Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Au-revoir les enfants - Louis Malle

Posted on

Louis Malle est au scénario et à la réalisation de son film de 1987, Au-revoir les enfants qui raconte un drame de la Seconde Guerre mondiale qui n'épargne pas les enfants !

On suit avec une précision presque documentaire la vie d'un collège, le collège Saint-Jean-de-la-Croix tenu par les pères carmes, en  1943 - 1944 dans la France occupée. Le récit  se fait du point de vue de Julien Quentin, joué par Gaspard Manesse, 12 ans, fils d'une famille bourgeoise.

L'établissement est géré par le Père Jean, prêtre humaniste, interprété par Philippe Morier-Genoud qui le jour de la rentrée présente trois nouveaux élèves dont le jeune Jean Bonnet, joué par Raphael Fejto, qui devient le voisin de dortoir de Julien.

Le film nous montre le monde de l'enfance et de l'adolescence durant cette période troublé ! L'établissement est non-mixte et il n'y a que des garçons qui entretiennent des amitiés viriles et voient les femmes comme des "salopes" ! Une des seules présences féminines du film est Melle Davenne qui permet à Irène Jacob de faire sa première apparition à l'écran.

Bien entendu les élèves se chamaillent à cet âge là et Julien entretien une  relation faite de fascination et de rivalité avec Jean Bonnet. Le nouveau venu l'intrigue d'autant plus qu'il ne semble pas catholique, ne fait pas les prières et ne mange pas de porc !

Car en réalité les trois nouveaux élèves sont des enfants juifs que la brave institution a décidé de protéger ! On a donc d'un côté ces Justes et de l'autre côté ces salopards de miliciens, concentrés des lâchetés humaines et traitres à leur patrie !

Le film est inspiré de faits réels concernant les disparus d'Avon du nom d'un Petit-Collège de Seine-et-Marne. Dans le film, c'est un des employés, Joseph, le commis de cuisine, se livrant au marché noir, joué par François Negret qui va dénoncer le Père Jean et malheureusement lui et les trois jeunes ne reviendront pas des camps de la mort !

Un film "modeste et pudique", tout en émotions et très vivant ! On ne compte plus les prix qu'il a obtenu dont le Lion d'or à la Mostra de Venise en 1987 et sept Césars 1988 dont Meilleur film, Meilleure réalisation et Meilleur scénario !

"Au-revoir les enfants" est quasiment la dernière réplique du film, l'adieu poignant que le Père Jean fait aux jeunes !

Ce film fait partie des films sur la liste du BFI des 50 films à voir avant d'avoir 14 ans, le British Film Institute, ne serait-ce que pour le devoir de mémoire autour de la Shoah et parce que c'est un beau film !

A bientôt !

Au-revoir les enfants - Louis Malle
Comment on this post