Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Gauntlet II - Atari Games

Posted on

Gauntlet II - suite de Gauntlet - est un jeu vidéo sorti en 1986, dans un univers d'héroic-fantasy, réalisé par Atari Games, disponible sous forme de borne d'arcade et de logiciel pour les ordinateurs de l'époque, Atari et Amiga en tête. C'est en quelque sorte l'ancêtre des jeux de type "Hack 'n slash" type Diablo mais avec une vue de dessus en 2D.

Vous pouvez jouer à ce jeu avec 4 joueurs en simultanée. Vous avez le choix entre 4 classes : Guerrier, Mage, Elfe et Walkyrie. Chaque joueur se différencie aussi par une couleur : Bleu, Rouge, Vert ou Jaune. Chaque classe a ses aptitudes : plus de force et de puissance de frappe pour le Guerrier, tirs plus rapide pour l'Elfe, magie plus dévastatrice pour le mage mais moins de résistance et classe assez équilibrée pour la Walkyrie.

Les héros se promènent dans des labyrinthes vues de dessus, affrontent des hordes de monstres sortant de générateurs qu'il faut détruire : orques, barbares, crapauds, fantômes etc... Ils ont un capital de points de vie à gérer et doivent trouver la sortie de chaque niveau. Ils ramassent des objets magiques - et maudits parfois ! - des potions de vie et autres.

Les murs sont indestructibles mais pas toujours ! Il y a des murs mobiles, des téléporteurs, des champs de force qui immobilisent les joueurs quelques secondes ! Les tirs des héros peuvent ricocher sur les murs voire détruire les potions par accident !

Parmi les ennemis les redoutables, il y a le chevalier de la mort qui est quasi indestructible et ne peut être détruit que par magie ou qui disparait après vous avoir "pompé" un quota de points de vie. Autre ennemi, une espèce d'amibe qui lorsqu'elle vous touche attire tous les monstres sur vous en priorité, inconvénient que vous pouvez refiler aux autres joueurs en les touchant ! Ennemi le plus féroce - mais rare ! - le Dragon, très endurant et crachant du feu mais fournissant de belles récompenses une fois occis !

Autre point fort du jeu, la musique et les voix ! La musique est lancinante et un peu répétitive. La synthèse vocale était une curiosité à l'époque et une rareté ! Vous aurez droit à des "Red Warrior is hit !" et autres "Blue Wizard is about to die !", un tantinet stressant !

A ce jeu, on ne peut pas gagner et le but est de coopérer pour aller le plus loin possible dans les niveaux générés aléatoirement ! Ca reste addictif mais un peu dépassé à l'heure actuelle !

A bientôt !

Gauntlet II - Atari Games
Comment on this post