Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Atelier cuisine entre amis

Posted on

Avec quelques amis et collègues de travail, je participe depuis 2012 à un Atelier Cuisine dans un lieu équipé que nous prêtent les services sociaux de la région. J'avais coutume jusqu'alors de consigner ces expériences, ces recettes et quelques anecdotes dans un texte appelé "Ma cuisine à Ouistreham" car je faisais aussi des recettes en famille dans la ville où j'ai grandi !

Mais depuis le milieu 2014, j'ai arrêté cette entreprise éditoriale - je constitue toujours le texte mais n'est plus de plateforme d'expression en raison de la politique de certains sites qui prennent les auteurs pour des pigeons ! Néanmoins, j'ai décidé de publier ici - sur mon blog - le dernier repas partagé !

A cet atelier - les équipes se renouvelant - il y avait donc moi, Luc, Damien P. et Damien L., François, Alexis, Jean-Marie et Jocelyne !

Nous nous sommes mis aux fourneaux, avec en entrée des carottes râpées et du céleri, en plat du saumon en papillotes et en dessert une compote de pommes !

Pour ma part, je me suis occupé de cuire les pommes ! Rien de compliqué !

Les recettes proviennent du site Marmiton - qui publie un magazine dont j'achète tous les numéros par ailleurs !

Voici donc le menu :

- Pavés de saumon sauce facile en papillote

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) : - 4 pavés de saumon
- 300 à 400 g de fromage ail et fines herbes
- 20 cl de crème

Préparation de la recette :

À la fourchette, mélanger le fromage et la crème.

Couper 4 feuilles assez larges de papier aluminium. Au centre de chaque feuille, disposer un pavé de saumon et former la papillote, puis au centre, répartir la préparation de fromage.

Fermer hermétiquement les papillotes, puis les placer dans la lèchefrite.

Verser 1 litre d'eau pour faire un bain-marie (en rajouter en cours de cuisson si besoin).

Enfourner à four chaud à 200°C (thermostat 6-7) environ 20 à 30 min selon la grosseur des pavés.

Variante : avec des pavés de poisson de méditerranée et un filet d'huile d'olive.

Et ensuite...

- Compote de pommes simple

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) : - 800 g de pommes
- 2 gousses de vanille
- 10 cl d'eau
- 150 g de sucre

Préparation de la recette :

Peler vos pommes, les couper en huitième et les épépiner.

Dans une casserole porter à ébullition l'eau, le sucre et les gousses de vanille fendues et grattées.

Quand l'eau est portée à ébullition y ajouter les pommes.

Faire cuire à feu doux en remuant de temps en temps.

Voila ! Délicieux et simple !

Mais je précise que nous nous réservons le droit de modifier les recettes ! Ainsi pas de bain-marie pour les papillotes (de peur qu'elles ne s'ouvrent et se répandent !) et de la cannelle à la place de la vanille pour la compote !

A bientôt !

Atelier cuisine entre amis
Comment on this post