Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Comment pratiquer le bouddhisme - Sa Sainteté le Dalai-Lama

Posted on

On va maintenant parler de religions en abordons un livre du Dalai-Lama, Comment pratiquer le bouddhisme qui se veut une introduction à cette doctrine formulée par son plus éminent représentant actuel ! Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce livre est ardu et reste très abstrait. Bien évidemment, ça ne parle que de spiritualité, ce qui est inhabituel dans notre époque si matérialiste !

Je vais pourtant essayer de résumer à très gros traits la trame générale du bouquin même si je suis à peu près certain de viser à côté car il y a beaucoup de choses qui me sont restées obscures durant ma lecture. Mais ce n'est pas faute d'avoir essayé et il me faudrait peut-être des lectures complémentaires !

La Voie vers la Bouddhéité, le détachement des choses matérielles et la fin de la souffrance, se passerait en trois temps !

il y aurait d'abord un volet éthique qui commence par une visualisation de ses actions. Il s'agirait de faire le bien autour de soi, même envers ses ennemis - et SURTOUT envers ses ennemis ! Déjà là ça me parait inconcevable voire dangereux ! Faut-il être débordant de compassion et d'empathie envers les gardiens des camps de concentration ? Il semble bien que ce soit la doctrine !

Le but de cette première étape est de se débarrasser des émotions négatives telles la colère, la haine, l'envie et l'orgueil avant de passer au stade suivant qui est celui de la méditation.

Le livre est très précis en ce qui concerne la médiation qu'on connait par chez nous sous le nom de Yoga ! Il y a différents types de méditations, afin de libérer l'esprit et d'atteindre à l'illumination. Le dernier stade est alors atteignable et envisageable qui est celui de la connaissance et de la sagesse !

Et là aussi je vous fait part de mon incompréhension totale sur cette dernière partie qui dit que les choses n'ont pas d'existence réelle car elles sont en interactivité et émergeantes ! Pour avoir étudié auparavant la Philosophie grecque, je peux vous dire que c'est en totale opposition avec les théories des essences et des attributs d'Aristote. Pour le Bouddhisme, tout relève de la vacuité.

Cet état de Sainteté  qu'est la Bouddhéité demande une longue pratique quotidienne et des constants efforts et il ne s'obtient qu'au terme de "nombreuses vies". Car le Bouddhisme - et c'est un réconfort pour moi - croit en la réincarnation, au karma, aux vies antérieures et au nirvana, quand on échappe au cycle des réincarnations ! C'est même un des aspects les plus connus de la doctrine !

Je tiens à remercier Fred, mon voisin, de m'avoir prêté ce livre. Mais ça demanderait des approfondissements !

A bientôt !

Comment pratiquer le bouddhisme - Sa Sainteté le Dalai-Lama
Comment on this post