Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Beau rôle - Nicolas Fargues

Posted on

Nicolas Fargues est un auteur français contemporain, né en 1972, ayant passé son enfance au Cameroun puis ayant suivi des études de Lettres.

Il reçoit le prix France Culture-Télérama 2011 pour son roman Tu verras. Il publie chez P.O.L.

Beau rôle est un roman de 2008 qui met en avant le parcours d'Antoine, un acteur métis, quarantenaire comme l'auteur, et projeté en avant par un film White Stuff traitant des rapports entre Blancs et Noirs.

Dans ce récit, Antoine cherche à s'attribuer le "beau rôle", à parler juste et intelligemment, à plaire et complaire. Cinéphile averti, il développe une rhétorique très savante et construite sur le cinéma de Soderbergh. Il glose sur le racisme, sur la "mauvaise conscience" des Blancs - oubliant au passage AMHA que le racisme s'exerce dans tous les sens ! Bref, Antoine cherche toujours à se montrer sous son profil avantageux, pour décrocher des rôles ou mettre une femme dans son lit !

Ce roman est aussi un roman sur le métissage et la société occidentale contemporaine. Antoine est un métis et regrette les clichés qui court sur les Blacks en particulier dans le cinéma. C'est assez paradoxal quand on sait que Nicolas Fargues, l'auteur, est Blanc (mais ayant vécu au Cameroun !). Antoine a donc un peu le "cul entre deux chaises", traité avec un certain mépris en Europe et avec une certaine distance aux Concordines, une ancienne colonie. C'est donc aussi un regard acerbe ce roman !

Nicolas Fargues se montre cinéphile et mélomane et aussi critique de notre société. Notre Occident offre de "bons "salaires, des magasins pleins de yaourts et de baskets neuves mais guère plus l'amitié, la solidarité, le temps de prendre son temps, les couchers de soleils inspirants... En quelque sorte, trop matérialiste et pas assez spirituel ! L'auteur porte aussi le regard d'un homme de 40 ans sur la jeunesse actuelle i-podée et connectée !

Un roman sur la culture et la société mais un propos assez dilué et partant un peu dans tous les sens, morcelé et fragmentaire. Un angle d'approche !

A bientôt !

Beau rôle - Nicolas Fargues
Comment on this post