Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

En thérapie - Saison 2

Posted on

C'est un plaisir de retrouver le psychanalyste Philippe Dayan dans une Saison 2 de 35 nouveaux épisodes d'En thérapie ! Qui dit nouvelle Saison dit nouveaux patients et nouvelles problématiques.  Alors que la Saison 1 se déroulait fin 2015 pendant les évènements du Bataclan, on est cette fois en mai 2020 pendant la pandémie de Covid après le premier confinement ! Donc avec une ellipse de 5 ans !

La Saison 2 entretient des liens avec la Saison 1. Dayan - joué par Frédéric Pierrot - est désormais divorcé et a déménagé. Il est de plus empêtré dans un procès avec la famille d'Adel Chibane, parti se sacrifier en Syrie. Et cette fois-ci Dayan est supervisé par Claire, une analyste et essayiste de renom jouée par Charlotte Gainsbourg.

On suit quatre nouvelles cures psychanalytiques ! Tout d'abord on a Inès, qui travaille dans un cabinet d'avocats et que Dayan a suivi par le passé et qu'il retrouve à l'occasion de son procès ! Une jeune Inès avait avorté à 17 ans et elle doit vivre avec la pression et les attentes que lui met son milieu familial. La jeune femme est d'origine malienne et se débat avec des sentiments contradictoires concernant son désir d'enfant avant de comprendre que sa mère l'a rejeté à la naissance. Inès est jouée par Eye Haidara.

Le patient du mardi est le jeune Robin, un collégien qui fait aussi le lien avec la Saison 1 car il est le fils de Damien et Léonora, Robin est un garçon intelligent, un peu complexé par son poids et qui va être victime de harcèlement scolaire par son copain Arthur. Robin, joué par Aliocha Delmotte doit aussi composer avec le divorce de ses parents qui était au coeur de la Saison 1.

Ensuite, on a Lydia, une étudiante,, jouée par Suzanne Lindon qui va devoir se battre contre un cancer ! Lydia est la brave fille qui ne s'accorde pas le bonheur et est toute dévouée à sa famille et à son frère autiste. Au début, elle refuse les soins pour commencer mais Dayan  va la ramener à la raison et elle commencera sa chimio !

On termine avec Alain, joué par Jacques Weber, comédien que j'adore personnellement ! Alain est un chef d'entreprise en procès parce qu'une de ses employées à fait un burn-out en télé-travail et s'est défénestrée pendant le confinement. Il finira par perdre son boulot et se retrouvera à Saint-Anne suite à l'intervention de sa fille Anouk - jouée par Clémence Coullon. Avec son thérapeute, Alain va évoquer la culpabilité qu'il ressent suite à l'accident qui a couté la vie à son frère quand ils étaient enfants !

Enfin, on a les séances avec Claire. A cette occasion, Dayan va retrouver Rebecca, son amour de jeunesse quand il avait 15 ans qui est joué par Agnès Jaoui que je n'avais pas reconnue. Avec Claire, Philippe va réveiller des souvenirs sur sa mère et sur son père, souvenirs qu'il a refoulés et Claire va lui "diagnostiquer" un syndrome du Sauveur !

A la fin de la Saison 2, Dayan est un peu las de sa pratique - car il ne peut sauver tout le monde, même pas son père qui décède du Covid dans ces épisodes !

Bref j'adore la série d'Eric Toledano et Olivier Nakache inspirée d'une autre série, israelienne. Hélas pas de Saison 3 ! Série qu'on pourra trouver bavarde mais qui va au fond des choses !

Défi Série N°33.

A bientôt !

PS : c'est le 200ème article sur une série télé sur Overblog, Ca représente donc 200 Saisons et des milliers d'épisodes mais en réalité ai visionné bien plus de séries que ça notamment dans la période 2001 - 2004 où j'étais addict à ce média (Cold Case, Les Experts, FBI : Portés disparus,...), séries pas toutes analysées dans ce blog !

En thérapie  - Saison 2
Comment on this post