Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Spider-Man : Across the Spider-Verse

Posted on

Les temps sont durs pour les salles de cinéma qui ne se sont jamais vraiment remises du Covid et tous les block-busters  - hormis quelques-uns - font de gros flops ! Pourtant Spider-Man : Across the Spider-Verse, film d'animation réalisé par Kemp Powers, Joaquim Dos Santos et Justin K. Thompson, d'après un scénario de Phil Lord et Chris Miller, fut un des gros cartons de 2023 !

Et c'est mérité car le film qui est le deuxième volet d'une Trilogie, après Spider-Man : New Generation  et avant la conclusion dans Spider-Man : Beyond the Spider-Verse est somptueux, mélangeant au moins 5 styles d'animation et a dû demander un travail de fou !

Le scénario aussi a très peu de défauts et Marvel Studios ferait bien de s'inspirer de Sony Pictures Animation pour le MCU ! Et si l'avenir des films de super-héros, c'était précisément l'animation ? On retrouve ici l'autre Spider-Man,  Miles Morales, apparu dans les comics dans l'Univers Ultimates qui vit sa vie de super-héros après les évènements du premier film et doit aussi gérer, comme le veut la tradition instaurée dès 1961 par Stan Lee gérer des problèmes personnels.

Miles fait aussi face à un nouveau super-vilain qu'il a lui-même engendré en faisant exploser le Synchrotron, ennemi d'abord présenté comme une sorte de bouffon mais qui  va acquérir énormément de puissance et devenir un adversaire réellement menaçant qui va mettre en danger la famille de Miles.

Miles retrouve aussi Gwen Stacy, la Spider-Woman de la Terre-65B (car on parle bien ici encore de Multivers) et nos deux héros vont traverser les dimensions, chacune étant caractérisée par une animation propre. On croise d'autres Spider-Men comme le Spider-Man indien ou le Spider-Punk anarchiste et on retrouve aussi Peter B. Parker et sa gamine Mayday.

On pourra trouver que le film se fait des gros délires et en effet on va même à un moment dans la dimension Légo on retrouve des images de live-action et on voit même Tobey Maguire, Andrew Garfield et une allusion est faite à Tom Holland et Docteur Strange de Doctor Strange in the Multiverse of Madness.

Evidemment le film fait à fond dans le fan-service et il faudra le revisionner en image par image car quand nos héros vont dans le repaire des Spider-Men, il y vraiment des centaines de Spider-Men, issus des comics, des jeux vidéo, des séries d'animations, même les médias les plus improbable, un Spider-Man cow-boy, un  Spider-T-Rex ou un Spider-Chat !...

Si ces Spider-Men, menés par leur leader Miguel O'Hara, le Spider-Man 2099, ne sont évidemment pas des méchants, ce sont pourtant les antagonistes de Miles car notre héros va vouloir empêcher un évènement tragique et mortel d'advenir à un de ses proches. Or ce destin-là doit se réaliser sans quoi les réalités risquent de disparaitre ! Miles fait alors face à un dilemme moral : sauver une personne chère ou sauver tout le monde ! Et il fait son choix !

Le film se termine sur un cliffhanger, avec un Miles en mauvaise posture  sur la mauvaise Terre - tandis que Gwen qui a rassemblé quelques Spider-Men ralliés à la cause de son ami (dont quelques personnages du premier film) arrive à la rescousse !

Un excellent film ! 10/10 et ça vaut le détour, on ne s'ennuie jamais quoi que j'ai trouvé le film un peu speed par moments !

Défi Film N°11.

A bientôt !

Spider-Man : Across the Spider-Verse
Comment on this post