Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Le Combat ordinaire - Tome 2 : Les quantités négligeables - Manu Larcenet

Posted on

Marco, le héros du Combat ordinaire, BD de Manu Larcenet, continue son petit bonhomme de chemin dans le tome 2 intitulé "Les quantités négligeables".

Servi par un dessin nerveux, oscillant par moment entre le sombre et le psychédélique, le récit montre notre photo-reporter qui continue sa relation avec une jolie vétérinaire ! Sa famille est également davantage montrée dans cet opus... Son père sombre peu à peu dans la maladie d’Alzheimer et refuse de se soigner, revit dans la nostalgie du passé comme notre héros. Le frère Georges - avec sa petite famille - est également une invitation au retour à l'enfance !

Mais qui sont les "quantités négligeables" du titre ? Peut-être ces ouvriers de l'"Atelier 22" au milieu desquels Marco a grandit et dont la situation sociale va progressivement en se détériorant !? A tel point que le vote Front National est la "solution" pour laquelle opte un pote du photographe, provoquant son incompréhension.

Marco va réaliser un reportage sur cet "Atelier 22", rencontrera une ponte de la photographie avant de comprendre que sous son talent, cet individu est en réalité ignoble et le méprise ! L’œuvre et l'artiste seraient donc dissociables, paradoxe que lève Manu Larcenet si impliqué dans son histoire !

La BD - comme le tome précédent - oscille entre humour, amertume, joie et tristesse ! Il n'y a pas à dire, nous sommes là en présence d'un récit profond qui mériterait une analyse plus poussée !

A la fin du tome, le jeune couple du photographe et de la vétérinaire déménage tandis que Marco continue à ressentir des crises d'angoisse et évite Sainte-Anne de peu ! Dommage, j'aurais bien aimé avoir l'avis de l'auteur sur la condition des "fous" ! Peut-être plus tard ?

A bientôt !

Le Combat ordinaire - Tome 2 : Les quantités négligeables - Manu Larcenet
Comment on this post