Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Lode Runner - Broderbund

Posted on

Parmi les jeux vidéos auxquels je consacrais du temps à la fin des années 1980 dans la salle libre-service informatique de mon lycée, un de ceux qui tenaient le haut du pavé était Lode Runner, un soft de 1983 de Douglas E. Smith qui allie plateformes et réflexion.

Depuis, ce jeu a sans cesse été réédité sous de nouvelles versions, sur de nouvelles machines et consoles, et aussi en borne d'arcade. Je ne donne pas le détail, ni la chronologie.

C'est un jeu en 2D où vous dirigez un petit bonhomme dans un dédale de plateformes, d'échelles, de murs, de briques, de barres suspendues et où vous devez récupérer des lingots d'or avant de passer au niveau suivant.

Seulement voilà, une demi-douzaine d'individus mal-intentionnés vous courent après et si ils vous rattrapent c'est le game over ! De plus, certains lingots sont difficiles à récupérer. Pour se débarrasser des uns et acquérir les autres, une seule solution, creuser dans les briques !

Vous pouvez en effet faire des trous dans lesquels les adversaires tombent - ces trous finissent par se reformer et tuer ceux qui sont pris dedans si ils n'en sont pas ressorti ! Il faut aussi éliminer des briques pour accéder à des lingots. Certaines briques sont indestructibles : les murs ! Enfin, les chutes ne sont pas mortelles !

Un très bon jeu, simple mais addictif. il en existe des versions à deux joueurs simultanés qui agissent en équipe, ce qui multiplie les stratégies !

Enfin, le jeu dispose d'un éditeur de niveau ! Et combien de fois ai-je relevé les défis que me posait mon camarade du lycée, Pierre V. qui n'avait de cesse de construire de nouveaux niveaux ! La version de base comporte déjà 150 niveaux !

A bientôt !

Lode Runner - Broderbund
Comment on this post