Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Le parfum d'Adam - Jean-Christophe Rufin

Posted on

Jean-Christophe Rufin a fait une carrière de médecin dans l'humanitaire et a occupé plusieurs postes de responsabilités à l'étranger. Il a aussi publié de nombreux essais sur des questions internationales ainsi que pas mal de romans. Enfin, il est entré à l'Académie Française en juin 2008.

Le parfum d'Adam est un roman qui emprunte au genre espionnage à la Tom Clancy ou à la Ken Follett. Étonnant de la part d'un Académicien ?! Pas du tout car ce récit véhicule un message !

On y suit les "aventures" de Paul Matisse - et sa collègue Kerry - qui sont recrutés par un de leurs amis, Archie, qui dirige une agence de renseignements privée, l'Agence Providence.

Une souche de choléra modifiée à été volée en Pologne. Une jeune étudiante bipolaire, Juliette, se retrouve embarquée dans une machination qui la dépasse ! Et on découvre l'inquiétant Ted Harrow et son groupe des Nouveaux Prédateurs qui ne prévoient ni plus ni moins que d'exterminer les pauvres !

Le sujet du livre est donc l'écoterrorisme. L'écologie est un sujet pacifié - mais néanmoins animé - en France où les actes les plus "extrémistes" sont des fauchages de champs d'OGM ! Mais en Angleterre et aux USA, il existe de véritables "Guerriers de la cause animale" pris très au sérieux par les services de renseignements. Que l'on pense à Peter Singer - qui estime qu'un gorille a plus le droit de vivre qu'un autiste ! - ou Edward Abbey et son Gang de la clé à molette !

Dans le roman, Harrow et ses commanditaires estiment que le Tiers-Monde et sa natalité mal-maitrisée constituent le danger contre la planète. Ils conçoivent donc un projet monstrueux !

C'est à cette problématique de Rufin - qui a travaillé dans l'Humanitaire - veut nous sensibiliser. Il s'agit de faire la guerre à la pauvreté et non aux pauvres !

Le titre s'explique par le fait que le parfum d'Adam lui permettait de vivre en harmonie avec les bêtes et la Nature !

Il reste un roman foisonnant, bien écrit et documenté, qui s'étale sur plus de 700 pages - et qui nous transporte en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique ! On a hâte de retrouver "Les Enquêtes de Providence" !

A bientôt !

Le parfum d'Adam -  Jean-Christophe Rufin
Comment on this post