Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

One Piece - Saison 1

Posted on

Les adaptations en live de manga, en général ce n'est pas la joie ! Ca nous a donné par le passé de gros ratés comme Dragon Ball Evolution (ou San Goku veut "draguer les filles"  - on a juste envie de se tuer quand on voit ça !), Cowboy Bepop  ou plus récemment Les Chevaliers du Zodiaque, autant de grosses daubes et d'accidents industriels.

D'un autre côté, on a le "phénomène international" qu'est One Piece, le manga culte et interminable d'Eichiro Oda qui est le manga le plus vendu au monde, les aventures de Luffy, le Chapeau de paille, héros naif mais courageux, qui sait lire les gens et les motiver, un héros au grand coeur qui rêve de devenir le Roi des Pirates ! Un manga et un anime décalé avec tout une galerie de très nombreux personnage, une oeuvre supposée inadaptable en live-action !

Et voila qu'en 2017, Netflix lance, sous l'égide de Matt Owens, un grand fan de l'oeuvre, l'adaptation en série live de One Piece. C'était très casse-gueule dès le départ ! Mais ce projet a été réalisé sous la supervision de Oda, bien plus impliqué qu'un Toriyama sur Dragon Ball Super. Les premières trailers ont vite rassuré les fans mais que devait-t'on attendre au final ?

Et bien c'est sorti et c'est une réussite totale ! Ce qui frappe, c'est que la série, au budget de18 millions de dollars par épisode et dont la Saison 1 - qui raconte la Saga East Blue et compte 8 épisodes - a été réalisée avec le coeur ! C'est très fidèle au manga et à l'anime dans le visuel et le casting est parfait ! Des acteurs impliqués, des effets spéciaux à la hauteur - même dans le rendu des pouvoirs d'homme-élastique de Luffy ! La série live se permet toutefois des changements par rapport au matériau source tout en restant très respectueuse  et se faisant corrige même les "erreurs" du manga ! J'ai adoré cette Saison 1 et il est possible que je la regarde plusieurs fois !

Une série autant pour les fans que pour les néophytes pour les introduire au monde de Grand Line et de la piraterie !

Au casting donc, on a le jeune Mexicain Iñaki Godoy Jasso qui a tout compris à son personnage et déborde d'enthousiasme, Mackenyu campe un Zoro très taciturne qui excelle aux sabres, Emily Rudd est la voleuse et navigatrice Nami reconnaissable à ses cheveux roux, Jacob Romero Gibson est le mythomane mais attachant Usopp et enfin Taz Skylar complète l'équipe initiale en tenant le rôle du cuisinier dragueur Sanji.

On retrouve les arcs d'East Blue et on y croit ! Les ennemis emblématiques sont là, transposés à la perfection, Alvida, Morgan le Hacheur, Baggy le clown et sa fragmentation rendue à la perfection par les SFX avec son allure de Joker flippant, le capitaine Kuro des Chats Noirs, Don Krieg et clou du spectacle l'homme-poisson Arlong ! D'autres personnages sont là comme Shanks le Roux, le Chef Zeff, Kaya l'orpheline richissime, Mihawk qui a vraiment la classe et la Marine avec Garp, joué par Vincent Regan (et introduit plus tôt que dans le manga et l'anime), Kobby, joué par Morgan Davies (un acteur transgenre mais Netflix n'a pas insisté sur ce point) et Ermep !

La série fonctionne très bien et on y croit malgré les aspects déjantés du manga avec des types à tête de mouton ! Le scénario est parfait, les flash-backs bien utilisé ! Tout est en sobriété et c'est efficace !  Un aspect un peu cosplay par moment ? A peine ! Iñaki Godoy Jasso sera sans doute marqué par le rôle comme Mark Hamill l'a été par Luke Skywalker, Christopher Reeve par Superman ou Hugh Jackman par Wolverine ! On comprend très bien les motivations des personnages et leurs relations entre eux !

La musique est également de grande qualité avec une reprise de "We Are" au moment opportun ! La VF est très réussie - palme à la voix de Garp restitué par le même type, Bruno Choel, qui double Jack Sparrow dans la Saga Pirates des Caraibes ! Et les décors, mon dieu ! Le Baratie, superbe ! On voit où le budget est passé !

La série Netflix N°1 du moment et un succès mérité ! Seul point négatif, on est très triste quand on a terminé le huitième épisode car c'est déjà fini ! On en voudrait plus ! Il y aura donc très certainement une Saison 2 ! bon courage pour adapter la suite (Alabasta, Skypiea,  Enies Lobby, MarineFord, la Saga des Hommes-Poissons,...).

Je vous renvoie aussi à mes articles sur la manga et sur l'anime !

Un super moment de divertissement ! Chef d'oeuvre de Netflix !

Défi Série N°26 !

A bientôt !

One Piece - Saison 1
Comment on this post