Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

X-Men - L'Intégrale 1965

Posted on

Si les Avengers sont une équipe de justiciers, les 4 Fantastiques une famille, que sont les X-Men ? On peut les voir comme un groupe d'activistes, une petite société qui revendique des Droits pour une minorité et en les créant en 1963, Stan Lee a voulu donner la parole à toutes ces fractions de la population  américaine qui sont persécutés ou dominés, les Noirs, les femmes, les homosexuels, etc,... Les X-Men sont au nouveau départ des comics Marvel depuis 1961 la BD la plus politique du lot !

Stan Lee et Kirby écrivent de nouveaux chapitres de la longue saga des Enfants de l'Atome en 1965 ! Des épisodes emblématiques puisqu'ils introduisent notamment le Fléau alias Cain Marko, le frère du Professeur X, doté de la Gemme de Cyttorak et les Sentinelles appelés à devenir pour ce qui les concerne des ennemies récurrentes et le symbole de la Chasse anti-mutants qui est au coeur des récits des X-Men !

Mais on commence avec un récit  qui oppose le Professeur X à un vieil ennemi, Lucifer, responsable de sa paralysie des jambes et qu'on reverra très peu par la suite à ma connaissance ! C'est l'occasion d'une confrontation entre les X-Men et les Avengers !

Ensuite, on continue avec une histoire en Terre Sauvage, ce monde que n'aurait pas renié Conan Doyle, peuplé de dinosaures et d'hommes-singes (et qu'on a aussi entraperçu dans la série Daredevil) et on y rencontre Ka-Zar qui est une sorte de Tarzan blond accompagné de son tigre Zabu qui est un revenant - dans une nouvelle version - d'un héros de Timely Comics dans les années 1930 et qui si je ne dis pas de bêtises a commencé sa carrière en romans, avant les comics, dans des pulps !

Puis on a un récit qui semble réglé pour un temps seulement le sort de Magnéto, la Némésis principal de nos héros, et fait venir sur Terre l'Etranger qui est un des Doyens de l'Univers. Ceci laisse le champ libre à Wanda et Pietro Maximoff de s'affranchir de sa tutelle et de rejoindre les Avengers dans une autre série.

On a ensuite les épisodes avec le Fléau qui fait figure de méchant inarré*êtable et il faudra compter avec l'intervention de la Torche Humaine pour en venir à bout.

Et enfin, on a une histoire qui se terminera dans l'Intégrale 1966 avec le Professeur Bolivar Trask qui met au point la toute première génération de robots traqueurs de mutants Sentinelles et leur base, le Moule Initial et qui finissent par se retourner contre l'Humanité tout entière !

Cette série de comics passe à la toute fin 1965 d'un rythme de publication bimestriel à un rythme mensuel comme les autres titres. Cette Intégrale 1965 de Panini regroupe donc les issues #9 à #15 mais pour "allonger la sauce", l'éditeur y a adjoint des récits de fin 1967 - début 1968 qui sont en fait des additifs aux histoires principales à ce moment-là dans les issues #38 à #47 et qui racontent en quelques sortes les origines de ces premiers X-Men à tour de rôle et comment Charles Xavier les a recruter. On commence par Scott Summers/Cyclope et Bobby Drake/Iceberg - bien entendu ces origines seront bien plus développées par la suite dans le futur (notamment pour Cyclope avec ses parents et ses deux frères !). Dans ces épisodes, nos deux mutants sont déjà confrontés à des foules en colère et aussi au "premier mutant dévoyé" en la personne de Jack Diamond.

Voilà, des récits encore assez simplistes mais pas inintéressant ! On sait qu'il faudra attendre Giant-Size X-Men #1, la nouvelle équipe et la reprise en main du titre après une ellipse par Chris Claremont à partir de 1975 - 1976 pour que la série devienne un succès considérable ! Mais nous n'y sommes pas encore. Patience !

A bientôt !

X-Men - L'Intégrale 1965
Comment on this post