Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Retour au Mémorial de Caen pour la Paix

Posted on

En février 2016, dans le cadre de mes études, j'avais eu l'occasion de visiter mais vite fait, le Mémorial de Caen. Nous y sommes retournés en septembre 2023 avec ma camarade de promo Laura. On a trouvé ça très intéressant, l'exposition est bien conçue et exhaustive quoi qu'un peu longue, ne comptez pas en faire le tour en moins d'1 heure 30, le temps qu'il nous a fallu - et encore comme en février 2016, on a zappé la partie sur le D-Day proprement dite, l'expo temporaire sur le monde après 1945 et le cinéma du Musée ! Je vous envoie à mon article de 2016 pour la présentation générale et à ma série que j'ai laissé en chantier sur la Seconde Guerre mondiale !

L'expo est très bien organisée de manière chronologique puis par thématiques. L'entrée est de 19 euros 50 en tarif normal pour l'expo de base et de 5 euros sur justificatif comme quoi vous habitez à Caen ou que vous êtes étudiant. Une fois qu'on a passé le guichet où on nous valide nos tickets on descend une longue rampe dans une pièce aux murs noirs qui revient sur le terrain qui a entrainé le conflit de 39 - 45, la fin de la Première Guerre mondiale, le Traité de Versailles mal vécu par les Allemands, la Crise de 1929, tout ce qui devait entrainer l'accession au pouvoir en janvier 1933 d'un certain Adolf Hitler de sinistre mémoire. Mais on comprend vite qu'il n'était pas le seul sociopathe dans l'histoire et que son parti nazi rassemblait tous les tortionnaires sadiques et félés de l'Allemagne !

On suit donc le déroule chronologique avec l'Anschluss, les Accords de Munich puis la "Drôle de Guerre". On a bien entendu une mise en parallèle des discours de De Gaulle et de Pétain au moment de la Défaite de Mai 1940. Puis on se concentre sur la France, le quotidien sous l'Occupation, la Résistance et la Collaboration, avec les très riches et très variées collections du musées d'objets, d'uniformes, d'armes, de journaux, de photos, de cartes, de films, etc,... On trouve même une tirelire cochon à l'effigie du "porc Hitler" !

Ensuite on étend le conflit aux terres d'Afrique, au Front de l'Est et au Pacifique ! On a aussi des salles spéciales sur des thématiques secondaires comme la culture sous l'Occupation ou la Propagande !

Mais la partie la plus poignante et la plus saisissante du Musée est sans contestation possible celle sur la Shoah et les autres crimes nazis qui est très détaillée et il est difficile d'imaginer l'horreur que ça a été ! On a eu quantité de films et de livres sur le sujet mais la réalité dépasse ce qu'on peut imaginer ! Comment des humains ont pu faire subir ça à d'autres humains ? C'est important de témoigner et de ne pas oublier !

La visite continue avec le tournant de Stalingrad, les défaites de Rommel avec l'Afrika-Korps jusqu'à la victoire, les suicides de nazis fanatisés jusqu'au bout et Hiroshima et Nagasaki puis la création de l'ONU. Il manque toutefois quelques éléments car n'ai rien vu sur l'attentat contre Hitler par des hauts-gradés allemands (mais ai peut-être mal regardé !).

Bref ça vaut la visite même si c'est un peu cher ! Pour faire tout le musée, il faut arriver le matin et repartir le soir et promis il faut que je me trouve un moment pour me faire les expos que je n'ai pas faites dans ce Mémorial ! Rien que pour vous en faire un article ! L'expo sur la Guerre Froide me tente particulièrement et je proposerai bien ça aux gens de mon Foyer mais j'ai peur qu'ils n'aient pas la capacité de concentration nécessaire comme moi et ma collègue Laura !

A bientôt !

Retour au Mémorial de Caen pour la Paix
Comment on this post