Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Au-revoir les enfants - Louis Malle

Posted on

Louis Malle est au scénario et à la réalisation de son film de 1987, Au-revoir les enfants qui raconte un drame de la Seconde Guerre mondiale qui n'épargne pas les enfants !

On suit avec une précision presque documentaire la vie d'un collège, le collège Saint-Jean-de-la-Croix tenu par les pères carmes, en  1943 - 1944 dans la France occupée. Le récit  se fait du point de vue de Julien Quentin, joué par Gaspard Manesse, 12 ans, fils d'une famille bourgeoise.

L'établissement est géré par le Père Jean, prêtre humaniste, interprété par Philippe Morier-Genoud qui le jour de la rentrée présente trois nouveaux élèves dont le jeune Jean Bonnet, joué par Raphael Fejto, qui devient le voisin de dortoir de Julien.

Le film nous montre le monde de l'enfance et de l'adolescence durant cette période troublé ! L'établissement est non-mixte et il n'y a que des garçons qui entretiennent des amitiés viriles et voient les femmes comme des "salopes" ! Une des seules présences féminines du film est Melle Davenne qui permet à Irène Jacob de faire sa première apparition à l'écran.

Bien entendu les élèves se chamaillent à cet âge là et Julien entretien une  relation faite de fascination et de rivalité avec Jean Bonnet. Le nouveau venu l'intrigue d'autant plus qu'il ne semble pas catholique, ne fait pas les prières et ne mange pas de porc !

Car en réalité les trois nouveaux élèves sont des enfants juifs que la brave institution a décidé de protéger ! On a donc d'un côté ces Justes et de l'autre côté ces salopards de miliciens, concentrés des lâchetés humaines et traitres à leur patrie !

Le film est inspiré de faits réels concernant les disparus d'Avon du nom d'un Petit-Collège de Seine-et-Marne. Dans le film, c'est un des employés, Joseph, le commis de cuisine, se livrant au marché noir, joué par François Negret qui va dénoncer le Père Jean et malheureusement lui et les trois jeunes ne reviendront pas des camps de la mort !

Un film "modeste et pudique", tout en émotions et très vivant ! On ne compte plus les prix qu'il a obtenu dont le Lion d'or à la Mostra de Venise en 1987 et sept Césars 1988 dont Meilleur film, Meilleure réalisation et Meilleur scénario !

"Au-revoir les enfants" est quasiment la dernière réplique du film, l'adieu poignant que le Père Jean fait aux jeunes !

Ce film fait partie des films sur la liste du BFI des 50 films à voir avant d'avoir 14 ans, le British Film Institute, ne serait-ce que pour le devoir de mémoire autour de la Shoah et parce que c'est un beau film !

A bientôt !

Au-revoir les enfants - Louis Malle

See comments

Comment pratiquer le bouddhisme - Sa Sainteté le Dalai-Lama

Posted on

On va maintenant parler de religions en abordons un livre du Dalai-Lama, Comment pratiquer le bouddhisme qui se veut une introduction à cette doctrine formulée par son plus éminent représentant actuel ! Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce livre est ardu et reste très abstrait. Bien évidemment, ça ne parle que de spiritualité, ce qui est inhabituel dans notre époque si matérialiste !

Je vais pourtant essayer de résumer à très gros traits la trame générale du bouquin même si je suis à peu près certain de viser à côté car il y a beaucoup de choses qui me sont restées obscures durant ma lecture. Mais ce n'est pas faute d'avoir essayé et il me faudrait peut-être des lectures complémentaires !

La Voie vers la Bouddhéité, le détachement des choses matérielles et la fin de la souffrance, se passerait en trois temps !

il y aurait d'abord un volet éthique qui commence par une visualisation de ses actions. Il s'agirait de faire le bien autour de soi, même envers ses ennemis - et SURTOUT envers ses ennemis ! Déjà là ça me parait inconcevable voire dangereux ! Faut-il être débordant de compassion et d'empathie envers les gardiens des camps de concentration ? Il semble bien que ce soit la doctrine !

Le but de cette première étape est de se débarrasser des émotions négatives telles la colère, la haine, l'envie et l'orgueil avant de passer au stade suivant qui est celui de la méditation.

Le livre est très précis en ce qui concerne la médiation qu'on connait par chez nous sous le nom de Yoga ! Il y a différents types de méditations, afin de libérer l'esprit et d'atteindre à l'illumination. Le dernier stade est alors atteignable et envisageable qui est celui de la connaissance et de la sagesse !

Et là aussi je vous fait part de mon incompréhension totale sur cette dernière partie qui dit que les choses n'ont pas d'existence réelle car elles sont en interactivité et émergeantes ! Pour avoir étudié auparavant la Philosophie grecque, je peux vous dire que c'est en totale opposition avec les théories des essences et des attributs d'Aristote. Pour le Bouddhisme, tout relève de la vacuité.

Cet état de Sainteté  qu'est la Bouddhéité demande une longue pratique quotidienne et des constants efforts et il ne s'obtient qu'au terme de "nombreuses vies". Car le Bouddhisme - et c'est un réconfort pour moi - croit en la réincarnation, au karma, aux vies antérieures et au nirvana, quand on échappe au cycle des réincarnations ! C'est même un des aspects les plus connus de la doctrine !

Je tiens à remercier Fred, mon voisin, de m'avoir prêté ce livre. Mais ça demanderait des approfondissements !

A bientôt !

Comment pratiquer le bouddhisme - Sa Sainteté le Dalai-Lama

See comments

Le Problème à trois corps - Saison 1

Posted on

On ne connait pas assez Liu Cixin, écrivain chinois génial, auteur de SF et dont Netflix nous offre l'adaptation du début de la très remarquable trilogie Le Problème à trois corps par Benioff et Weiss, les showrunners de Game of Thrones qui ont à se faire pardonner la fin de leur précédent succès. Ils sont assistés d'Alexander Woo qu'on connait pour True Blood !

Cette série appartient au sous-genre de la Hard-SF qui se veut réaliste et repose sur les derniers développement de la science ! Ici, il sera donc question d'Intelligence artificielle, de réalité virtuelle et de contact avec des extraterrestres.

Quelqu'un s'en prend aux meilleurs scientifiques de la Terre ! La Science ne semble d'ailleurs plus tourné rond car les Accélérateurs de particules donnent des résultats absurdes .

Une autre physicienne se suicide et on va suivre son groupe de cinq étudiants brillants, les "Oxford Five", constitué de Jin Cheng (Jess Hong), Saul Durand (Jovan Adepo), Augustina "Auggie" Salazar (Eiza Gonzalez), Jack Rooney (John Bradley-West) et Will Downing (Alex Sharp). Ce groupe va devoir affronter les conséquences désastreuses d'un acte effectué par une dissidente chinoise dans les années 1960 !

Certains membres de ce groupe reçoivent un casque de réalité virtuelle qui a 150 ans d'avance et participe à une simulation très réaliste pour résoudre "le problème à trois corps", sauver une planète soumise à l'attraction de trois soleils, à la suite de quoi la vérité leur sera révélée !

La vérité est qu'une race d'extraterrestre, les San-ti est en route pour la Terre et mettra 400 ans pour arriver et nous soumettre avec leur technologie très avancée. Notre monde a donc ce délai pour s'y préparer ce qui n'est pas simple car ces aliens surveillent nos moindres faits et gestes et veulent donner un coup d'arrêt à notre développement technologique. Dans ce cadre, Thomas Wade - joué par Liam Cunningham, transfuge de Game of Thrones  (mais pas le seul !) dirige le CDP, Conseil de Défense Planétaire et planifie la construction d'une base sur la Lune et d'une flotte spatiale ainsi que la mise au point de la cryogénie. Il est assisté des "Oxford Five" et du flic Clarence Shi - joué par Benedict Wong qui délaisse ici les Arts Mystiques. Ce Wade est prêt à se salir les mains et fait passer de vie à trépas l'équipage d'un navire incluant femmes et enfants dans une scène hallucinante mettant en jeu des nanofibres !

Les San-Ti ont par ailleurs leurs adeptes sur Terre en la personne de Mike Evans - joué par Jonathan Pryce - un milliardaire du pétrole secondé par Tatiana, une jeune fille dangereuse - jouée par Mario Kelly dont je suis sous le charme !

C'est une excellente série qui s'annonce prometteuse ! On est encore dans les épisodes d'exposition et tout se met en place pour une suite spectaculaire. Le récit est transposé de la Chine au Royaume-Uni entre la trilogie de romans et la série. Je ne connais pas les romans mais ça me donne envie de m'y mettre et ai lu un résumé de la suite sur Wikipédia et ça va être incroyable !

Visuellement c'est aussi très réussi ! Un aspect un peu Vintage confère aussi un plus à la série ! Ca a l'air d'être un carton plein sur Netflix, la série se classant N°1 des visionnages et on devrait donc avoir bien la suite ! On va suivre ça avec le plus grand intérêt !

A bientôt !

Le  Problème à trois corps - Saison 1

See comments

Carrie au bal du diable - Brian De Palma

Posted on

Carrie au bal du diable  est un film d'horreur de 1976, réalisé par Brian De Palma qui est l'adaptation du premier roman de Stephen King, grand maitre de l'épouvante dont bien des récits seront adaptés par la suite au cinéma ! C'est avec Carrie, qui est son premier roman, que la carrière de l'écrivain va véritablement décoller et qu'il va pouvoir payer ses factures

Carrie au bal du diable, c'est l'histoire d'une souffre-douleur, l'adolescente Carrie White, jeune fille pure et innocente qui n'a pourtant pas mérité d'être moquée de tout son lycée, par la bande de jeunes détestable dont font partie Billy Nolan, un loubard joué par John Travolta et sa copine Chris Hargensen - jouée par Nancy Allen - qui va fomenter la mauvaise blague du film à l'encontre de Carrie !

Carrie est interprétée par Sissy Spacek, alors jeune actrice de talent qui donne ici une prestation remarquable ! Il y a une anecdote amusante à ce sujet, c'est que Brian De Palma et George Lucas, par soucis d'économie et d'efficacité, firent passer en même temps les auditions pour le rôle de Carrie et pour celui de la Princesse Leia et il s'en est fallu de peu qu'on ait Carrie Fisher en Carrie et Sissy Spacek en Leia Organa !

Le film a donc pour thème le harcèlement scolaire car il est bien connu que les enfants et les adolescents sont des vermines entre eux  - et après on s'étonne que le monde va si mal ! Ce film est aussi celui de la déroute des éducateurs, déroute de l'école et déroute de la famille ! En effet, Carrie est élevée par une mère complétement folle, Margaret - jouée par Piper Laurie -  qui est une espèce d'hystérique et fanatique religieuse intégriste que l'idée d'avoir une sexualité répugne ! Elle bride donc particulièrement sa pauvre fille !

En cela, le récit est poignant et on ne peut que ressentir de l'empathie pour la jeune Carrie et presque jubiler quand lorsqu'elle est victime d'une sale blague au Bal de la Promo, elle déchaine des pouvoirs télékinésiques et massacre dans l'incendie du gymnase toute la bande de "joyeux harceleurs" qui l'ont bien mérité au final - même si la pauvre Mademoiselle Collins - jouée par  Betty Buckley qui a pourtant toujours soutenu l'héroine fait partie des victimes collatérales ! Je m'attendais au passage à une scène beaucoup plus sanglante même si ça reste affreux !

Ce film de De Palma est très apprécié de Stephen King, fut nommé aux Oscars et a reçu le Grand Prix  au Festival du film fantastique d'Avoriaz en 1977 !

Un film efficace  bien qu'il ne soit pas dans la surenchère d'effets sanguinolents ! La tension est avant tout ici psychologique !

A bientôt !

Carrie au bal du diable - Brian De Palma

See comments

Freud et la culture - Eric Smadja

Posted on

Parlons de Sigmund Freud après Carl Jung désormais. Voici un livre d'Eric Smadja,  psychiatre et psychanalyste qui est une étude de l'oeuvre de Freud et explore la conception du médecin viennois de la Culture et du terme qu'il avait forgé de Kulturarbeit ou "Travail de la culture".

L'auteur commence par poser le contexte, celui de la Vienne du début du XXème siècle, ville d'intellectuels mais où le libéralisme marque un reflux. Puis par la suite, Eric Smadja revient sur les figures de cette époque en Sociologie et en Anthropologie, Durkheim, Weber ou Mauss, que Freud n'avait pas lu hormis les anthropologues britanniques. Il mentionne la notion de "conscience collective". Cette "conscience collective" n'est pas tant psychologique comme le pose Freud mais s'exprime surtout à travers les livres, les monuments et les objets que les générations se transmettent.

On a aussi une série d'interrogations plus larges sur la Culture, d'abord sa définition, puis comment elle joue sur la construction de la psyché des individus. Elle est ensuite comparée au terme de "Civilisation" selon les travaux de Norbert Elias.

Il est établi que la Culture joue un double rôle. D'abord par rapport à la Nature car elle permet à la Société de satisfaire ses besoins en tirant ses ressources du milieu extérieur. Ensuite par rapport à l'individu car elle restreint les pulsions malvenues voire dangereuses de chacun.

Comment nait la Culture d'une Société ? Par le "travail de la culture". On connait le processus de sublimation de l'artiste notamment et des pages lui sont consacré. Les énergies sexuelles de la libido vont être détournées et canalisées pour produire la Culture, en gros pour résumer. Et il y a des énergies positives et d'autres négatives.

Sont évidemment étudiés dans l'ouvrage deux des principaux livres de Freud sur le sujet de la Culture : L'Avenir d'une illusion (1927) et Le Malaise dans la Civilisation (1930).

Voilà résumés et simplifiés rapidement à grands traits certains des arguments de ce livre assez pointu mais compréhensible si on fait l'effort de concentration et qu'on a déjà un peu de savoir psychanalytique. J'aurai certainement l'occasion de revenir sur l'oeuvre du brave Sigmund dans un avenir pas très éloigné !

A bientôt !

Freud et la culture - Eric Smadja

See comments

The Marvels - Marvel Studios

Posted on

Le Marvel Cinematic Universe est en crise ! Les films et les séries ne font plus recettes ! Et The Marvels, film sorti en 2023, 33ème film du MCU et faisant parti de la Phase V a fait un flop monumental ! Le film est réalisé par Nia DaCosta et met en scène un trio de nanas : Carol Danvers aka Captain Marvel,  Kamala Khan aka Miss Marvel et Monica Rambeau, respectivement incarnée par Brie Larson,  Iman Vellani et  Teyonah Paris.

En réalité, le film n'est pas si catastrophique que ça ! J'ai vu pire dans le MCU. Le début parait un peu rushé et le film ne fait qu'1 heure et demi. Il est clair qu'il a été raccourci, sans doute dans la partie qui se déroule sur la planète Aladna où la population ne s'exprime qu'en chantant. On a échappé à la comédie musicale !

Le problème est que pour voir ce film, il y a des prérequis, et il vaut mieux avoir vu la série Miss Marvel - pour tout comprendre sur l'histoire des bracelets quantiques que convoite la méchante Dar-Benn, la Supremor Kree - jouée par Zawe Ashton qui veut récupérer/voler des ressources sur les autres planètes pour régénérer son monde Hala dont Captain Marvel a précipité la ruine en détruisant l'Intelligence Suprême ! Il faut aussi avoir vu la série WandaVision pour les origines des pouvoirs de Monica Rambeau - deux séries de Disney + !

Dar-Benn passe à l'attaque et en acquérant l'autre bracelet quantique "dérègle" les pouvoirs  du trio d'héroïnes qui se retrouvent à permuter de places lors de l'utilisation de leurs pouvoirs ! Il faut suivre car ça va à fond à l'heure !

On notera aussi le retour de Nick Fury dans la Station spatiale S.A.B.E.R. et le brave chat Goose, Felken pour l'Etat civil !

Bref ça se regarde et le film aura sans doute une deuxième vie en DVD et en SVOD ! Moi en tout cas l'ai vu et suis à jour sur tout le MCU ! On ne loupera pas la scène post-générique qui fait entrer dans le jeu une famille de héros très attendue depuis le rachat de la Fox : les X-Men !

A bientôt !

The Marvels - Marvel Studios

See comments

HPI - Saison 3

Posted on

Mine de rien la série télé HPI en est déjà à sa Saison 3 et le succès ne se dément pas ! On retrouve avec joie Audrey Fleurot et Medhi Nebbou dans le duo qui fait des étincelles à l'écran, Morgane Alvaro et Adam Karadec, la surdouée anticonformiste et déjantée et le flic droit dans ses bottes ! Et toujours entourés d'une floppée de personnages intéressants, les collègues policiers, Gilles, Daphné et la commissaire Céline Hazan ou la famille de l'héroïne, Théa, Eliott et le très problématique Serge !

Et c'est reparti pour huit excellents épisodes et on ne boude pas notre plaisir. Des épisodes un peu long mais on ne voit pas le temps passer et la formule ne s'essouffle pas encore selon moi. Huit nouvelles enquêtes et dans le même temps, en fil rouge, un possible rapprochement amoureux entre Morgane et Karadec.

Karadec rase sa barbe dans cette Saison - même si elle repousse à la fin. Mais surtout il se sépare de Roxane qui a bien compris qu'il avait des sentiments pour notre HPI. Morgane de son côté a une aventure avec un nouveau venu à la Police, le jeune Timothée Guichard - joué par  Jérémy Lewin - sauf qu'en réalité elle use et abuse de la naïveté du jeune homme car il est un excellent cuisinier et un excellent bricoleur et Morgane qui s'est séparée de Ludo emménage dans l'appartement de la mère de Rufus, appart clairement délabré. Au début de cette Saison, elle ne fait plus partie de la DIPJ, va même faire un passage en prison puis sera réengagée !

Dans cette Saison 3, il y a une plus grande unité d'ensemble. On a eu le temps de développer les personnages au cours de deux Saisons précédentes. On a une autre intrigue sur le long cours avec Serge, le personnage de Patrick Chesnais qui a planqué un pactole chez sa fille sans la prévenir et celle-ci va tomber dessus et pensant que c'est l'ancienne propriétaire qui l'a laissé là le dépenser en totalité !

Sauf que le magot appartenait à une bande de bikers fous furieux et Serge doit rembourser ! Ce va encore se compliquer quand un tueur-psychopathe venu d'Allemagne de l'Est et une mamie empoisonneuse vont entrer dans le jeu, nous donnant un dernier épisode de Saison très prenant !

Un ultime twist laisse augurer d'une évolution de la relation Alvaro/Karadec dans la Saison 4 !

Bref c'est du tout bon et je recommande !

A bientôt !

HPI - Saison 3

See comments

Atelier Cuisine - Saison 8 - Séance 5

Posted on

Nous nous sommes retrouvés à nouveau tout notre petit groupe un mardi soir, de 17 heures 30 à 20 heures pour un Atelier Cuisine. Toujours encadrés par nos bienveillantes Estelle et Elise, il y avait ce soir-là Manuella, Damien, Jean-Marie (qui vient une séance sur deux), Fred et moi-même mais cette fois-ci on a accueilli et aussi pour les séances suivantes un nouveau convive, nommé David qui rejoint notre résidence et à qui on souhaite la bienvenue. Cela porte notre nombre à huit personnes !

Au menu, ce soir du poisson pour changer, sous forme de cake au thon mais j'évoque d'abord l'entrée et le dessert - comme ça, ce sera fait - avant de passer aux choses sérieuse !

En entrée, rien de bien compliqué ! Des champignons à la grecque acheté tout prêt et des carottes que nous avons rapées avec l'appareil à Jean-Marie.

Et en dessert, une poire cuite avec du chocolat chaud et là on tire notre chapeau à Damien qui a su cuire les poires juste comme il fallait !

Passons maintenant aux recettes, un cake au thon accompagné d'une fondue de poireaux !

Cake au thon rapide

55 min
très facile
bon marché

Ingrédients
Version veggie

sel
1 pincée de poivre
10 cl d' huile (olive ou autre)
100 g de gruyère râpé
1 sachet de levure chimique
150 g de farine
3 oeufs
1 grosse boîte de thon (300g)
10 cl de lait

Préparation

Temps total :
55 min
Préparation :
15 min
Cuisson :
40 min

Étape 1
Mettre la farine et la levure dans un saladier.

Étape 2
Ajouter les oeufs et battez sans faire de grumeaux, ainsi que le lait, l'huile, le sel le poivre. Bien mélanger. Incorporer le thon en morceaux et le fromage râpé.

Étape 3
Mettre dans un moule à cake garni de papier sulfurisé et cuire au four 180°C.

Et ensuite l'accompagnement !

Fondue aux poireaux

1 h
très facile
bon marché

Ingrédients

poivre du moulin
sel
2 cuillères à soupe de crème fraîche
1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
30 g de beurre
600 g de poireau
2 cuillères à soupe de jus de citron

Préparation

Temps total :
1 h
Préparation :
30 min
Cuisson :
30 min

Étape 1
Coupez les poireaux en deux et recoupez-les en tronçons. Lavez soigneusement.

Étape 2
Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez les poireaux, mélangez, couvrez et faites cuire à feu très doux pendant 25 min environ, en remuant de temps en temps.

Étape 3
A ce moment là ajoutez le jus de citron, la moutarde et la crème aux poireaux, salez légèrement, poivrez et mélangez bien.

Étape 4
Couvrez et laissez cuire encore 10 min à feu doux.

Comme à la plupart des séances, on a pu ramener de l'excédent chez nous dans des tupperwares et j'ai ramené quelques cannelés au thon et ai pu en faire gouter à mon voisin Yves qui ne participe plus depuis quelques années aux Ateliers Cuisine mais ancien patissier à la retraite va peut-être bientôt est présent lors d'une nouvelle activité dans mon Foyer : un Atelier Patisserie le week-end (que vous pourrez aussi suivre ici !) !

 A bientôt !

Atelier Cuisine - Saison 8 - Séance 5
Atelier Cuisine - Saison 8 - Séance 5

See comments

Les Spécialistes - Patrice Leconte

Posted on

Avec Les Spécialistes film sorti en 1985, Patrice Leconte prouve que le cinéma français est aussi capable de produire de grands films d'action avec moults cascades ! La testostérone est de sortie ! Bernard Giraudeau et Gérard Lanvin jouent respectivement Paul Brandon et Stéphane Carella, deux détenus qui s'évadent dans les magnifiques gorges du Verdon au début du film !

Ce film, c'est l'histoire d'un casse car très vite Brandon va mettre Carella sur l'affaire d'un cambriolage du casino ultra-sécurisé de Mazetti, une figure de la mafia, à Nice. Le duo trouve un point de chute chez Laura, une jeune femme jouée par Christiane Jean qui a perdu son mari dans un assaut de la gendarmerie.

En réalité, on découvre très vite que Brandon est un flic et que tout ceci est un coup monté pour recruter Carella, pro des cambriolages. Le but est de déclencher une guerre dans la pègre  - et on ne soucie guère des dégats collatéraux apparemment ?

Le défi pour dévaliser le casino se révèlera une vraie gageure, un vrai défi : caméras multiples, sas à deux entrées, détecteur de choc, sol piégé. Mais nos deux "associés" vont résoudre tous ces casses-têtes un par un !

Ce film est du pur divertissement qui va à 100 à l'heure. L'alchimie entre Lanvin et Giraudeau est parfaite !

A bientôt !

Les Spécialistes - Patrice Leconte

See comments

La Guerre du feu - Jean-Jacques Annaud

Posted on

Je me souviens très bien que quand j'étais au Collège, on nous emmenait régulièrement dans des séances au ciné local, Le Cabieu, voir des films dès lors qu'ils avaient une portée pédagogique. On avait ainsi vu le Molière d'Ariane Mnouchkine, Jean de Florette et Manon des Sources et aussi La Guerre du feu dont le contenu éducatif ne fait aucun doute ! C'est un film de Jean-Jacques Annaud, sorti en 1981 qui essaye d'imaginer ce qu'était la préhistoire, du temps des âges farouches ! Moi ce que je savais alors de la Préhistoire, c'était mes bandes-dessinées Rahan et mon album sur les dinosaures ! Et à l'époque je préférai déjà La Guerre des Etoiles à La Guerre du Feu. J'avais été très sage durant la séance mais était trop jeune pour bien apprécier le film que j'ai revu ces jours-ci, en  mars 2024 !

Le récit tourne autour de la maitrise du feu, enjeu majeur de ces temps reculés qui permettait de se protéger du froid, des bêtes sauvages et de cuire la viande. Mais nos ancêtres le récupéraient dans les premiers âges lors d'orages ou d'éruptions volcaniques et ne savaient pas le fabriquer artificiellement ! Je vous renvoie aussi au Mythe de Prométhée bien plus tard qui déroba le feu aux dieux pour le donner aux hommes, ce qui permit l'essor de la civilisation et la technique.

On démarre avec une tribu du Paléolithique, les Oulhmar qui possèdent le feu mais sont attaqués par l'autre tribu des Wagabou beaucoup plus simiesques. Lors de cette attaques les Oulhmar prennent la fuite et perdent le feu, condamnés à mourir de faim. Ils envoient alors trois chasseurs à la recherche du feu : Naoh, Amoukar et Gaw - joués respectivement pas Everett McGill, Ron Perlman et Nameer El-Kadi !

Sacrés maquillages et sacrées performances d'acteurs dans ce film alors que le langage des protagonistes reste très rudimentaire ! Le film, je ne l'ai pas encore signalé, est bien sûr tiré du roman éponyme de J.-H. Rosny ainé et publié en 1909.

Nos trois chasseurs tombent sur la tribu des Kzamm qui mange à l'occasion de la chair humaine de prisonniers  de la tribu des Ivaka. Les Kzamm ont le feu et Naoh parvient à leur voler puis est suivi par une prisonnière Ivaka, Ika, qui en profité pour s'échapper et les conduit nos trois Oulhmar à sa tribu qui va leur faire subir des brimades car la communication n'est pas toujours aisée en absence de langue commune ! Naoh est troublé par Ika.

Les Ivaka sont la tribu la plus évoluée du film car ils possèdent des lanceurs de projectiles telles des sagaies. Et de plus ils semblent qu'ils commencent à savoir créer le feu comme le montre Ika à la fin du film qui attend l'enfant de Naoh.

On peut penser que les Oulhmar et les Kzamm sont des Néandertaliens, les Wagabou des Homo erectus et les Ivaka des Homo sapiens. La langage Oulhmar a été créé par Anthony Burgess, l'auteur du roman Orange mécanique. La musique de Philippe Sarde a une grande importance dans le film en palliant à la rareté des dialogues.

Néanmoins pour l'exactitude (pré-)historique on repassera ! Les "hommes des cavernes" étaient en réalité beaucoup moins dans l'animalité que tels que montrés dans le film. Un seul exemple représentatif : dans ce film censé se passer 80.000 ans avant notre ère, ils abandonnent leurs morts alors qu'en vérité les premières sépultures sont attestées dès 120.000 ans. On ne nous montre pas d'industrie lithique dans le film alors qu'elle était déjà là et les hommes pouvaient survivre sans le feu car ils le faisaient déjà il y  3 millions d'années. Le propulseur par contre est beaucoup plus récent que dans le film.

Pour compléter cet article, je mentionnerai que La Guerre du feu a remporté le César du meilleur film en 1982 et Jean-Jacques Annaud celui du meilleur réalisateur la même année. Et Oscar 1983 dub meilleur maquillage !

A bientôt !

La Guerre du feu - Jean-Jacques Annaud

See comments

1 2 > >>