Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Mental - Saison 2

Posted on

La série Mental - sur une bande d'adolescents en clinique psychiatrique est une petite série sympathique dont j'aurais aimé avoir plus que 2 Saisons - pourquoi pas une Saison 3 avec de nouveaux patients ! Mais tenons-nous en à la Saison 2 pour l'instant, présentement !

La série est assez réaliste dans sa description du quotidien de patients en psychiatrie et dans la description des maladies ou d'aspects comme le déni ou la stigmatisation par la société même si elle cède à certaines facilités comme le cliché du schizophrène violent qui nous fait de la mauvaise pub ! J'entends bien rectifier le tir lorsque moi-même je sortirai mon grand roman sur la psychiatrie basé sur mon riche et long vécu personnel.

Je ne reviens pas sur le casting de la série - les acteurs sont tous excellents et criants de vérité - et vous renvoie à mon article sur la Saison 1. Mélodie s'est donnée la mort par désespoir en se défénestrant le soir de Noel à la fin de la Saison précédente et son fantôme plane sur cette Saison 2 notamment avec Marvin qui la voit en hallucinations, probablement dévoré par la culpabilité de n'avoir été pas correct avec la jeune femme !

Melodie est remplacée par Max - jouée par Déborah Lukumuena, une jeune femme de couleur en surpoids et boulimique qui veut avoir le contrôle sur tout ce qu'elle fait ! J'avoue, au risque de passer pour un raciste grossophobe, avoir beaucoup de mal avec ce nouveau personnage qui m'est d'abord antipathique (sauf sur la fin de la Saison où elle dévoile plus ses blessures et le pourquoi du comment) car c 'est une jeune femme qui passe son temps à crier sur les autres, ne supporte pas qu'on la chambre (et Simon Bellem ne fait que ça) et pense "moi, moi, moi !" durant tous ses épisodes ! L'actrice joue bien même si ça se résume à deux types de jeux : "vénère" et "encore plus vénère" du fait du scénario ! Maximilienne va peu à peu se rapprocher de Marvin Hennequin et connaitre le début d'une histoire d'amour avec lui et faire disparaitre le spectre de Mélodie, étape obligée de Marvin vers la rémission (et pas la guérison car on ne "guérit" pas de la schizophrénie !). Max devient aussi ami avec Hippolyte !

Hippolyte, véritable "homme de pierre" de la Saison 1 - joué par Léo Grêlé - se remet à bouger dans cette Saison 2 et le personnage prends de plus en plus d'importance au fil des épisodes. On découvre sa passion pour l'astronomie, sa précocité intellectuelle mais aussi ses doutes et sa peur panique de l'eau dont l'origine nous est expliquée dans le dernier épisode. Le pauvre Hippolyte endosse à lui-seul la responsabilité d'un drame familial qui a brisé toute sa famille et qui nous est révélé à la fin !

On retrouve aussi Simon, toujours aussi exubérant et à vif, qui réalise un film pour le concours d'entrée en école de cinéma sur les "mutants" en immersion dans une clinique psychiatrique. C'est vraiment encore plus que les autres le personnage le plus hors de contrôle qui frôle avec le Côté Obscur lorsqu'il se prostitue ou_ qu'il malmène ses amis ! C'est aussi un jeune épris de liberté coincé par ses déterminismes familiaux et sociaux. sa relation avec l'encadrant Harmattan - joué par Julien Lopez - est compliquée aussi.

Estelle entend toujours des voix et, après une tentative ratée d'émancipation dans un boulot, revient aux Primevères et trouve finalement de l'apaisement auprès de Thaiana, joué par Enak Dogit, un autre patient tout aussi innocent qu'elle qui lui apprend à calmer un peu ses voix. Estelle est un peu la petite soeur à protéger du groupe et à la fin de la Saison et de la série, elle forme couple avec Thaiana et les deux s'installent en appartement thérapeutique avec la bénédiction de la mère de la jeune femme.

Et bien sûr, on retrouve l'équipe soignante très professionnelle et empathique formée principalement autour de la psychologue Gaelle Givors, de l'infirmier Ryad et du psychiatre Bourdon. Tous les corps de métiers des soignants sont donc représentés !

Une série qui m'a permis de passer de bons moments mais qui certes ne m'a rien appris mais plutôt confirmé dans mes ressentis ! Mental le piège trop facile des clichés et ça c'est plutôt pas mal ! Je recommande donc pour vous ouvrir l'esprit au droit à la différence !

Défi Série N°21.

A bientôt !

Mental - Saison 2
Comment on this post