Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

BAC Nord - Cédric Jimenez

Posted on

BAC Nord  est un film de 2021 de Cédric Jimenez qui s'inspire librement de faits réels datant de 2012, la mise en accusation de policiers de Marseille pour un supposé trafic de drogues. Dans ce film, en effet, dans une des villes au plus fort taux de criminalité du pays, on suit le parcours de trois flics qui opèrent dans la "zone grise" :  Grégory, Yassine et Antoine joués par trois excellents acteurs, respectivement  Gilles Lellouche,  Karim Leklou et François Civil. On note également au casting la présence d'Adèle Exarchopoulos et de Kenza Fortas.

Nos trois flics sont un peu dépassés par la situation et ne sont pas soutenus par leur hiérarchie qui demande de ne pas faire de vagues - pour ne pas voir s'embrasser les cités comme en 2005 - mais qui leur demande par contre de faire du flic. La criminalité opère en toute impunité et les trafiquants ont la voie libre pour se livrer à une guerre des gangs qui fait régulièrement la Une des médias ! Les cités sont devenues des zones de non-droits, les "territoires perdus de la République" où les flics n'ont même plus le droit de rentrer !

Dans ce contexte chaud, on se doute que le film de Cédric Jimenez qui dénonce tout ça en le montrant mais de manière quasi-documentaire sans porte de jugements explicites si ce n'est pas la bouche des protagonistes, ce film allait faire l'objet d'une récupération politique et se retrouver accusé d'encourager le vote Marine Le Pen et Zemmour. Le réalisateur est monté à la tribune contre ça disant que c'est à chacun de se faire son propre  avis ! Faudrait-il comme certains disent faire intervenir l'armée dans ces cités ? La vérité est sans doute entre ce qui est montré dans ce film et aussi le contrôle au faciés et le racisme que subissent ces jeunes ! Mais on ne va pas aller jusqu'à les plaindre !

Nos trois flics vont se voir intimer l'ordre de démanteler un réseau de trafic de stupéfiants et pour cela, ils utilisent l'indicateur d'Antoine qui est Amel, le personnage joué par Kenza Fortas. L'opération a lieu et on peut dire que c'est très musclé et pas sans risques !

Mais deux mois plus tard, des petits flics de merde de l'IGPN vont chercher des poux à nos trois flics, les accusant de trafic de drogues. Il a en effet fallu collecter du cannabis en grosse quantité pour "payer" l'informatrice ! Entre temps, le préfet a bien entendu récolté la gloire de l'opération réussi sans en assumer le moindre risque. On sait que par contre l'IGPN sait très bien soutenir les flics quand ceux-ci mettent des coups de matraques aux Gilets jaunes !

Nos trois flics subissent alors le déchainement des politiques - Manuel Valls en tête - et des merdias qui vont salir leur honneur - le film rétablit aussi ainsi la vérité sur les évènements réels de 2012 pour peu qu'ils se soient produit comme dans le film ! Et ça nous montre aussi qu'en face de la "racaille" des cités, on a aussi la Voyoucratie au sommet de l'Etat - dont on a encore de beaux représentants depuis 2017. Je ne sais pas qui sont les pires voyous mais dans tous les cas la Bourgeoisie s'appuie sur le Lumpenprolétariat !

Un film édifiant et juste, qui va provoquer votre indignation ! C'est un excellent film présenté hors compétition à Cannes en  2021 et qui a obtenu 8 nominations aux Césars 2022 et a récolté le César 2022 des lycéens ! Un film criant de vérité et intense !

Récemment j'ai aussi chroniqué Pas de vagues  avec François Civil, acteur que j'apprécie beaucoup !

A bientôt !

BAC Nord - Cédric Jimenez
Comment on this post