Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Fantastic Four - L'Intégrale 1966

Posted on

L'année 1966 est une année importante pour la première famille de l'Univers Marvel et l'Intégrale 1966 en  témoigne avec toujours Stan Lee et Jack Kirby à la manoeuvre. On va en effet avoir en l'espace de quelques mois l'introduction de personnages importants, si importants que par la suite, ils auront tous leurs propres séries de comics.

Commençons notre présentation et vous allez vite comprendre ! On a tout d'abord les Inhumains qui sont en réalité apparus à la fin de l'année 1965 - une race suprahumaine qui vit dans les montagnes d'Attilan, fruits des expériences génétiques des Krees - qui seront présentés plus tard. Ils sont très puissants et sont dirigés par Flèche Noire qui ne cesse de se défaire de son frère Maximus le Fou qui condamne la Cité d'Attilan à rester enfermée derrière une barrière d'énergie noire  - au grand désespoir de Johnny Storm, notre nouvel étudiant - qui est tombé amoureux de l'Inhumaine Crystal. On a aussi Medusa, Karnac, Gorgone, Triton ou le chien téléporteur Gueule d'Or qui va balader la Torche et son ami Wyatt Wingfoot tout au long de ces épisodes ! Intrigue secondaire encore non résolue à la fin de l'année !

Un autre élément introduit en 1966 est la dimension cosmique des aventures des 4 Fantastiques avec une menace sur la planète Terre que cette fois ils semblent bien incapables de contrecarrer, je veux bien sûr parler de Galactus le "Dévoreur de mondes" qui prend toute son ampleur sous les crayons de Kirby ! Tout est démesure dans ces épisodes qui feront date ! Mais nos héros trouvent des alliés, le Gardien Uatu que l'on connait déjà mais surtout le Surfeur d'Argent très années hippies "peace and love" avec sa planche cosmique.  Le Silver Surfer est un héros tragique dont les origines seront explicitées plus tard. Galactus reviendra plusieurs fois menacer la Terre dans les décennies suivantes et sera à chaque fois défait.

Enfin, le dernier ajout de cette année 1966 est le Wakanda et son Roi T'Challa qui règne sur la nation la plus avancée technologiquement du monde ayant développé une technologie basée sur la ressource qu'elle est la seule à posséder : le Vibranium ! T'Challa est aussi la Panthère Noire et le premier héros noir de Marvel. En soit c'est aussi une petite révolution. L'antagoniste est Ulysses Klaw le maitre du son qui connaitra plusieurs évolutions.

Vous l'avez compris l'année 1966 est très riches, que des coups de maitre ! Et elle se termine sur un cliffhanger qui voit le retour de Fatalis qui s'approprie les pouvoirs cosmiques du Surfeur ! Avec en prime la menace de l'Homme-Sable et du Sorcier mais qui semblent des "petits joueurs" en comparaison de la menace du souverain de Latvérie ! A suivre donc dans l'Intégrale 1967 et je vous en parlerai bientôt !

L'Intégrale 1966 contient les issues #46 à #57 plus le quatrième annual qui fait revenir la première Torche humaine, l'androïde de la fin des années 1930, comme un clin d'oeil de l'Âge d'argent à l'Âge d'or des comics !

A bientôt !

Fantastic Four - L'Intégrale 1966

See comments

Dans la vigne du texte - Ivan Illich

Posted on

Dans la vigne du texte  est un recueil du philosophe Ivan Illich qui contient le texte éponyme suivi d'un autre essai sur l'alphabétisation. C'est un ouvrage très érudit, pointu et très intéressant !

Dans cette publication du CNRS, le philosophie Ivan Illich, largement méconnu et disparu en 2002 se penche dans un essai publié pour la première fois en 1991, sur la figure du penseur et théologien mystique Hugues de Saint-Victor (1096 - 1142)  et plus particulièrement sur son texte L'art de lire  ou Didascalicon, écrit en 1137.

Hughes de Saint-Victor dans cet écrit de la fin de sa vie célèbre la lecture de son temps comme l'éveil de la formation intellectuelle ou le texte est censé illuminer le lecteur, le livre manuscrit rayonnant véritablement. On passe alors de la lecture monastique - ou un moine lettré lisait les textes à voix haute pour tous ses Frères - à la lecture scolastique, des Universités où l'on se livre à des gloses à n'en plus finir et qui se fait de manière muette, pour soi-même. Dans le même temps - entre le XIIème et le XIIIème siècle, le livre connait un certain nombre de révolutions bien avant celle de l'imprimerie mais qui la prépare - avec l'écriture cursive, l'adoption progressive du papier, les sommaires, les index, etc,...

Dans ces temps-là, la lecture consiste à lire, méditer, étudier et se souvenir. Le livre d'Illich a véritablement une dimension anthropologique et interroge sur la sociologie du lectorat qui est dans la quête d'une perfection très chrétienne pour conduire l'âme au repos et à la joie. Cette pratique de la lecture demandait alors une grande discipline et le savoir et la connaissance devait être recherchés afin de s'améliorer. La découverte de la Vérité !

Illich insiste particulièrement sur cette dimension mystique. Concernant le titre, la vigne renvoie au treillis qui la porte qui renvoie lui-même au texte qui est "tissu" entremêlé.

Enfin l'auteur évoque aussi le présent et le passage au numérique en disant ne pas vouloir dénigrer ce présent même si il regrette ce passé glorieux. L'Homme a  perdu sa concentration désormais quand il lis et ne le fait plus avec autant de profondeur et de recueillement. La Communication est en train de tuer la lecture ! L'"Ere du Livre" est en train de se terminer. On a ici aussi des pages sur l'Histoire des Médias avec ABC, l'alphabétisation de l'esprit populaire, rédigé avec Barry Sanders, un professeur de langues américain.

Un bien bel ouvrage dont la lecture m'a passionné !

A bientôt !

Dans la vigne du texte - Ivan Illich

See comments

Daredevil - L'Intégrale 1966

Posted on

L'Intégrale 1966 de Daredevil tente de nouvelles choses - avec un comics passé au rythme de parution mensuel à la fin de 1966 en emmenant notre "Héros sans peur" sous d'autres cieux, le plus dépaysant étant la Terre Sauvage où il rencontre le sauvage Ka-Zar et son tigre à dents de sabre Zabu qu'on a déjà croisés dans les pages des X-Men. C'est l'occasion pour Stan Lee et Jack Kirby de poser les origines de cette homme de la jungle façon Tarzan (un tarzanide) qui n'avaient pas été abordé jusque là. On découvre donc Kevin Plunder, fils d'un aristocrate britannique et frère de Parnival Plunder, the Plunderer, un pirate qui convoite l'anti-métal !

On a aussi droit durant cette année 1966 à une nouvelle rencontre entre Daredevil et Spider-Man (après avoir affronté précédemment le Ringmaster et son cirque) mais cette fois ils sont opposés l'un à l'autre et le Masked Marauder, un patron du crime aux inventions mortelles oeuvre dans l'ombre.

Mais surtout cette même année, Foggy Nelson va être une source de tracas pour Daredevil car le collègue de Matt Murdock afin de séduire Karen Page va se faire passer pour le super-héros au costume rouge faisant de lui une cible. Le vrai Daredevil va donc devoir le protéger et le faire renoncer à cette mascarade pour leur sécurité à tous. C'est aussi l'occasion pour un super-vilain appelé à devenir un antagoniste important de faire son apparition, le Gladiateur !

Et comme is ça ne suffisait pas le Hibou, un des premiers vilains de la série, refait des siennes !

Ces épisodes de 1966 se terminent sur le retour du Masked Marauder qui s'allie au Gladiateur et créé le Tri-Man, un androïde qui cumule les capacités de trois bandits ayant des capacités hors-normes : agilité, force et intelligence respectivement ! Mais Daredevil saura le vaincre devant le public de la Maggia et se retrouve paumé en Europe, par une sorte de téléportation, sans argent ni costume de rechange. Une péripétie pour ce début d'année 1967 !

Cette Intégrale couvre les issues #12 à #23 et très vite Jack Kirby cède la place au dessin à John Romita Senior, puis à Gene Colan dont je n'aime pas trop le style graphique !

A bientôt !

Daredevil - L'Intégrale 1966

See comments

Star Wars - Ahsoka - Saison 1

Posted on

Si la série The Mandalorian  continue avec prochainement sans doute une Saison 4, Dave Filoni développe le FiloniVerse avec plusieurs séries qui doivent ensuite converger vers un film au cinéma, peut-être en 2026. La série Ahsoka avec Rosario Dawson qui joue l'ancienne Padawan d'Anakin Skywalker fait partie de ce canevas. Une Saison 1 vient d'être diffusée qui comporte 8 épisodes !

Cette série  Ahsoka peut être vue comme une suite des 4 Saisons du show animé Star Wars - Rebels car on retrouve post-Retour du Jedi la fine équipe : Sabine Wren, la générale Hera Syndulla et Ezra Bridger qu'on vient ramener de son exil, respectivement incarnés par Natasha Liu Bordizzo,  Mary Elizabeth Winstead et Eman Esfandi. On a bien sûr aussi le droide Chopper et seul Zeb Orrelios est absent mais on l'a vu croiser ailleurs la route de Din Djarin.

L'enjeu de la série est le retour du Grand Amiral Thrawn, joué par Lars Mikkelsen, stratège de génie qui représente un danger pour une Nouvelle République qui nous est dépeinte pour l'instant enlisée dans les procédures administratives ! Morgan Elsbeth - interprétée par Diana Lee Inosanto est libéré de sa prison républicaine par deux Jedi Noirs, Baylan Skoll - joué par le charismatique Ray Stevenson, acteur hélas décédé entre temps - et sa disciple Shin Hati, jouée par Ivanna Sakhno, les deux loups de la mythologie nordique qui avalent le Soleil et la Lune. Morgan qui est en réalité une Sorcière de Dathomir va construire un gigantesque anneau de propulsion hyperspatiale pour voyager jusqu'au monde de Peridea dans une galaxie voisine !

Car désormais Star Wars n'est plus limité à une seule Galaxie mais Peridea est introduite, présentée comme le cimetière des Purrgils, ces baleines de l'espace et le monde d'origine des Matriarches Dathomiri !

Ahsoka va donc devoir empecher le retour de Thrawn. Elle est secondée par Huyang, un droide instructeur Jedi déjà rencontré dans The Clone Wars. Elle prend Sabine comme Padawan alors qu'elle n'est pas très sensible à la Force voire pas du tout au début de la Saison et aura une vision d'Anakin - avec le retour de Hayden Christensen et de la Guerre des Clones dans le Monde entre les Mondes ! Sabine va conclure un "arrangement" avec Baylan, ce qui lui permet de retrouver Ezra qui pratique désormais le Karaté Force !

Thrawn va finalement faire son grand retour dans notre Galaxie avec ses Night Troopers et une mystérieuse cargaison de milliers de sarcophages. La Saison se termine sur plusieurs cliffhangers.

Qu'est-ce que j'ai pensé de cette série ? Elle est plaisante à regarder même si pour en profiter pleinement il faut avoir vu toutes les autres séries de Filoni. La qualité de la série va en s'améliorant et les trois derniers épisodes sont très bons ! Pour ma part, ai hâte de voir la suite et cette nouvelle galaxie ouvre des possibilités !

On sera amené à reparler du FiloniVerse ici !

Défi Série N°28 !

A bientôt !

Star Wars - Ahsoka - Saison 1

See comments

Bleach - Thousand Year Blood War - 2ème partie

Posted on

Nouveau retour d'Ichigo Kurosaki, comme annoncé, en juillet 2023 et sur Disney + en SimulCast (diffusion simultanée avec le Japon dans la 2ème partie des quatre parties que comptera la nouvelle histoire de  Bleach Thousand Year Blood War aussi nommée Saison 2 ou Cour 2 avec comme pour le premier lot de récits, 13 épisodes.

Précédemment, Yhwach et ses Quincies ont attaqué la Soul Society et le Seireitei occasionnant de grosses pertes parmi les Shinigamis et cette fois-ci ils reviennent pour lancer l'assaut final et ça va barder !

Ces 13 épisodes se présentent comme une succession de combats entre les Shinigamis et les Stern Ritters. Mais Kisuke Urahara se pointe sur les lieux avec une méthode pour récupérer les Bankais que les Quincies ont volé. Cependant ça ne freine pas l'ennemi qui libère alors sa vrai puissance.

Je ne vais pas revenir sur tous les noms des protagonistes car ils sont nombreux et je ne les ai pas tous en tête. C'est peut-être ce qu'on pourra reprocher à cette 2ème partie, de trop s'éparpiller et aussi des incohérences de scénario, des facilités et une échelle de puissance des adversaires un peu étrange.

Le Seireitei est réduit à l'état de ruines par les Stern Ritters. Je me suis laissé dire qu'il y avait en tout 26 Stern Ritters. Je déplore de ne pas avoir lu le manga dont est tiré cet anime mais je me fie au déclaration du Youtubeur le Chef Otaku pour qu'il l'essai est manqué et l'anime ne montre pas son plein potentiel en corrigeant les erreurs du manga !

Parmi les Stern Ritters, on a des profils très divers et très variés, ça va du simple gars qui manipule le feu, à celui qui joue sur la peur. On a aussi le type qui utilise le pouvoir de l'imagination et qui est vaincu par Kenpachi Zaraki alors que sa puissance devrait être sans limite. On a aussi la jeune Bambi qui balance des boules d'énergie et connaitra un sort triste et cruel en étant transformée en zombie par une de ses acolytes.  On a Pépé, ennemi complétement grotesque, une espèce de vieux pervers qui manipule le pouvoir de l'amour ou encore ce grand lutteur et son fan qui le rend immortel qui perdra son combat en commettant l'imprudence de zigouiller la source de son immortalité !

Chad et Orihimé font aussi le retour dans le Seireitei depuis le Hueco Mundo et Ichigo revient depuis les cieux sur la terre ferme en quittant la Division  Zéro - pour y retourner ensuite - dans la 3ème partie à venir ! Rukya et Renji sont également là avec des pouvoirs boostés et Ishida révèle aussi sa présence sur les lieux mais comme il est un Quincy, au côté d'Yhwach !

Le but du chef des Quincies est révélé quand avec sa garde d'élite il se confronte à la Division Zéro à la fin de ces 13 épisodes ! Il veut "détruire ce monde pour en reconstruire un meilleur" - c'est un "gentil" alors ? Non car ça implique tuer tout le monde et régner sur le monde suivant - et pour y parvenir il doit attendre le Roi Spirituel, cet être qui nous demeure encore très énigmatique !

En ce qui concerne l'animation - et bien que n'étant pas un spécialiste de ce domaine - ça me semble encore très correct. C'est du côté du scénario que ça pêche ! On est en dessous du niveau de qualité de la 1ère partie, clairement ! Espérons que ça redresse la barre par la suite, dans les parties 3 et 4 ? A la fin de cette Saison 2, les Quincies semblent tous vaincus mais comme je vois mal Ishida se faire tuer, je pense que les apparences sont trompeuses et qu'on nous prépare un autre rebondissement dont l'anime est coutumier !

La 3ème partie s'intitulera "The Conflict" et sortira en 2024 !

Défi Série N°27 !

A bientôt !

Bleach - Thousand Year Blood War - 2ème partie

See comments

<< < 1 2