Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Secret War - Bendis & Del'Otto

Posted on

Nous continuons donc nos articles à partir de notre second "point d'entrée" de 2005 avec un récit en 5 issues, scénarisé par Brian Michael Bendis,magnifiquement dessiné par Gabriele Del'Otto et intitulé Secret War (sans "s" à "War" ce qui permet de le différencier des "Guerres Secrètes" de 1984, le premier crossover officiel de Marvel et de Secret Wars, un autre évènement plus récent de 2015 et d'une toute autre ampleur) ! Ici on est en réalité dans "La Guerre Secrète de Nick Fury" dans un contexte Post-11 Septembre où le Terrorisme est la grande obsession des USA traumatisés.

Car Nick Fury a mené ses investigations et s'est rendu-* compte que tous les super-vilains de bas étages n'ont pas les finances pour se payer leurs équipements technologiques et il subodore à raison que quelqu'un, via le Bricoleur, est en train d'armer toutes ces menaces en vue d'une attaque de grande envergure sur le territoire des USA ! Mais le Président des Etats-Unis fait la sourde oreille et veut régler ça par la diplomatie quand Fury lui expose que la source de la menace est Lucia von Bardas qui a succédé à Fatalis à la tête de la Latvérie. Le patron du S.H.I.E.L.D. va donc monter une opération clandestine non autorisé en recrutant une demi-douzaine de super-héros.

Ça c'était le passé il y a quelques mois car Bendis procède par flash-backs à partir du présent où les membres de la petite équipe de Fury sont  attaqués par les hommes augmentés de von Bardas. Luke Cage est grièvement blessé et Captain America force Nick Fury à révéler la vérité !

L'équipe se composait de Captain America, de Daredevil, de Luke Cage, de Spider-Man, de Wolverine, de Black Widow et aussi de Daisy Johnson, aussi connue sous le pseudo de Quake, la protégée de Fury ! L'opération supposée secrète de Fury a conduit à l'assassinat ciblé de la dirigeante latvérienne puis celui-ci a effacé la mémoire des membres de l'équipe hormis celle de Captain America, sans doute par respect.

Mais Lucia von Bardas a survécu sous forme de monstre cyborg et elle contre-attaque et ça se termine dans une bataille à la périphérie de New York entre tous les héros concernés plus les 4 Fantastiques. Face à son implication, Nick Fury prend le large.

Un récit intéressant parce qu'assez sombre et nuancé. Personne n'y est tout blanc ou tout noir. On notera qu'avec cette histoire, en voyant la composition de l'équipe de Fury, c'est comme si Bendis testait une configuration de héros avant de lancer quelques mois plus tard après Avengers : La Séparation la série des New Avengers.

Le dessin de Gabriele Del'Otto est superbe et élaboré à tel point que je crois qu'il y a eu un retard à la publication sur cette mini-série ? Effectivement car après vérification, c'est sorti entre février 2004 et décembre 2005 en VO.

A bientôt !

Secret War - Bendis & Del'Otto
Comment on this post