Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Atelier Cuisine - Saison 7 - Séance 7

Posted on

Cette Saison 7 de l'Atelier cuisine est vraiment très riche car nous nous réunissons, notre petit groupe, plus souvent que par le passé grâce à nos deux éducatrices dynamiques, Elise et Estelle ! Déjà la Séance 7 - avec cette fois Manuella, Fred, Damien et moi - mais sans Jean-Marie indisposé pour cette fois !

Au menu, entrée, plat et dessert respectivement des betteraves, des croques-madame et des gaufres !

Passons sur les betteraves, c'est très nourrissant et facile à préparer il suffit de les éplucher puis de les couper en tranches et en petits dés. Attention, ça tâche par contre ! Je m'en suis chargé avec Frédéric et Manuella.

Pour les croques-madame, je vous avais déjà présenté ici la recette des croques-monsieur ici ! La recette est la même sauf qu'on ajoute un oeuf sur le plat dessus ! On a fait une chaine - il faut être organisé - où Damien beurrait le pain, Manuella mettait le jambon et où je placais la tranche d'emmental ! C'est Frédéric qui a fait cuire les oeufs au fur et à mesure qu'on sortait les croques de la machine à croques apportée par Estelle car pour ma part, j'ai tendance à percer les oeufs et à ne pas maintenir leur intégrité dans la poele.

Damien avait aussi apporté sa machine à gaufres et je donne ci-après la recette de la pâte à gaufres qui diffère de celle de la pâte à crêpes.

Gaufres faciles et légères

Pour 15 pièces.

Ingrédients :

-1 pincée de sel (pas trop)

- 20 g de beurre

- 30 g de sucre

- 200 g de farine

- 3 oeufs

- 25 cl de lait

Préparation :

- Mettre la farine dans un saladier, ajouter le sucre, les jaunes d'oeufs et le beurre ramolli.

- Délayer le tout en ajoutant le lait.

- Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et les ajouter au restant.

- Cuire dans l'appareil légérement beurré.

On mettra du sucre glace, du Nutella (dont Estelle est friande !) ou de la confiture, pour nous fraise ou abricot !

Les gaufres, ça me rappelle quand j'étais ado à Ouistreham quand en revenant de la plage avec ma mère et ma soeur, l'été, on prenait des gaufres chocolat liégeois ou des gaufres-pizzas !

Bon appétit et à dans quinze jours pour la Session 8 qui devrait être un spécial Repas de Noel un peu plus élaboré !

 PS : nous avons dépassé les 50 séances de cet Atelier cuisine désormais !

Atelier Cuisine - Saison 7 - Séance 7
Comment on this post