Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Albator 84 - Leiji Matsumoto

Posted on

La série Albator, le corsaire de l'espace - encore connue sous le titre Albator 78 - avait lancé la mode des dessins animés japonais ou animes en France - avec Goldorak, Capitaine Flam et autres œuvres tandis que quelques années plus tard -environ une décennie - , Akira allait lancer la vague des mangas d'où découlent ces animes !

Rappelez vous Albator 78 - si vous faites parti de ma génération, celle née dans les années 1970 - série à laquelle j'ai déjà consacré un billet que je compléterais rapidement ici de quelques infos ! Albator y combat les Sylvidres avec l'aide de son ami, réincarné dans l'ordinateur de l'Atlantis. Ces femmes végétales malfaisantes enlèvent Stellie la fille de cet ami et Albator va de planète en planète pour la secourir ! C'est ensuite, l'arc narratif autour de Jasmine et de Vilak et de leur sacrifice ! Les trois derniers épisodes avaient été censurés et non-diffusés à l'époque !

En 1984, Albator revient sur les petits écrans à l'heure du goûter avec Albator 84, une série censée se déroulé chronologiquement avant la précédente. Toutefois, je suis en désaccord avec ce point car il y a des détails qui ne coïncident pas - dus à des erreurs de traduction ? J'en doute ! - et ce raccrochement est assez artificiel !

Cette fois, les ennemis du capitaine sont les Humanoïdes, des êtres cruels au teint blafard qui ont asservi les hommes et auxquels seul notre héros balafré - et quelques autres - s'opposent à bord d'un autre vaisseau Atlantis de couleur verte cette fois ! Il est secondé par son ami Alfred, sa compagne Mima et son fidèle équipage dans cette lutte !

Dans les premiers épisodes de cette série qui en compte 22, Albator recrute de nouveaux compagnons ! D'abord Johnny, auquel les jeunes spectateurs pourront s'identifier puis Lydia et le Docteur et enfin Nausicaa.

Les Humanoïdes multiplieront les traquenards et les perfidies pour vaincre Albator et échoueront à chaque fois. Chaque fin d'épisode est ponctuée par une morale édifiante autour de la liberté, du courage ou des fleurs. Cela contrebalance la cruauté des ennemis qui ont parmi leurs rangs un certain, Mr. Zon, un ingénieur humain, traitre à l'Humanité qui rêve de concevoir un vaisseau plus performant que l'Atlantis et recueille des données à cette fin !

Pendant ce temps - et tout du long des 22 épisodes - Albator combat les méchants et recherche l'"ile au Trésor", une planète idéale qui serait le dernier refuge pour l'Humanité !

En parlant d'Humanité, voilà une série hautement Humaniste qui promeut de belles valeurs et est indémodable !

A bientôt !

Albator 84 - Leiji Matsumoto
Comment on this post