Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Rebel Moon - Partie 1 : Enfant du feu - Zack Snyder

Posted on

Zack Snyder a rêvé d'écrire son Star Wars et il passe à l'acte en 2023 en sortant sur Netflix son propre space-opéra en deux parties, Rebel Moon  dont le premier acte se nomme  "Enfant du feu". On nous promet une balade dans les étoiles et sur des planètes assujetties au Monde-Mère avec comme dans le bébé de George Lucas, des Rebelles, ici les Bloodaxe, en face d'un Empire démesuré et oppressant !

Entrons dans le détail en laissant un peu tomber la comparaison !  La communauté de la Lune de Veldt est constituée de pacifiques paysans pas belliqueux pour un sou et loin des préoccupations politiques qui secouent l'univers ! En effet, la famille royale a été assassinée alors qu'elle voyait en la jeune princesse Issa aux dons de guérison un moyen d'unifier l'empire non plus par la force mais par la compassion ! L'ambitieux sénateur Balisarius - joué par Fra Free -  prend le pouvoir et devient régent et poursuit la politique de guerres et de conquêtes. Il envoie son meilleur chien de guerre, l'amiral Atticus Noble - joué par Ed Skrein -  mater les Rebelles à bord de son cuirassé "Le Regard du Roi" !

C'est là que Noble débarque sur Veldt et y propage le chaos, met les paysans à sa botte. Mais la jeune Kora, une ancienne militaire de l'empire qui s'est exilée et est recherchée, interprétée par Sofia Boutella, fait partie de la communauté et elle a tôt fait de massacrer de façon expéditive et sans tergiverser l'escouade de soldats laissés sur place alors qu'ils s'apprétaient à violer la jeune Sam !

Kora de son vrai nom Arthelius et ancienne protégée voire fille adoptive de Balisarius, va alors recruter les rebelles et une bande de héros pour "accueillir" Noble à son retour dans 10 semaines.  Le film est le voyage de héros de cette Kora, allant de planète en planète pour recruter et elle rencontrera Kai - joué par Charlie Hunnam, Tarka, un prince exilé - joué par Taz Nair, le Général Titus - interprété par Djimon Hounsou et Nemesis - jouée par Bae Doo-na ! Gunnar un membre de la communauté - joué par Michiel Huisman l'accompagne.

Le groupe s'étoffe et rencontre les rebelles menés par un frère et une soeur, Mais Atticus Noble va se montrer sans pitié, n'hésitant pas à vitrifier une planète pacifique sous le feu nucléaire ! Tout va se dénouer lors de l'affrontement final suite à la trahison d'un membre du groupe !

Exotisme - et donc dépaysement - et action dans ce film ! Snyder réussit son pari et c'est épique à souhait - même si pour moi c'est loin de surpasser Star Wars (à part peut-être la désastreuse Postlogie ?). On a bien sûr droit aux habituels ralentis qui sont la patte de Snyder dans tous ses films. Côté références et ambiances, outre Star Wars, ça lorgne aussi du côté de Warhammer 40K, de l'Heroic-fantasy, du film d'horreur et du Western ! Bref j'ai trouvé ça intéressant mais n'en ferait pas mon film-culte !

Défi Film N°14.

A bientôt !

Rebel Moon - Partie 1 : Enfant du feu - Zack Snyder
Comment on this post