Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

L'Abbé Pierre : Une vie de combats - Frédéric Tellier

Posted on

Présenté au Festival de Cannes 2023, un second film sur l'Abbé Pierre, après Hiver 54 avec un jeune Lambert Wilson, sort sur les écrans réalisé par Frédéric Tellier ! Ce film de 2023, c'est L'Abbé Pierre : Une vie de combats. A la différence du premier film, ce nouveau long-métrage revient sur l'ensemble de la vie du célèbre Homme de Foi et pas seulement sur le célèbre Hiver et son discours à Radio Luxembourg qui l'a fait connaitre !

L'Abbé Pierre, c'est vraiment un destin exceptionnel, un personnage qui a fait sien la Charité chrétienne et l'Amour du Prochain membre de l'Ordre des Capucins qui ont fait voeu de dénouement. L'extrême gentillesse du personnage, son caractère marqué et son extrême humilité en font une figure à part ! Avec ce film, c'est toute notre Histoire que l'on revisite, celle du XXème Siècle marquée par la violence. L'Abbé s'est mis en tête d'éradiquer la misère? Il est interprété ici par Benjamin Lavernhe qui livre vraiment une superbe performance dans  le rôle qu'il tient à merveille en incarnant le personnage de 25 ans à 94 ans. L'Abbé est décédé en 2007 et c'est une honte qu'il ne soit pas canonisé sous prétexte qu'il a rompu une fois son voeu de chasteté !

On revient sur le rôle qu'à tenu Henri Grouès, fils d'un riche industriel, durant la Seconde Guerre mondiale où il fait partie de la Résistance et obtient son nom d'Abbé Pierre. Après la Guerre, il embrasse la carrière politique, en étant député, espérant sans doute pouvoir changer les choses mais de tous temps les politiciens ont montré leur incompétence et leur peu d'empathie, c'était déjà le cas sous la IVème République et ça va provoquer la colère de l'Abbé !

Notre Frère des Pauvres va fonder sa première communauté Emmaus à Neuilly-Plaisance en région parisienne aidé par la fidèle et dévouée Lucie Coutaz (dont j'ignorais l'existence) jouée par Emmanuelle Bercot entre le jeu d'Annie Girardot et d'Anémone. La communauté Emmaus va commencer sa longue guerre contre la misère !

Le quotidien Libération dans sa critique trouve pour sa part que le film de Frédéric Tellier n'évite pas le Pathos, l'exercice scolaire et le style page Wikipédia. Je ne suis évidemment pas d'accord avec eux, j'ai trouvé ce film exceptionnel - mais qui lit encore Libération, ce torchon qui a trahit les idéaux de la Gauche pour les ouvriers là où l'Abbé Pierre n'a jamais trompé les pauvres.

Bref je recommande ce film et ne peut m'empêcher de me demander ce que l'Abbé Pierre aurait dit de Sarkozy, Hollande et Macron. On a la réponse avec des répliques du film comme " il faut refuser cette société où le plus grand nombre souffre"  ou "un pays qui n'aide pas ses pauvres est un pays sur le décliné" alors nul doute qu'il aurait été révolté comme moi par l'attitude odieuse et infame de ce président de petit calibre qu'est Macron, dont on rappellera qu'il méprise "les gens qui ne sont rien" dans les Gares !

Et par extension, on se demande si les combats de l'Abbé ont vraiment été utiles vu la situation actuelle : les Gilets jaunes éborgné, les Guerres en Ukraine et à Gaza, les problèmes migratoires. Toutefois l'oeuvre d'Henri Groues perdure après sa mort avec plus d'une centaine de communautés Emmaus en France et des dizaines d'autres dans le monde ! Le combat continue et il ne faut rien lâcher ! Mais sans l'Abbé Pierre, sans Coluche, qui va reprendre le flambeau ?

Défi Film N°12.

A bientôt !

L'Abbé Pierre : Une vie de combats - Frédéric Tellier
Comment on this post