Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

X-Men - L'Intégrale 1965

Posted on

Si les Avengers sont une équipe de justiciers, les 4 Fantastiques une famille, que sont les X-Men ? On peut les voir comme un groupe d'activistes, une petite société qui revendique des Droits pour une minorité et en les créant en 1963, Stan Lee a voulu donner la parole à toutes ces fractions de la population  américaine qui sont persécutés ou dominés, les Noirs, les femmes, les homosexuels, etc,... Les X-Men sont au nouveau départ des comics Marvel depuis 1961 la BD la plus politique du lot !

Stan Lee et Kirby écrivent de nouveaux chapitres de la longue saga des Enfants de l'Atome en 1965 ! Des épisodes emblématiques puisqu'ils introduisent notamment le Fléau alias Cain Marko, le frère du Professeur X, doté de la Gemme de Cyttorak et les Sentinelles appelés à devenir pour ce qui les concerne des ennemies récurrentes et le symbole de la Chasse anti-mutants qui est au coeur des récits des X-Men !

Mais on commence avec un récit  qui oppose le Professeur X à un vieil ennemi, Lucifer, responsable de sa paralysie des jambes et qu'on reverra très peu par la suite à ma connaissance ! C'est l'occasion d'une confrontation entre les X-Men et les Avengers !

Ensuite, on continue avec une histoire en Terre Sauvage, ce monde que n'aurait pas renié Conan Doyle, peuplé de dinosaures et d'hommes-singes (et qu'on a aussi entraperçu dans la série Daredevil) et on y rencontre Ka-Zar qui est une sorte de Tarzan blond accompagné de son tigre Zabu qui est un revenant - dans une nouvelle version - d'un héros de Timely Comics dans les années 1930 et qui si je ne dis pas de bêtises a commencé sa carrière en romans, avant les comics, dans des pulps !

Puis on a un récit qui semble réglé pour un temps seulement le sort de Magnéto, la Némésis principal de nos héros, et fait venir sur Terre l'Etranger qui est un des Doyens de l'Univers. Ceci laisse le champ libre à Wanda et Pietro Maximoff de s'affranchir de sa tutelle et de rejoindre les Avengers dans une autre série.

On a ensuite les épisodes avec le Fléau qui fait figure de méchant inarré*êtable et il faudra compter avec l'intervention de la Torche Humaine pour en venir à bout.

Et enfin, on a une histoire qui se terminera dans l'Intégrale 1966 avec le Professeur Bolivar Trask qui met au point la toute première génération de robots traqueurs de mutants Sentinelles et leur base, le Moule Initial et qui finissent par se retourner contre l'Humanité tout entière !

Cette série de comics passe à la toute fin 1965 d'un rythme de publication bimestriel à un rythme mensuel comme les autres titres. Cette Intégrale 1965 de Panini regroupe donc les issues #9 à #15 mais pour "allonger la sauce", l'éditeur y a adjoint des récits de fin 1967 - début 1968 qui sont en fait des additifs aux histoires principales à ce moment-là dans les issues #38 à #47 et qui racontent en quelques sortes les origines de ces premiers X-Men à tour de rôle et comment Charles Xavier les a recruter. On commence par Scott Summers/Cyclope et Bobby Drake/Iceberg - bien entendu ces origines seront bien plus développées par la suite dans le futur (notamment pour Cyclope avec ses parents et ses deux frères !). Dans ces épisodes, nos deux mutants sont déjà confrontés à des foules en colère et aussi au "premier mutant dévoyé" en la personne de Jack Diamond.

Voilà, des récits encore assez simplistes mais pas inintéressant ! On sait qu'il faudra attendre Giant-Size X-Men #1, la nouvelle équipe et la reprise en main du titre après une ellipse par Chris Claremont à partir de 1975 - 1976 pour que la série devienne un succès considérable ! Mais nous n'y sommes pas encore. Patience !

A bientôt !

X-Men - L'Intégrale 1965

See comments

Star Wars - Obi-Wan

Posted on

La BD Obi-Wan est une sorte d'anthologie où un vieil Obi-Wan Kenobi, retiré sur Tatooine, à l'approche d'une tempête de sable plus forte que de coutume, consigne sur papiers des souvenirs qui lui reviennent du passé. On a donc ici cinq récits scénarisés par Christopher Cantwell et illustrés par différents dessinateurs tels que Ario Anindito, Luke Ross, Alessandro Miracolo,  Madibek Musabekov et Adriana Melo.

Le recours à différents dessinateurs permet de bien différencier les histoires racontées dans ce tome sous-titré "Le rôle du Jedi" car Kenobi s'interroge sur sa mission, il a eu le temps de ressasser son échec sur Tatooine. Pour ma part, j'ai des réserves par rapport à ce choix du format anthologie car ça n'autorise pas à développer des intrigues très compliquées et le lien entre tous les récits est un peu artificiel. il y a aussi en effet ici des renvois d'un récit à l'autre notamment d'autres histoires  mettant en jeu un certain commandant Mekedrix pendant la Guerre des Clones !

La période pré-Episode I est encore très peu explorée si on ne tient pas compte de la série de la Haute République, disons la période immédiatement avant La Menace Fantôme  ainsi que celle entre les Episodes I et II mais ça c'est une autre histoire !

On commence avec "Le défi du Novice" où un très jeune Obi-Wan qui n'est pas encore Padawan doit se résoudre à laisser son amie Gehren quitter le Temple Jedi pour aller aider son père suite à une vision qu'elle a eu.

Puis dans "L'ombre s'abat sur le Padawan" qui met en scène Kenobi et son maitre Qui-Gon Jinn, on a un récit de type enquête/énigme/horreur qui n'est qu'une longue métaphore sur l'Obscurité.

La Guerre des Clones est abordée dans "Les Ténèbres avant l'Ombre" où il est amusant de constater qu'une allusion rapide est faite aux Batailles de Dantooine et d'Hypori et de ce fait à la série de Genndy Tartakovsky  Clone Wars 2D  de 2003 qui fait pourtant partie du Legends et pas du nouveau Canon. Ca nous raconte une des premières batailles de la Guerre des Clones avec l'officier de Roon, Mekedrix dont je vous parlais plus haut !

Dans "Le soleil se couche, puis se lève", on retrouve ce Mekedrix qui a peté un câble et se la joue Marlon Brando dans un remake de la fin d'Apocalypse Now ! C'est un peu facile ! A croire qu'ils écrivent leurs scénario avec Chat GPT !?

On termine le "recueil" alors que la tempête est terminée et que la nuit est tombée où Kenobi vient en aide à un Stormtrooper, un conscrit dont la troupe a été massacrée par les Tusken Raiders dans "Ben", la mission du Jedi étant avant tout de protéger la vie.

Voilà, un recueil pas exceptionnel qui est sorti en même temps que la série Disney + Kenobi  pour surfer sur la vague et alors que cette année 2023, on nous sert un autre comics aux USA, Obi-Wan Kenobi qui est une simple adaptation de cette série télé ! Entre les Kenobi, Obi-Wan et  autre Obi-Wan Kenobi, on s'y perd !

A bientôt !

Star Wars - Obi-Wan

See comments

Thor - L'Intégrale 1966

Posted on

En 1966, le comics qui publie les aventures de Thor, le Dieu du Tonnerre change de nom et est rebaptisé de Journey into Mystery  en Thor car notre héros a désormais gagné ses galons ! L'Intégrale de cette année là prend un tournant résolument cosmique et introduit encore de nouveaux éléments phares de l'Univers Marvel !

Côté sentiment Thor va enfin concrétiser sa romance avec l'infirmière dévouée Jane Foster malgré l'opposition initiale de son père Odin. Don Blake, son alter-égo, finit par révéler à la jeune femme son identité secrète mais avant cela on a encore des péripéties. Car les récits de Thor, avant la romance, ce sont avant tout de l'action et de l'épique !

On élargit encore le panthéon Asgardien  - notamment dans les histoires annexes des Contes d'Asgard où cette fois notre héros s'embarque pour une quête qui doit mener au Ragnarok, et où on croisera des nuées d'ennemis et même un dragon, le célèbre Fafnir fin 1966. Mais surtout, on a aussi le panthéon grec qui est amené avec les Olympiens dont on avait précédemment fait la rencontre d'Hercule aussi fort que notre dieu nordique du Tonnerre. Il se noue une amitié entre les deux dieux qui font alliance contre Pluton (Hadès) pour le salut du fils de Zeus.

Je disais que cette année 1966 apporte des éléments appelés à avoir une belle postérité. On a principalement les Rigelliens qui vont nous amener dans la Galaxie Noire où Thor se confrontera à Ego la Planète Vivante ! Car hormis peut-être Hulk, la puissance de Thor est sans commune mesure et il semble que notre scénariste Stan Lee ait jugé qu'il n'y ai plus de défis à sa taille sur Terre et donc l'envoie dans des aventures cosmiques magnifiquement rendues par le trait de Jack Kirby dont le dessin ne cesse d'évoluer.

L'autre ajout est le Maitre de l'Evolution, ici dans son armure rouge, le personnage récemment mis à l'honneur dans le film  Les Gardiens de la Galaxie -Volume 3 mais c'est dans l'issue #134 de Thor de novembre 1966 qu'il est apparu pour la première fois et à la fin du récit il fait s'envoler sa forteresse de Wundagore vers les étoiles !

On a donc dans cette Intégrale Panini 1966 les issues #124 à #135 et c'est une bonne année même si Thor n'est pas mon personnage Marvel préféré !

A bientôt !

Thor - L'Intégrale 1966

See comments

Où étiez-vous ? - Miguel de Azambuja

Posted on

Miguel de Azambuja est un psychanalyste d'origine péruvienne, arrivé en France en 1984 et qui nous livre avec Où étiez-vous ? Un livre d'architecte qui traite d'horizontalité, des rapports entre les individus, qu'ils soient amicaux ou amoureux. En réalité entre ces pages, il est surtout question d'apparitions et de disparitions où comment à cause des hasards de la vie des personnes entrent et sortent de nos vie. Telles sont nos vies !

Le livre est une sorte d'essai autobiographique ou de journal de la pratique psychanalytiques de son auteur avec les précautions déontologiques  adéquates en anonymisant les patients pour respecter le secret professionnel. C'est aussi un livre assez érudit mais qui reste accessible au lecteur d'essais typique avec nombres de références culturelles assez éclectiques allant de Shakespeare à Bob Dylan, de Cortazar à Lionel Messi. C 'est aussi une suite de petits chapitres assez bref autour des thèmes évoqués plus haut.

Car au fond la cure analytique est un processus d'apparition et de disparition ou le patient tantôt se défile tantôt se révèle. C'est le propre de l'inconscient d'avancer masqué. Le libre est aussi écrit un peu sur le principe de l'association libre et de l'attention flottante propre à la technique psychanalytique. Les choses viennent pèle-mèle et un peu en désordre mais ça reste cohérent.

On pourra donc reprocher ce désordre apparent dans le livre à son auteur mais on portera à son crédit qu'il ne se noie pas sous les termes techniques. Un livre qui invite à la méditation en le reportant à son propre vécu.

Enfin, cet opus d'une centaine de pages est aussi un hommage à l'ami absent, Jean-Bertrand Pontalis, philosophe, psychanalyste, éditeur et écrivain français décédé en 2013.

A bientôt !

Où étiez-vous ? - Miguel de Azambuja

See comments

Atelier Cuisine - Saison 7 - Séance 1

Posted on

Nouvel Atelier cuisine et reprise de notre activité avec Estelle et Isabelle qui assurent l'encadrement ! La première séance de cette nouvelle Saison a eu lieu début septembre 2023 ! Nous étions cinq usagers cette fois-ci, un record ! Etaient présents, moi, votre "serviteur", Damien, Elise de retour et deux petits nouveaux, Manuella et Fred. Toujours pour la modique somme de 7 euros.

En dessert, nous avons eu des profiteroles que nous avons achetés tout prêt au supermarché alors qu'au départ nous étions partis sur des meringues glacées mais ce sera pour la prochaine fois peut-être car il faut 6 heures de préparation.

Cette fois les séances ont toujours lieu dans notre Foyer même, comme pour les deux séances de cet été 2023, et plus dans une autre Résidence à l'extérieur, ce qui n'est pas plus mal.

On est donc parti  pour une tarte au thon, proposée par Isabelle car c'est une recette qu'elle a l'habitude de faire. C'est parti !

Tarte au thon, tomates et moutarde

55 min - très facile - bon marché

Pour 4 personnes. Nous étions sept, usagers et encadrantes, et avons doublé les quantités ci-dessous en faisant 2 tartes !

1 pâte feuilletée
2 tomates rondes
3 c.à.s de moutarde (fine et forte !)
20 cl de crème fraîche semi-liquide ou épaisse
150 g de gruyère rapé
1 pincée de sel
2 pincées de poivre + 5 baies
2 boîtes de thon (moyennes)
2 oeufs entiers
3 c.à.s de lait

Temps total: 55 min
Préparation:
15 min
Cuisson:
40 min

Étape 1
Etaler la pâte feuilletée sur un moule à quiche, piquer le fond de la pâte, puis recouvrir le fond avec la moutarde.

Étape 2
Emietter le thon et le répartir sur le fond de la pâte.

Étape 3
Laver les tomates et les essuyer, puis les couper en rondelles moyennes, et les disposer sur le thon.

Étape 4
Battre les oeufs en omelette, ajouter la crème fraîche plus le lait.
    
Étape 5
Saler et poivrer.
    
Étape 6
Ajouter ce mélange sur la pâte, thon, tomate. Puis le gruyère rapé.
    
Étape 7
Mettre au four (pré-chauffé à 200°C/th 6-7), et cuire environ 40 min (jusqu'à ce que la tarte soit dorée sans être trop brunie!).

Voilà pour la recette de Marmiton mais nous, nous n'avons pas mis d'oeuf et nous avons rajouté le gruyère dans la recette ! On pourra accompagner de salade.

Je vous donne rendez-vous dans 15 jours pour la deuxième séance.

A bientôt !

Atelier Cuisine - Saison 7 - Séance 1

See comments

L'Intelligence artificielle ou l'enjeu du siècle - Eric Sadin

Posted on

Une Révolution silencieuse est en marche depuis au moins les années 2010, c'est la montée en puissance progressive de l'Intelligence artificielle, appelée à régenter nos vies, à prendre des décisions à notre place, à évacuer la part d'incertitudes de l'existence. Le risque n'est pas tant de voir notre emploi confisqué par des machines mais plutôt d'assister à la confiscation de ce qui fait notre humanité, notre liberté, notre pouvoir de décision et tout ce qui rend l'humain unique !

Dans son essai, L'intelligence artificielle ou l'enjeu du siècle, Eric Sadin qui s'est spécialisé depuis une quinzaine d'années dans la réflexion sur le Numérique, dénonce les dangers de l'I.A. Ce n'est pas tant un scénario à la Terminator avec les hordes de Skynet qui nous enverraient dans l'au-delà qu'il craint mais plutôt que la machine nous fasse passer pour des choses périmées, en nous marchandisant au passage, dans une société où on compare tout à tout, en accord avec l'esprit de compétition prôné par le néolibéralisme. Bref on assiste actuellement à l'émergence d'un "anti-humanisme radical" ! Le livre est d'ailleurs sous-titré "Anatomie d'un anti-humanisme radical".

Quelque part on est assez proche de films à la  Wall-E  - pour le caractère "humain pris en charge par la machine" ou  de Minority Report  pour l'aspect "société dont l'imprévu et le risque sont exclus". On peut tout aussi bien relire 1984  de George Orwell, opus majeur sorti en 1948, l'année où Norbert Wiener présentait sa Cybernétique !

Le rapprochement avec la Cybernétique est évident - et c'est d'ailleurs mon sujet de recherche en Master M1 de Philosophie. Seulement historiquement, cette Science qui se voulait transdisciplinaire a périclité à la fin des années 1950. Pourtant elle revient en force, soixante ans plus tard et se concrétise dans l'I.A. après un détour par les Sciences cognitives où elle s'était dissimulée ! Je serais appelé à vous en parler de nouveau !

Sadin n'est pas tant un prospectiviste ou un futurologue, ni un décliniste mais il profère une mise en garde et appelle à une prise de conscience et à être vigilant ! Le futur qu'il décrit est terrifiant avec l'Homme mis au ban, transformé en simple consommateur que l'on doit satisfaire à l'image du cocon maternelle que sera la voiture autonome. Il revient aussi sur le Crédit Social Chinois, pour "le meilleur des mondes" où toute déviance sera bannie. J'ajouterai qu'il faut se méfier de roublards comme Macron car c'est le type de "société"  dont ce genre de politicien nuisible rêve sans nous l'annoncer clairement ! Mais peut-on encore parler de "société" car les hommes n'auront plus rien en commun, plus rien à partager ? Ce monde de l'I.A. sera à n'en pas douter une nouvelle forme de Totalitarisme !

Voilà il y aurait beaucoup à dire encore mais je garde quelques cartouches pour plus tard !

A bientôt !

L'Intelligence artificielle ou l'enjeu du siècle - Eric Sadin

See comments

Territoires de l'imaginaire - Volume 3 - Sylvain Richard

Posted on

En parallèle à ce blog et à mes études en fac, j'ai repris de façon intense l'écriture de nouvelles (et aussi de projets de romans) et je viens tout juste de publier chez l'éditeur-imprimeur Edilivre Territoires de l'imaginaire - Volume 3 qui vient clore la trilogie !

Le recueil est plus épais que d'habitude passant de 150 pages pour le Volume 1, 180 pages pour le Volume 2 à cette fois pas moins de 324 pages pour ce troisième opus, un peu plus cher à 20 euros 50 (mais ce n'est pas moi qui fixe les prix et n'ai d'ailleurs toujours pas touché mes droits d'auteurs pour les deux premiers tomes). Vous pouvez le commander sur le site d'Edilivre mais aussi sur Amazon ou FNAC.com et même dans n'importe quelle librairie !

Je n'ai pas fait le décompte exacte mais il y a cette fois une vingtaine de nouvelles qui composent l'ouvrage toujours écrite sur la période 2005 - 2010 et un peu après mais après j'ai été très pris par mes blogs et mon journal intime.

J'ai découpé l'ouvrage en 4 sections avec des préambules à chaque fois, en 4 genres avec des titres qui seront probablement ceux de mes prochains ouvrages ! On a la littérature blanche avec "Territoires de l'imaginaire", la SF avec "Galaxies de la Science-Fiction", le Fantastique avec "Cryptes du Fantastique" et le récit historique avec "Palais de l'Histoire".

Vous pouvez aussi retrouver mes nouvelles sur Wattpad ("Sylvain_Richard") avec un premier recueil sous forme de feuilleton intitulé "L'Epopée des Tigres" ! Il parait que c'est "bien écrit et documenté" !

Voilà je n'en dis pas plus sur le Volume 3 car tout est expliqué dans les préambules dans l'ouvrage ! Je regrette juste qu'il y ait encore des coquilles mais je n'étais pas prêt à donner 700 euros à Edilivre pour qu'ils embauchent un correcteur et comme je ne suis pas correcteur professionnel ! Mais Edilivre a fait un beau boulot d'impression, a changé ses présentations et le livre est un  bel objet.

A bientôt !

Territoires de l'imaginaire - Volume 3 - Sylvain Richard

See comments

Retour au Mémorial de Caen pour la Paix

Posted on

En février 2016, dans le cadre de mes études, j'avais eu l'occasion de visiter mais vite fait, le Mémorial de Caen. Nous y sommes retournés en septembre 2023 avec ma camarade de promo Laura. On a trouvé ça très intéressant, l'exposition est bien conçue et exhaustive quoi qu'un peu longue, ne comptez pas en faire le tour en moins d'1 heure 30, le temps qu'il nous a fallu - et encore comme en février 2016, on a zappé la partie sur le D-Day proprement dite, l'expo temporaire sur le monde après 1945 et le cinéma du Musée ! Je vous envoie à mon article de 2016 pour la présentation générale et à ma série que j'ai laissé en chantier sur la Seconde Guerre mondiale !

L'expo est très bien organisée de manière chronologique puis par thématiques. L'entrée est de 19 euros 50 en tarif normal pour l'expo de base et de 5 euros sur justificatif comme quoi vous habitez à Caen ou que vous êtes étudiant. Une fois qu'on a passé le guichet où on nous valide nos tickets on descend une longue rampe dans une pièce aux murs noirs qui revient sur le terrain qui a entrainé le conflit de 39 - 45, la fin de la Première Guerre mondiale, le Traité de Versailles mal vécu par les Allemands, la Crise de 1929, tout ce qui devait entrainer l'accession au pouvoir en janvier 1933 d'un certain Adolf Hitler de sinistre mémoire. Mais on comprend vite qu'il n'était pas le seul sociopathe dans l'histoire et que son parti nazi rassemblait tous les tortionnaires sadiques et félés de l'Allemagne !

On suit donc le déroule chronologique avec l'Anschluss, les Accords de Munich puis la "Drôle de Guerre". On a bien entendu une mise en parallèle des discours de De Gaulle et de Pétain au moment de la Défaite de Mai 1940. Puis on se concentre sur la France, le quotidien sous l'Occupation, la Résistance et la Collaboration, avec les très riches et très variées collections du musées d'objets, d'uniformes, d'armes, de journaux, de photos, de cartes, de films, etc,... On trouve même une tirelire cochon à l'effigie du "porc Hitler" !

Ensuite on étend le conflit aux terres d'Afrique, au Front de l'Est et au Pacifique ! On a aussi des salles spéciales sur des thématiques secondaires comme la culture sous l'Occupation ou la Propagande !

Mais la partie la plus poignante et la plus saisissante du Musée est sans contestation possible celle sur la Shoah et les autres crimes nazis qui est très détaillée et il est difficile d'imaginer l'horreur que ça a été ! On a eu quantité de films et de livres sur le sujet mais la réalité dépasse ce qu'on peut imaginer ! Comment des humains ont pu faire subir ça à d'autres humains ? C'est important de témoigner et de ne pas oublier !

La visite continue avec le tournant de Stalingrad, les défaites de Rommel avec l'Afrika-Korps jusqu'à la victoire, les suicides de nazis fanatisés jusqu'au bout et Hiroshima et Nagasaki puis la création de l'ONU. Il manque toutefois quelques éléments car n'ai rien vu sur l'attentat contre Hitler par des hauts-gradés allemands (mais ai peut-être mal regardé !).

Bref ça vaut la visite même si c'est un peu cher ! Pour faire tout le musée, il faut arriver le matin et repartir le soir et promis il faut que je me trouve un moment pour me faire les expos que je n'ai pas faites dans ce Mémorial ! Rien que pour vous en faire un article ! L'expo sur la Guerre Froide me tente particulièrement et je proposerai bien ça aux gens de mon Foyer mais j'ai peur qu'ils n'aient pas la capacité de concentration nécessaire comme moi et ma collègue Laura !

A bientôt !

Retour au Mémorial de Caen pour la Paix

See comments

Dragon Ball Super - Tome 20 : Combat à pleine puissance - Toriyama & Toyotaro

Posted on

La traduction du Tome 20 du Shonen Dragon Ball Super est enfin dispo par chez nous chez Glénat en ce mois de septembre 2023. Elle s'est un peu faite attendre mais je crois qu'il y a eu une coupure au Japon dans la publication.

Ce Tome 20 s'appelle "Combat à pleine puissance" et marque la fin de l'arc Granola avant d'enchainer sur un autre pan de l'histoire qui se révèle bien peu intéressant voire carrément enfantin pour ne pas dire débile !

Goku et Vegeta poursuivent leur combat harassant contre Gas que des Dragon Ball ont rendu le "Guerrier le plus fort de l'univers".  Les Heater donnent du fil à retordre à nos héros et Vegeta utilise l'Ego Transcendantale que lui a enseigné le dieu de la destruction Beerus tandis que Goku recourt à une forme atténué de l'Ultra Instinct qui lui permet de ne pas mettre de côté ses émotions. Granola reprend aussi du poil de la bête et vient les épauler et les dons du Namek Monite pour soigner les gens ne seront pas de trop !

Finalement Gas va perdre car sa surpuissance nouvellement et artificiellement acquise entraine chez lui un vieillissement prématuré du fait du voeu qu'à fait son frère Elec, sommet d'égoïsme. Il finit par ressembler à une espèce de zombie puis est tué par un personnage inattendu qui fait son apparition : Freezer !

Car la fin du combat nous tease la suite, une future confrontation entre le tyran de l'espace devenu par la force de 10 ans d'entrainement intense dans une Salle de l'Espace et du Temps Black Freezer qui rétame nos deux héros d'un seul coup de poing. L'écart de puissance semble immense et Freezer est bien "le plus fort de l'univers" car il était dans une autre dimension quand Elec a fait son voeu concernant son benjamin Gas. A suivre donc...

La suite, est comme je disais, beaucoup moins intéressant puisqu'on retrouve la nouvelle génération Trunks et Goten qui jouent les super-héros redresseurs de tort sur Terre. C'est bien de mettre ces personnages jusque-là sous-employés à leur tour en avant mais c'est très mal fait ! Et depuis quand Trunks a peur des fantômes ? Alors qu'il créait des "Super Fantômes Kamikazes" dans l'arc Boo ! Est-ce que Toriyama chapeaute vraiment l'ensemble ou est-ce qu'on se paie notre tête ?

Donc on a une sombre histoire de gang de zombies qui détraquent les robots de la Capsule Corps. et un sbire de l'Armée du Ruban Rouge qui refait son apparition car cet arc est en fait un prologue au film de 2022 Dragon Ball Super : Super Hero, allant même jusqu'à faire redite ! La suite ne s'annonce donc pas passionnante pour le moins et on espère passer vite au 28ème Tenkaichi Budokai avec l'apparition de Oob là où  le Tome 42 de la série originelle et l'anime Dragon Ball Z s'étaient arrêtés.

A bientôt !

Dragon Ball Super - Tome 20 : Combat à pleine puissance - Toriyama & Toyotaro

See comments

Ateliers Cuisine - Saison 6 - Epilogue de l'été

Posted on

Les Ateliers Cuisine de l'année 2022/2023 et on s'achemine vers la Saison 7 mais en attendant, l'été 2023 est une période de transition à effectif réduit en nombre d'encadrants avec deux séances en juillet en août !

Cette fois, c'est Estelle seule qui nous encadre et le lieu a changé car nous sommes dans la cuisine aménagée de mon Foyer et nous ne nous déplaçons plus à l'extérieur dans un autre Foyer ! A cette séance, il y a moi, Sylvain, Damien L. et Jean-Marie L..

Deux séances et nous commençons par la première séance de fin juillet avec deux recettes : une salade de mais/tomates/oeufs dont je ne vous donne pas la recette mais surtout un gâteau au yaourt qui est un classique ! C'est cette recette incontournable que je vous communique ici !

Gateau au yaourt

45 min - très facile - bon marché

Ingrédients
12 paquet de levure chimique
2 pots de sucre semoule
3 pots de farine
1 pot de yaourt nature
12 pot d'huile de colza
2 oeufs
1 zeste de citron jaune
 
Préparation
15 min
Cuisson:
30 min
 
- Etape 1

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Mélanger tout simplement les ingrédients un à un en suivant l'ordre suivant : levure,

- Etape 2

yaourt

- Etape 3

huile

- Etape 4

sucre

- Etape 5

farine

- Etape 6

oeuf et zeste

- Etape 7

Beurrer ou huilez un moule à manqué à l'aide d'une feuille de papier essuie-tout et y verser la pâte.

- Etape 8

Enfourner pour environ 30 minutes de cuisson.

- Etape 9

Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau (elle doit ressortir sèche).

Nous l'avons agrémenté de confiture de fraise ! On v

Pour le second Atelier Cuisine de l'été, nous avons fait des croques-monsieur et comme je vous en ai déjà donné la recette dans un autre billet, je ne vous la redonne, j'en avais en effet déjà préparé tout seul chez moi par le passé ! Mais pour l'Atelier, on avait les machines à croques de Damien et Estelle et c'est bien plus pratique, ça va plus vite avec !

Par contre, je vous donne aussi la recette du dessert de cet Atelier du mois d'août qui était un succulent gâteau de riz !

Gateau de riz

Ingrédients

1 cuillère de vanille
120 g de sucre
60 ml de crème fraîche
200 g de riz rond
1 l de lait entier
2 oeufs entiers
En option : 120 g de raisins secs (auparavant marinés dans du thé ou du rhum)

Temps total: 1 h 20 min - pour 8 personnes

Préparation:
45 min

Cuisson:
35 min


Étape 1
Pour le caramel : mettre le sucre et l'eau dans une casserole et cuire sans remuer jusqu'à coloration dorée. Napper le moule de caramel, en le tournant, afin que le caramel soit réparti également.

Étape 2

Pour le gâteau de riz : Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Mettre le riz rincé à l'eau froide dans une casserole et le recouvrir d’eau. Cuire 3 à 4 min, l'égoutter et le rincer à l'eau froide.

Etape 3
Faire bouillir le lait avec la vanille et ajouter le riz égoutté.
    
Étape 4
Mettre à feu doux et remuer avec une cuillère en bois pendant 30 mn.

Étape 5
Dans un bol, mélanger au fouet, les œufs, le sucre et la crème.
   
Étape 6
Incorporer ce mélange au riz au lait et bien mélanger.

Étape 7
Transvaser le mélange dans le moule caramélisé et fermer le moule avec un papier aluminium ou un couvercle.
    
Étape 8
Cuire à four chaud pendant 30 min et démouler tiède.

Voilà le gâteau de riz prend un certain temps à refroidir et doit être préparé à l'avance ce qui fait que pour notre Atelier, la pauvre Estelle n'a même pas pu en manger car on se l'ai partagé le lendemain, moi, Damien et Jean-Marie comme il a refroidit toute la nuit chez Damien !

Je vous dis rendez-vous à la rentrée de septembre 2023 - ou un peu plus tard - pour une nouvelle Saison de recettes délicienses !

A bientôt !

 
Ateliers Cuisine - Saison 6 - Epilogue de l'été
Ateliers Cuisine - Saison 6 - Epilogue de l'été

See comments

1 2 > >>