Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

La philosophie au risque de la préhistoire - Philippe Grosos

Posted on

Dans La philosophie au risque de la préhistoire, Philippe Grosos revient sur les origines de la Philosophie, en se livrant à un travail d'archéologue.

On pose classiquement que la Philosophie est née en Grèce au VIème et Vème siècles avant Jésus-Christ  avec les Présocratiques (voir l'article que j'ai dû faire là-dessus) puis avec Platon et Aristote. Pourtant l'écriture apparait bien plus tôt au 2ème millénaire avant notre ère à Sumer et en Egypte ! Or la Philosophie - avec  Platon qui transpose la tradition orale de son maitre  Socrate à l'écrit - est très dépendant  de l'écrit. En réalité, les Sumériens et les Egyptiens disposaient d'une mythologie - avant la pensée rationnelle - et pas d'une Philosophie.

L'auteur de ce très intéressant essai s'appuie sur l'art pariétal pour essayer de déterminer quel pouvait être le mode de pensée au Paléolithique le plus récent et au Néolithique et il établit qu'on change d'ontologie (la façon de penser l'être et les étant, ce qui est) entre ses deux périodes.

On passe en effet d'une ontologie participative au Paléolithique - avec  l'Homme qui fait partie d'un grand tout au  même titre que les animaux, les mammouth et les rennes et où l'Homme se représente très peu par rapport à la faune - à une ontologie présentielle où le monde est pensé en référence à l'Homme au Néolithique. Car entre temps a eu lieu la Néolithisation où l'Homme domestique les animaux et cultive les plantes pour ses besoins !

Voilà grossièrement résumé la thèse principale du livre ! Par la suite, la Philosophie, avec les Grecs, s'engage sur d'autres voies ! L'Homme étant désormais la mesure de tout, il est aussi l'origine des problèmes notamment quand il s'organise en Cités, la fameuse Cité grecque à l'image d'Athènes et de Sparte de l'Epoque Classique qui durera 200 ans et disparaitra avec les conquêtes d'Alexandre le Grand.

C'est ainsi que Platon compose La République, puis devant ses échecs répétés avec les tyrans de Syracuse, renonce au Philosophe-Roi et se replie sur le texte de la Législation avec Les Lois, oeuvre de la fin de sa vie et incachevée.  La Philosophie va donc  se préoccuper de Politique et de même avec Aristote qui étudie les Constitution avec Les Politiques  mais dont les autres textes dans ce domaine nous sont perdus !

Enfin avec Aristote, la Philosophie, après avoir entériné l'ontologie présentielle en plaçant l'Homme au centre de ses questionnements,  après avoir étudié la politique, va étudier la connaissance pour elle-même. En effet l'oeuvre d'Aristote se diversifie beaucoup plus par rapport à celle de Platon en introduisant des ouvrages sur l'astronomie ou la zoologie ! Car c'est aussi ça la Philo, l'étude du monde en soi dans tous ses aspects, du réel, pour un épanouissement personnel ! Acte gratuit me direz-vous ?

Bref un excellent essai de 200 pages très érudit et facilement compréhensible !

A bientôt !

La philosophie au risque de la préhistoire - Philippe Grosos
Comment on this post