Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Freud et la culture - Eric Smadja

Posted on

Parlons de Sigmund Freud après Carl Jung désormais. Voici un livre d'Eric Smadja,  psychiatre et psychanalyste qui est une étude de l'oeuvre de Freud et explore la conception du médecin viennois de la Culture et du terme qu'il avait forgé de Kulturarbeit ou "Travail de la culture".

L'auteur commence par poser le contexte, celui de la Vienne du début du XXème siècle, ville d'intellectuels mais où le libéralisme marque un reflux. Puis par la suite, Eric Smadja revient sur les figures de cette époque en Sociologie et en Anthropologie, Durkheim, Weber ou Mauss, que Freud n'avait pas lu hormis les anthropologues britanniques. Il mentionne la notion de "conscience collective". Cette "conscience collective" n'est pas tant psychologique comme le pose Freud mais s'exprime surtout à travers les livres, les monuments et les objets que les générations se transmettent.

On a aussi une série d'interrogations plus larges sur la Culture, d'abord sa définition, puis comment elle joue sur la construction de la psyché des individus. Elle est ensuite comparée au terme de "Civilisation" selon les travaux de Norbert Elias.

Il est établi que la Culture joue un double rôle. D'abord par rapport à la Nature car elle permet à la Société de satisfaire ses besoins en tirant ses ressources du milieu extérieur. Ensuite par rapport à l'individu car elle restreint les pulsions malvenues voire dangereuses de chacun.

Comment nait la Culture d'une Société ? Par le "travail de la culture". On connait le processus de sublimation de l'artiste notamment et des pages lui sont consacré. Les énergies sexuelles de la libido vont être détournées et canalisées pour produire la Culture, en gros pour résumer. Et il y a des énergies positives et d'autres négatives.

Sont évidemment étudiés dans l'ouvrage deux des principaux livres de Freud sur le sujet de la Culture : L'Avenir d'une illusion (1927) et Le Malaise dans la Civilisation (1930).

Voilà résumés et simplifiés rapidement à grands traits certains des arguments de ce livre assez pointu mais compréhensible si on fait l'effort de concentration et qu'on a déjà un peu de savoir psychanalytique. J'aurai certainement l'occasion de revenir sur l'oeuvre du brave Sigmund dans un avenir pas très éloigné !

A bientôt !

Freud et la culture - Eric Smadja
Comment on this post