplaisir ! Et ça se passe en même temps que les évènements d'Avengers : La Séparation, évènements sur lesquels ça surfe !

A bientôt !

G.L.A. (2005) - Dan Slott & Paul Pelletier

See comments

Warlock (2004) - Greg Pak & Charlie Adlard

Posted on

En 2004 parmi la multitude de comics que Marvel sort chaque année, on a l'anecdotique mini-série en 4 issues  Warlock. Adam Warlock est un être artificiel qui détient la Gemme de l'Esprit et s'est maintes fois confronté à Thanos dans des évènements d'ampleur cosmique.

Mais ici dans ce récit de Greg Pak dessiné par Charlie Adlard c'est une autre version plus moderne de Warlock que l'on suit, ce qui n'est pas évident au début de l'histoire à tel point que j'ai cru que c'était une réalité parallèle !

Les esprits scientifiques de l'Enclave créént Warlock en Amérique du Sud et il est censé mettre tout le monde au pas et être le nouveau Messie qui va sauver l'Humanité ! Warlock a été programmé pour cette mission mais une jeune femme, une artiste convoquée par l'Enclave pour dessiner son apparence va se rebeller et essayer de redonner son libre arbitre à cette Créature contre son conditionnement !

Voilà, pour l'essentiel ! Par la suite, Warlock s'envole au-dessus de la jungle et défait des armées de dictateurs ! Il va même rencontrer le Adam Warlock originel au design légèrement différent mais reconnaissable !

Par contre je n'ai rien compris du tout à la fin du récit ! Est-ce que toute l'histoire était une simulation ? Une Warlock féminine fait son apparition à la fin et on est carrément perdu pour ma part !

En conclusion, je n'ai pas beaucoup aimé ce comics, c'est trop bizarre ! Ca se veut new-âge et révolutionnaire mais ça n'arrive qu'à être pompeux et prétentieux ! On passera vite fait sur cette histoire!

A bientôt !

Warlock (2004) - Greg Pak & Charlie Adlard

See comments

Gaston Lagaffe - Le retour de Lagaffe

Posted on

Si il y a bien un héros (ou dans le cas présent un anti-héros) qui a bercé mon enfance, c'est bien Gaston Lagaffe ! C'était mon institutrice de CM1, une jeune femme rock'n'roll qui venait en classe en Perfecto et à moto qui nous avait fait découvrir ce personnage de Franquin !

Pour ma part, j'ai déjà rédigé ici quelques articles sur les premiers albums de Gaston mais dans leur version "collection ultime chez Hachette" et nouvel album qui sort n'a pas la même numérotation et porte le N°22 !

André Franquin est décédé en janvier 1997 et depuis on n'a pas eu à ma connaissance de nouvel album de Gaston. On a cependant eu un album à titre posthume en 1999. Mais en 2023 sort "Le retour de Lagaffe",   scénarisé et dessiné par Delaf "d'après Franquin" ! Verdict ?

C 'est une bonne BD, une bonne surprise et un bon Gaston ! Il est bluffant de voir à quel point ce Delaf est fidèle au crayonné de Franquin car on croirait des planches dessinées par le maitre ! Dans l'esprit des gags, c'est bien marrant aussi avec toujours la petite phrase, le petite saillie ironique à la fin des pages !

On retrouve toute la galerie de personnages et je ne vais pas tous les énumérer : Gaston, Prunelle, Lebrac, Mademoiselle Jeanne, la Mouette et le Chat, Longtarin, De Mesmaeker; Boulier, Jules, Fantasio et même Spirou - et tous les "gadgets" et inventions de Gaston : la boule de bowling, sa légendaire voiture Fiat, le Gaston Latex, la Superballe, le Gaffophone... On est dans le connu même si l'album se permet quelques références actuelles comme l'aie-phone ou le Joka-bowling !

Une des particularité sur la fin de l'album est que les gags se suivent selon une trame commune autour du fil rouge de Gaston qui s'est fait volé des originaux de Franquin ! C'est une pratique inédite sur cette ampleur sur la série et du coup peut-être ces gags là plus dilués y perdent-ils en impact !?

Pour ma part j'ai bien aimé et l'album va rejoindre et compléter ma collection ! D'autres albums dans le futur ? en fonction du succès de celui-ci je pense mais j'imagine que c'est déjà un carton et on le vend même à Super U !

A bientôt !

Gaston Lagaffe - Le retour de Lagaffe

See comments

Le mythe transhumaniste - Mehdi Belhaj Kacem & Marion Dapsance

Posted on

Voici ici un livre, un court essai, que j'ai été très surpris de trouver dans ma Bibliothèque Universitaire, tant les facs sont devenues les relais  du conformisme et de la pensée dominante quand elles ne sont pas infestées par les Wokistes ! Ce livre, c'est Le mythe transhumaniste, sous-titré " Discussion  philosophique sur les tenants et aboutissants de la "crise Covid"".

Entre ces pages, on peut lire sous forme d'entretien mené par Marion Dapsance, la pensée et la réflexion de Mehdi Belhaj Kacem, "philosophe montant" tel qu'il se qualifie très "modestement" lui-même mais un peu à la marge Mehdi Belhaj Kacem. Il a développé par ailleurs une pensée de l'appropriation/expropriation et la prend comme point de départ pour parler du Covid qui n'aura été selon lui (mais je suis d'accord pour le coup) qu'une  gigantesque opération d'expropriation des richesses des peuples au profit d'une oligarchie transhumaniste dont font partie Bill Gates,  Klaus Schwab et les Rockefellers !

Tout aurait été planifié au Forum de Davos et on peut dire que les populations ont beaucoup souffert de ces politiques indignes, les masques tout autant inutiles que les vaccins dans une "fausse pandémie", plus "spectacle de la pandémie" que "vraie pandémie" toujours selon l'auteur qui met en avant 0,06% de mortalité ! Toutes les élites ont parler d'une seule voix avec les intellectuels, les médecins de plateaux, les artistes et tous les merdias. C'est certain que pour le coup ça a célébré l'esprit moutonnier et entériné la fin de l'esprit rationnel au profit de la peur !

Ca a surtout abimé les plus jeunes, comme le montre par ailleurs sur des médias alternatifs, la psychologue-clinicienne Marie-Estelle Dupont. En d'autres salons, on accusera l'auteur d'être un "complotiste" termes que les représentants des autorités et leurs assujettis dégainent aussitôt chaque fois qu'ils opèrent une attaque contre la démocratie; Aujourd'hui on commence à se rendre compte des choses concernant tous ces narratifs, ces nouveaux "grands récits" mais on n'a pas fini d'en payer les conséquences !

Attaque en règle contre le Transhumanisme aussi, mouvement qui "a montré sa bêtise et son inculture philosophique" et que l'essayiste ne compare ni plus ni moins qu'au nazisme même si ça me pique un peu quand il compare les "non-vaccinés" aux juifs pendant la Shoah ! Il perd aussi en crédibilité lorsqu'il parle des "attentats truqués du 11 Septembre 2001". Et Charlie Hebdo ? Et le Bataclan ? C'était truqué aussi ?

Il n'en reste pas moins que cet essai est intéressant pour ouvrir les yeux des gens car j'estime que 90% de ce qui est dit dedans est bien en lien avec le réel ! Mais la forme est un peu trop véhémente par moments et dessert le propos !

A vous de juger !

 A bientôt !

Le mythe transhumaniste - Mehdi Belhaj Kacem &  Marion Dapsance

See comments

Atelier Cuisine - Saison 7 - Séance 7

Posted on

Cette Saison 7 de l'Atelier cuisine est vraiment très riche car nous nous réunissons, notre petit groupe, plus souvent que par le passé grâce à nos deux éducatrices dynamiques, Elise et Estelle ! Déjà la Séance 7 - avec cette fois Manuella, Fred, Damien et moi - mais sans Jean-Marie indisposé pour cette fois !

Au menu, entrée, plat et dessert respectivement des betteraves, des croques-madame et des gaufres !

Passons sur les betteraves, c'est très nourrissant et facile à préparer il suffit de les éplucher puis de les couper en tranches et en petits dés. Attention, ça tâche par contre ! Je m'en suis chargé avec Frédéric et Manuella.

Pour les croques-madame, je vous avais déjà présenté ici la recette des croques-monsieur ici ! La recette est la même sauf qu'on ajoute un oeuf sur le plat dessus ! On a fait une chaine - il faut être organisé - où Damien beurrait le pain, Manuella mettait le jambon et où je placais la tranche d'emmental ! C'est Frédéric qui a fait cuire les oeufs au fur et à mesure qu'on sortait les croques de la machine à croques apportée par Estelle car pour ma part, j'ai tendance à percer les oeufs et à ne pas maintenir leur intégrité dans la poele.

Damien avait aussi apporté sa machine à gaufres et je donne ci-après la recette de la pâte à gaufres qui diffère de celle de la pâte à crêpes.

Gaufres faciles et légères

Pour 15 pièces.

Ingrédients :

-1 pincée de sel (pas trop)

- 20 g de beurre

- 30 g de sucre

- 200 g de farine

- 3 oeufs

- 25 cl de lait

Préparation :

- Mettre la farine dans un saladier, ajouter le sucre, les jaunes d'oeufs et le beurre ramolli.

- Délayer le tout en ajoutant le lait.

- Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et les ajouter au restant.

- Cuire dans l'appareil légérement beurré.

On mettra du sucre glace, du Nutella (dont Estelle est friande !) ou de la confiture, pour nous fraise ou abricot !

Les gaufres, ça me rappelle quand j'étais ado à Ouistreham quand en revenant de la plage avec ma mère et ma soeur, l'été, on prenait des gaufres chocolat liégeois ou des gaufres-pizzas !

Bon appétit et à dans quinze jours pour la Session 8 qui devrait être un spécial Repas de Noel un peu plus élaboré !

 PS : nous avons dépassé les 50 séances de cet Atelier cuisine désormais !

Atelier Cuisine - Saison 7 - Séance 7

See comments

1 2 > >>