Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

La Guerre du feu - Jean-Jacques Annaud

Posted on

Je me souviens très bien que quand j'étais au Collège, on nous emmenait régulièrement dans des séances au ciné local, Le Cabieu, voir des films dès lors qu'ils avaient une portée pédagogique. On avait ainsi vu le Molière d'Ariane Mnouchkine, Jean de Florette et Manon des Sources et aussi La Guerre du feu dont le contenu éducatif ne fait aucun doute ! C'est un film de Jean-Jacques Annaud, sorti en 1981 qui essaye d'imaginer ce qu'était la préhistoire, du temps des âges farouches ! Moi ce que je savais alors de la Préhistoire, c'était mes bandes-dessinées Rahan et mon album sur les dinosaures ! Et à l'époque je préférai déjà La Guerre des Etoiles à La Guerre du Feu. J'avais été très sage durant la séance mais était trop jeune pour bien apprécier le film que j'ai revu ces jours-ci, en  mars 2024 !

Le récit tourne autour de la maitrise du feu, enjeu majeur de ces temps reculés qui permettait de se protéger du froid, des bêtes sauvages et de cuire la viande. Mais nos ancêtres le récupéraient dans les premiers âges lors d'orages ou d'éruptions volcaniques et ne savaient pas le fabriquer artificiellement ! Je vous renvoie aussi au Mythe de Prométhée bien plus tard qui déroba le feu aux dieux pour le donner aux hommes, ce qui permit l'essor de la civilisation et la technique.

On démarre avec une tribu du Paléolithique, les Oulhmar qui possèdent le feu mais sont attaqués par l'autre tribu des Wagabou beaucoup plus simiesques. Lors de cette attaques les Oulhmar prennent la fuite et perdent le feu, condamnés à mourir de faim. Ils envoient alors trois chasseurs à la recherche du feu : Naoh, Amoukar et Gaw - joués respectivement pas Everett McGill, Ron Perlman et Nameer El-Kadi !

Sacrés maquillages et sacrées performances d'acteurs dans ce film alors que le langage des protagonistes reste très rudimentaire ! Le film, je ne l'ai pas encore signalé, est bien sûr tiré du roman éponyme de J.-H. Rosny ainé et publié en 1909.

Nos trois chasseurs tombent sur la tribu des Kzamm qui mange à l'occasion de la chair humaine de prisonniers  de la tribu des Ivaka. Les Kzamm ont le feu et Naoh parvient à leur voler puis est suivi par une prisonnière Ivaka, Ika, qui en profité pour s'échapper et les conduit nos trois Oulhmar à sa tribu qui va leur faire subir des brimades car la communication n'est pas toujours aisée en absence de langue commune ! Naoh est troublé par Ika.

Les Ivaka sont la tribu la plus évoluée du film car ils possèdent des lanceurs de projectiles telles des sagaies. Et de plus ils semblent qu'ils commencent à savoir créer le feu comme le montre Ika à la fin du film qui attend l'enfant de Naoh.

On peut penser que les Oulhmar et les Kzamm sont des Néandertaliens, les Wagabou des Homo erectus et les Ivaka des Homo sapiens. La langage Oulhmar a été créé par Anthony Burgess, l'auteur du roman Orange mécanique. La musique de Philippe Sarde a une grande importance dans le film en palliant à la rareté des dialogues.

Néanmoins pour l'exactitude (pré-)historique on repassera ! Les "hommes des cavernes" étaient en réalité beaucoup moins dans l'animalité que tels que montrés dans le film. Un seul exemple représentatif : dans ce film censé se passer 80.000 ans avant notre ère, ils abandonnent leurs morts alors qu'en vérité les premières sépultures sont attestées dès 120.000 ans. On ne nous montre pas d'industrie lithique dans le film alors qu'elle était déjà là et les hommes pouvaient survivre sans le feu car ils le faisaient déjà il y  3 millions d'années. Le propulseur par contre est beaucoup plus récent que dans le film.

Pour compléter cet article, je mentionnerai que La Guerre du feu a remporté le César du meilleur film en 1982 et Jean-Jacques Annaud celui du meilleur réalisateur la même année. Et Oscar 1983 dub meilleur maquillage !

A bientôt !

La Guerre du feu - Jean-Jacques Annaud
Comment on this post