Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Bleach - Memories of Nobody

Posted on

Les séries japonaises - les animes - se composent généralement de plusieurs saisons mais aussi souvent d'OAV et de films -qui sans être du niveau du Voyage de Chihiro, des films de Myazaki, réservent parfois quelques bonnes surprises. Pour les adeptes des séries du Club Dorothée, il n'est pas utile de signaler ainsi l'existence de films dérivés pour les séries Les Chevaliers du Zodiaque, de même qu'une quinzaine d'OAV pour DragonBall et DragonBall Z !

Je vais de ce pas vous rédiger un billet sur l'univers de Bleach - dont j'ai déjà chroniqué les cinq premières saisons - et dans la foulée donner mon premier article dans le temps sur un film d'animation pour mes "Chroniques cinéphiliques".

Le premier des quatre films de Bleach à ce jour se nomme Bleach : Memories of Nobody. Il est effectivement plus fignolé que la série dans sa réalisation - je trouve par ailleurs les dialogues excellents - tout comme dans la saison 6 que je visionne actuellement et dont je vous parlerais aussi bientôt. Il se dégage aussi une certaine poésie - comme les japonais savent en faire à propos d'histoires de fantômes - de ce récit !

Ichigo et Rukia mènent leur mission de shinigami dans la ville de Karakura lorsque des âmes errantes, nommées des Blanks, font leur apparition, de même qu'une nouvelle dimension, la Vallée des Cris entre le monde des humains et la Soul Society.

Ce phénomène a eu lieu régulièrement au cours de l'histoire de shinigamis mais cette fois-ci, un groupe nommé les Dark Ones mené par Ganryu, bref un clan de shinigamis déchus il y a 1000 ans cherche à utiliser la Vallée des Cris pour provoquer une collision entre les dimensions afin d'assouvir leur vengeance. Pour cela, ils doivent mettre la main sur la Shinenju, la mémoire collective des Blanks, réunie en une seule entité.

Par ailleurs, Ichigo rencontre Senna, une étrange jeune fille shinigami - sur laquelle le récit déploie tous ses efforts pour nous la rendre attachante - et y réussit fort bien !

Car le ressort dramatique de cette histoire repose sur Senna. On devine assez vite qu'elle est la Shinenju et les Dark Ones mettent la main dessus alors qu'Ichigo - suivant une thématique de plus en plus récurrente au fil des saisons - a juré de la protéger.

La suite est assez classique ! Les méchants mettent la main sur Senna, Ichigo et ses amis se prennent une correction, le péril de cataclysme est de plus en plus imminent et finalement les héros se rendent dans la Vallée des Cris pour sauver Senna et éviter le pire !

Ils y parviendront - évidemment - la seule inconnue étant le sort de Senna !

Un excellent additif à la série régulière !

Je vous dis à bientôt pour un billet sur la saison 6 qui introduit Vizards et Arrancars !

Bleach - Memories of Nobody
Comment on this post