Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Les Âmes aux pieds nus - Maram al-Masri

Posted on

Qui sont ces Âmes aux pieds nus ? Ce sont autant de femmes d'horizons différents - européennes, africaines, maghrébines, asiatiques, de tous âges et de tous milieux sociaux - dont Maram al-Masri dresse le portrait dans ses poèmes en vers libres ou leur donne la parole.

Maram al-Masri est une poétesse syrienne au parcours personnel compliqué. Elle est née en 1962, a fait un mariage qui s'est mal déroulé, son mari lui ayant enlevé son fils.

Mais concentrons-nous sur sa poésie ! Elle écrit en arabe et en français (car la traduction est toujours une "trahison") et fait preuve d'une hypersensibilité. Féministe dans l'âme -mais pas militante au MLF - elle connait bien le sort malheureux qui est fait aux femmes et elle parle sans ambages de la violence.

Dans les poèmes de Maram al-Masri, les femmes aspirent à de hautes destinées, recherchent l'amour mais sont forcément trahies - par de fausses promesses - asservies par l'homme (et on voit bien là le rôle de la biographie de l'auteur), enchainées à leur domesticité. La poétesse parle de féminité, de la sensibilité féminine et de déception.

Des poèmes finement ciselés tels des joyaux fragiles qui témoignent d'une grande maitrise de la langue - des deux langues !

Des ouvrages de poésie conseillés à l'heure où la violence est plus grande que jamais en Syrie !

A bientôt !

Les Âmes aux pieds nus - Maram al-Masri
Comment on this post