Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Les Aventures d'Alix - Tome 1 : Alix l'Intrépide - Jacques Martin

Posted on

L'Antiquité n'est pas tant abordé que cela par la bande-dessinée ! Certes il y a Astérix mais on est dans un style parodique et un peu cartoonesque ! Bien avant Murena de Dufaux - relatant l'histoire de Néron et d’Agrippine, il y a Les Aventures d'Alix de Martin qui font office de précurseur dans ce genre péplum !

Le genre antique requiert en effet une solide documentation et Martin est à la pointe dans ce domaine ! Il a par ailleurs commis des albums thématiques - sur les costumes, les villes de ce temps - qui sont regroupés sous le label Les Voyages d'Alix et sont le fruit de ses recherches !

Mais nous allons nous intéresser ici au début de l'aventure du héros à la chevelure blonde d'origine gauloise, Alix, aventure qui commence après-guerre, en 1948 !

Jacques Martin est un jeune homme créatif et talentueux qui tente d'abord de percer en qualité de décorateur de théâtre ou de réalisateur de cinéma. Pour la petite histoire, les années 1950 et 1960 sont considérées comme le "Second Âge d'Or" du péplum ! Mais dans le contexte de reconstruction du pays, les moyens sont réduits et les places chères ! Martin va donc se diriger vers la bande-dessinée et crée Alix en 1948 !

Martin entreprend là encore d'abord des démarches infructueuses auprès de gens qui ne croient guère au 9ème art, encore trop nouveau. Mais persévérant, le jeune homme tente sa chance en Belgique et publie des travaux de publicités dans des journaux de Charleroi ou de Liège. Très vite, il compose de petites séries comiques (Le hibou gris, Sept de trèfles, L'œil de perdrix) qui rencontrent un certain succès dans la presse locale si bien que les commande affluent et Martin s'associe au Belge Henri Leblicq qui colorise ses planches sous le pseudonyme de Marleb !

Revenons à la date déjà mentionnée par deux fois de 1948 ! Jacques Martin pousse enfin les portes du plus prestigieux magazine de BD, Le Journal de Tintin - dont le directeur artistique n'est autre qu'Hergé ! Raymond Leblanc, directeur de la revue laisse alors carte blanche à Jacques Martin pour créer une série. Comme ce dernier est passionné d'Histoire et plus particulièrement de l'Antiquité, il imagine un personnage d'esclave romain, blond comme les blés qui devient vite un protégé de César : Alix est né !

Alix l'Intrépide parait dans Le Journal de Tintin, en feuilleton, dès septembre 1948. Il est repris en 1956 en album aux Éditions du Lombard ! C'est le début d'un vif succès !

Mais dans ce premier album, Jacques Martin cherche encore son style (remarque qui est valable pour tous les jeunes dessinateurs de BD comme je l'ai déjà fait remarquer dans mes billets sur Franquin ou Morris !). Le découpage des cases est encore trop du type "gaufrier", sans grande originalité ni prise de risque, néanmoins la précision du dessin est déjà là ! Martin est très minutieux et son récit "coule" de fluidité. On est marqué par l'importance que prend le texte, très abondant dans les bulles - ce qui est typique du travail de cet auteur !

Ce premier récit est riche en péripétie et rappel par certain côté Ben-Hur ou encore l'ascension d'un esclave depuis la cité de Khorsabad en Orient du temps du Triumvirat Pompée, César, Crassus. Batailles, poursuites, voyage en galère, jeux du cirque, complot... tous les ingrédients du péplum sont là ! Arbacès le Grec, l'ennemi juré d'Alix est déjà présent mais pas encore son compagnon Enak qui n'apparaitra que dans le tome suivant, Le Sphinx d'Or - dont je vous parlerais une autre fois !

Voilà je vous laisse découvrir ces aventures pleines d'exotisme !

A bientôt !

Les Aventures d'Alix - Tome 1 : Alix l'Intrépide - Jacques Martin
Comment on this post